Un championnat de CrossFit aux USA!

Teba 27 mars 2014 4
Un championnat de CrossFit aux USA!

Grande (r)évolution dans le monde du CrossFit: un championnat national est en train de se créer aux USA. Alors que l’Open bat son plein, une annonce qui va probablement permettre de changer la discipline a été faite dans une relativement étonnante discrétion.

Toni Budding, connu pour être un des grands pontes de CrossFit HQ et de CrossFit Media (voir fin d’article), veut crée une ligue national professionnelle de fitness (National Professionnel Fitness League). En clair, une sorte de championnat de CrossFit des États-Unis avec différents équipes par ville/région (comme la NHL pour le hockey ou NFL pour le footbal américain).

Cette compétition au long cours débutera fin août. Cette année il permettra à 8 équipes de s’affronter. Les matches se dérouleront sur 2 heures avec 11 races (=wod ou event). Les équipes se composeront de 8 athlètes, 4 hommes et 4 femmes, dont un de chaque doit avoir plus de 40 ans.

Contrairement aux Games, les races seront connus à l’avance. Les différents exercices peuvent être effectués en même temps. Cela signifie que la stratégie et les forces et faiblesses de chaque membre de la team auront une grande importance.

Dans les semaines à venir des combines and draft (=sélections) seront effectués dans plusieurs villes aux US afin de créer des équipes avec les meilleurs athlètes. On connait déjà certains noms de crossfitters réputés qui participeront à cette NPFL, comme Lindsey Valenzuela ou Kenneth Leverich. On peut voir ici une liste des mouvements metcon à effectuer pour ces sélections.

Comment réagir face à cette annonce? On peut se réjouir que le CrossFit devienne un sport de manière effective, avec une ligue et un championnat à part entière. La NPFL sera on l’imagine bien très médiatisée, ce qui permettra de faire connaître la discipline.

En revanche, on peut s’étonner de constater que le mot CrossFit n’apparait nul part. Sans doute que le fait c’est une marque empêche de l’utiliser. Également, on peut se demander comment va s’articuler la saison avec cette ligue d’un côté et l’Open/Regional/Games de l’autre, le calendrier des compétiteurs risquent d’être bien chargés.

Beaucoup interrogations demeurent. Wait and see!

Mise à jour/erratum:

Finalement, il y a une raison à ce que le terme CrossFit n’apparait pas dans cette ligue. En fait, Toni Budding ne fait plus partie de CrossFit HQ et de l’organisation des Games. Il semble que désormais il fasse cavalier seul et qu’il désire créer cette ligue sans accord avec les tenants de CrossFit. D’ailleurs, les hostilités juridiques semblent avoir débutées.

npfl_grid_court_NS_web

Site de la ligue

Page Youtube de la ligue

4 Commentaires »

  1. Xav 27 mars 2014 at 12 h 36 min - Reply

    hum, Je suis nouveau dans le monde du Crossfit mais j’voue que ce post suscite plusieurs réactions. Effectivement le mot Crossfit n’apparaît nulle part, vu que c’est une marque déposée car « ce n’est pas un sport mais un programme de Fitness » (Dixit Khalipa sur un épisode du podcast Barbell Shrugged). En même temps le mot ping pong n’est pas déposé et une asso de Ping Pong n’a pas à payer de tribut pour utiliser ce mot… Ensuite la vidéo d’exemple semble assez confuse dans le contenu de par la non fluidité des transitions avec les membres d’équipe qui attendent sans rien faire que le précédent à fini, on est loin des épreuves en équipe des Crossfit invitational. Bref, pourquoi diviser en appellation une pratique qui utilise des mouvements identiques? Car le mot Fitness est libre de droit et pas le mot Crossfit ? Car Crossfit est inévitablement lié à Reebok ? J’avoue ne pas trop saisir.

  2. Sebastien 27 mars 2014 at 12 h 46 min - Reply

    Je trouve ça super comme idée, ce serait cool d’avoir pareil en France. Ce qui serait bien c’est qu’il y ai un championnat (individuel) par pays aussi.

  3. Pontier 28 mars 2014 at 21 h 18 min - Reply

    merci pour ton travail garde le cap et reste open 🙂
    vive le sport
    Nous y sommes, première étape le crossfit de plus en plus FIT prochaine étape la création d’une fédération et dans moins de 10 ans pourquoi pas les JO une suite logique dans l’industrie business du sport

  4. Pontier 28 mars 2014 at 21 h 24 min - Reply

    crossfit est lié a personne le business est le moteur de reebook… NIKE, ADIDAS, UNDER ARMOUR
    REEBOOK est a signé avec lesmills, comme pour la fitness rogue a fournie une salle de FITNESS crosstraining réveille les mecs, le business avant tout… MDR

Commentaires »