Présentation CrossFit SMLV

Julie 5 novembre 2017 0
Présentation CrossFit SMLV

Damien Poncet à Saint Marcel-Lès-Valence, transfère toutes ses compétences en coaching personnalisé pour offrir une expérience CrossFit d’inspiration internationale. Il a accepté de répondre à nos questions et nous raconte ses atomes crochus avec le monde du sport ainsi que sa vision du coaching.

Damien peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Damien, 37 ans, coach sportif. Pratiquant de musculation depuis de nombreuses années. En 2013, j’ai découvert le Crossfit.

Me voici en quelques dates :
2014 : Départ vers la Floride où à mon retour j’ai passé le LEVEL 1 à Paris et m’initie au GIREVOY Sport. Création de mon entreprise DAMSCOACHING.
2015 : Départ pour le Canada où à mon retour, également, je participe à l’ouverture d’une box dans mon département et clôture mon année avec le LEVEL 2 à Paris.
2016 : Je participe à une nouvelle ouverture de box dans la Drôme et me forme : WEIGHTLIFTING, GYMNASTICS et STRONGMAN.
2017 : Ouverture de ma propre box CROSSFIT SMLV et me forme CROSSFIT KIDS.
2018 : On continue à se former et à prospérer CROSSFIT SMLV.

Pourquoi as-tu choisis le CrossFit ?

J’ai choisi le CROSSFIT pour l’adaptation et le constamment varié. Rien de tel que de varier les entraînements et de se tester sur une quantité de combinaisons d’exercices illimités.
Lors d’un wod, au Canada, intergénérationnel où étaient présentes 3 générations, Enfants, Parents et Grands-parents, j’ai trouvé le concept exceptionnel. Depuis, c’est ce CROSSFIT que je veux enseigner et développer chez moi.

Une compétition à CrossFit SLMV

Une compétition à CrossFit SLMV

Pourquoi est-ce important pour toi d’obtenir ces certifications ?

Je me forme constamment car je trouve que la formation via le « diplôme d’état » n’était pas à la hauteur de mes attentes. Le format des certifications CROSSFIT est simple a placer dans son planning annuel et les intervenants sont au top. La soif de connaissance est à mon humble avis la base d’un coach. Devenir le meilleur pour rendre nos athlètes meilleurs.
Aucun texte alternatif disponible.

Dans la région Valentinoise tu t’es installé dans la zone la moins peuplée, pourquoi ce choix ?

[NDLR : à Valence sont maintenant installées 4 box : Portes-lès-valence (CF Valence) ; Valence (CF2607) ; Bourg-lès-Valence ( Black Monkey CF) et plus exentré à Saint-Marcel-les-Valence (CF SMLV). source démographiques, Carte]

maps affilé smlv kids

Je suis installé dans la zone ROVALTAIN (Romans, Valence, Agglo) pour une raison évidente à mon sens : la campagne, le trafic routier et le coté proximité (beaucoup moins impersonnel que dans le centre d’une grande ville au milieu des géants). Saint Marcel les Valence est une commune dynamique où l’accès est rapide puisque je me trouve à moins de 5 minutes de la Gare TGV et de la Zone Commercial (Le Plateau des Couleures).

J’ai testé ton coaching : tu n’es pas du genre à pousser à la consommation en encourageants tes adhérents à pleins poumons, il y a-t-il une raison ?

Effectivement, je ne me considère pas comme un animateur ou un « général », je me décris comme un technicien où la perfection du mouvement est plus importante que la performance.
Ma priorité est que les athlètes soient en sécurité pendant leur wod afin qu’ils viennent se faire plaisir plus régulièrement pour qu’ils puissent progresser doucement mais surement.
En ce qui concerne les encouragements, la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe font qu’ils se surpassent chacun à leur niveau. J’ai pu constater durant mon expérience et mes différentes rencontres que chaque personne n’a pas les mêmes priorités.
J’enseigne le CROSSFIT pour devenir meilleur sur le plan humain et santé mais la performance reste un objectif présent malgré tout.

Quelle évolution espères-tu pour tes projets professionnels et personnels dans les années à venir ?

Pour ce qui est de mes projets professionnels : Continuer d’apprendre et de pratiquer afin de mieux transmettre aux plus grand nombre. Que Crossfit SMLV s’épanouisse et que les athlètes y prennent plaisir.
En ce qui concerne le plan personnel, je suis un homme comblé avec ma petite famille de 3 enfants.

Tu as travaillé dans 2 autres box  avant de lancer ta salle, qu’est-ce que tu conseilles aux jeunes BPJEPS qui rêvent de coacher du CrossFit® ?

Ce que je peux conseiller aux jeunes BJEPS c’est de bien choisir leur structure de stage. Ainsi que d’être patient avant de vouloir devenir entrepreneur. Je leurs conseille surtout de prendre de l’expérience, de voyager, de voir d’autre façon de coacher et de manier des wods. Il y a tellement de chose à faire avant de vouloir ouvrir une box.

CrossFit SMLV
6 rue de la liberté
26 320 Saint Marcel les Valences
FacebookSite

06 88 36 36 38

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires »