Présentation d’une Crossfiteuse master – Françoise Mahier

Hélène 25 mars 2014 0
Présentation d’une Crossfiteuse master – Françoise Mahier

Finaliste du French Throwdown 2012, 13ème du Battle of London 2012, 4ème du French Throwdown master 2013 actuellement à la 10ème place Européenne des Opens masters 45-49 ans, c’est une master dynamique que nous mettons à l’honneur aujourd’hui, la Bordelaise Françoise Mahier.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Françoise, je mesure 1,62 pour 57 Kgs. Je suis éducateur sportif dans un centre de remise en forme depuis 12 ans, en parallèle j’ai pratiqué plusieurs disciplines : Triathlon, Trails, Raids multisports, courses montagne et depuis 2 ans le CrossFit.

Comment as-tu connu le CrossFit ? 

J’ai eu la chance de côtoyer Mr Daniel Chaffey, il m’a parlé du CrossFit et m’a proposé de participer à la première compétition de la discipline en France à Paris, les French throwdown 2012….. . Je suis accroc depuis !! 

Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Absolument tout ! L’esprit et les valeurs véhiculés par cette discipline, le challenge permanent, la remise en question personnelle, la variété des exercices, le dépassement de soi, l’esprit qui règne durant les Wod, l’exigence de la posture idéale afin d’améliorer les performances etc… La vie est un challenge, le CrossFit fait partie intégrante de ma vie…

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Le sport est le moteur de ma vie, je l’ai toujours pratiqué à fond. Après le triathlon et les trails je suis passé aux raids multisports (VTT, Course à pied, canoé), il me semble que le CrossFit est, une suite logique de mon parcours sportif…

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?  

5 séances CrossFit par semaine + 3 Séances spécifiques (force, Course à pied). Je fais des entrainements spécifiques haltérophilie, à la box de Bordeaux avec les coachs Khiar Hocine et Jean phi (merci à tous les deux pour leur professionnalisme et leurs conseils avisés).

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

J’y suis particulièrement attentive, elle est variée et équilibrée. J’ai découvert le paléo et je suis à l’affût de toutes les petites recettes et j’attend avec impatience les premiers ouvrages en Français.

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Ma première compétition fut le French Throwdown en juin 2012, j’ai participé à la finale à Paris où j’ai pris la 10ème place (pas de catégorie). J’y ais découvert la discipline et j’ai eu mes premières montées d’adrénaline.

Puis j’ai participé au London Throwdown en janvier 2013 , c’était première compétition avec un niveau très élevé, et mes premiers résultats (13ème Masters) et premier constat : y a du boulot !!!!!

Ensuite j’ai participé au French throwdown en juin 2013 et je me suis de nouveau qualifiée pour la finale à Paris à l’INSEP organisé par Daniel Chaffey et son équipe. Quel pied !!! Avec un peu plus d’expérience et de travail je termine 4ème masters. Souvenir inoubliable, super organisation. Vivement 2014 !

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Je continue ma préparation en participant aux différentes qualifications, aujourd’hui les games et bientôt les French et Istanbul.

Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Je fais tout pour, mais il reste du travail (il en restera toujours, c’est l’esprit même du CrossFit). J’espère me faire plaisir en donnant le maximum et continuer à faire de belles rencontres.

Quels exercices appréhendes-tu ?

Le power snatch en particulier.

Lesquels apprécies-tu ?

Les thrusters (mouvementt très complet), les Burpees et les soulevés de terre

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Deadlift : 100 kgs,
Clean : 60 kgs,
Epaulé : 55 kgs

Un dernier mot pour conclure ?

Que dire en conclusion? Remercier encore une fois Daniel Chaffey pour m’avoir permit de découvrir cette fabuleuse discipline. Mes coachs de la « box 197 » de Bordeaux (Hocine, Jean phi, Prisca) pour leurs gentillesses, leurs professionnalisme et leurs implications de tous les jours à transmettre le message et l’esprit « Crossfit ». Egalement un grand merci à mes partenaires d’entrainement avec qui je partage tous ses moments de souffrance et de convivialité.

Françoise Mahier

Commentaires »