Séance de Crossfit en extérieur, gratuite et à Paris

Hélène 30 août 2013 3
Séance de Crossfit en extérieur, gratuite et à Paris

Avant de commencer cet article, je voudrais remercier l’équipe de Play-Fitness qui me permet de publier un article ici 🙂
J’étais déjà venue publier mon expérience autour du CrossFit. Aujourd’hui, c’est pour vous informer d’un événement qui devrait être incontournable à Paris !

Depuis le mois de mai, autrement dit depuis qu’il fait assez beau pour mettre le nez dehors, la salle des CrossFit Original Addicts organise, en partenariat avec le Wanderlust et Lole (marque de vêtements de yoga), une séance de CrossFit en extérieur.
Cette séance est ouverte à tous et en plus elle est gratuite ! Il n’est pas nécessaire de réserver, il suffit de se présenter sur place quelques minutes avant le début de la séance.

Où cela se passe-t-il ?

Au Wanderlust, un bar avec une grande terrasse (suffisamment grande pour faire transpirer plus de 30 personnes) qui est situé sur les quais d’Austerlitz.

Quand cela se passe-t-il ?

Tous les derniers samedi de chaque mois à 11h. J’ajouterai que cet événement est prévu l’été seulement. La terrasse glissant légèrement quand elle est humide, je vois mal les athlètes courir sur le verglas…

Comment cela se déroule-t-il ?

Un groupe de coaches et d’animateurs sont présents pour créer l’ambiance et faire monter le rythme cardiaque !

Il y a entre 5 et 8 encadrants sur chaque séance, pour une trentaine de participants. Cela permet de garder une attention constante sur chaque personne. Vous pourrez le constater sur les quelques photos 🙂

Les mouvements à exécuter sont basiques et à poids de corps. Ils sont donc facilement assimilables par tous et parfaits pour mettre de l’intensité.

crossfit original addicts wanderlust

Les séances sont prévues pour tous les niveaux. Le CrossFit, comme vous le savez a pour but de pousser tous les organismes à bout. Ainsi si un débutant est à fond en faisant 5 répétitions, une personne plus confirmée sera tout aussi à fond en faisant 15 répétitions. Tout le monde souffre, transpire, s’amuse et se donne !

La séance de samedi dernier…

Après un petit échauffement alternant fentes avant, fentes arrières et course, les coaches ont demandé aux participants de se mettre par équipe de deux !

crossfit original addicts wanderlust2

Les athlètes devront réaliser 4 mouvements : les fentes avant, les si-tup, les burpees et les squat.

Pour chaque mouvement, ils auront 20 » chacun pour faire le plus de répétitions possible. Pendant qu’un des deux est en activité, l’autre souffle (enfin pas tout le temps, on le verra plus tard). Chaque mouvement sera réalisé 3 fois par chaque personne.

Entre chaque mouvement, les athlètes descendront les marches qui mènent au quai et les remonteront une par une à pied joint. Au premier tour → un passage, au deuxième tour → 2 passages, au troisième tour → 3 passages.

A la fin du WOD, les athlètes sont invités à s’étirer et/ou a faire une petite marche pour se reposer.

3 x 20 » x 2 de fentes avant

A chacun son style : en fentes sautées pour aller plus vite ou en fentes marchées, les mains le long du corps ou posées sur les hanches, la règle est d’en faire le plus possible !

crossfit original addicts wanderlust4crossfit original addicts wanderlust5

wanderlust6

1er passage dans les escaliers

crossfit original addicts wanderlust9b

crossfit original addict wanderlust10crossfit original addict wanderlust11

3 x 20 » x 2 de sit-upscrossfit original addict wanderlust3

Pendant que la première personne de l’équipe réalise les situp, la deuxième personne attend en position de planche. Ce n’est pas vraiment du repos et mine de rien, 20 » c’est long !

crossfit original addict wanderlust7crossfit original addict wanderlustcrossfit original addict wanderlust

 

2ème passage dans les escaliers

3 x 20 » x 2 de burpees

crossfit original addict

On commence à voir des personnes qui ne sautent plus, la force diminue. Et pour ne rien arranger, il faut aussi se mettre en position de planche au repos !

crossfit original addict wanderlust13

3ème passage dans les escaliers

3 x 20 » x 2 de squat

crossfit original addict wanderlust14

Ouf, c’est le dernier mouvement. Les athlètes ont le droit à leur pause de 20 » !

Bien que ravie d’avoir pu faire des photos et un petit résumé pour Play-Fitness, il est vrai que j’aurais bien voulu participer. Une autre raison m’en a empêché : le ramadan. Bien qu’il soit conseillé de faire du sport à jeûn, il n’est pas conseillé d’en faire quand on ne peut pas boire…

Tant pis, je vous y retrouverai le mois prochain, sans faute et en tenue de sport !

J’ai profité de mon pouvoir de blogueuse pour interviewer Joachim qui est coach à Crossfit Original Addicts et qui organise ces séances en extérieur.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joachim Marty, j’ai 28 ans, et je pratique le CrossFit depuis bientôt 2 ans.

Je suis également le propriétaire de CrossFit Original Addicts, à Paris.

crossfitaddicts3

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

Par hasard! Une connaissance m’a parlé de la méthode, j’ai regardé des vidéos sur internet (la fameuse « what is crossfit »), et avant même d’essayer j’étais conquis!

Qu’est-ce qui te plaît le plus en CrossFit ? Le moins ?

Tout me plaît dans le CrossFit. Le dépassement de soi, le challenge, la communauté… Même la course à pieds (ma bête noire) devient stimulante quand tu l’abordes comme un WOD.

Es-tu adepte d’autres sports ?

J’adore le ski et le surf, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer beaucoup cette dernière année.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entraînement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

En ce moment je suis un programme spécifique orienté haltérophilie. J’ai mis en place un programme compétiteurs à la box, avec plusieurs cycles distincts sur l’année.

Les 3 premiers mois ont été consacrés en grande partie à l’haltéro (5 jours/semaines) avec un nombre plus restreints de WOD (2-3/semaine).

A quoi ressemble un premier entraînement à CrossFit Original Addicts ?

Le première séance est faite avec le reste du groupe, en adaptant les mouvements si besoin. Le but est d’offrir la véritable expérience du CrossFit, l’ambiance, l’adrénaline etc… pour que les prospects saisissent la discipline, ce que ce sport implique.

Qu’est-ce que t’apporte ce sport dans ton quotidien ?

Beaucoup de joie pour commencer! Le moment de la journée où je m’entraîne est paradoxalement chargé de stress, et en même temps très relaxant et gratifiant.

Sinon depuis que j’ai commencé le CrossFit j’ai besoin de moins de sommeil, ma posture s’est transformée (fini les épaules qui tombent) , je suis malade beaucoup moins souvent… Je me sens vraiment à l’aise physiquement dans toutes les taches du quotidien qui demandent un effort.

La salle…

Combien êtes vous de coaches à CFOA ?

L’équipe se compose actuellement de 4 coaches. Nous aurons également 2 stagiaires qui rejoindront le staff dès septembre.

A propos de l’alimentation…

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Je mange « Paléo » depuis à peu près 18 mois. Je m’accorde un « cheat day » par semaine, généralement le samedi.

J’ai commencé il y a 2 semaines à tester l’intermittent fasting (IF). Ça se passe mieux que je ne le pensais au niveau de la faim. Maintenant j’attends au moins 1 mois avant de faire un bilan sur les bienfaits (ou pas ) de L’IF.

Quelques questions spécifiques à play-fitness:

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Je n’ai pas vraiment de prétentions en tant que sportif. Le but est de m’amuser, et de continuer à repousser mes limites tous les jours.

En tant que box owner l’objectif est d’avoir une équipe présente aux Regionals dans les 2 prochaines années. Si jamais je fais parti de la team en tant qu’athlète tant mieux, mais sinon tant pis.

Peux-tu nous donner quelques unes de tes performances (Deadlift, Fran, etc.) ?

Comme par hasard tu me demandes deux de mes plus grosses faiblesses 😉

* Deadlift 165kg

* Clean 115kg

* Jerk 120kg

* Snatch 82,5kg

Je n’ai pas fait de benchmark depuis très longtemps, donc un peu dur de savoir où j’en suis sur ces WOD.

A propos de toi… Qu’aimes tu manger ?

Et oui, c’est mon côté Zekitchounette qui parle 😉

J’aime tout ce qui est Paléo au quotidien, le fait de savoir que ce que je mange est bon et sain me donne vraiment du plaisir à manger.

Sinon en cheat je suis un grand fan de desserts et pâtisseries : éclairs au chocolat, tartes au citron meringué, tiramisu….! Et les pâtes carbonara 😉

Une dernière question, parce qu’il faut bien s’arrêter un jour :

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer dans la même veine. Que les Addicts continuent à se développer en gardant l’esprit de communauté très fort et l’ambiance qu’il y a dans la box.

Et de trouver un local plus grand adapté à nos besoins 😉

Où retrouver Joachim..

Sur twitter : @cfoaparis

Sur Facebook : CrossFit Original Addicts

Merci à Sabrina auteur de zekitchounette (site où vous pourrez trouver d’excellentes recettes de cuisine, zone ou paléo ou juste délicieuses ) que vous pouvez également retrouver sur facebook pour ce beau reportageSabrina

3 Commentaires »

  1. RICE 10 janvier 2016 at 16 h 49 min - Reply

    BONSOIR JE SUIS INTÉRESSÉE POUVEZ VOUS M’ENVOYER VOS PROCHAINS DATE JE VOUS REMERCIE RICE

  2. Hélène 10 janvier 2016 at 20 h 19 min - Reply

    Vous pouvez contacter directement crossfit original addict : http://crossfitoriginaladdicts.com/

  3. ali 5 mai 2017 at 7 h 34 min - Reply

    Bonjour,

    Je souhaite faire un essai d’une séance de crossfit en extérieur?
    Est-ce cela est possible? Est-ce gratuit? si oui quelles sont vos dates?
    Merci
    Ali

Commentaires »