Pratiquez-vous un sport en club en dehors du CrossFit ?

Précédant sondage

Résultats => Lequel des deux mouvements en haltérophilie préférez-vous pratiquer ?

Sur un échantillon de 180 votants, l’épaulé jeté remporte le sondage avec 61% des votes. L’arraché s’en tire tout de même assez bien avec 39%.
A mon sens, on peut expliquer le résultat de ce sondage de plusieurs façons :

– Il est plus facile lorsqu’on débute l’haltérophilie de ressentir des sensations « proches » du vrai geste sur l’épaulé jeté. Même si l’EJ est un geste technique (notamment le jeté), le clean pourra plus facilement (au départ) être réalisé avec les bras et sans chuter, et les poids grimperont donc plus vite que sur l’arraché (même si, rappelons-le, monter les poids trop vite augmente le risque de blessure, mais aussi de stagnation, en répétant de très mauvaises habitudes quasiment impossibles à perdre ensuite).
– Encore beaucoup de crossfiteurs s’entraînent chez eux, et l’arraché peut à juste titre faire peur. Il ne sera effectivement pas forcément possible de lâcher la barre sur le parquet ou le lino… un déséquilibre (avant, mais surtout arrière) sur un clean étant plus facilement rattrapable que sur un arraché.
– L’épaulé jeté étant un mouvement en deux temps, les poids soulevés sont supérieurs : le sentiment de puissance est donc plus important.

Nouveau sondage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.