Présentation de CrossFit Red Beard

Hélène 6 avril 2015 0
Présentation de CrossFit Red Beard

CrossFit Red Beard est la première Affiliée CrossFit sur la côte ouest de la Réunion. Elle est fondée par deux passionnés Damien (co-gérant et Head Coach) et Sébastien (Co-gérant) qui sauront vous transmettre les valeurs qui font le succès de cette discipline : dépassement de soi et esprit familial.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Damien Stymans, j’ai 31 ans, je suis coach depuis une dizaine d’années et spécialisé dans le CrossFit depuis maintenant 3 ans.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Etant plus jeune, je pratiquais la gymnastique. J’ai donc découvert les premières séances de renforcement musculaire et fait mes premiers pas dans une salle de musculation grâce à ce sport. Je me suis ensuite personnalisé dans cette branche et c’est il y a 4 ans maintenant, qu’en surfant sur le net, je suis tombé sur une photo de Kettlebell qui venait de la page officielle CrossFit. Le coup de foudre a été immédiat, je me rappelle ne pas en avoir dormi de la nuit.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

La recherche de la condition physique optimale, le refus de se spécialiser et la haute intensité ont été les raisons principales de ce coup de foudre.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

En étant dans le milieu du fitness, pour évoluer, à un moment, je me disais qu’il n’y avait pas 36 solutions. Soit on continue de travailler pour les autres, soit on travaille pour soi en créant. J’avais donc toujours en tête un futur projet de création. Seulement ce projet est devenu beaucoup plus objectif depuis la découverte du CrossFit. J’ai juste attendu d’avoir, selon moi, le niveau d’expérience requis pour réellement me lancer. Je ne me voyais pas ouvrir une salle et proposer quelque chose que je ne connaissais pas vraiment.

D’où vient le nom de la box ?

Quand on me regarde, ce n’est pas difficile d’en trouver la raison.

CrossFit Red beard

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Je suis pour l’instant le seul à donner les cours. Je suis titulaire d’un Level 2 et de plusieurs certifications CrossFit (Rowing, Gym, Strongman). J’ai passé deux brevets d’état, j’ai des diplômes fédéraux en gymnastique et trampoline, et j’ai coaché pendant 6 mois en Floride dans une box fantastique : Caution CrossFit.

Je conseille sincèrement à tous les futurs coachs et propriétaires de box de goûter au CrossFit américain. C’est une expérience qui vous montre le CrossFit dans les meilleures conditions, qui vous immerge grâce à une culture de l’effort, du travail et du partage que nous ne retrouvons que trop rarement ailleurs, et cela est beaucoup plus enrichissant que n’importe quel diplôme.

Concernant les autres petites expériences enrichissantes, je suis également administrateur de la communauté Française sur Facebook et rédacteur pour le magazine Workout Mag’, qui est un projet vraiment excitant. J’interviens enfin au Creps de la Réunion, notamment pour la formation AGFF en méthodologie de l’entraînement.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons 5 plateaux d’haltérophilie, des barres de tractions, des cordes, des Kettlebells, des plyo box, un rameur, bref, tout ce qu’il faut pour s’entrainer convenablement. Nous avons également un zone entièrement dédiée au travail d’étirements et de mobilité. Notre Box se trouve à 150 mètre du lagon et à moins de 200m d’un immense parcours de santé. Avec 300 jours de soleil dans l’année, je peux vous dire que l’on va en profiter.

CrossFit Red bear

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non, aucun.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Si la personne est débutante, elle doit passer par une semaine de fondations. Etape bien connue dans le milieu afin d’apprendre les bases techniques et sécuritaires des mouvements.

Ensuite, concernant les séances classiques, elles se découpent en plusieurs parties : un échauffement, une partie dédiée à la technique et l’apprentissage, ou à la force, puis un coeur de séance afin d’augmenter l’intensité et enfin un retour au calme.

Tous les adhérents pourront compléter à leur guise ces entrainements par de la mobilité ou des exercices complémentaires selon leur niveau et leurs objectifs.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous limitons les cours à 5 personnes. Cela peut paraitre peu comparé à certains hangars, mais nous souhaitons apporter le meilleur du coaching.

CrossFit red beard

Comment accueilles-tu les débutants ?

Comme dit un peu plus tôt, les débutants ont l’obligation de passer par une période de fondations. Cette période dure 4 jours à raison d’une heure par jour. Nous y abordons les sujets essentiels quant à la présentation de la discipline, des séances, nous passons du temps sur l’apprentissage technique des mouvements de base, et si à l’issue de ces fondations, l’athlète est selon nous prêt, alors il pourra se lancer dans le bain des WOD.

Et les athlètes de passage ?

Les CrossFit Trainers de passage peuvent venir faire un drop-in gratuitement quand ils le veulent. Les athlètes des autres affiliées profiteront d’une réduction qui peut aller jusqu’à la gratuité dans le cas où ils amènent le t-shirt de leur box.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

– le Cluster : car c’est pour moi le mouvement avec charges le plus complet,
– l
es tractions : car je trouve ce mouvement singulièrement beau, surtout en Butterfly,
– la course à pied : l’élément le plus basique et indispensable,
– les Box Jumps : car c’est un mouvement qui de par sa simplicité cache bien sa difficulté et son efficacité,
– le Hand Stand : pour moi un athlète maitrisant la marche sur les mains passe réellement à un autre niveau…

Constamment varié ou aléatoire ?

Il y a déjà des coachs qui ont répondu « aléatoire » ??

Comment conçois-tu ta programmation ?

Je pars sur des cycles de 9 semaines avec en 9ème, une semaine de décharge. Je me sers du tableau des modalités mais pas dans le sens horizontal, plutôt dans le sens vertical du calendrier car je sais que la plupart de mes adhérents viendront une à deux fois par semaine. Je fais en sorte à la fin de chaque cycle d’avoir travaillé l’intégralité des mouvements et des types d’effort de façon équilibrée. Après chaque cycle, nous aurons une semaine de « test », structurée avec des mouvements de force, des Benchmarks et des mouvements techniques. Grâce à ces tests, nous mettrons en place avec chaque élève des temps de travail supplémentaires orientés sur les points faibles. Voila en gros, comment se passeront les programmations.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Aucun régime et plan repas ne seront proposés. En revanche, on sensibilisera énormément sur les comportements alimentaires et les mauvaises habitudes à abandonner. Nous ne prendrons pas de mesures de tour de taille ou de poids sur la balance. On essaiera plutôt d’énormément travailler sur les sensations, la forme et sur le bien-être.

Comment comptes-tu développer la box ?

Nous sommes un peu isolés de la métropole, ce qui présente des inconvénients, mais aussi des avantages car cela renforce le soutien entre les boxs Réunionnaises. Mike Nyssen, le propriétaire de CrossFit 974 est un ami. Nous avons énormément de projets pour nos deux Affiliées, et nous avons également de très bonnes relations avec des boxs Sud Africaines et Australiennes qui déboucheront très probablement sur des échanges et des évènements.Crossfit red beard

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pour l’instant non, mais très vite nous nous adapterons par rapport à la demande et nous sommes déjà dans l’optique de proposer d’autres cours, du moment qu’ils soient complémentaires au CrossFit. J’ai aussi dans un coin de la tête le souhait de proposer au plus vite des mouvements de Strongman, qui est une discipline que j’adore.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportif, aucun. Je suis blessé depuis un an et demi (hernie inguinale). Les médecins refusent de m’opérer car ce n’est pas suffisamment prononcé, en revanche ils me conseillent tous de faire attention pour ne pas aggraver mon cas car cela peut devenir dangereux. Je suis coincé entre ces deux avis qui sont un peu contradictoires et je suis donc limité dans toutes les charges. Je fais le maximum mais cela ne me permet clairement pas d’avoir des projets sportifs, autres que ne pas aggraver cette blessure.

D’un point de vue professionnel, forcément, je souhaite que CrossFit Red Beard marche et attire de nombreuses personnes. Je souhaite par dessus tout former une vraie communauté, une vraie famille en essayant de partager la mentalité CrossFit que j’ai apprise aux USA et avec l’aide des autres boxs Réunionnaises, j’éspère développer cette discipline que j’aime tant sur l’île.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je souhaite leur faire comprendre que l’on peut participer à n’importe quelle compétition et avoir pour objectif de s’amuser, de se tester, d’apprendre, de partager, de faire la fête, sans forcément fixer son esprit sur un quelconque classement. Santé, loisir et compétition, tout ça à la fois !

Un dernier mot pour conclure ?

Bien sûr, je souhaite mettre en avant le travail fantastique que fournit Sébastien, mon associé sur ce projet. Nous sommes vraiment complémentaire et il est vraiment passionné par le CrossFit, ce qui m’aide beaucoup.

Crossfit red beardCrossFit Red Beard
40 rue Antoine de Bertin
97434 La Saline les bains
06 93 20 2336

SiteFacebook

Commentaires »