Interview de CrossFit 974

Hélène 18 décembre 2013 3
Interview de CrossFit 974

Une nouvelle box vient d’obtenir son affiliation et d’ouvrir ses portes et pour la première fois elle se situe hors de la France métropolitaine. Mike fondateur de la première box de l’ile de la Réunion à accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Mike, félicitations pour l’ouverture de ta box! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tout d’abord, merci à toi et à Play-Fitness de m’avoir contacté pour faire cette interview. Je m’appelle Michael Nyssen, plus connu sous le nom de « Mike », je mesure 1m75 pour 76 kilos.

Mon parcours sportif est assez varié depuis mon enfance. Je commence tout d’abord par le ski alpin, puis le basketball (très peu de temps, d’où ma petite taille 😉 ), le football, l’athlétisme (où j’excelle particulièrement sur les sprints avec un petit passé sur la 1ère marche du podium en Belgique, à l’adolescence), le tennis, puis j’ai vécu un 1 an en Australie, ce qui m’a permis de connaître le rugby à 13 et les joies du surf (bien que je nage comme une pierre).

Mon parcours professionnel est assez particulier puisque j’ai une maitrise en Sciences de Gestion, ce qui m’a valu l’occupation de poste de Directeur Financier de PME, puis de gestionnaire en assurance.

Mais cette carrière, je l’ai menée en double avec celle d’instructeur de Fitness et de formateur Fitness pour des cours assez connus pendant une dizaine d’années.

Mike, CrossFit 974

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Déjà, je suis ravi de voir l’engouement que le CrossFit est en train de prendre à la Réunion. Ce projet me tient à cœur depuis 3 ans, c’est à dire depuis le jour où j’ai entendu pour la première fois le mot CrossFit de la bouche d’un ami belge, Alain V.L., un très bon pratiquant de MMA. Nous sommes en 2010, et tout ce qu’il me raconte sur le sujet et les entrainements qui sont proposés ne me donnent qu’une seule envie, de le tester.

Il a fallut attendre le mois de mai 2013 pour que je me décide enfin à mettre en place ce projet. Je pars alors en Belgique pour suivre ma première formation de « CrossFit Gymnastic » à Reebok CrossFit Brussels. Et là tout de suite, je kiffe !!! Que ce soit la richesse des contenus ainsi que le professionnalisme et les compétences des formateurs. De plus, ma meilleure amie belge a ouvert sa Box CrossFit Liège, et mes premiers Wod se font chez elle. Je pars en juin en Afrique du Sud pour faire mon « Level 1 » et les résultats sont donnés une semaine après le test : Validé. A partir de là, plus rien ne m’arrêtera, je veux être la première Box affiliée de CrossFit sur l’île de la Réunion et je fais tout ce qu’il faut pour que la salle voit le jour avant la fin de l’année 2013. Je fais encore deux voyages par la suite pour des formations : « CrossFit Football » et « CrossFit Mobility », puis je présente mon essai à CrossFit HQ pour ma demande d’affiliation.Les aspects de la discipline qui m’ont fait accrocher, c’est justement le mélange des 3 disciplines haltérophilie, gymnastique et conditionnement métabolique (cardio). Le fait que tu sois obligé de t’améliorer dans chacun des mouvements séparés et dans chaque discipline, puis de sentir les efforts intenses que tu dois fournir afin de te dépasser et d’atteindre l’objectif du WOD.

Mike, CrossFit 974

J’ai toujours eu un esprit indépendant, c’est de famille. Et pour rendre hommage à mon grand père maternel danois (mon idole depuis tout petit) qui était un business man précurseur de lancement de produit qui n’existait pas dans son pays, j’ai voulu importer le CrossFit sur l’île de la Réunion, qui est une île magnifique avec beaucoup de sportifs de talents. Il n’était pas normal pour moi que la Réunion ne connaisse pas ce produit. Je suis ravi, aujourd’hui, que CrossFit 974 voit enfin le jour. Le parcours a été long avec plusieurs rebondissements qu’il a fallut gérer. Le projet CrossFit 974 a dû prendre un peu de recul et se veut aujourd’hui une Box de Coaching uniquement en Solo ou Duo (bientôt, jusqu’à 4-5 athlètes).

Son expansion future est possible, mais il fallait impérativement commencer. C’est pourquoi, j’ai pris la décision de lancer le CrossFit 974 le 13 décembre 2013.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour ma part, je suis licencié de l’Ecole d’Administration des Affaires – HEC de Liège, avec une spécialisation en Finances, Banques et Assurance. J’ai aussi mon BPJEPS AGFF – 2 mentions et les 4 formations CrossFit dont j’ai parlé plus haut. Mon expérience professionnelle est un peu comme dans le CrossFit, constamment variée. D’un poste de Directeur Financier aux assurances, avec le cumul de Formateur de Fitness pour des cours très connus dans les salles de remises en forme et ça pendant 10 ans.

Pour les autres membres du staff, pour l’instant motus. Nous attendons les résultats de chacun. Tout ce que je peux vous dire, c’est que mes coachs sont recrutés sur leurs qualités physiques et humaines. Ceux qui ont accepté de bosser avec moi ont le même profil de passionné que le mien. Je suis content de pouvoir partager ça avec eux.

Quels sont vos installations et votre matériel ?

Alors nous avons un jungle rigs de 9 personnes, des barres olympiques avec disques, des kettlebells, des slams ball, wall ball, une cage à squat, un rameur, un GHD, des cordes à sauter, des Jump Box, des élastiques de résistance, …. Je crois avoir fait le tour…

Mike, CrossFit 974

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Oui, tout ce qui ne relève pas du CrossFit, donc les mouvements qui ne sont pas fonctionnels.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Le début de la séance est un échauffement articulaire de mobilité, cardio et musculaire. Nous développons ensuite une compétence sur un Skill (qui varie selon l’objectif fixé), puis ensuite vient le WOD. Et nous terminons ensuite par des étirements.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Pour l’instant, au vu de notre décision initiale, de 1 personne à 4 voir 5 personnes. Nous avons toujours eu une volonté de donner la qualité maximale dans nos entrainements. Moins il y a de monde, et plus nous sommes présents pour chaque personne.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Alors ça, c’est une question qui ne me plait pas, parce qu’il faut se limiter… 😉 Mais bon, afin de te répondre, je dirais :

– Deadlift : probablement mon mouvement favori du fait que c’est la charge la plus lourde qu’on puisse soulever.
– Thruster : car ce mouvement pique vraiment et qu’il est assez complet entre le haut et le bas du corps
– Muscle up : car il est la combinaison d’un pullup et d’un dips (comme ça, j’en ai deux pour le prix d’un seul ;-))
– Snatch : pour l’explosivité et que c’est le mouvement le plus rapide du monde dans la partie haltéro.
– Hand stand Pushup : pour voir le monde à l’envers afin de ne pas se prendre trop au sérieux.

Mike, CrossFit 974Crédit photo : Ronan Lechat

Proposes-tu un suivi diététique ?

Oui, tous nos clients de coaching peuvent avoir un suivi et cela est pris en charge par nos soins.

Comment comptes-tu développer la box ?

J’aimerais voir d’abord comment elle évolue dans les prochains mois. Après, je pourrai répondre à cette question.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Tout ce qui touche au CrossFit (stretching, mobilité..), oui, très certainement. Cela dépend des demandes de nos clients, de leurs besoins et de leurs attentes.Tout le reste, je vais être très clair : c’est NON !

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mes objectifs professionnels à court terme, c’est de faire fonctionner cette Box à son plus haut rendement. Ceux à moyen terme et à long terme sont encore à l’étude, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Mes objectifs sportifs, on verra s’il y a moyen d’atteindre le niveau pour participer à une compétition de CrossFit chez nos voisins d’Afrique du sud. Sinon, on ira voir les athlètes nous faire rêver.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

J’aime le sport et j’aime coacher. Il est clair que si un de mes athlètes à les capacités de faire quelque chose de bien, je vais fortement l’encourager à s’investir plus en profondeur et le préparer à une compétition.

Un dernier mot pour conclure ?

Je te remercie de ton interview et dès que tu peux faire le voyage sur notre île intense, passe nous voir à la Box. On se fera un plaisir de te recevoir comme il se doit.

CrossFit974.com, facebook

Mike, crossFit 974

3 Commentaires »

  1. Immel 19 décembre 2013 at 9 h 03 min - Reply

    Comme toujours, Mike! Un talent humain et sportif déterminé!
    Une belle personne qui réussi ce qu’il entreprend, je ne lui souhaite que ça pour cette nouvelle aventure Crossfit

  2. cedric 20 octobre 2014 at 13 h 55 min - Reply

    Bonjour, j’aimerais savoir où est ce qu’on peut prendre des cours de crossfit à la Réunion.

  3. Biloun 20 octobre 2014 at 14 h 22 min - Reply

    CrossFit 974
    1 impasse de la Lavande
    Saint Pierre
    06 92 65 63 26

Commentaires »