Présentation de CrossFit Octoduria

Teba 13 juin 2015 0
Présentation de CrossFit Octoduria

 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

  • Je m’appelle Kevin De Iaco, 25 ans, propriétaire et Head Coach à CrossFit Octoduria. J’ai pratiqué de nombreux sports, certains en compétitions, d’autres par loisir. Du basket à la natation, en passant par les arts martiaux et les salles de fitness.

  • Je m’appelle Antonio Bisazza, 24 ans, propriétaire et Head Coach à CrossFit Octoduria. Dans mon plus jeune âge, j’ai pratiqué le karaté et l’hockey sur glace pour ensuite jouer au Football au F.C. Martigny pendant 13 ans. Suite à une déchirure du ligament croisé, j’ai dû arrêter cette discipline. La musculation à pris le relai pendant 4 ans.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

  • Kevin : Ayant pratiqué de nombreux sports et me lassant très vite de leur monotonie, en découvrant le CrossFit je suis tout de suite tombé amoureux. J’ai découvert cette discipline sur internet il y a quelques années, une vidéo de Mikko Salo m’a donné l’envie de tenter l’expérience et de m’inscrire dans une box affiliée. J’ai eu la chance d’apprendre la discipline chez CrossFit Riviera avec Mareck Bigler, coach et athlète dans le top européen.

  • Antonio : A l’époque je m’entrainais avec Kevin dans une salle de musculation, c’est lui qui m’a parlé de ce sport. On a commencé à regarder des vidéos sur internet et essayer de reproduire quelques entrainements dans la salle de fitness mais c’était impossible… Du coup on s’est renseigné sur internet et on a trouvé CrossFit Riviera qui était la box la plus proche. Ce qui m’a fait aimer ce sport, c’est le côté communautaire mais aussi la possibilité de faire des compétitions et retrouver certaines sensations que j’avais perdu en faisant de la muscu.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Monter notre propre box a été pour nous la réalisation d’un rêve qu’on partageait.

La box la plus proche se trouvait assez loin de nos domiciles. Le CrossFit est/était très peu connu en Valais, c’est pour cela que nous avons décidé d’être les premiers à franchir le pas.

Que ta passion deviennent finalement ton métier c’est ce qu’on souhaite à tout le monde. Quand le matin tu te lèves avec le sourire c’est que t’es sur la bonne voie et que tu as fait les bons choix !

D’où vient le nom de la box ?

  • Octoduria vient de « Octodurus », une ancienne cité romaine installée sur le territoire de Martigny.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

  • Kevin : Je suis pour l’instant titulaire du CrossFit Trainer Level 1 et d’un diplôme de conseiller en diététique et nutrition. Je prévois, bientôt, de passer le Level 2.

  • Antonio : Je suis aussi titulaire du CrossFit Trainer Level 1

Quelles sont les installations et le matériel ?

  • La box a une surface totale de 360m2 sur 2 étages. Le bas est dédié à l’entrainement, le haut réparti entre les vestiaires, bureau, espace lounge, bar… Tout le matériel provient de chez Xenios USA, nous ne manquons de rien, cordes, anneaux, rameur, GHD, etc…

11304152_840572595997418_2072647814_n

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

  • Aucun mouvement interdit. Notre box se trouve dans une zone industrielle, nous avons de la place pour courir, retourner des pneus, utiliser le sled, etc. Et même de la place pour les grillades d’été.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

  • Les séances se déroulent de façon habituelle : Warm-up – Skill – WOD

Parfois nous programmons des petits Cool Down.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

  • Les séances sont limitées à 12 personnes maximum.

10255462_840572592664085_346747175_n

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

  • Un week end par mois nous programmons des séances d’essai limité à 12 personnes. Pour les personnes moins patientes, nous les intégrons à une classe CrossFit journalière et adaptons le WOD avec des exercices simples (Etant donné qu’ils n’ont pas encore suivi les fondamentaux).

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Kevin :

  • Le Snatch : Pour moi c’est un des plus beaux mouvements, combinant coordination, vitesse, force, souplesse…

  • Le Clean & Jerk : Mouvement de puissance
  • L’Overhead Squat : Car il demande beaucoup de travaille pour augmenter les charges et est un mouvement développant beaucoup de qualités utiles pour d’autres mouvements.
  • Le Muscle-up : Pour la gymnastique
  • Le GHD Sit-up : Machine de guerre pour les abdos

Antonio :

  • Le Snatch : Pour la complexité du mouvement
  • Overhead Squat : Combinaison entre mobilité, souplesse et force.
  • Muscle Up : Travaille du haut du corps
  • Bench Press : Tout simplement parce que j’ai du plaisir à l’exécuter
  • Deadlift : Mouvement de force pure

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

  • Comme nos membres sont pour la plupart nouveau dans cette discipline, même après les fondamentaux, nous travaillons beaucoup sur une technique d’exécution parfaite durant la partie « Skill ». Nous créons notre propre programmation selon les recommandations CrossFit.

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

  • Pour l’instant, nous donnons des conseils plutôt généraux sur la méthode Paléo ou Zone. Puis, il est possible d’aller plus loin dans le conseil personnel en diététique et nutrition.

11355627_840572599330751_924319687_n

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? (biking, stretching, yoga, mobilité, etc)

  • Nous ne proposons actuellement aucun autre cours que le CrossFit. Mais il est tout de même prévu, par la suite, d’intégrer des cours de mobilité, d’haltérophilie et pourquoi pas de yoga.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

  • Nous avons les 2, les mêmes objectifs. Faire évoluer notre box et apporter le meilleur à nos athlètes, faire réaliser aux gens l’importance d’une vie saine.

Nous perfectionner en suivant le Level 2 et les cours de perfectionnement Weighlifting, Gym, Mobility.

Niveau sportif, nous améliorer dans nos points faibles et tenter les qualifs à différents Throwdown.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

  • Nous avons tout type d’athlète. Les personnes pratiquant le CrossFit comme loisir, nous essayerons tout de même de les faire participer au Opens et au Swiss Team Challenge pour le fun et pour les autres nous les encouragerons avec plaisir à participer à différentes compétitions et à donner leur max.

Un dernier mot pour conclure ?

  • Merci pour votre interview. Votre site internet est super, nous continuerons de vous lire chaque jour ! Un grand merci aussi à tous nos membres et à Mareck Bigler pour nous avoir transmis sa passion ! Au plaisir de vous voir dans notre box ; – )

www.crossfitoctoduria.com / https://www.facebook.com/crossfitoctoduria

Commentaires »