Présentation CrossFit Oveny

Hélène 2 novembre 2015 0
Présentation CrossFit Oveny

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arnaud, j’ai 39 ans. J’ai exercé le métier de sapeur Pompiers de Paris pendant 17,5 ans, je suis co-fondateur et head coach de la Box CrossFit Oveny qui a ouvert officiellement ses portes le 21/09/2015 en Guadeloupe.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Le crossfit est apparu pour moi comme une évidence car j’ai toujours recherché la non spécialisation et le côté utilitaire du sport par rapport à ma profession. Je suis à la base gymnaste et pratiquant du parkour (méthode de déplacement créée par David belle formé par celui ci). De plus ayant, pour référence Georges Hebert et la méthode naturelle, c’est tout naturellement que j’ai commencé à pratiquer le crossfit il y a 3 ans et demi pour rester en bonne condition physique.

CrossFit Oveny

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Le fait que cette méthode ne favorise pas une spécialité mais la pluralité des exercices et la recherche de la virtuosité dans le mouvement.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

C’est issu d’un projet fou entre mon meilleur ami et moi, je suis un passionné et il a des mains en or. Quand ma carrière militaire a pris fin je me suis posé pour savoir dans quel domaine je souhaitais travailler. Le sport étant une évidence, j’avais coaché en gym chez les pompiers de Paris, mon envie de valider mon expérience a été la plus forte.

D’où vient le nom de la box ?

De 2 choses… La 1ere est un clin d’œil à mon ami et maître David Belle (Créateur du Parkour). En effet, pratiquer le parkour c’est un peu se mettre en retrait des structures et des règles, les gens ne comprennent pas toujours l’essence de cet art. Donc, nous avons tendance à passer pour des extra-terrestres;)
Et la 2ème, chaque lettre du mot OVENY représente une valeur qui m’est chère et qui a mes yeux est également très importante dans le CrossFit :
O : Origin
V : Valeur
E : Efficience
N : Naturelle
Y : Yin et Yang

CrossFit Oveny

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour valider mon expérience, j’ai passé mon BPJEPS Mention C et D en mai 2015.
Parallèlement à cela, je suis Certifié Level 1, CrossFit Gym, Instructeur Level 1 Kettebell  et Instructeur Parkour, Fabien quand à lui a suivi la formation Level one et me seconde dans lors des Wods.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous sommes équipés en Again Faster et Rogue principalement.
3 GHD,
4 Concept 2 Model D,
2 Skierg,
3 Racks à Squat repliable,
3 Plateaux d’haltérophilie et 3 Bancs
15 Barres olympiques Homme,
12 Barres Femmes,
7 Barres d’apprentissage à 7.5Kg,
2,4 Tonnes de Bumpers,
Assortiment de Kettelbell de Compétitions de 8 à 32Kg
Des Dumbbell de 10 à 35 Kg
Des Wall Ball (10-14-20 et 30lbs)
Des Slam Balls (30 et 50 Lbs) – 2 Pierre d’atlas
3 Cordes de 5 mètres – des tapis de chutes
1 Barre à traction de 15m de long
1 Barre Parallèle de Gymnastique
(Plus des cordes à sauter, des abmats….)

CrossFit OvenyEt un espace détente à l’étage

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non aucun mais j’avance en fonction du groupe et du potentiel de chacun. Je veux m’assurer de la technicité de mes athlètes car je souhaite avant tout leur bien être.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

La séance se déroule comme la plupart de mes propres entraînements.
Warm up (run, rameur, skierg, jump rope)
Mobilité en fonction des exercices de force
Strengh en emom Bench Press, push press, dead lift, squat etc)
Skill en fonction du metcon
Metcon entre 10 et 20′

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous nous limitons à 10 participants par wod

Comment accueilles-tu les débutants ?

J’ai mis en place 3 séances de fondations qui sont obligatoires avant de débuter les « vraies » séances. Cela me permet de leur expliquer en quoi consiste le CrossFit, de leur apprendre en petit groupe la technique des mouvements de bases et d’évoquer également un peu l’hygiène de vie (avec l’alimentation, les phases de repos…)

Et les athlètes de passage ?

Étant en Guadeloupe et relativement loin de la communauté française, nous prenons beaucoup de plaisir à recevoir les touristes crossfiteurs pour échanger et partager notre passion. Nous faisons donc la séance au drop in pour eux.

CrossFit Oveny

Petite séance avec un athlète de CrossFit Take control et un autre de CrossFit Bruxelles.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Déjà en priorité l’halterophilie que j’ai découvert avec le crossfit pour la technicité, la mobilité et la force vitesse.
Ensuite le thruster, le hanstand et le burpees 😉

Constamment varié ou aléatoire ?

J’effectue une programmation pour balayer au mieux les 3 normes de la condition physique de Greg Glassman.

Comment conçois-tu ta programmation ?

Chaque week-end en fonction du potentiel, j’établi ma programmation avec un axe d’effort sur le conditionnement et les gestes de bases car notre box est jeune et mes athlètes découvrent la discipline.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne propose pas à proprement parlé d’un suivi diététique, mais je peux donner des conseils par rapport à mon propre régime alimentaire. J’essaye de manger le plus sainement possible (90% paléo) avec un craquage max par semaine. Je ne compte pas préconiser aux débutants de s’orienter vers des compléments alimentaires (type proteine, booster etc), je préfère les aider à rééquilibrer leur alimentation si cela est nécessaire.

Comment comptes-tu développer la box ?

Je ne me concentre pas sur le développement de la box à proprement parler mais sur la qualité d’enseignement que l’on propose. C’est bien d’avoir du bon matériel mais une box fonctionne avant tout grâce aux coachs. Donc notre maître mot c’est « enseignement, éducation, communauté, proximité, entraide, partage, écoute « 

CrossFit Oveny

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pas encore, mais il est prévu dans qq temps de proposer des cours de Parkour, streching et gymnastique.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportifs ? Mes objectifs sont principalement tournés vers 2016 mais je n’en dirais pas plus. Aujourd’hui , c’est découverte du surf et pratiquer, développer mon crossfit de manière plus technique encore. Augmenter mon niveau sur les mouvements d’haltero qui sont pour moi mon point faible (85 kg snatch et 115 kg épaule jeté)
Professionnels ? Faire vivre notre box le plus longtemps possible bien sûr.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

J’encourage la compétion mais plus pour le développement personnel pas pour le côté comparaison et supériorité.

Quelles questions aurais tu aime qu’on te pose ?

Que penses tu des athlètes guadeloupeen ?
Ils me surprennent chaque jour et leur accueil a été très chaleureux. J’espère faire monter le niveau en Guadeloupe pour présenter des athlètes dans des compétitions internationales. Mais pour l’instant je dois travailler sur la transmission de l’essence du crossfit.

Un dernier mot pour conclure ?

Juste une grosse pensée à mes potos traceurs et crossfiteurs de France qui me manquent. A très vite pour une visite sur la métropole 😉

CrossFit OvenyCrossFit Oveny
Section Blonval
97 118 Saint François
Guadeloupe
+590 690 70-6718
SiteFacebook

Commentaires »