Présentation d’une crossfiteuse : Marie-Emilie Montagut

Hélène 4 novembre 2015 0
Présentation d’une crossfiteuse : Marie-Emilie Montagut

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Marie-Emilie MONTAGUT, j’ai 30 ans, je mesure 1m65 et pèse 65kgs. J’ai commencé la gymnastique artistique à 4 ans puis j’ai continué jusqu’à 14 ans à un niveau championnat de France. J’ai ensuite fait de la voile et j’ai découvert le saut à la perche où j’ai eu rapidement des résultats donc j’y suis restée. Plusieurs fois championne de France jeune, 3 ans de pôle France à Clermont-Ferrand, équipe de France junior… J’ai d’ailleurs toujours le Record régional Midi Pyrénées senior avec un saut à 4m.

Puis la blessure arrive, opération du tendon d’Achille, je retrouve jamais le haut niveau. Je rentre sur Toulouse à 25 ans pour intégrer le CREPS et préparer mon BPJEPS métiers de la forme en 2 ans. Je bosse ensuite dans des salles de sport classique. Je passe mon Level 1 en décembre 2014 puis je bosse ensuite pendant 10 mois dans une salle de CrossFit en tant que coach.

Marie Emilie Montagut

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Depuis quelques temps Patrick Valette, athlète master de CrossFit Toulousain que je connaissais de l’athlétisme, me tannait pour venir essayer. Je regarde des vidéos sur internet et ça ne me donne pas envie de tester car je trouvais qu’il y avait trop de barres et de poids! Puis après un an sans sport et pas mal de kilos pris, je décide d’aller faire une séance d’essai en septembre 2014. La séance fut pour moi atroce!!!!! J’ai trouvé ça très très dur !!! Je n’ai pas pu marcher pendant 1 semaine tellement j’avais mal partout!

Mais ça m’a plu donc je décide de m’inscrire en prenant d’abord une carte de 10 séances pour tester. En octobre je décide de m’y mettre un peu plus et je commence par m’entraîner 3 fois par semaine. Je perds 15 kilos en 3 mois et commence à redécouvrir le goût de l’entraînement et de l’effort. J’ai aimé les séances toujours variées et retrouver ce côté gymnastique et athlétisme que j’avais pratiqué.

Depuis je me lève CrossFit, je mange CrossFit et je dors CrossFit ! Le CrossFit a changé ma vie! Je ne me vois plus vivre sans. J’ai la chance de partager la même passion avec mon copain et c’est génial! J’ai retrouvé l’envie de me surpasser à l’entraînement, mentalement je suis plus forte et physiquement aussi.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

J’aime regarder tous les sports à la télé mais je m’entraîne désormais qu’au CrossFit.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

J’essaye de m’entraîner 5 fois par semaine, en général 5 jours d’affilée ou 3 jours puis un jour de repos sous la houlette de Yohan Gigord à CrossFit Galiléo. Je fais uniquement les wods du jour de la salle et une séance en team une fois tous les 15 jours.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Il y a à la box des cours spécifiques d’haltérophilie et je compte y aller au moins une fois par semaine à partir de novembre.

Marie Emilie Montagut

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Niveau alimentation, j’ai la chance d’avoir un copain qui adore cuisiner et qui fait attention à ce qu’il mange, donc c’est lui qui prépare mes repas! Et il me prépare des très bons plats ! On essaye au maximum de manger Paléo, je dirais à 80%. Il pèse tout et calcule les protéines, lipides et glucides! On mange très équilibré, beaucoup de légumes et de viandes.

Quel est ton cheat meal préféré ?

2 fois par semaine, c’est repas plaisir !!! Un bon mac do, une grosse pizza ou un bon chinois à volonté !!!! Je pense que c’est nécessaire pour le moral il faut bien se faire plaisir de temps en temps !

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

J’ai découvert la compétition avec les open 2015 et ce fut une véritable révélation !!! Mon mental de guerrière était revenu, j’avais envie de m’arracher, de me surpasser !! Je décide donc de m’inscrire au French throwdown, poussée par Patrick Valette et je réussis à me qualifier en individuel. Je retourne à l’Insep où j’avais été championne de France de perche et je passe un week-end formidable entourée de Patrick Valette et Jérôme Sibra et la team Galiléo, qui m’encadre énormément pour ma 1ère compéte. Je me régale, je rencontre des gens supers, c’est aussi ça le CrossFit une grande communauté. Je termine 25éme et je suis super contente de ce 1er résultat.

Ensuite je participe au Belgian throwdown en team cette fois avec mes copines de Galiléo Sarah et Valérie et on se classe 12éme. Je découvre que le CrossFit ce n’est pas seulement un sport individuel et qu’en team ça fait vibrer peut être encore plus !!! Je participe à la super team cup à Londres le mois dernier avec Benjamin Moreau, Celia Gabianni et Guillaume Guillou où on se classe 50éme et 1ère équipe française où là je découvre vraiment le haut niveau du CrossFit! Superbe expérience qui ne peut que te faire avancer! Puis dernièrement, je participe au unmatched contest avec 2 copines Aurore et Laurence où on se classe 8ème, on vit pour la 1ère fois une grande finale et c’est magique !!! On se surpasse, on bat des records et on prend un pied d’enfer !

Marie Emilie Montagut

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels pour cette année ?

Prochaine compétition pour moi le get up contest à Mont de Marsan fin novembre puis après je vais m’entraîner très sérieusement pour préparer les open 2016 avec pourquoi pas un gros objectif avec la team Galiléo. Je vais aussi me préparer pour le French 2016. Niveau professionnel, je cherche quelques heures dans une salle de CrossFit pour enseigner et faire partager ma passion aux autres.

J’espère monter sur le podium au get up contest, un classement dans les 10 meilleures françaises aux Open, et rentrer dans les 20 premières au French serait un bon objectif pour moi !

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Je n’aime pas du tout les DU…. Et c’est d’ailleurs une lacune ! Mais je m’y entraîne dur ! Je n’aime pas vraiment les deadlift ni les thrusters… J’adore par contre les hspu, le handstand Walk, les muscles up barre et le Clean and jerk et les overhead squat!

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Quelques PR: deadlift 105kg, clean 75kg, jerk 80 kg, snatch 55kg

Marie Emilie Montagut

Quelle question aurais-tu aime qu’on te pose ?

J’aurais aimé qu’on me demande comment mon entourage vit ma passion! Car c’est vrai que ça a changé totalement ma vie, que je passe des heures à parler de CrossFit, à aller m’entraîner et c’est pas évident a comprendre pour ceux qui ne pratiquent pas ! Beaucoup me dise mais tu es rentrée dans une secte ?! C’est pour ça que j’ai la chance de vivre avec Greg qui partage le même mode de vie que moi et la même passion !

Un dernier mot pour conclure ?

Pour finir je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et croit en moi à travers ma page athlète ou dans la vie de tous les jours parents et amis, Box Légion dont je suis fière d’être l’ambassadrice car c’est une super marque avec derrière 2 supers mecs Romain et Baptiste qui ont su me soutenir et m’encourager des mes premiers pas dans le CrossFit, la team Galiléo avec qui je suis fière de m’entraîner (même si parfois les entraînements de Yohan Gigord donnent le gerbe même sur le tableau!!!) Patrick Valette sans qui je n’aurais jamais commencé le CrossFit et mon chéri Greg qui est mon premier supporter et qui me permet de m’épanouir dans la vie de tous les jours et d’être plus forte aux competes et aux entraînements ! Merci de votre interview aussi et de m’avoir porté cette attention!

Marie Emilie Montagut

Facebook

Crédits photos : Cyrielle Nassour photographie

Commentaires »