Visite à Fit Factory – CrossFit Massilia

Hélène 25 août 2014 0
Visite à Fit Factory – CrossFit Massilia

De passage à Marseille, j’en profite pour aller rencontrer Elodie qui vient d’ouvrir avec John Fit Factory – CrossFit Massilia. La box a ouvert ses portes en février vous pourrez trouver ici l’interview que nous avions réalisé à cette occasion.

Située près du boulevard de l’océan, non loin de Décathlon, la box est relativement simple à trouver pour qui sait lire un plan (être attentif quand on arrive sur la zone). Pas de problème non plus pour trouver un stationnement.

L’aspect extérieur est celui d’un hangar, l’aspect intérieur aussi. C’est simple fonctionnel, dédié au CrossFit, le seul à bénéficier d’un peu de confort, c’est le féroce molosse qui garde les lieux…

Fit Factory - CrossFit MassiliaFit factory CrossFit Massilia

Je suis chaleureusement accueilli par Elodie, qui tout en discutant surveille un athlète qui termine son training. Le démarrage se passe bien, la box compte déjà pas mal d’adhérents dont beaucoup de marins pompiers, militaires, policiers, infirmières mais également de nombreuses adhérentes dont c’est la première expérience sportive et / ou qui souhaite perdre du poids. Il y a également de nombreux sportifs (traileurs, triathlètes, cyclistes) qui viennent là faire leur PPG. A l’image du groupe avec lequel je vais m’entrainer, il y a des sportifs de tout niveaux réunis pour transpirer ensemble.

Petit à petit les athlètes arrivent et commencent à se préparer. Deux vestiaires équipés de douche accueillent ce petit monde.

Une fois tout le monde en tenue, on se retrouve près du traditionnel tableau blanc où est présenté l’entrainement du jour et on apprend qu’on va avoir doit au WOD 1 du French Throwdown. Moi qui suis pas très adroite au DU je suis servie.

Fit Factory CrossFit Massilia

En attendant place à l’échauffement

Echauffement :

Le groupe se sépare en deux et pendant que les premiers font 2 fois le tour de la box en cours (soit 800 m), les autres s’échauffent au DU puis les rôles s’inversent. Ensuite place à un petit échauffement articulaire léger mais complet.

Fit Factory CrossFit Massilia

Pour terminer l’échauffement on a droit à du bear walk et à des allers retours en brouette, même sur ces exercices simples la coach veille au grain : le gainage est important, elle ne manque pas de rappeler à l’ordre ceux dont les fesses ont tendance à trop se lever.

Mobilité :

Elodie est une ancienne gymnaste et on le sent bien, les exercices s’enchainent toujours sous son œil vigilant et mettent notre souplesse à rude épreuve

Fit factory CrossFit Massilia

– allongé sur le dos, pointer les pieds vers le plafond en soulevant les fesses puis redescendre les jambes et profiter de l’élan pour se mettre debout, – en position de pompes, prendre appui sur les bras ramener les jambes entre les mains à la seule force des abdos,

et autres sympathies du même genre. A chaque fois elle nous gratifie de belles démonstrations que l’on peine à reproduire…

Skills :

Nous passons en revue les mouvements qui vont être utilisés lors du WOD, pour chacun d’eux Elodie montre le standard attendu en compétition, et les différents niveau de substitution. Après la démonstration chacun teste l’exercice et choisit les poids qui lui conviennent sous l’œil et les conseils avisés de la coach.

WOD :

Il s’agit du 1er WOD du French Throwdown annoncé quelques jours plus tôt :

100 DU,
20 burpees over the box,
30 double swing,
40 wall ball shot,
5 muscle ups

Time cap 8′

Fit factory CrossFit MassiliaElodie a également prévu 2 niveaux de substitution afin de permettre à tout le monde de prendre du plaisir.

Pour faciliter l’organisation, on fait 2 groupes qui partiront à 4 mn d’intervalle.

Le premier groupe démarre sous les encouragements, les Du s’enchainent plus ou moins rapidement, les plus rapides sont sur les swings quand le 2ème groupe s’élance à son tour. Les souffles sont vites court et il est pas facile de s’encourager mais Elodie donne de la voix pour stimuler le groupe, encourageant, surveillant, conseillant…

Le premier groupe fini le WOD et encourage ceux qui peinent, çà devient presque plus facile mais le temps passe, la coach annonce le décompte des minutes. On tente d’accélérer pour arracher quelques reps avant le time cap.

Et c’est fini! Ouf! Certains restent au sol, d’autres errent dans le hangar à la recherche de leur souffle. Elodie commence à noter les scores au tableau et rapidement remobilise tout le monde pour le finisher.

Finisher :

20 burpees,
300 m run

Pas question de s’économiser, il faut tout donner

Etirements :

Histoire de bien récupérer Elodie nous propose une petite séance de streching tranquille, on peut également profiter des rouleaux de massage.

Fit factory CrossFit Massilia

Une bonne douche plus tard, je la retrouve pour discuter encore un peu CrossFit, technique, French Throwdown… Sympa, elle m’offre le tee-shirt de la box.

J’ai eu grand plaisir à m’entrainer à Fit Factory – CrossFit Massilia, si vous passez par là n’hésitez pas à vous y rendre, la salle est superbe, l’accueil est chaleureux, l’ambiance est au top et le coaching est de qualité. Le CrossFit Français s’agrandit et la qualité est au rendez-vous. Preuve de cela l’équipe de TV a réalisé un reportage sur la box pour le JT de 20h : voir ici

 

Commentaires »