Interview de Fit Factory – CrossFit Massilia

Hélène 21 mai 2014 3
Interview de Fit Factory – CrossFit Massilia




Aujourd’hui c’est Elodie et John qui ont accepté de présenter leur nouvelle box à nos lecteurs. Nouvelle affiliée dans le sud, Fit Factory – CrossFit Massilia a ouvert ses portes en février à Marseille. Bonne chance à eux dans cette nouvelle aventure.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Elodie : j’ai 35 ans et je suis la gérante et Head Coach de Fit Factory – CrossFit Massilia. Ancienne sportive de haut-niveau, j’ai pratiqué la gymnastique pendant 14 ans puis la gymnastique aérobic où j’ai été Championne du Monde en 1999. En charge des sponsors pendant 5 ans à la Fédération Française d’Athlétisme à Paris, j’ai rejoint Marseille il y a un an et demi suite à la mutation de mon mari (John). Ensemble, nous avons créé notre box qui a ouvert ses portes à Marseille il y a 4 mois. Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Sensible aux disciplines liées au fitness et la préparation physique, de par mon parcours sportif, j’ai découvert le CrossFit à Paris. Ayant arrêté ma carrière de gymnaste depuis quelques années, et recherchant de nouvelles sensations sportives, j’ai rapidement retrouvé le gout de l’effort et l’envie de m’entraîner.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Je viens d’un sport individuel, et cette sensation de groupe, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi est sans pareil. Quand on pratique le CrossFit, on se met à nu, on ne ment pas. Le travail en équipe aide à se dépasser tout naturellement. On se prend au jeu et on en redemande. L’aspect communautaire est un aspect essentiel du CrossFit, ce sentiment d’appartenance, et cette volonté d’échange nous ont totalement fait accrocher.

Fit Factory CrossFit Massilia

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Le projet a débuté quand j’ai voulu pratiquer le CrossFit avec mon mari à Marseille. Nous avions découvert la discipline sur Paris, et pratiquions de notre côté. Quand nous avons déménagé, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas de Box sur Marseille et par conséquent qu’il nous était impossible de nous entrainer. Une si grande ville sportive, sans box, cela était vraiment dommage. Et le projet est né.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Je possède une Maitrise Staps « Entrainement Sportif », un Master Management des Organisations du Sport, un BEES 1 Activités Gymniques, une AQA « Métiers de la Forme » ainsi que le Level 1 CrossFit. J’entraine dans les secteurs compétitifs et loisirs, depuis environ 15 ans. J’ai toujours gardé un lien avec le coaching et l’entrainement grâce à ma carrière sportive. Après avoir évolué pendant plus de 14 ans en gymnastique à un niveau national, j’ai découvert la Gymnastique Aérobic puis intégré l’INSEP à Paris où j’ai rejoint l’Equipe de France.

John, m’assiste en soutien le soir. Il est moniteur de sport militaire chez les Marins Pompiers de Marseille, il possède également le BEESAN, le BEES 1 Pentathlon moderne, et un DEUG STAPS. Côté sportif, il est ceinture noire de karaté et a été 12 ans en équipe de France de Pentathlon Moderne. Il a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il passera le Level 1 en 2014. Cela fait 6 ans qu’il travaille dans les secteurs compétitifs et loisir.

Cette année, nous allons tous les deux participer aux French Throwdown.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Notre local fait 300m2, nous sommes équipés de 5 rameurs Concept 2, notre matériel est entièrement Rogue (Rack 12 places, Corde, Anneaux, GHD, Battle Rope…) et nous disposons de 4 plateaux d’haltérophilie. La salle est équipée de vestiaires et sanitaires et douches.

Fit Factory CrossFit Massilia

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nous disposons de tout le matériel et de la hauteur sous plafond nécessaire pour effectuer tous les mouvements ( muscle ups aux anneaux, Montées de corde…)

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Chaque séance commence par la présentation de la séance au tableau. Je demande à mes athlètes quel est leur état de forme et leurs éventuelles blessures ou douleurs. Ils attaquent par un échauffement général, des étirements courts, de la mobilité puis un échauffement spécifique suivant la thématique du WOD. Dans un second temps, ils travaillent une partie « Skills », ou nous reprenons la technique et un travail précis sur certains éléments. Je lance ensuite le ou les WOD. Nous terminons par un After Party qui peut être un renforcement, des étirements, un WOD (tout dépend de la séance du jour).

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous prenons pour l’instant 12 personnes maximum par WOD.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Les Burpees car ils travaillent l’ensemble des chaines musculaires ainsi que le cardio quand il est enchainé. Simple et Efficace Les tractions : c’est la base. Soulever son poids devrait être indispensable. Le air squat : Mouvement fonctionnel utile au quotidien. L’arrachée : c’est un mouvement magnifique de technicité et de puissance. Les HSPU : C’est l’un des éléments « phare » de notre box, tous nos athlètes aiment travailler cet élément. Pour certains c’est même une sorte de défi. Et puis, c’est mon élément préféré.

Fit factory CrossFit Massilia

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous proposons à nos athlètes des conseils, et pistes à suivre. S’ils sont intéressés nous pouvons leur proposer un suivi plus spécifique.

Comment comptes-tu développer la box ?

Coté développement, je souhaite passez la spécification CrossFit Kids, ainsi que les autres spécifications. Nous sommes également en train de créer une section compétition.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pour l’instant, nous proposons uniquement des cours de CrossFit, mais nous organisons aussi des stages d’haltérophilie tous les 2/3 mois avec un entraineur extérieur et des WOD aquatiques en mer. La mobilité et le stretching sont le plus souvent intégrés dans les échauffements et after party.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Professionnellement, nous souhaitons continuer à donner le meilleur, et proposer des séances de qualité à nos athlètes tout en continuant de développer la box. Passer des diplômes spécifiques en fait parti. J’aimerais également créer des échanges avec les autres box. Nous proposons également une préparation pour les courses d’obstacles Spartan Race, Mud Day.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Nous avons les deux types de profils dans la box, par conséquent je n’hésite pas à pousser les athlètes à faire de la compétition s’ils sont assez complets et aguerris. Mais nous sommes tout autant attachés à la pratique santé/Loisir qui pour moi est une compétition au quotidien avec soi même. Pour nous, il est important d’avoir les deux profils qui sont autant de challenges passionnants pour un coach.

Un dernier mot pour conclure ?

Je remercie les gérants et coachs qui ont pris du temps pour me faire partager leur expérience et leurs idées quand j’étais au début de mon projet, ainsi que nos amis, parents et athlètes qui nous aident au quotidien. Sans partage, l’aventure serait moins belle. Alors, si vous passez un jour par Marseille, n’hésitez pas à venir WODER avec nous.

Fit Factory CrossFit Massilia

CrossFit MassiliaFacebook




3 Commentaires »

  1. vancayezeele 21 mai 2014 at 19 h 34 min - Reply

    Je suis de la box crossfit de calais je fescends sur marseille fin juin compte passer vous rendre visite est ce possible merci

    • Elodie - CrossFit Massilia 21 mai 2014 at 19 h 58 min - Reply

      Oui avec plaisir, n’hésitez pas à venir nous rendre visite.
      Le plus simple est de nous envoyer un mail pour réserver votre WOD à la date que vous souhaitez quelques jours avant.
      A très bientôt,
      Elodie

      contact@fitfactorymarseille.com

  2. padawan 21 mai 2014 at 21 h 28 min - Reply

    bonjour je suis originaire de Mayotte et un peu aussi de Thaïlande et je voudrai améliorer mon HSPU ,sachant que j’ai un beau short rouge. est ce possible ???

Commentaires »