Rétrospective sur les Crossfit Games depuis 2007

18 février 2012 0
Rétrospective sur les Crossfit Games depuis 2007

A quelques jours du début des Crossfit Games 2012, nous vous proposons une rétrospective des 5 premières éditions, avec la traduction de la vidéo du site officiel retraçant l’histoire de la compétition.

Présentation

Les “Crossfit Games” ont démarré en 2007 dans un ranch à Aroma, en Californie. Découvrez comment les Games ont évolué au cours des 5 dernières années.

Texte de la vidéo

En 2007 une poignée d’amis se réunit pour participer aux tout premiers Crossfit Games. Il s’agissait alors d’un simple barbecue d’arrière-cour organisé dans un ranch à Aromas en Californie. On y a servi des hamburgers, de la bière, et une bonne dose de fitness. Au total, 123 athlètes tous âges confondus se sont lancés dans 3 épreuves, conçues pour tester tous les aspects du fitness. Conformément à l’esprit du crossfit, l’une des épreuves à été conçue en tirant divers éléments au sort. A la fin du week-end, les titres de l’athlète le plus fit au monde sont allés à James Fitzgerald et Joly Gentry.

En 2008 la vague des Crossfit Games continue à grandir, aussi fort que les gens qui se réunissent au ranch pour un week-end de compétition. Pendant deux jours, les compétiteurs se sont battus sur 4 épreuves, avec la devise « chaque seconde compte ». Dans un finish haletant, Chris Spealler est éliminé du podium par Jason Khalipa, remportant la première place avec Caity Matter.

En 2009 les crossfit games s’étendent avec des compétitions de qualification régionales, ouvrant la porte à une communauté crossfit internationale. Le nombre de participants est réduit à 146 athlètes d’élite. Des centaines de personnes se sont réunies pour regarder les athlètes participer à 8 épreuves au total, dont 5 ont lieu le premier jour. Certains ont dit qu’il s’agissait du jour de compétition le plus difficile qu’on ait vu depuis le début des Crossfit Games. Au final, c’est l’athlète finlandais Mikko Salo et l’américaine Tanya Wagner qui se sont hissés sur le podium.

En 2010 les Crossfit Games ajoutent un second round de qualification : les « sectionals ». 4000 ahtlètes venus du monde entier sont entrés en compétition afin d’obtenir une des 100 places pour la nouvelle arrivée des Crossfit Games au « Home Depot Center » à Los Angeles en Californie. Les compétiteurs se sont lancés dans 9 épreuves différentes réparties sur 3 jours, avec un prix d’un montant de 25 000$ attribué à la première place. Ils ont du venir à bout d’un mélange d’épreuves inédites composées de mouvements fonctionnels, destinées à laisser sur le banc les moins bien préparés. Les deux athlètes ayant prouvé qu’ils étaient les mieux préparés ont été Graham Holmberg et Kristan Clever.

La saison Reebok Crossfit Games 2011 s’est ouverte avec une compétition permettant pour la première fois de participer à des épreuves mondiales. Les athlètes peuvent filmer et soumettre leur séance via internet et se qualifier pour les régionales. A la surprise générale, les Crossfit Games ont inclus pour la première fois une épreuve de natation dans l’océan qui s’est déroulée à la jetée de Santa Monica. De retour au « Home Depot Center » de Santa Monica, les athlètes ont du passer 6 tests de compétences et 7 autres épreuves, incluant une killer cage et un dog sled. Rich Froning Jr et Annie Thorisdottir remportent la victoire, ramenant à la maison 250 000 $ chacun avec le titre de l’athlète le plus fit au monde.

Traduction: Kara & Dhaze

Commentaires »