« Reebok vous remercie ! »

Teba 10 avril 2013 7
« Reebok vous remercie ! »

« Mate mes nouvelles nano 2.0, je viens de les recevoir !
Ah ouai elles claquent ! moi j’ai toujours les 1.0 mais je compte m’acheter des Vibrams.
Cool ! je voulais aussi me trouver des chaussettes de compression et la nouvelle ultra speed rope + pour améliorer mes double under, et puis peut-être 2-3 t-shirts under armor. »

Certains vieux routards du CrossFit se souciaient il y a un an des conséquences qu’aurait le partenariat avec Reebok. Ils redoutaient alors que la discipline change et devienne une activité de fitness pour zumba addicts. Heureusement, rien de tout cela n’est arrivé.
Cependant, un autre phénomène est apparu. Il n’est plus rare de voir des crossfitters amateurs habillés des derniers maillots under armor ou porter les dernières nano, à tel point que tout le monde dans une box a le même look.

Alors que l’image du CrossFit correspondait plutôt à quelques personnes en simple short/t-shirt se retrouvant dans un garage pour suer ensemble; maintenant cela peut ressembler parfois à un défilé pour les dernières nouveautés Reebok.

Vous êtes là pour pousser, tirer, suer, souffrir, vous amuser. Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Les dernières nano 15.3 ne vont pas faire monter votre Deadlift de 10kg ou faire baisser votre Fran de 2 minutes.

Il est clair que pour s’entraîner il vous faut porter des vêtements confortables et pratiques. Pour cela, il est inutile de dépenser des sommes (parfois) astronomiques dans du matériel souvent très surestimé. En revanche, certains matériels peuvent être utiles; comme par exemple des chaussures d’haltérophilie (particulièrement si vous avez des problèmes de souplesse de chevilles), une corde à sauter avec câble en fer, ou encore des gants pour éviter de s’arracher la peau des mains à chaque wod comportant des tractions.

482930reebok

On voit aussi parfois ce problème avec les compléments alimentaires (la mode est par exemple en ce moment à Progenex). Certains ont un cocktail pre-workout booster spécial ou prennent de très nombreux compléments. La supplémentation « sportive » peut-être utile, mais réfléchissez d’abord à votre alimentation et améliorez cet aspect en priorité. Gardez votre argent pour le bacon et les œufs ; )

Bien entendu, il est totalement compréhensible lorsque l’on aime un sport (ou n’importe quel autre domaine) de vouloir en acquérir tout ce qui y touche de près ou de loin, en tant que fan et collectionneur. Néanmoins, ne laissons pas les fabriquants de produits décider pour nous de ce qui est bon ou non d’acheter pour pratiquer dans de bonnes conditions la discipline que l’on apprécie. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ces mêmes fabriquants soient incapables de vous expliquer en des termes clairs ce qu’est réellement le CrossFit.

Cet article n’a pas pour but de « cracher dans la soupe », mais plutôt d’alerter les moins informés ou les nouveaux venus dans la discipline des pièges commerciaux dans lesquels il est de plus en plus facile de tomber.
Il est indéniable que si le CrossFit connait aujourd’hui un tel développement en France, c’est en partie grâce à l’arrivée du sponsor Reebok. De même, avec ou sans ce nouveau sponsoring , le CrossFit comme tout autre sport était condamné à cette monétisation. Néanmoins il nous semblait bon de rappeler à travers cet article que la discipline doit avant tout continuer à tourner autour de ses vrais valeurs, afin d’éviter qu’elle ne tombe définitivement dans les travers de la consommation à outrance.

« The niceness of someone’s gym outfit is directly inversly proportionnal to their hardcoreness »

7 Commentaires »

  1. Sabrina de zekitchounette 10 avril 2013 at 20 h 35 min - Reply

    Très bel article 🙂
    Je suis 100% d’accord avec toi sur de nombreux points… On en revient toujours à se comparer !
    Après, la corde peut être utile, surtout quand on voit l’état de certaines dans les salles…

  2. steve petrovic 10 avril 2013 at 20 h 43 min - Reply

    je suis tout à fait d’accord avec cet article mais peut être que ça joue dans l’inconscient d’avoir des chaussettes de contention, des compléments alimentaires etc… un gris gris, un genre de superstitions?

    • Teba 10 avril 2013 at 21 h 05 min - Reply

      L’effet placebo doit jouer oui.

  3. jarod 11 avril 2013 at 7 h 12 min - Reply

    Ouf !!!
    Le garage , la sueur , l’équipe,…crossFiteur depuis quelques années, j’ai vu d’un mauvais oeil arriver ce commerce dans nos rangs.
    Votre article me rassure , je ne suis pas un vieux conservateur anti sociale !
    Conservons les valeurs et les principes des premières heures svp, et restons naturellement simple.
    Sportivement.

  4. Christophe 15 avril 2013 at 9 h 11 min - Reply

    +1 jarod

    En lisant quelques lignes du forum, j’ai bien failli acheter quelques articles futiles. Finalement j’ai gardé mes deniers et les performances ont quand même progressé.
    Attention, je ne veux pas dire que le forum propose des futilités, au contraire, il faut juste savoir faire le tri et ce n’est pas toujours facile. Surtout dans la partie alimentaire…

    Bravo continuez, ce site continu de m’inspirer 🙂

  5. jinnbreiz 5 mai 2013 at 7 h 25 min - Reply

    merci pour vos articles

  6. chikefg 7 avril 2014 at 19 h 19 min - Reply

    Bonjour je découvre tout ça avec intérêt et mes vieilles basket de footing qui arrivent en fin de vie… que me conseillez vous pour les remplacer? ( pas vu de chaussure d’altéro chez décathlon ..)??

Commentaires »