Reebok CrossFit Louvres French Invictus Team – Regionals 2013

Benjamin 24 juin 2013 0
Reebok CrossFit Louvres French Invictus Team – Regionals 2013

Après 2012, Yvan Gegout de la RCLFIT a accepté à nouveau de répondre à nos questions au sujet de leur participation aux regionals, édition 2013.

Reebok CrossFit Louvres French Invictus Team
D.TER (partenaire RCLFIT)
Matt Athletics (partenaire RCLFIT et Play-Fitness)

Quelle était l’ambiance durant ces regionals ?

L’ambiance était encore plus grandiose que l’an dernier ! Moins magique pour les anciens de l’équipe car nous étions dans la même salle que l’année passée mais cela nous a permis de nous concentrer d’avantage sur nos objectifs, et de rassurer les nouvelles filles de l’équipe !
Le fait que Eurosport diffuse les phases finales donnait encore plus de sérieux à la compétition.

Mikko Salo et Sam Briggs: superstars ou abordables ? : D

Nos superstars européennes sont plus qu’abordables à en croire les bruits de couloirs et les journalistes d’Eurosport… nous étions assez proches de Briggs durant le week end, et elle n’a pas hésité à se mêler aux autres athlètes.

Durant ce week-end de regionals, la team est-elle dans sa bulle ou bien vous côtoyez d’autres participants ? (notamment français ou francophones)

Nous étions concentrés sur nos objectifs même si nous avons des amis Crossfiters avec qui nous aimons partager ! Mareck Bigler, Brie Pineiro, Richard Vanmeerbeek, Yohan et Elise même si ils étaient eux aussi très concentrés sur leurs objectifs, ainsi que les amis de Crossfit Brussels venus en masse !

1010923_480139382061801_1235282704_n

Quelles furent vos forces et vos faiblesses durant ces regionals 2013 ?

Nos forces : la cohésion x1000, un groupe invictus de 20 personnes venu nous soutenir et nous pousser !
Nos faiblesses : lorsque nous sommes ensembles… aucune ! ^^
Cette année nous avons 2 nouvelles athlètes dans la team qui manquaient d’expériences à ce niveau, mais elles ont su très vite s’adapter et elles se sont dépassées durant ces 3 jours !
Si nous suivons nos objectifs pour 2014, nous aurons une belle carte à jouer l’an prochain… je l’espère.

Entre 2012 et 2013, estimez-vous avoir progressé ? dans quelles proportions ?

Oui, entre 2012 et 2013 nous avons évolué physiquement et techniquement, et nous sommes plus à l’aise tactiquement. Nous sommes beaucoup moins affolés lors des wod complexes. Par exemple : le wod 6 avec isa et chris. Cela nous rassure de voir que nous tenons le cap.

Avez-vous trouvé que le niveau des participants était supérieure à celui de l’année précédente ?

Le niveau général a explosé: que ce soit en indiv ou en équipe !
L’an dernier, 3 à 4 équipes sortaient du lot… cette année c’est une bonne dizaine.

1017188_480139088728497_1140817600_n

Que vous a t-il manqué pour aller chercher les premières places ?

Il nous a manqué un peu d’audace et de self contrôle lors du Wod 1… Jacky en duo.
C’est Jessica qui a lancé les festivités en commençant, mais il lui manquait un peu de compet cette année pour aborder au mieux ce wod court… quelques No Rep sur les Pull ups l’on ralentie et nous n’avons pu terminer dans le TimeCap… c’est là que nous avons perdu des points pour espérer rentrer dans le top 8.

Mais ce n’est pas là la seule raison, nous manquions tous un peu d’agressivité lors de la 1ère journée, sans doute préoccupés par le Wod 2 : Burpees/Muscles up. Si nos filles ne passaient pas les M.U nous pouvions être éliminés… elles ont réussi leur objectif. C’est là que nous avons commencé notre remonté vers le Top 10.

Quel moment de ce week-end de compétition retiendrez-vous en particuliers ?

Isa qui passe ses 3 burpees/muscle-ups sur son relais du Wod 2, nous libérant de l’ élimination. Elle était loin d’être à 100% de réussite sur les M.U la semaine précédant la compétition.
Ce fut donc un moment de joie de la voir passer 3/3 pendant le Wod.

En terme de résultats, avez-vous un objectif chiffré pour l’édition 2014 des CrossFit Games ?

Nous voulons déjà nous qualifier car c’est la 1ère étape… 22ème aux Open, 11ème au Regionals : les qualifications sont bien souvent plus difficiles que la compétition.
Si nous nous qualifions, nous aimerions nous rapprocher des 6 meilleures équipes européennes.

1016085_480139085395164_331304612_n

Quels sont tes favoris pour la phase finale des Games chez les hommes et chez les femmes ?

Pour les filles c’est Sam Briggs qui pour nous semble être la plus forte cette année.
Pour les garçons, même si Mikko Salo est revenu en force lors des Open cette année (2ème), il a montré pas mal de faiblesses pendant ces Regionals. Je pense donc que Rich va s’offrir sa passe de 3 cet été…

La collaboration avec la box du Louvre a t-elle changé des choses dans votre routine d’entrainement ? Avez-vous d’autres projets d’évolution du même type pour la team à l’avenir ?

Nous sommes passés à une dimension supérieure grâce à Crossfit Louvre cette année. 2014 sera encore plus propice au développement du CrossFit compétition en France avec pas mal de jolis projets en vue. Daniel Chaffey est un vrai leader : il est facile d’évoluer à ses côtés.
Nous avons gardé notre routine d’entrainement cette année, mais en vue de nos objectifs futurs nous allons nous donner les moyens de révolutionner notre façon de nous entraîner… (je vous en parlerai une fois fait). Cela reste équivoque mais c’est un peu voulu…

Commentaires »