Présentation d’une CrossFitteuse – Julie Hassan

Hélène 5 octobre 2014 0
Présentation d’une CrossFitteuse – Julie Hassan

Aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter Julie Hassan, finaliste du French Throwdown où elle a pris la 48ème place, c’est également une traileuse qui a couru plusieurs trails de 17 à 30 km cet été.

Cette femme de caractère est coach à la Black box de Corte, une salle qui n’est pas affiliée CrossFit. Selon nos sources, la première Black box était affiliée CrossFit. Le fondateur de celle-ci a voulu créer une franchise Black box où les athlètes pourrait retrouver la qualité de coaching et la programmation qu’il avait développé. Mais les dirigeants de CrossFit ont refusé, un propriétaire devant être entièrement dévoué à une seule et unique salle. Un conflit a donc opposé les deux parties et depuis les Blackbox ne sont plus affiliées et propose du Crosstraining.

Vous ne trouverez pas la mot CrossFit dans la communication des Black Box. Loin des débats qui agitent la sphère CrossFit play-fitness.fr a souhaité s’intéresser à une athlète talentueuse.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis donc Julie Hassan, j’ai 23 ans, je mesure 1m56 pour environ 50kg.

Au niveau de mon parcours sportif, je fais du VTT depuis toute petite (hors club), j’ai pratiqué l’équitation en club pendant 5 ans, et 2 ans d’athlétisme (compétitions courses à pieds). Je pratique aujourd’hui le CrossFit depuis presque 3 ans et j’ai eu l’envie de me lancer dans le trail (grande première ce week-end lors du Tavignanu Trail 33km à Corte).

Ayant un diplôme BPJEPS AGFF (mention forme et force, et un tronc commun d’éducateur sportif du CREPS d’Aix en Provence et de PrépaSport d’Aix en Provence) j’ai essayée de varier les différentes « manières » d’entrainer. J’ai pendant un an travaillé dans une salle de cours collectif en tant que professeur de fitness, j’ai ensuite travaillé comme stagiaire coach personnel durant un an en salle et domicile , et depuis 8 mois je suis gérante et coach d’une Box à Corte, BLACKBOX CORTE en Corse, qui n’est pas une affiliation Crossfit mais BLACKBOX, et qui a vu le jour avec et grâce à mon conjoint Julien Padovani, qui est lui aussi coach sportif et un accro du Crosstraining.

Julie Hassan

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai découvert le Crosstraining grâce à Floriant Thierry, il y a 3 ans, gérant et coach de BLACKBOX 13 à Aix en Provence. J’ai tout de suite adoré l’ambiance entre le coach et les adhérents, les WOD qui changent chaque jour,qui sont autant cardio que renfo, les différents manières de les amener, l’évolution rapide de nos capacités, les changements au niveau du corps ^^, j’aime tout ce qui en fait parti. Même être couchée sur le sol à la fin de chaque séance 🙂

Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Pour moi le Crosstraining représente ma vie. C’est une passion, c’est mon métier, et chaque jour je peux dire que je suis heureuse d’aller au boulot et de voir l’évolution de chacun des adhérents qui nous disent qu’ils n’auraient jamais imaginé pratiquer et aimer un tel sport. C’est que du bonheur ^^.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

J’adore courir, et d’autres trails sont au programme pour cette année et celles d’après, la première course a été une vraie découverte et une super expérience. Sinon j’ai toujours mon VTT ^^.

Julie Hassan

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Chaque semaine je suis la programmation BLACKBOX ELITE que fait et nous envoie le dirigeant et coach de BLACKBOX, Alexandre Bureau, qui se trouve au Canada. Il nous fait nous améliorer chaque jour, nous prépare pour les compétitions de CrossFit et qui m’ont beaucoup aidés pour le trail. Le programme se fait sur 5 jours et se compose de renforcement musculaire, de force, d’haltérophilie, de travail sur nos faiblesses, de cardio… etc. Les séances s’organisent en 2 parties, en premier on fait notre travail de renforcement ou de force, et ensuite on enchaîne sur un wod, pour le matin. L’après midi c’est souvent WOD et travail sur les faiblesses.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Pour l’haltérophilie, c’est Julien, mon compagnon, qui s’occupe de mon entrainement et de me faire travailler. L’haltérophilie,et surtout le snatch, est encore assez difficile pour moi.

Julie Hassan

Comment gères-tu l’alimentation ?

Je mange de tout, normalement, dans des quantités raisonnables.

Suis-tu une diète particulière ?

Pour le moment je ne suis aucune diète, mais je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation paléo.

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Les compétions sont toujours des expériences positives, voir mon évolution lors de chacune d’elles, voir ce qu’il faut encore travailler, rencontrer de nouvelles personnes, et c’est surtout du plaisir. Je ne me souci pas de mon classement, je m’amuse :-).

Julie Hassan

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnels) pour cette année ?

Cette année je vais faire un autre trail, cette fois un 20km, les Spartan race en octobre avec des adhérents de la salle et au niveau du CrossFit, voir un peu les différentes compétitions qui se présentent. Mon objectif en général? Être toujours en évolution dans chaque dans chaque domaine. Et se sera la même chose pour notre salle, des nouveautés sont à venir pour la rentrée ^^.

Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Je suis à fond que ce soit pour le sport ou la salle. Nous avons pleins de projets en tête pour la salle et j’espère que les adhérents aimeront les changements et suivront.

Julie Hassan

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Pour moi le plus difficile c’est le snatch! j’appréhende toujours ce mouvement alors qu’avoir une barre au-dessus de la tête n’est pas vraiment un problème pour moi.
J’adore le Clean&Jerk, les handstand push up et les double under! Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, j’adore juste ça :-).

Julie Hassan

Performances :

Deadlift: 110kg / clean&jerk: 55kg
squat: 82,5kg /
Fran: 4’30 (je n’ai pas les autres en tête ^^)

Un dernier mot pour conclure ?

Merci beaucoup à toi et play-fitness pour m’avoir contacter, j’ai été super surprise et heureuse de recevoir votre message et de répondre à vos questions. Si vous êtes en Corse n’hésitez pas à venir nous voir, ce sera un plaisir ;-). à bientôt.

 Julie Hassan

Commentaires »