Présentation CrossFit CP 95

Hélène 6 octobre 2014 3
Présentation CrossFit CP 95

Une nouvelle box vient d’ouvrir ses portes au Nord de Paris, près de Cergy-Pontoise. De nombreux athlètes n’ont pas attendu l’ouverture officielle pour venir effectuer des entrainements en plein air, depuis juillet, preuve de l’engouement autour de ce sport et de la qualité du coaching proposé.

CrossFit CP 95

La box devrait ouvrir ses portes mercredi 8, après le passage de la commission de sécurité. En attendant Frédéric Ollivier, le head coach a accepté de répondre à quelques questions afin de vous présenter CrossFit CP 95 et son équipe.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué de nombreuses disciplines ; de la Gymnastique au Football. Et j’apprécie toujours autant en découvrir de nouvelles. Cela fait 5 ans que je me consacre à la Force Athlétique à un niveau National et à l’haltérophilie. Depuis 2 ans maintenant, je me suis mis au CrossFit.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Mon premier contact avec le CrossFit s’est fait à travers internet. Je recherchais un peu de nouveau dans ma pratique, et le CrossFit répond exactement à ma philosophie sportive. J’aime me perfectionner dans de nouvelle disciplines et être le plus complet possible.

CrossFit CP 95

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Ma réflexion est venue du fait qu’il n’y avait pas de Box suffisamment proche de chez moi pour que je puisse m’entraîner régulièrement. Alors avec un ami on s’est intéressé au projet.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Voici l’équipe de coaches de notre box ;
– Moi-même, Frédéric Oliivier, head-coach, BE HACUMESE, Licence STAPS, Level 1 : voir mon expérience sportive plus haut.

– Guillaume NORDEY, coach, Master STAPS, BE Athlétisme, Level 1 : Guillaume est professeur d’EPS et a été athlète de haut niveau en athlétisme. Il est également grand spécialiste des sports de combats type MMA ou Boxe.

– Benjamin COUE, coach, BPJEPS AGFF, level 1 (En cours) : Benjamin pratique le Football US et travaille comme responsable d’une boutique de diététique et de compléments alimentaires.

Frederic CrossFit CP 95Frederic CrossFit CP 95Benjamin CrossFit CP 95

Thibault TURBANT,Coach BPJEPS AGFF (en cours) CrossFit Level 1 (en cours), spécialisé dans les sports motorisés et le fitness

– Cherlene DI PAOLA, Coach BPJEPS AGFF, CrossFit Level 1 (en cours), spécialisé dans l’athlétisme et le fitness

 

Thibault CrossFit CP 95Charlene CP 95

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons un équipement assez complet de plusieurs marques de références du CrossFit. La liste ;
RIG, Rameurs, GHD, wall ball, kettelbell, dumbbell, barres et poids d’haltérophilie, sled, sandbag, rings, cordes, bandes de résistance….

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non, aucun. Nous avons toute la surface, la hauteur de plafond qu’il faut pour faire du CrossFit et pas de soucis pour droper les barres.

CrossFit CP95

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Echauffement /SKILLS/MET CON/ Retour au calme

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Pour un encadrement et une pratique de qualité ; 12 personnes.

CrossFit CP 95

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Nous avons une majorité des participants qui débutent. En effet, le CrossFit est une activité naissante dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Nous portons une attention particulière à l’apprentissage technique des mouvements de base tels que le squat, le deadlift, le medecine ball clean, les sit ups, ou encore shoulders press. Les athlètes initiés ont également besoin de revoir les fondamentaux afin d’optimiser leurs gestes.

La pratique en toute sécurité reste la priorité de notre enseignement et pour le moment nous mettons l’accent sur l’apprentissage technique ou les skills.

Au moment où je vous parle, la Box n’est pas encore ouverte mais nous organisons des séances d’initiation en extérieur et avons déjà eu l’occasion accueillir des athlètes d’un niveau confirmé qui ont pu se dépasser via quelques adaptations.

Dès l’ouverture nous souhaitons préparer une Team pour des compétitions. Les athlètes souhaitant partager leur expérience seront les bienvenus. Il est déjà prévu que des amis de la Force athlétique, et de l’haltérophilie se joignent à nous.

CrossFit CP95

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Je garderais ; le clean and Jerk, le snatch, courir, nager, et enfin le deadlift
Ce sont des mouvements fonctionnels complets ; ils sollicitent un nombre important de muscles et nécessitent des qualités physiques différentes.

Constamment varié ou aléatoire ? Comment penses-tu concevoir ta programmation ?

Constamment varié.

Notre programmation est presque terminée sur le plan annuel. Elle sera divisée en macrocycles en fonction des éventuelles compétitions CrossFit. Nous choisirons certainement des mésocycles de 4-5 semaines orientés sur le développement d’une discipline (Gym/Met Con/Weightlifting) et d’une qualité physique. Nous aurons des réunions hebdomadaires avec l’équipe de coaches afin de préparer le programme de la semaine à venir. Notre philosophie ; préparer des athlètes complets. Les coaches de la Box ont tous des profils et niveaux différents alors nous essayons de respecter les sensibilités et préférences de chacun. Nous essayons également de ne pas perdre de vue, le niveau d’adaptabilité des séances aux membres.

image 3

Proposes-tu un suivi diététique ?

Oui, la nutrition est une base fondamentale du CrossFit. Je ne suis pas particulièrement pour le régime Paléo. Benjamin et moi-même, apprécions apporter nos connaissances sur le sur le sujet. L’alimentation représente une part importante de nos échanges avec nos CrossFiters. La plupart d’entre eux, sont gourmands et veulent apprendre à mieux manger.

Comment comptes-tu développer la box ?

Nous misons beaucoup sur la qualité de coaching mais aussi sur l’esprit de partage et de communauté de notre box. Nous sommes convaincus que c’est ce qui fera notre réussite. Le bouche à oreille a permis à de nombreux membres de nous rejoindre. Nous avons également un site internet, assez pédagogique, qui permet une bonne visibilité de notre box.

CrossFit CP953

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Ce n’est pas planifié mais nous aimerions, à terme, proposer du yoga ou stretching.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mes objectifs personnels sont assez simples ; progresser et apprendre de nouveaux mouvements ! La diversité des mouvements du CrossFit est sans limite, alors j’en tire profit pour apprendre et reproduire lors des WOD que nous enseignons.

Sur le plan professionnel, nous souhaitons avant toute chose répondre idéalement à l’attente de notre communauté par la qualité de notre enseignement.

CrossFit CP95

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Les deux. Comme évoqué précédemment, nous allons prochainement encadrer une équipe d’une vingtaine de membres pour des compétitions. Cela n’empêchera pas une pratique saine et ludique du CrossFit au sein de notre box.

CrossFit CP 95

Un dernier mot pour conclure ?

On souhaite développer une Box conviviale, créer un groupe unis et soudé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs, CrossFit CP95 Dépassez Vous !!

CrossFit CP95CrossFit CP 95

ZAC des Beaux Soleils,
9 chaussée Jules César
95 520 OSNY

Tel : 06 77 70 06 09

SiteFacebook

3 Commentaires »

  1. elodie 9 octobre 2014 at 12 h 07 min - Reply

    J’adore le concept. J’ai testé cet été, j’approuve,je m’abonne !!!j’ai hâte de découvrir notre Box 🙂

  2. Nordey 9 octobre 2014 at 12 h 32 min - Reply

    Venez nous rencontrer ce we (le 11 et 12 /10)lors des portes ouvertes.
    A bientôt

  3. Catherine 13 octobre 2014 at 13 h 21 min - Reply

    j’ai découvert aussi cet été le Crossfit avec CP95, j’aime le concept et sur tout l’état d’esprit du groupe. Dès que je pourrais participerais volontiers au séances de la box. 🙂

Commentaires »