Présentation d’une crossfiteuse : Carole Castellani

Hélène 13 juillet 2015 2
Présentation d’une crossfiteuse : Carole Castellani

26ème des Italian throwdown 2014, 5ème des Athens throwdown 2015, qualifiée pour la finale du French Throwdown (33ème) à laquelle elle a préféré prendre part par équipe avec l’équipe The Lyons (CrossFit Lyon) qui prendra la 20ème place de la compétition, nous vous présentons aujourd’hui Carole Castellani, athlète talentueuse mais timide!!!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Carole Castellani, 26ans (pour plus longtemps), née le 28 juillet 1988. Je mesure 1m70 pour 65kg environ. Mon parcours sportif : 15 ans de gymnastique, du rugby depuis 7ans et divers sports :  VTT – ski alpin – course à pied …

Niveau parcours personnel : je suis originaire de la Côte Bleue dans le 13 (Sausset les Pins exactement – un petit paradis sur terre). J’ai suivi des études de STAPS et validé un Master en préparation physique, que j’ai terminé en Juin 2010 à Lyon .

Je suis passée depuis par plusieurs boulots, comme BNSSA dans une piscine, coach sportif en auto entrepreneur, éducateur sportif, ou responsable d’une école de rugby (USBPA Rugby) grâce au DE que j’ai passé en Rugby et tout cela en ayant toujours un temps partiel en préparation physique au LOU Rugby Association. Depuis juillet 2014, j’y suis employée à temps plein.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai découvert le Crossfit au tout début grâce à une amie qui m’a dit « tu vas adorer c’est fait pour toi… » , puis le bouche à oreilles et mes diverses recherches sur la Préparation physique. Le fait que mon collègue de promotion STAPS Master Nicolas Delay ouvre la première Box de Crossfit à Lyon a beaucoup joué la dedans aussi

Ce qui m’a attiré, c’est la notion de dépassement de soi, pour soi, contre soi. Le fait de pouvoir adapter chaque WOD à chacun suivant son niveau, le fait que c’est un sport vraiment complet qui fait appel à toutes les qualités physiques, le fait que le mental est complètement ancré dans la performance 🙂

10446138_10152424934088898_4787887287386590742_o

Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Un vrai équilibre avec mes autres pratiques, il me permet de me dépasser, de repousser mes limites chaque jour à l’entraînement

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Oui je pratique toujours le rugby (à XV et à 7). C’est un sport que j’adore car il fait appel à énormément de qualités physiques, tout comme le Crossfit. C’est un sport ou chacun a sa place et où rien n’est possible sans l’autre.

Pour perforer en rugby je m’entraine également plusieurs fois par semaine en préparation physique et en collectif rugby.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Ma semaine type est composée de la manière suivante : WODs de la box (Crossfit Lyon) tous les matins avant d’aller au boulot (+ le samedi).

Lundi soir et mercredi soir : séances de Préparation Physique spécifique rugby. Mardi soir et jeudi soir : entrainements équipe Rugby  et je rajoute des séances persos (haltéro ou force ou vitesse ou cardio).  J’essaye en gros de m’entrainer 2 fois par jour.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ? (si oui, en club, en box ou seul ?)

Pas assez malheureusement ! Je suis licenciée dans un club d’Haltérophilie (à l’Arbresle) depuis peu mais celui ci étant trop éloigné de chez moi je ne m’entraine en haltéro qu’à la box ou seule. J’ai énormément de lacunes en haltéro et je vais faire en sorte de changer cela au plus vite en bossant au maximum ma technique.carole castellani

Comment gères-tu l’alimentation ?

J’essaye de manger dès que j’ai faim car je pars du principe que si mon corps me réclame c’est qu’il en a besoin. Je mange beaucoup de fruits et légumes et de viande blanche, d’oeufs, de riz et d’amandes.

Je mange un gros petit dejeuner le matin, à 10h après ma séance de Crossfit, vers 13h30 à ma pause au boulot, vers 16h un gouter (compotes – amandes – fruits) et le soir après mon 2ème entrainement…et j’avoue je bois beaucoup (trop) de café.

Suis-tu une diète particulière ?

Non pas spécialement, je me nourris surtout de ce que j’aime et qui me fait envie, mais peut être devrais-je le faire pour avoir une alimentation bien plus adaptée à mon rythme et aux entrainements

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Je n’ai fait que 2 finales (les Italians et les Athens) mais j’ai adoré ça… Toute la communauté Crossfit réunie avec chacun qui donne le meilleur de soi et où tout le monde s’encourage …

Je suis vraiment fan de ces ambiances (le suspens des WODS… le moment ou tu t’échauffes et tu ressens les tensions de tout le monde, le moment ou l’envie prend le dessus sur la peur… et le moment ou tu lâches tout pour ne rien regretter 🙂 )

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

C’est tout nouveau mais je vais intégrer la team Elite de Crossfit Lyon ou je vais pouvoir m’entrainer aux côtés d’athlètes de haut niveau qui ont bien plus d’expérience que moi (Céline Martin, Gervaise Boulanger, Florent Paillasson … ).

A plus court terme j’espère participer à la finale des French de cette année… j’attends de savoir si je suis qualifiée…

Le Programme de l’année prochaine sera défini par les coachs de la Team Elite pour les compétitions

Professionnellement je continue en tant que Préparateur Physique au sein du LOU Rugby Association, c’est un boulot vraiment passionnant ou nous emmenons les jeunes joueurs vers le plus haut niveau de performance en développant leurs différentes qualités physiques spécifiques à leur pratique.carole castellani

Te sens-tu prête pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

J’espère vraiment pouvoir atteindre les objectifs que les coachs vont me fixer, en tout cas je donnerai tout pour ça.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

J’ai un petit problème avec les DU… ils ne sont pas mes amis… du tout… mais je commence à mieux les appréhender . Idem pour les ring muscle up, petit problème de technique que j’essaye de régler

Ceux que j’aime bien… en fait j’aime tout… même ceux que je trouve compliqués… Mais j’aime beaucoup la marche sur les mains (quelques restes de mes 15 ans de gym) et l’haltèrophilie même si je ne suis pas bonne !

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Alors là, … je n’ai pas fait de tests depuis un petit moment en force donc je ne pourrais pas vous dire,

Mon dernier Fran je l’ai réalisé en 3’45 à l’entrainement et j’ai fait mon PR en snatch aux Athens à 60kg (petite barre donc pas la peine de préciser ça)

Je pourrai vous en dire plus dans quelques temps, car nous allons effectuer des tests à la box bientôt pour les compétiteurs

Un dernier mot pour conclure ?

Vivement la prochaine compétition, en attendant on s’entraine dur (dans la nouvelle box de Crossfit Lyon qui est juste … magique). Avec le sourire… toujours… enfin j’essaye car on me dit que je suis plutôt froide au premier abord… Je suis juste timide en fait !

A bientôt

carole castellani

2 Commentaires »

  1. Marie 13 juillet 2015 at 18 h 08 min - Reply

    La classe Carole! Tu en inspires plus d’une à progresser, continues comme çà!

  2. Lauriane 3 août 2015 at 20 h 12 min - Reply

    Incroyable de te retrouver ici Carole!!!
    Depuis toutes ces années je me demandais ce qu’était devenue ma meilleure amie de CE2 (Ménage Neuf tu te souviens??) et la voilà parmi les athlètes mis à l’honneur sur play fitness!!!
    Que de chemin parcouru 😀
    J’espère que tout va bien pour toi, ça à l’air en tout cas!

Commentaires »