Présentation d’un crossfiteur master – Laurent Alcocer

Hélène 4 août 2014 2
Présentation d’un crossfiteur master – Laurent Alcocer

Head coach à Wellness Sport Club (Lyon Tassin) et athlète master, Laurent Alcocer a accepté de répondre à nos questions. A 42 ans ce master, haut en couleurs, enchainent les compétitions et dynamise l’équipe de sa box dont on voit de plus en plus de représentants lors des phases finales. Sa gentillesses et sa bonhommie en fond un athlète très apprécié.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Alcocer j’ai 42 ans, je mesure 1m66 pour 66kg. Depuis tout petit j’ai eu la chance de pratiquer de multiples activités sportives (gymnastique, natation) et principalement du football jusqu’à l’âge de 18 ans. Mais parallèlement j’ai toujours pratiqué, depuis l’âge de 13 ans, la musculation (tout d’abord au poids du corps dans ma chambre et ensuite en club dès mes 18 ans. Ensuite j’ai fait une carrière de culturiste (3 fois champion de France, 2 fois champion d’Europe, 3ème au championnat du Monde et vainqueur toute catégorie Musclemania). C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai eu le plaisir de découvrir l’Insep avec l’équipe de France FFHMFAC.

Aujourd’hui je suis père de 2 garçons et très bientôt d’une fille et je vis maritalement. Concernant ma vie professionnelle : je suis directeur de 3 centres de remise en forme mais mon métier originel est celui d’éducateur sportif ( HA .CU.MESE et Crossfit level 1).

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai connu le CrossFit sur internet. En tant qu’entraîneur individuel, je m’intéresse à tout ce qui est nouveau et alors là, j’ai eu une véritable révélation. Toutes les conditions étaient réunies pour que je fonce tête baissée : dépassement, courage, force, adrénaline, endurance, esthétique gestuelle et grosse expression corporelle, simplicité et solidarité des pratiquants. Je ne pouvais passer à côté de cette expérience. J’ai alors convaincu le gérant des clubs d’aller à Paris : direction la box du Louvre accompagnés de Caroline une coach complètement habitée par le Crossfit pour découvrir l’activité, car à Lyon il n’y avait encore aucune Box. Nous avons pratiqué une bonne partie de l’après midi en outdoor sous les conseils avisés d’un coach hyper à cheval sur la technique (tout ce que j’apprécie) et nous sommes rentrés le soir plein de projets et déterminés à obtenir l’agrément assez rapidement.

Laurent Alcocer

Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Le CrossFit est le sport qui me représente le mieux . En effet la simplicité que dégage ce sport et le rapprochement vers la nature qu’il suscite m’attire de plus en plus. A mon âge on ressent ce besoin de renouer avec soi-même et surtout avec son corps et son esprit sans négliger pour autant les rapport chaleureux qu’engendre cette activité (clin d’œil à Christian, Pj et la team WSC Crossfit ). En effet pour moi il n’y a rien de plus efficace pour découvrir le vrai visage des gens, chose rare de nos jours ; n’est ce pas ?

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Oui je suis féru de surf que je pratique sur la côte basque depuis de nombreuses années . Ainsi je renoue d’une part avec ma famille et avec l’océan. Mais je ne manque pas de m’entraîner chez CrossFit 064 à Anglet.

Laurent Alcocer

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Je m’entraîne du lundi au vendredi (au moins 3 jours en double split) et je fais de la course à pieds ou du vélo de route sur mon rest day ( dimanche).

J’essaie de travailler sur mes points faibles en single tout d’abord et ensuite je les associe dans des WOD en doublé ou triplé, j’avoue conserver une ou deux séance d’hypertrophie dans le but de conserver l’équilibre des masses et d’acquérir encore plus de force absolue.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Oui, je fais deux séances d’haltérophilie par semaine. J’allais en club sous les conseils avisés de mecs passionnés et compétents (association de Vaulx-en-Velin avec Gor et Sarkis ) et ces 8 derniers mois je n’ai pu y aller pour raison professionnelle et cela s’est vu à la French Throwdwon. L’haltérophilie sans conseil extérieur ne fait que te donner de mauvais réflexes.Laurent Alcocer

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Déjà en tant que culturiste je prônais l’équilibre alimentaire. En effet je ne suis pas partisan de l’hyper-proteiné sans glucides. Alors j’ai trouvé un compromis : je mange plutôt sur le principe de la diète zone avec une tendance Bio (sans en faire un chemin de croix), et je suis vigilant quant à l’acidité produite par mes activités et mes choix alimentaires, d’où mon intérêt pour un apport protidique optimal. Enfin depuis 1 an j’essaie d’éviter le gluten. Depuis mes débuts en Crossfit j’ai considérablement augmenté mes apports en acides gras et je me supplémente en oméga 3 non stop.

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Depuis mes débuts j’ai donc participé deux fois à la French Throwdown (12ème en 2013, 15ème en 2014) et je ne suis pas prêt de m’arrêter en si bon chemin …. En effet, elle reste ma compétition de cœur avec des organisateurs de haute voltige et animés par une même passion (Elie , Daniel et les autres). J’ai participé également à la Battle of London ( 103 ème des qualifs) et j’ai été très impressionné par des WOD force des qualifs que Jérôme Sibra à brillamment passé. J’ai aussi participé aux Opens des Games : quelle aventure ! Des WODs qui ne cessaient de monter en puissance. Et là j’ai pu réellement progresser (62 ème européen et 799ème mondial) .

Laurent Alcocer

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnels) pour cette année (passé ou futur) ?

Je rentre des French gonflé à bloc ! Motivé par les perfs de mes collègues Master et leur esprit sportif. Je souhaite faire une année axée sur l’haltérophilie (technique), la force et une petite prise de masse suffisamment efficace pour me faire passer un cap . Je veux cultiver sans prétention le CrossFit passion (c’est le concept de virtuosité qui m’intéresse dans ce cas de figure) et le CrossFit de compétition avec le hooper qui fait que chaque jour il faut se remettre en question et accepter l’inconnu.

Quels exercices appréhendes-tu ?

J’appréhende le Overhead squats encore trop fragile en contexte de WOD , les T2B en WOD et tous les jerks même si j’aime les réaliser.

Lesquels apprécies-tu ?

J’apprécie par dessus tout les deadlifts , squat, box jump, tous les efforts cardio (row, run, DU…) et bien sûr toute la gymnastique avec une préférence pour les muscle up et les hand stand walk.

Laurent Alcocer

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Fran à l’entraînement 3’55 ,
Deadlift main nue 210 kg ,
Front squat 115 kg,
Back squat profond 150 kg ,
Clean squat and jerk 85 kg
Snatch squat 50 kg .

Un dernier mot pour conclure ?

Je n’oublie pas que le CrossFit est plus Fort que moi cela m’aide à repousser mes propres limites en restant respectueux de mon corps.

Longue vie à la communauté CrossFit !

Laurent Alcocer

2 Commentaires »

  1. jose 5 août 2014 at 9 h 39 min - Reply

    Muito bom laurent!!!je t’admire beaucoup et felicitations.

  2. Manue 9 août 2014 at 20 h 35 min - Reply

    Et bien laurent
    Un plaisir de lire cet article
    Passionné je te savais
    Accrô aussi mais a ce point
    Continue et reste toi
    La petite MANUE

Commentaires »