Présentation de CrossFit 272

Hélène 14 avril 2015 0
Présentation de CrossFit 272

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Kobé MYARO, j’ai 32 ans, j’habite à Toulouse et je suis le directeur de Sporting Form’. J’ai pratiqué du handball en Division 1 à Toulouse en suivant en parallèle des études en management du Sport à l’IAE, où j’ai découvert, au travers de différents stages, le monde des salles de sport.
J’ai été attiré, voir passionné par ce marché dans lequel l’objectif principal est d’aider les gens à vivre mieux, plus longtemps au travers du sport.
J’ai donc intégré l’équipe de Sporting Form’ en 2007 en tant que commercial, puis j’ai progressivement gravi les échelons. En 2010, je suis devenu directeur de ce club qui est au sein du complexe Sporting Village, un lieu de vie mêlant sport (avec la salle de sport) et business (hôtel de 29 chambres, restaurant, bureaux et séminaires).

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai découvert le CrossFit au salon du fitness à Paris, il me semble sur l’édition 2012. J’avoue que j’ai été un peu sceptique par rapport à la pratique, lorsque je l’ai vu débarquer en France. D’autant plus que je ne voyais pas forcément la différence avec la préparation physique que j’avais pu pratiquer lorsque je faisais du Handball, avec un préparateur physique spécialisé dans l’haltérophilie, Pierre GOMEZ.

Et puis, mes coachs m’ont sollicité afin d’étudier la possibilité de le mettre en place dans notre club.
Je les ai donc envoyés au Level 1, puis l’un d’entre eux m’a conseillé de le passer également, afin de mieux comprendre la philosophie du CrossFit. Et je dois avouer qu’après avoir passé le Level 1 avec Austin Malleolo, qui a été exceptionnel durant les 2 jours de la formation, j’ai clairement été séduit par la méthode d’entraînement et sa philosophie.

CrossFit 272

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Parce que j’ai trouvé dans le CrossFit ce que j’ai toujours voulu faire dans ma salle de sport. En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je suis convaincu que pour atteindre des résultats significatifs et améliorer sa santé, un sportif doit régulièrement sortir de sa zone de confort. J’ai régulièrement entendu parler avec mes préparateurs physiques du handball, des mouvements fonctionnels, de la force des hanches, de l’interval training, de l’alimentation, mais tout n’avait jamais été corrélé et tourné autour d’une méthode d’entraînement “réfléchie”. J’ai trouvé dans le CrossFit cette méthode dans laquelle l’ensemble de ces éléments sont parfaitement réunis avec en complément des données scientifiques. Et je suis sûr que si j’avais pratiqué du CrossFit régulièrement lorsque je jouais au handball, j’aurais été un bien meilleur athlète ! Et le CrossFit cherche à démocratiser ce genre d’entraînement, réservé au préalable à l’élite sportive, pour aider tout le monde à être en meilleure santé.

D’où vient le nom de la box ?

Après avoir proposé environ 30 noms à CrossFit, c’est CrossFit272 qui a été retenu, tout simplement car notre complexe se trouve au 272, Route de Launaguet à Toulouse, et que toutes les activités du Sporting Village sont réunies sous la même adresse.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Les cours sont assurés par 3 coachs : Timothée Garde, Thibaud Adema et Elodie Grimaud, tous détenteurs du Level 1.
Timothée est un ancien gymnaste, il amène donc une excellente compétence dans tous les mouvements de gymnastique.
Elodie a pratiqué à haut niveau du judo, et s’est spécialisée dans le coaching de sportifs de haut niveau. Elle s’occupe d’ailleurs de la préparation sportive de son mari, Gaël GRIMAUD, champion du monde de MMA.
Et enfin Thibaud, ancien rugbyman, qui s’est passionné par le CrossFit à tel point qu’il a passé son été 2014 à sillonner les Box Californiennes, rencontrer les coachs et managers de Box, afin de comprendre l’essence même du CrossFit dans son pays natal.

Quelles sont les installations et le matériel ?

L’espace destiné au CrossFit est de 80m2, avec une cage pouvant recevoir 10 athlètes en Pull Up, barres, poids, kettlebell, medball, cordes à sauter, anneaux, rameurs, ski erg, … En gros, une bonne partie du matériel qu’on peut retrouver dans une box traditionnelle.

CrossFit272

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Interdit ? Non, je dirais plutôt qu’aujourd’hui, on ne peut pas les proposer à défaut de matériel comme par exemple : montée de corde, Strongman, GHD…

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Nous avons le même déroulement que dans une box “traditionnelle”. C’est à dire un échauffement ( warm up ), skills ( technique) et le METCON de fin de WOD.

CrossFit 272

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Je vois aussi dans le CrossFit un entraînement en petit groupe systématiquement limité à 8 participants. Un coach qui prend soin de faire pratiquer les athlètes de manière sécuritaire, efficace, tout le temps ! Et où tous les athlètes s’aident à atteindre des résultats.

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Nous proposons des séances de découverte gratuites chaque première semaine du mois.
Ces séances permettent de comprendre ce qu’est le Crossfit, et par la même occasion pratiquer un Wod spécifiquement conçu pour les débutants. Si vous êtes conquis(e) par le CrossFit lors de la séance de découverte, l’équipe propose par la suite de donner les fondamentaux et d’améliorer la technique de chaque participant avec un pack de 6 séances d’initiation obligatoires dans lesquelles les 9 mouvements de base sont étudiés. Une fois l’initiation réalisée, l’accès aux Wod est autorisé.

CrossFit 272

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Air Squat, Deadlift, Push Jerk, Med Ball Clean, et over head squat, car ce sont des mouvements que l’on retrouve dans la vie de tous les jours :
Air Squat : s’assoir et se lever, comme du lit par exemple,
Deadlift : soulever une charge du sol comme les courses,
Push Jerk : soulever une charge au dessus de la tête comme sa valise dans le train ou l’avion,
Med Ball Clean : soulever une charge du sol et l’amener au niveau des épaules, comme jouer avec son enfant,
Over Head Squat : supporter une charge au dessus de la tête, comme une armoire qui pourrait tomber devant nous !

Constamment variée ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Le fait d’offrir du CrossFit dans ma salle de sport me permet de proposer un entraînement croisé pour tous les athlètes, avec du cardio sur vélo indoor, du bodybalance ou strecthing pour améliorer sa souplesse et sa concentration. En fait, pleins de sports différents, parce que je suis convaincu que le vrai athlète CrossFit doit changer son style d’entraînement, tout le temps, et pratiquer un maximum de sports.

Crossfit 272

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Actuellement, nous ne proposons pas de suivi diététique, car nous n’avons pas les compétences pour. Nous nous limitons à donner des conseils alimentaires de base, mais nous sommes bien conscients que dans un futur proche, l’accès à un suivi alimentaire est essentiel au développement des athlètes. Comme nous avons pu l’apprendre lors du level 1, l’alimentation est la base de l’entraînement et nous amène vers la condition physique.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Oui, nous proposons d’autres activités tels que par exemple le RPM, Body Pump, Pilates et Stretching … accessibles à tous les membres de CrossFit272 en illimité.
Et je suis convaincu que ces activités là sont parfaitement complémentaires avec le Crossfit, n’est ce pas d’ailleurs la définition même du Crossfit ?

CrossFit 272

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportifs : continuer à m’améliorer dans ma pratique du CrossFit, et pourquoi pas me lancer un nouveau challenge sportif.
Professionnels : surtout faire que l’ensemble des membres de CrossFit 272 comprennent l’essence même du CrossFit, la méthode, le style de vie qui va avec.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Aujourd’hui, j’avoue que je préfère rester dans l’optique santé / loisir, car je considère que nous ne sommes pas suffisamment prêts à entraîner des sportifs pour la compétition. J’ai connu les exigences que cela impose, d’autant plus que nous avons dans le staff du club des sportifs professionnels comme Gaël GRIMAUD (champion du monde de MMA) et que nous n’avons pas actuellement toute l’infrastructure nécessaire afin de s’y mettre.

CrossFit 272

Un dernier mot pour conclure ?

Je trouve qu’en France, beaucoup de personnes voient le CrossFit comme les CrossFit Games et par conséquent pensent que c’est trop difficile, réservé à une élite sportive et en ont peur.
Pour moi ce n’est pas du tout le cas.
Je vois beaucoup plus le CrossFit comme une opportunité de mettre ma grand-mère dans une activité sportive, une chance pour eux de faire une activité qui leur permet de vivre mieux, plus longtemps, être en meilleure santé, un moyen de se lever du lit, et soulever des poids du sol aussi longtemps que possible sans aucune aide extérieure. C’est l’avantage également du coaching en petit groupe qui permet au coach de s’adapter à tous les sportifs, et non l’inverse !

CorssFit 272CrossFit 272
Complexe sporting village
272 route de Launaguer
31 200 Toulouse

06 37 68 21 02

Sitefacebook

Commentaires »