Présentation d’Armelle Faye – Finaliste élite Kip my cup

Hélène 22 février 2013 0

6ème des qualifications, c’est une nouvelle athlète de Kulturefit (elles seront 5 dans cette finale), c’est Armelle, qui se présente aujourd’hui.

Peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Je m’appelle Armelle Faye, j’ai 33 ans, 1m68, 54 kg, j’habite dans la région toulousaine et je suis prof de fitness.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai entendu parlé du Crossfit par le biais de copains à moi, coachs sportifs, qui ont publié des photos et vidéos sur le net. C’était une mauvaise période de ma vie personnelle, j’avais besoin de me fixer des objectifs à atteindre pour oublier tout ça, du coup je me suis mise à chercher de nouvelles activités physiques, des défis personnels à relever. J’ai commencé par les semi-marathons, les marathons et le CrossFit continuant à faire parler de lui, je m’y suis vraiment intéressée. Mon compagnon m’a alors parlé d’une salle sur Toulouse qui en faisait…celle d’Albéric. Et nous voilà partis pour une séance d’essai (lui parce que j’étais moi-même blessée). Ça m’a paru intense, varié, dur mais ludique. Les coachs Albé et Yohann étaient super investis, encourageaient et corrigeaient tout le long. Bref…on a eu un vrai coup de cœur ! On s’est renseigné sur le formation Level 1 que nous avons été passer en Suisse. Pour moi c’était seulement ma seconde expérience du CrossFit mais ce week-end de formation a été une révélation. A partir de là, je n’ai plus pensé qu’au CrossFit, à tel point que ça a été dur de reprendre les simples cours d’abdos fessiers en rentrant.
J’aime tout dans le CrossFit: le challenge avant tout, le défoulement, le dépassement de soi, la compétition et l’entraide avec les autres crossfitters et les coachs, ne pas savoir à quoi s’attendre, la souffrance, l’ambiance, la brièveté et l’intensité des séances. Sans parler des sensations physiques ! Le CrossFit c’est presque un art de vivre en fin de compte.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

A l’origine je faisais de l’athlétisme, du 400 haies et du cross. Depuis 3 ans je me suis mise au foncier, semis et marathons. Les sensations de douleur et de bien-être sont proches de celles ressenties au CrossFit sauf que ce dernier prend beaucoup moins de temps et qu’il n’y a pas aucune monotonie. Avec le marathon on est bon en endurance, avec le CrossFit on devient polyvalent. C’est la meilleure des prépas physiques générales.
En STAPS j’ai touché à pas mal de sports et dans mon métier j’apprécie les cours plus athlétiques comme le body attack, le body combat et le body pump.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Avec mes horaires de travail, mon entraînement est plus que chaotique. Je ne peux pas m’entraîner à la box avant le jeudi et je n’y vais que 1 à 2 fois maximum par semaine. J’essaie de m’entraîner dès que j’en ai l’occasion à mon club en début de semaine, mais n’ayant pas le matériel adéquat, c’est plus du bricolage que de l’entraînement.
Je ne fais pas d’haltérophilie en dehors de mes séances à la box.

Comment gères-tu l’alimentation? Suis-tu une diète particulière?

Je suis hyper gourmande du coup je ne me prive de rien, je mange quand même relativement sainement et quand ce n’est pas le cas….je double la dose de sport !

Qu’as-tu pensé des wods de qualification ?

J’ai bien aimé le 1er wod et le dernier parce qu’il fallait un bon cardio et j’ai souffert sur le 2nd parce que je n’avais jamais fait de wall ball.

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ? Te sens-tu prêt  ? Qu’en espères-tu ?

J’ai commencé le CrossFit depuis seulement 6 mois et je ne vais pas assez à la box pour me fixer un objectif particulier. Je veux juste profiter de cette qualif, partager ça avec les autres, m’éclater et progresser grâce à la compétition. J’ai pas mal de lacunes techniques, mais je ferai de mon mieux avec mes moyens actuels.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels espères-tu ?

Les exercices impliquant le haut du corps et les double under. Je suis plus à l’aise avec les exos du bas du corps ou les wod cardio.

Performances :

Deadlift 90kg

Kip my cup :

WOD 1 : 140 (8ème),
WOD 2 : 166 (12ème),
WOD 3 : 4’42 (9ème).

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