Présentation CrossFit Mirage

Hélène 10 février 2015 0
Présentation CrossFit Mirage

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous ! Je suis Richard Valencin, 41 ans, marié et papa de 2 filles bien trop grandes à mon goût…lol.
Ancien compétiteur en Powerlifting (Champion du monde junior WPC en 1996 à Durban sur les 3 mouvements) mais surtout Coach sportif passionné, à la recherche permanente de nouvelles connaissances.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Comme beaucoup d’entre nous je pense, quelques vidéos sur le web ont attiré mon attention et j’ai fini par plonger dans le CrossFit sans retour.

J’ai d’abord été séduit par le côté « atypique » des mouvements proposés (HSPU, Handstand Walk, pistols….) que l’on ne rencontre pas forcément dans les entraînements traditionnels. Puis, très vite, l’intensité de travail, l’aspect fonctionnel et la confrontation au Timer m’ont définitivement fait passer de l’autre côté de la barrière.CrossFit mirage

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai d’abord tenté l’aventure dans la remise en forme classique ( Globogym ) mais suite à une association pas très heureuse… J’étais à la recherche d’un concept qui puisse vraiment coller à mon idée du coaching et du goût de l’effort .

Créer ma Box est une idée qui a germé il y a un peu plus de 2 ans. Plus je progressais en CrossFit et plus cette idée est devenue objectif et réalité depuis peu.

CrossFit Mirage représente aujourd’hui plus qu’un simple lieu ou je me rends au travail tous les jours… Ce lieu est un concentré d’experiences à la fois sportives et humaines en plus d’être une communauté forte et solidaire.

D’où vient le nom de la box ?

L’affiliation CrossFit nécessite quelques étapes parfois longues et celle du choix du nom n’est pas toujours la simple. après un gros brainstorming « Mirage » a fait son apparition car il représente pour le côté insaisissable de la perfection. Jamais on ne l’atteindra (à moins de s’estimer ne plus avoir à progresser…) et pour autant il reste notre objectif ultime. C’est cet objectif qui nous fait avancer chaque jour un peu plus.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Aujourd’hui, je suis seul au sein de la box. je suis titulaire du LV1, CrossFit Judge 2015, BEMDF (Métiers de le Forme), également instructeur Zumba et formé LES MILLS.

Après les compétitions de Powerlifting, mon cursus m’a permis d’évoluer sur tous les types de cours collectifs mais le Coaching individuel (réathlétisation, mise en forme, perte poids, prise de poids…) a très vite pris le dessus sur le reste.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Un local de 300m2 avec 200m2 de praticable. Un sol qui nous permet de dropper les barres mais uniquement en cas d’échec ou de mise en sécurité. Tout l’équipement vient de ROGUE, Rig, plyo box, 800kg de Bumpers, Ohio bar (20, 15 et 10kgs), squat stand, élastiques de toutes tailles, wall ball, rings, ab mat… Bref tout le matériel nécessaire pour démarrer un bon apprentissage des fondamentaux.

La box dispose également d’un rameur pour permettre de juger les opens ou autre qualification (si rameur il y a !)CrossFit Mirage

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Les seuls mouvements interdits sont ceux que les gens ne sont pas en capacité de reproduire ou ceux qui nécessitent un matériel plus spécifique.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Warm up, Skill et/ou un mouvement de force (selon les cycles), Metcon, retour au calme et feedback sur la séance.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

10 est la limite fixée aujourd’hui tant que le gens n’auront pas assimilé les fondamentaux. Une fois certaines acquisitions faîtes et selon les cours, 12 personnes pourront être envisagées. La qualité du coaching ne colle que rarement avec la quantité.

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Le planning va contenir des cours Fondations. 3 cours qui vont permettre de passer en revue l’ensemble des basiques en plus d’une présentation générale de ce qu’est réellement CrossFit. Suite à quoi, l’accès aux WODs quotidiens sera permis.

Les athlètes de passage seront toujours les bienvenus sur réservation bien entendu pour ne pas surcharger les plannings. les athlètes des affiliés de passage (sans habitude récurrente..) seront accueillis gracieusement, pour les autres un DROP IN à 15€ est possible.CrossFit Mirage

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le mouvement est la vie, c’est pourquoi la course serait mon premier.
Ensuite le Overhead Squat pour son côté virtuose (aucune erreur n’est permise).
Le snatch pour sa technicité incomparable.
Les push ups pour le travail pdc,
et surtout les pull ups (strictes, kipping ou butterfly) pour ne pas oublier quelles sont mes faiblesses…lol.

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Dans un premier temps constamment varié dans le but de proposer une adaptation constante et riche a tous les nouveaux pratiquants.
avec l’évolution des membres et de la box, différentes programmations verront le jour ( Throwdowns, haltérophilie, strongman, gymnastique ).

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Chacun ses spécialités et ses points forts. Même si poser les bases d’une alimentation saine et équilibrée fait partie de la mission de la Box, prochainement les membres pourront avoir accès à des partenaires en nutrition.

Il en va de même pour l’entretien corporel avec un Ostéopathe qualifié et CrossFitter de surplus.

Le développement de la box passera par le développement et la variété du coaching. D’abord s’inscrire pour les formations Haltérophilie, Gymnastique et Strongman.

Et dans un deuxième temps, agrandir la famille de coachs dès que le nombre de membres le necessitera.

CrossFit Mirage

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

CrossFit only est la direction de la Box pour l’instant. La rentrée prochaine 2015/16 pourrait voir l’essor d’un ou deux cours de yoga / sophrologie par semaine.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Aux vues des 2 semaines restant pour les Open Games de cette année, il va être difficile de performer mais pour autant l’inscription est faîtes et l’objectif est de se faire plaisir et de progresser mais surtout de partager avec la communauté.

Au niveau professionnel, le développement de la box reste la priorité absolue pour faire connaître cette communauté et permettre au plus grand de pratiquer dans un espace sans cesse en évolution.

L’acquisition de nouveaux matériels reste un axe de développement permanent.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je pense que les deux sont envisageables et même complémentaires. Les gens testent, reviennent, s’accrochent et prennent goût à l’effort. Très vite l’étape suivante passe par des rencontres amicales ou de simples challenges internes.
Donc oui, il y aura une Team CrossFit Mirage (Team CFM). Mais pour autant, l’aspect sport et loisir doit rester une part essentiel d’une box afin de ne pas privilégier l’élite et permette au plus grand nombre de profiter de l’accessibilité au CrossFit.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure, je dirais simplement ceci :
Le CrossFit est le concept qui a révolutionné mon approche de l’activité physique toute entière mais pas seulement. Cette communauté est conviviale, forte et solidaire, en constante évolution et issue de toutes les disciplines. ce melting pot permet à chaque owner de créer son propre laboratoire des APS au sein d’une box. Ce qu’aucun club auparavant n’avait permis…!

Alors oui… fier d’être affilié, fier d’être CrossFit Mirage !
Libère l’athlète qui est en toi !

CrossFit Mirage

CrossFit Mirage

268 Rue des Frères Bonnet
69 400 Villefranche-sur-Saône
07 81 25 45 69

 

Facebook

Commentaires »