Présentation CrossFit Elephas

Hélène 10 juin 2015 0
Présentation CrossFit Elephas

Le CrossFit est à l’initiative de la naissance de l’amitié des 3 associés qui ont ouvert la 1ère Box de CrossFit de Savoie : Anthony, Pierrick et Matthieu. Nous nous sommes lancés sur ce projet car aucune Box n’était encore présente en Savoie et surtout on trépignait d’impatience de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions, avec du matériel adapté.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Sportifs depuis notre plus jeune âge : Anthony (sports de Combat), Pierrick (natation, judo) et Matthieu (hockey sur glace), on a su retrouver dans le Crossfit aussi bien l’intensité et le dépassement de soi de nos sports respectifs mais aussi et surtout l’esprit d’entraide, de partage et bien sur le goût du défi, du challenge et l’émulation entre les participants.
N’étant que pratiquants passionnés, nous avons fait appel à un ami à nous pour se lancer dans l’aventure, Thomas PICAVET, ce dernier possédant à nos yeux les qualités requises pour faire connaître ce magnifique sport dans nos montagnes.

Bonjour, donc Thomas PICAVET, 30 ans et je suis Head Coach à CrossFit Elephas et pratique le CrossFit depuis le 28 décembre 2011 (on se souvient toujours de la première fois). En quelques mots mon parcours, j’ai toujours été sportif depuis mon plus jeune âge en pratiquant du Basketball et du Karaté mais aussi du Hockey/glace à bon niveau. C’est durant mon développement de gardien de hockey que j’ai pris gout pour l’aspect préparation physique d’un athlète. J’ai arrêté de jouer au hockey en 2011 et c’est à ce moment-là que je me suis lancé dans le CrossFit.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Thomas : j’ai connu le CrossFit Fin 2011 par le biais de mon Oncle militaire qui pratiquait à la box Reebok CrossFit Brussels. Je cherchais une activité physique suite à l’arrêt de ma carrière de Gardien de Hockey et concordant avec l’ouverture de la Box Kulturefit. Je suis devenu un CrossFiter.
J’ai de suite accroché grâce à cet aspect challengeant contre soi-même mais aussi pour son aspect communautaire où peu importe qui tu es et ton passé, on finira tous de la même façon.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Anthony/Pierrick/Matthieu : ce projet est parti d’une simple discussion autour d’un café, en se disant qu’on était frustré de ne pouvoir se donner pleinement à ce magnifique sport car aucune box n’était présente sur la région. A partir de cela, tout s’est enchaîné. En couplant les compétences professionnelles, nos réseaux respectifs et l’expérience de nous trois, nous avons monté ce projet qui nous rend pleinement heureux chaque jour grâce au dévouement et au surpassement de soi des adhérents.

Le maître mot qui nous a unit dès le début et qui reste notre Leitmotiv est PASSION, nous avons voulu proposer aux savoyards un service de qualité, avec du matériel de référence (on peut même dire que nous avons fait les « américains », avec notamment l’Assault Air Bike) et un prof « qui envoie la soude ! »

CrossFit Elephas

Que signifie CrossFit Elephas?

« Elephas » signifie Eléphant en vieux grec, cela a une double connotation. La 1ère est liée à l’histoire de la ville de Chambéry, son symbole étant l’Eléphant. La deuxième est la langue, puisque le Grec fait référence aux spartiates. Leur image moderne est très liée au CrossFit grâce au succès du film 300.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Thomas : je suis titulaire d’un BPJEPS AGFF mention Forme et Force, et depuis peu d’un Brevet Fédéral Moniteur option Haltérophilie-Musculation. Professionnellement parlant, j’ai exercé en tant que stagiaire dans une salle de Remise en Forme dite classique durant un an afin d’obtenir mon BPJEPS et en parallèle je donné un coup de main à la box Kulturefit lorsque Albéric avait besoin de moi.
Sur le plan Sportif, J’ai joué au Hockey sur glace en tant que gardien de but jusqu’à l’âge de 26 ans. Je suis passé par le Centre de Formation de Rouen (C.H.A.R) de 15 à 19 ans ou j’ai effectué quelques matches en équipe Professionnelle puis j’ai ensuite évolué au Toulouse Blagnac Hockey Club en Division 2 puis Division 1.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons optés pour du matériel ROGUE après avoir tenu compte de divers avis de gérants de Box.

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit à ce jour, j’adapte surtout mais WOD en fonction de la disposition de la salle, chose à laquelle je n’aurai plus à me soucier avec son extension.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Comme dans la plupart des box : échauffement puis travail technique/travail de force, suivi de la partie metcon (cardio) et enfin retour au calme.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Par rapport à la surface de la salle, on limite l’accès à 10 personnes. Mais notre local va évoluer et nous reverrons ce nombre légèrement à la hausse.

CrossFit Elephas

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Pour les débutants, il est nécessaire de passer par une séance découverte.
Les Athlètes de passage sont bien sur les bienvenus et accéderont aux cours classiques.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Squat : sous toutes ses formes, car il est un mouvement fondamental du CrossFit
Squat Snatch : pour son approche technique
Double Unders : parfait pour le Cardio, la coordination et le seul moyen d’y arriver c’est de répéter et répéter le mouvement mais surtout car on peut en faire partout.
Toes-to-bar : le mouvement qui me fait souffrir par excellence.
Burpee : le mouvement qui définit le mieux ton degrés de fitness.

Constamment varié ou aléatoire ?

Le CrossFit est pour moi quelques chose de constamment varié. Ça reste une préparation physique à laquelle une structure est nécessaire. Il est cependant difficile d’inclure un long cycle par exemple due à l’entrée de nouveaux athlètes régulièrement.
C’est pourquoi je privilégie la variation avec des rappels réguliers des fondamentaux.

CrossFit Elephas

Comment conçois-tu ta programmation ?

J’essaie de suivre au maximum la programmation proposée lors de l’obtention du Level 1. Il reste cependant difficile à respecter de façon stricte car nos athlètes viennent à des fréquences différentes durant la semaine.
Je réalise ma programmation de façon hebdomadaire en essayant de voir et toucher un maximum de mouvements et versant de la préparation.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne suis pas en qualité de proposer un suivi diététique, je conseille ou réponds aux questions de nos athlètes mais cela reste juste mon propre avis sur l’angle à donner à son alimentation.

Comment comptes-tu développer la box ?

La box se développe principalement par le biais de nos athlètes, le bouche à oreille, mais nous sommes aussi actifs par le biais de partenariats et de journées portes ouvertes.
Notamment, nous avons organisé le Samedi 06 Juin, place de la Mairie à Chambéry, le « CrossFit Day by CrossFit Elephas », le but était de faire connaître ce sport au grand public par le biais de Sessions de Découverte et un WOD de démonstration par les adhérents de la Box (ce qui nous tient très à cœur). Dj Ambianceur, Bar à Smoothie et Stand Pizzas, une super après-midi !!
CrossFit Elephas
D’ailleurs de nombreux crossfitteurs locaux étaient présents et le bienfait de la communauté nous permet d’avoir le soutien des Boxs aux alentours, notamment CrossFit Grenoble.
Le succès rencontré par la Box nous permet dès cet été d’agrandir notre local. Toujours dans le but de répondre au mieux aux attentes de nos athlètes.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

A ce jour, notre planning propose seulement des cours de CrossFit, mais le développement de la salle pourra nous amener à proposer des cours de Yoga ou mobility qui pour moi sont un complément parfait à la pratique du CrossFit.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Personnellement, mon objectif est d’être chaque jour un meilleur athlète mais surtout un meilleur éducateur en essayant de proposer le meilleur apprentissage possible à nos athlètes.
Sur le plan professionnel, je souhaite bien sur accroitre notre nombre d’athlètes mais aussi sensibiliser les gens qu’un athlète sommeille en chacun de nous peu importe qui nous sommes et notre passé sportif.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Cette année nous avons été un petit nombre à participer à la phase Opens des CrossFit Games, mais bien sûr, j’ai l’ambition de présenter un maximum de personnes à cette compétition car elle symbolise pour moi la fête du CrossFit mais aussi car elle confronte les athlètes à leurs faiblesses et les obligent donc à se surpasser et à progresser.
Le nombre de compétitions augmentant chaque année, on pourra aussi participer à d’autres compétitions.

Un dernier mot pour conclure ?

Je voudrais simplement vous remercier pour tout ce que vous faites pour le CrossFit Francophone, mais aussi tout Particulièrement mon Oncle sans qui je ne vivrais pas pleinement cette aventure du CrossFit quotidiennement, ainsi que tous les CrossFiters que j’ai pu croiser car nous sommes une vraie communauté avec une mention spéciale à Albéric Françon, Yohan Gigord, Mathieu Albors et Anaël Barbagallo aux cotés de qui j’ai énormément apprit.

LET’S HAVE FUN, LET’S PLAY CROSSFIT !

CrossFit ElephasCrossFit Elephas
660 rue de Roberty
73 000 Chambery
06 28 89 34 42

SiteFacebook

Commentaires »