Présentation CrossFit Black Owl

Emmanuel_D 24 mars 2015 0
Présentation CrossFit Black Owl

Cette semaine direction la Bourgogne et la capitale des Ducs pour vous présenter CrossFit Black Owl. Située en proche périphérie de Dijon à Quetigny, le centre A.WAY d’Andy POIRON existe depuis maintenant presque 3 ans et affilié CrossFit depuis le mois de Juin 2014.

11021210_1106532309372154_4787181504977044613_n

Interview de Thomas Arnaudies, le coach Level 1 de la Box

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Thomas ARNAUDIES, j’ai 29 ans, je suis originaire de Grenoble où j’ai pu toucher à de nombreux sports, notamment le Parkour (franchissement d’obstacles en milieu urbain ou naturel) qui a été mon sport principal durant une dizaine d’années. J’ai découvert le CrossFit il y a environ 3 ans, juste avant d’entamer ma formation de coach. J’habite à présent à Dijon où j’ai passé mon diplôme (BPJEPS AGFF mention D). Je suis coach à A-WAY CrossFit Black Owl depuis un an et demi.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

La préparation physique tient une grande place dans le Parkour, j’ai découvert le CrossFit avec des amis en effectuant des recherches pour améliorer les séances que nous effectuions en association. Je me rappelle qu’à l’époque j’avais quelques à priori sur la discipline, notamment au niveau des mouvements avec charges (originellement on n’utilise que le poids de corps en Parkour). C’est lors de ma formation (BPJEPS AGFF Force) que je l’ai redécouvert et que j’ai vraiment pu l’essayer car j’avais enfin accès au matériel nécessaire et j’avais régulièrement des cours d’haltérophilie pour travailler les mouvements avec barre.


Quels sont tes diplômes et expériences professionnelles?

Je suis titulaire d’un BPJEPS AGFF mention Force,  du Level One CrossFit, et j’ai un Master en événementiel sportif. Je suis aussi l’un des fondateurs de la Fédération de Parkour. Je participe encore au développement de la discipline en France à travers différents projets et formations, notamment pour les Brevets Fédéraux, et dans tout ce qui touche à la préparation physique associée au Parkour. Avant d’arriver à A-WAY j’ai travaillé dans plusieurs salles de fitness classiques de Dijon en tant que coach sur plateau.


Quelles sont les installations et le matériel ?

La box a une surface de 200m².  Nous avons la chance d’avoir pas mal de matériel: portique Rogue, des boxs de tailles diverses, une 20aine de barres d’haltéro (homme et femme), des kettlebells allant jusqu’à 35kg, des cordes ondulatoires et à noeud, des sandbag, des Wall Ball rage,… et j’en passe !

1266944_736559083036147_1513886973_o

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

La seule chose que nous n’avons pas actuellement ce sont des rameurs et des GHD. Mais nous avons la chance d’être situé dans un quartier peu fréquenté qui peut se transformer en une superbe piste d’athlétisme de 400m accessible n’importe quand, parfaite pour le travail du cardio!


Comment se déroule une séance type à la salle ?

Les séances se déroulent de façon classique : on commence par un échauffement sous forme de circuit ou plus axé sur la mobilité. On enchaîne ensuite sur un travail technique permettant d’appréhender les mouvements du WOD qui va suivre.  On passe ensuite au WOD proprement dit, et l’on termine parfois par un killer. La séance s’achève par un travail d’ auto-massages et d’étirements en fin de séance pour permettre à tout le monde de récupérer de façon optimale.


Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Les séances sont limitées à 20 personnes maximum, mais l’on tourne en général aux alentour d’une quinzaine de personnes en soirée ; un peu moins en journée.


Comment accueilles-tu les débutants ?

Nous avons fait le choix d’intégrer les débutants directement dans les séances de groupe sans passer par des séances d’initiation comme cela peut se faire ailleurs. Cela permet d’être moins contraignants pour les athlètes et leurs disponibilités. Nous adaptons bien sur les WODs en fonction de leurs capacités, de façon à ce qu’ils assimilent correctement les différentes techniques et ne risquent pas de se blesser.


Et les athlètes de passage ?

Les athlètes de passage sont les bienvenus, il suffit de nous passer un coup de fil pour nous prévenir avant la séance et que nous leur réservions leur place. Il est toujours enrichissant de rencontrer des athlètes venant d’autres boxs, cela permet d’avoir une autre vision sur son travail et peut nous aider à nous améliorer !


Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le muscle up sur barre car c’est un mouvement qui en plus de combiner tractions et dips permet de franchir de nombreux obstacles.

Le squat car il permet de développer la force sur le bas du corps, la mobilité des hanches et des cheville ainsi qu’un gainage fort.

Le Clean car c’est à mon sens le mouvement qui se transfère le plus facilement dans tous les exercices de saut.

Le box jump car il permet de développer détente, explosivité et contrôle sur les sauts.

Les handstands pushups pour développer l’équilibre, les mouvements de répulsions et ses placements dans l’air.


Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Constamment variée mais pas aléatoire. A A.Way nous avons fait le choix de travailler en utilisant des cycles de 3 semaines comme en préparation physique classique. Cela a pour avantage de pouvoir faire progresser nos athlètes sur des mouvements spécifiques plus facilement car ils peuvent le travailler de façon récurrente sur 3 semaines. Nous changeons de programme toutes les 3 semaines de façon à conserver la variété propre au CrossFit.


Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

A .Way propose plusieurs prestations d’accompagnement sur la nutrition : avec Sophie notre spécialiste, nous avons créé un guide de nutrition paléo et nous organisons des ateliers pour expliquer aux gens comment choisir leurs aliments et bien se nourrir, dans la philosophie zone ou paléo.


Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? (biking, stretching, yoga, mobilité, etc)

Nous ne proposons actuellement aucun autre cours que le CrossFit, sauf les sessions pour les enfants qui sont plus proches du Parkour que de ce que fait CrossFit Kid. Nous ne sommes pas fermés à d’autres disciplines, nous envisageons notamment de mettre en place des cours d’haltéro pour permettre aux gens de mieux maitriser leurs mouvements et d’affiner leurs technique.


Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Pour cette année essentiellement m’améliorer en force, surtout sur tous les mouvements de poussée sur le haut du corps afin de m’équilibrer. Sinon continuer de gagner en explosivité sur le bas du corps pour le Parkour. Sans oublier de continuer de travailler les mouvements gymniques de base du CrossFit qui me posent encore problème : déficit handstand pushup et traction butterfly. J’ai aussi pris une licence à la FFHMFAC en haltéro cette année pour passer le BE d’Initiateur en Haltérophilie. Mon objectif à moyen terme sera de continuer de suivre des formations CrossFit pour passer le Level 2, la Weightlifting Course, la Gym Course,  et pourquoi pas le Level 3 dans quelques années !


La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

S’il est vrai qu’à la base nous sommes plutôt une box familiale, nous ne sommes pas fermés à la compétition. Nous avons monté une petite team avec laquelle nous allons participer aux Athens Throwdowns, aux Opens et aux French Throwdowns.  Nous allons tout faire pour prendre du plaisir à participer à ces événements ! Nous participons aussi régulièrement à des courses d’obstacles du type Spartan Race ou Mud Day qui permettent à tout le monde de se dépasser et d’utiliser ses qualités physiques dans un autre contexte que le CrossFit.


Un dernier mot pour conclure ?

Merci à vous pour cette interview et bravo pour le travail que vous réalisez, merci aussi à tous les athlètes qui nous font confiance et sans qui nous n’existerions pas ! Si vous êtes intéressés par le CrossFit sur Dijon, ou si vous êtes de passage dans notre ville, n’hésitez pas à passer nous voir, nous vous accueillerons avec plaisir pour un petit WOD !

24-03-2015 09-03-27

CrossFit Black Owl

2 rue de la Broche
Quetigny, 21800
+33642094833

FacebookSite 

Commentaires »