Présentation CrossFit Arles

Hélène 21 septembre 2015 0
Présentation CrossFit Arles

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle David Teyssier, j’ai 29 ans. Je suis titulaire d’un BPJEPS AGFF force et je suis également level 1 CrossFit. J’ ai pratiqué pas mal de sports en compétition à partir de l’age de neuf ans. J’ai commencé par le vtt où je comptais plusieurs sélections en équipe régionale, un titre de champion de France par équipe. Puis, je me suis en suite tourné vers le cyclisme vers 15 ans et là aussi j’ai cumulé plusieurs titres de champion du Vaucluse et des sélections régionales…

J’ai ensuite démarré la natation durant un an en compétition aussi, puis le rugby l’année d’après à 19 ans jusqu’à jouer en élite 2 (seconde division rugby a 13). C’est durant cette période que j’ai pris conscience de l’importance de la préparation physique par le biais de la musculation spécifique. J’ai testé beaucoup de différentes méthodes sur moi même et mes camarades ce qui m’a amené à me tourner vers le métier de préparateur physique.

Durant l’année de mon bp étant stagiaire au sun club Gerzat, j’ai pu pratiquer la force athlétique en compétition, me rapprochant de près des minimas France.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai découvert le CrossFit lors d’une séance d’essai et j’ai tout de suite été séduit par le coté ludique et très physique de ce sport.
Les valeurs et éléments qui m’ont tournés vers le CrossFit sont :
– les mouvements fonctionnels,
– l’apprentissage,
– l’esprit communautaire,
– l’encouragement entre tous
– et le dépassement de soi.

CrossFit Arles

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Je suis devenu un passionné de CrossFit et l’ouverture ma box m’a semblé être le meilleur moyen de transmettre ma passion.

D’où vient le nom de la box ?

J’ai toujours voulu mettre le nom de la ville en avant dans une logique de team compétition et puis c’est un bon moyen de représenter Arles.

CrossFit Arles

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Je suis titulaire d’un bpjeps agff, optenu au creps de Vichy en Auvergne et du level 1 CrossFit. J’ai évolué durant un an au sein du sun club Gerzat en accompagnant les compétiteurs et les loisirs. Mais je suivais quelques athlètes en préparation physique (rugby, boxe…) depuis quelques années déja.

Quelles sont les installations et le matériel ?

L’équipement au sein de la box est trés varié : rogue, strenghshop, d8, helisports, fit n rack…

Je dispose d’une tonne de bumpers, deux chandelles, une partie free acces pour les compétiteurs comprenant 4 plateaux d’haltérophilie, un sled, 17 barres olympiques, un rig fit n rack sur mesure, une corde, 12 wall ball, une douzaine de paires de kettelbels, 7 box jump, 3 rameurs, 1 airdyne, 15 cordes a sauter, 2 ghd, 4 paires d’ anneaux, 10 abmat, 2 banc…

CrossFit Arles

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun, mais le mouvement que j’aime le moins est le sumo deadlift high pull… du coup on le retrouve peu dans les WODS 😉 !

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Les séances seront composées d’ un warm up cardio et articulaire, skill en rapport avec le wod et le wod du jour, une partie mobilité pourra aussi etre intégré dans les skills.

CrossFit Arles

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Je serais seul coach pour 10 personnes, avec un stagiaire qui me prètera main forte le jeudi et samedi matin.

Comment accueilles-tu les débutants ?

Des séances initiations seront mises en place après un passage a la box.

CrossFit Arles

Et les athlètes de passage ?

Le drop in est de 15 euros ou le tee shirt de la box et 10 euros pour les personnes de passage étant déja dans une box affiliée.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Mes mouvements préférés sont
– le squat,
– les muscle up,
– le clean,
– le deadlift,
– les hspu.

CrossFit Arles

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

La programmation sera la suivante : warm up, skill (mobility), travail de force en début de séance et wod metcon ou plus en force selon la période de l ‘année. Je m’adapte au niveau de chacun mais la progression collective permet de modifier une planification annuelle qui ne demande qu’à évoluer.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne fais pas de bilan diététique mais je suis à l’écoute la plus totale pour conseiller mes adhérents.

Comment comptes-tu développer la box ? Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Je souhaite faire venir des intervenants spécialisés dans chaque discipline tout au long de l’année (aviron, gym, haltérophilie, compétiteurs force athlétique…) les spécialistes nous aident à progresser chaque jour.

CrossFit Arles

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mes objectifs pour cette année sont d’avoir une centaine d’adhérents qui viennent régulièrement à la box, progressent et prennent du plaisir. Personnellement, je vais essayer de participer à deux ou trois compétitions (open, french…) en essayant d’améliorer significativement mon classement et surtout en prenant toujours autant de plaisir .

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je vais plutôt rester dans une optique de la box santé, loisir mais développer aussi une section compétiteurs pour ceux qui le souhaitent. Je peux compter, pour démarrer, sur mon ami Patrick Tabaries (qui ma fais venir à Arles) et sur moi même, nous souhaitons par la suite étoffer cette section par le biais de la formation des jeunes.
En espérant que tous les objectifs soient atteins cette année voir dépassés.

Un dernier mot pour conclure ?

N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

CrossFit Arles

CrossFit Arles
40 Rue Marius Allard
13 200 Arles,
07 81 62 33 26

Facebooksite

Commentaires »