LA CAFEINE

23 octobre 2013 0
LA CAFEINE

Penchons nous aujourd’hui sur la caféine et ses vertus énergisantes et brûle-graisse. Elle est devenue un véritable complément alimentaire utilisée par nombreux de sportifs, dans des domaines différents tels que l’endurance, la musculation, la force etc … Qu’en est-il réellement ? Comment la prendre ?

La caféine : brûleuse de graisse

Que ce soit pendant vos activités quotidiennes ou pendant vos séances de sport, la caféine est connue entre autre pour ses propriétés « brûle-graisse ». Quel est ce mécanisme ? Il y en a en réalité plusieurs ! Tout d’abord, elle agit sur le système nerveux en en stimulant la production d’adrénaline qui est une hormone qui fait maigrir. D’autre part, elle permet également une sécrétion de noradrénaline en augmentant l’activité nerveuse ; cette hormone déloge les graisses corporelles. Elle est de plus un très bon coupe-faim et diminue la rétention d’eau. Enfin, grâce à la thermogenèse, elle augmente la quantité de calories dépensées, en repos comme en activité. Lors d’un effort (pensez à votre session de sport intense), votre corps va puiser dans plusieurs sources d’énergie. Successivement : le glycogène, les graisses corporelles et enfin les protéines musculaires. C’est uniquement lorsque les réserves de glycogène sont épuisées que vos graisses sont sollicitées. Or la caféine diminue la sécrétion d’insuline, et incite donc votre corps à puiser directement dans le gras. En plus de cale, le fait de garder vos réserves de glycogène disponible vous permettra d’avoir une meilleure endurance pendant l’effort, et donc de brûler encore plus de calories !

Les différentes sources de caféine

Bien évidemment, la plus connue et la plus répandue reste le café, sous toutes ses formes (lungo, expresso, ristretto … ). C’est d’ailleur un « pre-workout » assez utilisé : la fameuse tasse de café qui prépare à l’effort ! Mais la caféine peut également se trouver dans le thé, en moindre quantité, qui lui contient aussi des vertues antioxydantes et peut donc être très bénéfique pour nous les sportifs. Le guarana contient également de la caféine et possède en plus des propriétés drainantes, qui en font un allié de choix ! Enfin, la caféine se trouve sous forme de tablettes, de « cachets » et est alors beaucoup plus concentrée.

Mises en garde

Malgré toutes ces vertues bénéfiques, la caféine doit être consommé avec modération. En effet, un trop grande consommation journalière peut provoquer des déshydratations, de l’irritabilité, de l’anxiété voir, à l’extrême, des problèmes cardiaques. C’est pourquoi le café par exemple, est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou aux femmes enceintes par exemple ! Pour finir la caféine peut provoquer un effet addictif, chose à éviter en tout point.

Astuces

L’effet positif de la caféine (thermogenèse, barrage à l’insuline) peut être augmenté par quelques petits trucs & astuces. Associer cette prise avec par exemple de la vitamine C, de l’eau glacée, du chocolat noir à plus de 70% (qui est encore une fois un très bon anitoxydant) ou encore à de l’huile de coco. Un petit café-coco sera votre ami pré-entraînement parfait !

tasse caféine

Voilà un très bon ingrédient à ajouter à votre période pré-entraînement ! De plus, pour les gens adeptes du jeûne intermittent, le café est un allié de taille qui vous aide à vous concentrer et à patienter jusqu’à la fenêtre d’alimentation. Mais attention tout de même à ne pas en abuser ! On ne le dira jamais assez : le brûleur de graisse le plus efficace, c’est votre motivation !

Commentaires »