Interview de Stéphane Dogman

Julie 6 février 2015 0
Interview de Stéphane Dogman

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Stéphane Dogman, un homme entier, un père attentif et un athlète accompli. Son parcours est semé d’embuches mais il réussit à trouver un exutoire dans la pratique du Girevoy, et tombe amoureux du sport des Kettlebells.

Bonjour Stéphane, peux-tu nous dire comment as-tu connu le Girevoy sport?

J’ai connu le Girevoy Sport en 2008, j’ai rencontré un français sur internet, il vivait en Angleterre et pratiquait un peu la discipline. Répondant au nom de Johan Jaumain, il est revenu vivre en France et m’a fait passer un diplôme.

Qu’est-ce qui t’as motivé au point de devenir le premier marathonien Français ?

A l’époque on ne connaissait que le Girevoy Sport traditionnel. Un jour j’ai fait 1h à 16kg pour le fun, c’était en 2009. Puis quelques jours après 30min à 24kg, mais comme ça, sans savoir que des compétitions existaient.

De là Thierry Shanchez, un danois, me demande : « Tu fais des marathons ? »
Moi je dis « Quoi ? », il me répond « Oui c’est une épreuve de Girevoy Sport non traditionnelle. » Il m’envoit dans la foulée la video de Oleh Ilika qui réalise 12h à 24kg avec un total de  6620rep !

C’est à ce moment-là que je tombe fou passionné de la dicipline. Je contacte Oleh via Facebook et au même moment je fais des recherches sur d’autres pratiquants et je découvre Sergei Matskévich, la star Biélorusse et c’est devenu mon ami et partenaire.

J’ai fait ma première compète en juin 2010, un mois après la naissance de ma fille et depuis j’ai enchainé environs 5 compétitions par an.

C’est comme ça que l’aventure a commencé : Thierry Shanchez , Sergei Matskevich et moi-même avons créé la première fédération internationale de Kettlebell Marathon. Autant dire que c’est une histoire fantastique. Oleh est toujours mon coach et un ami maintenant

Je sais que tu n’as pas une seconde à toi en ce moment, sur quels projets travailles-tu ?

J’ouvre la Fédération Française de Girevoy Sport et elle sera affiliée à la FFHMFAC(Fédération Francaise d’Haltérophilie, Musculation, Force-Athlétique et Culturisme)
Je suis également passionné de boxe et je créé un concept avec Dominique Paris, le Knockout Conditioning.

Je vais aussi sortir un livre, j’ai à peine le temps de respirer, sans compter que je suis président de la fédération internationale, que je prépare les championnats du monde et plein d’autres trucs 😉

Une de tes activités consiste à faire découvrir le Girevoy via des stages d’initiation,  et il y aura-t-il de nouvelles compétitions en France ?

Vous pouvez trouver les lieux et dates de mes prochains stages sur cette page Facebook Stage kettlebell ( AFGS )
Et réserver et consulter les dates pour une formation instructeur sur cette autre page Formation kettlebell instructeur level 1 (AFGS)

En attendant je ferai des démonstrations au Salon du CrossFit les 14 et 15 Février.

Salon du CrossFit

Salon du CrossFit

Après cela j’organiserai des compétitions le 04 avril 2015 à Oullins, Près de Lyon : Le Résitance Challenge et Open de France (au profit des rêves de Kenza) réunira de nouveaux records de France ainsi que des records mondiaux. Il y aura également une compétition de pentathlon ouverte à tous .

Resistance challenge le 4 avril 2014

Resistance Challenge le 4 avril 2015

 Puis le 7 juin 2015 une compétition internationale sur Paris chez CrossWarrior  avec de nombreuses épreuves ! J’espère qu’il y aura beaucoup de participants !

CrssWarior Open de France Kettlebell

Pour donner de la motivation j’ai créé une chaine Youtube pour les workouts aux kettlebells, où je propose mon expérience et des trucs et astuces pour s’entrainer.

Dogman workout Kettlebell

Tu as été sacré Champion d’Europe de Kettlebell Marathon (-80kg) en 2014, as-tu un objectif sportif cette saison ?

Oui, je vais tenter de battre un record de France au 18em Salon de Lyon Tatouage-Piercing, la plus grande de France, le 08 février 2015. Donc tout prochainement !
Je serais a cette convention de tatoo pour tenter de battre le record de 2H de jerk a 20kg

Merci Stéphane, je te souhaite bon courage dans toutes tes entreprises !

Commentaires »