Interview de CrossFit Le Beausset

Hélène 27 février 2014 1
Interview de CrossFit Le Beausset

Nouvelle venue dans le sud de la France, la box de CrossFit Le Beausset

Peux-tu te présenter en quelques mots? 

Nous sommes quatre en fait à lancer cette « box » (« ground » plutôt) de CrossFit en plein air.

Richard : je suis gérant de la salle de Gym Eden Forme au Beausset, coach diplômé BEAECPC et ancien athlète de powerlifting (force athlétique), 3ème au championnat du monde 2003 en master au Canada, j’aime diriger les équipes et soigner la technique d’exécution des mouvements. J’ai découvert le CrossFit il y a quelques temps, et passé avec succès le « LEVEL 1 CrossFit » en juin 2013.

Jean-Luc : diplômé de culture physique (BEAECPC), compétiteur de bodybuilding, j’ai plusieurs titres de vice champion de France en culturisme naturel, une troisième place aux championnats du monde UIBBN en Italie en 2004, et Mr Amérique en novembre 2013 à Miami… J’aime les défis, repousser les limites et la douleur… le CrossFit m’a séduit: Je vous aiderai à vous surpasser ! Une autre spécialité: la diète.

Patrice : ex footballeur professionnel de haut niveau à l’Olympique de Marseille, actuellement entraîneur (B.E.) de footballeurs professionnels, je pratique aussi la musculation depuis quelques années. L’entraînement de CrossFit est idéal pour améliorer mes performances et celles de tous les sportifs

Emily : de nature dynamique, je suis prof de fitness mais aussi toujours partante pour de nouveaux défis. Un de mes plus sympathique était le SPARTAN RACE au circuit du Castellet en novembre 2013. Le CrossFit est fait pour NOUS AUSSI LES FILLES !

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Nous pratiquons l’entraînement en circuit training depuis bien des années pour nos périodes de préparations physiques générales de nos athlètes de force athlétique, de culturisme ainsi que pour tous les sportifs qui viennent à la salle de sport. Rugbymen, boxeurs, motocyclistes aussi ont besoin de force, puissance et résistance. A la recherche de « méthodes d’entraînement nouvelles » nous avons trouvé que le CrossFit correspondait à nos besoins. Un terrain à l’arrière de la salle de sport a été aménagé en « CrossFit outdoor »

Ce qui nous à plu dans le CrossFit c’est le côté « multifonction » de cette activité physique, qui amène à améliorer toutes les capacités physiques de l’individu: cardio, puissance, force, même l’équilibre ! Non pas le mouvement pour le muscle mais le muscle pour le mouvement.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Nous avons choisi de faire l’activité CrossFit pour complémenter nos activités de musculation et de fitness. L’entraînement en circuit training en intérieur est difficile quand nous avons du monde à la musculation alors le terrain dehors étant vacant nous l’avons aménagé en terrain de CrossFit ! Le matériel est essentiellement Italien de chez CrossGym, barres de 15kg, barres de 20 kg… Disques éducatifs, medecine balls, cordes à sauter, un grand poteau avec 3 cordes à grimper… tout le nécessaire dont une « Cross Station & Rack 600 !

CrossFit le Beausset

Comment se déroule une séance type à la salle ?

La séance du jour (WOD) est inspirée du WOD de CrossFit.com ou de CrossFit le Louvre. Nous choisissons le WOD qui nous paraît le plus complet et nous l’adaptons si besoin pour qu’il soit praticable sans risques pour les débutants (nous en avons beaucoup en démarrage de l’activité).

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous avons acheté 15 kits de matériel mais nous adaptons le nombre selon la séance, pour garantir le meilleur encadrement. Vu les 600m² de terrain, il nous serait possible d’avoir plus de pratiquants, mais nous privilégions un bon encadrement.

CrossFit le Beausset

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Les 5 exercices essentiels pour nous:

– dips (extenseurs),
– tractions (fléchisseurs),
– épaulé jeté (puissance générale et chaîne postérieure),
– burpees (tonicité générale et chaîne antérieure),
– squats (extenseurs membres inférieurs)… avec toutes leurs variantes…

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous ne proposons pas systématiquement du suivi diététique mais si la demande est là il nous est possible d’y subvenir. Un de nos coaches a un haut niveau en culturisme naturel, il a une longue expérience de la diète.

CrossFit le Beausset

Comment comptes-tu développer la box ?

Le développement du CrossFit se fera naturellement par le bouche à oreille, mais aussi à travers la salle de musculation/fitness vu que l’idée est partie de là. De plus au démarrage de l’activité nous avons lancé une campagne de pub radio ainsi qu’un panneau 4/3 en bordure d’une sortie d’autoroute très fréquentée. Les réseaux sociaux et le site Internet sont aussi de bons outils de communication.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Le club CrossFit ne propose pas par lui même des activités autres, comme celles des salles de gym (stretching, Pilates, RPM…) mais le club Eden Forme qui en fait est géré par quasiment la même équipe et utilise les vestiaires en commun en propose. La salle de musculation est disponible aussi pour les « CrossFiteurs » lors de séances éducatives ou lors de WOD les jours d’intempéries surtout le dimanche.

Crossfit le Beausset

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Nos objectifs professionnels… Faire un succès de ce démarrage d’activité dès cette année !

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

En ce qui concerne la compétition nous verrons en temps voulu… nos premiers clients ne sont pas dans cette optique mais si cela se présente pourquoi pas… Nous avons eu de nombreux athlètes de niveau mondial et national en Force athlétique et en culturisme alors en CrossFit serait un nouveau défi, qui sait ?

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure nous voilà parti dans quelque chose de nouveau pour nous mais qui répond à une demande de longue date. Faire des circuits en salle devient impossible dans une salle de gym « classique » et très fréquentée comme la notre. Le CrossFit ajouté à çà, et en plein air en plus, complète nos activités. Nous sommes des passionnés et nous avons la chance d’avoir la Spartan Race du Castellet juste à côté qui nous donne un petit caractère compétition à tout çà.

CrossFit le Beausset

One Commentaire »

  1. Satsubatsu 28 février 2014 at 19 h 46 min - Reply

    Sans vouloir être désagréable
    il serait de bon usage de ne pas donner de fausse information sur votre panneau publicitaire

    Le CROSS-Fit est une grande famille, donc dire que vous êtes la seul Box de Cross-Fit du coin alors qu’il y en a une affiliè a Six-Fours depuis Septembre …
    Je ne trouve cela pas correct

    Mais toute de même bonne chance a votre Box

Commentaires »