Interview de CrossFit Grenoble

Hélène 10 septembre 2013 0
Interview de CrossFit Grenoble

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Johan : j’ai 37 ans, je suis un ancien joueur de rugby (fédérale 2) et joueur de tennis depuis mon plus jeune âge (classé 15/2), mais également ancien moniteur de tennis, préparateur physique et prof de fitness depuis une dizaine d’année.

Crossfit Grenoble

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit il y a un peu plus de 3 ans en regardant des vidéos sur youtube et en cherchant d’autres méthodes d’entrainement que celles que je connaissais déjà .

J’ai accroché avec cette discipline car j’ai toujours adoré être complet dans tous les sports que je pratique : vélo, tennis, musculation, snowboard, etc. La liste est longue ! J’ai trouvé que l’aspect Préparation Physique Généralisée et le mélange des trois disciplines, haltéro/gym/fitness, sont intéressants dans le concept CrossFit et surtout très ludiques et efficaces.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai toujours eu pour objectif, dès mon BE en poche, de monter une structure dédiée à la préparation physique. J’ai bossé pendant dix ans dans une salle de remise en forme sur Grenoble en tant qu’instructeur les mills et préparateur physique sur le plateau musculation. Mais je me suis vite aperçu que l’objectif de ces salles est de faire signer les gens pour faire du chiffre et de ne plus s’en occuper par la suite. Ces salles sont malheureusement gérées par des businessmen et non par des professionnels de la forme !

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Johan (Head Coach) : j’ai un Brevet d’état des métiers de la forme, le Level 1 crossfit. Je suis éducateur fédéral 1, 2ème degré en tennis et je suis également instructeur LesMills BODY COMBAT, RPM, BODYPUMP , BODYBALANCE.

J’ai dix ans d’expérience dans l’enseignement de la remise en forme et j’ai eu l’occasion de préparer quelques sportifs de haut niveau en foot, rugby….

Stéphane Planet : passionné de sport, gère la relation clientèle de la box. Il fait de la gestion d’entreprises.

Sidney Acosta : en phase de repasser son re-test LEVEL 1 et en formation BP JEPS à la box.

Quelles sont les installations et le matériel ? Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

On dispose d’une salle de 105 m² de surface dédiée exclusivement au CrossFit (4 mètres de hauteur de plafond). 30 m2 de vestiaires avec 4 cabines de change , 12 casiers, 4 douches, 3 wc et un espace pour personne à mobilité réduite. Pour le matériel, on dispose de 4 rameurs, 3 cages, 4 paire d’anneaux, des kettelbels de 4 à 32 kg, des wall ball de 3, 6 et 9kg. Nous avons également 2 racks à squats, 2 bancs pour le bench press, 6 barres de 20kg et 6 de 15 kg, plus 1000 kg de bumper, des cordes à sauter, des élastiques, abmat, 3 postes à dips, des corde à grimper et battle rope… Je crois avoir fait le tour !

CrossFit GrenobleCrossfit Grenoble

Non, aucun mouvement n’est interdit. A partir du moment où le coach fait son travail correctement il n’y a aucun problème , sauf si bien sûr la personne a des problèmes pathologiques bien précis, mais là c’est à nous de faire notre travail correctement !

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Nous organisons toutes nos séances de la même manière : Warm Up, Skill , Wod , Stretch.

Crossfit Grenoble

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous nous limitons à 12 personnes maxi par séance, pour 2 coachs.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Box jump : pour le travail explosif,

Burpee : pour l’activité cardiovasculaire qu’il procure,

Deadlift : pour tout le travail de la chaine postérieure,

Clean & Jerk : pour son mouvement que je trouve très explosif et complet,

Squat : car c’est un mouvement qui pompe beaucoup d’énergie et qui demande une grande stabilité du centre du corps.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Non, je ne suis pas diététicien, mais je trouve que le régime ZONE est très intéressant pour réapprendre les bases de l’alimentation et retrouver une hygiène de vie alimentaire

Comment comptes-tu développer la box ?

Dans un premier temps, on va voir comment se déroule la première année, ensuite on envisagera de mettre en place ce que l’on a prévu à long terme avec Stéphane, telles que les choses sont écrites dans notre business plan.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Non, uniquement du CrossFit. Je n’ai pas quitté le milieu des salles de remise en forme qui font de la quantité à la place de la qualité, pour ramener ses activités telles que les cours lesmills ou la zumba ou je ne sais quoi chez nous . Nous sommes une box CrossFit et rien d’autre.

CrossFit Grenoble

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mes objectifs sont de pouvoir trouver le temps de me former en CrossFit kid, weightlifting, mobility, et voir plus si possible. La formation c’est tout au long de la vie…

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je pense monter une équipe qui aura l’envie et le désir de faire de la compétition, et si possible de faire des rencontres inter-boxs. Je n’oublie pas pour autant le côté santé/loisir .

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure je dirais ce que j’ai déjà dit sur les réseaux sociaux suite à de nombreuses questions que l’on m’ a posé : « Monter une box CrossFit, c’est 18 mois de combat, 7 refus de banque, des dizaines de locaux visités, des devis à droite à gauche, un business plan à monter, une étude de marché, vendre sa Harley pour augmenter son capital, un LEVEL 1 à passer en anglais, une affiliation à demander à CrossFit, des travaux à faire, se battre avec l’administration française, la mairie, les normes handicapés, ERP, et j’en passe !! » Voilà comment !!! sans ma TEAM je ne suis rien (ma petite femme, Manu, Steph) et de belles rencontres avec des passionnés (la première session level 1 de France à Crossfit Montpellier), Marvin Nauche (la tête brûlée), Raph, Yves Patte, Jey Zins, Pascal R… et j’en oublie…

Voilà, «Quand on veut on peut. Je l’ai fait». Les mots de Marvin Nauche à notre dernière rencontre ! Mes derniers mots : « vous voulez monter une BOX CrossFit, alors ne lâchez rien , rien , rien , et faites-le dans les règles pour que notre sport ne finisse pas par perdre son identité ( LEVEL 1 et Affiliation !!!).

 Pour contacter CrossFit Grenoble : Facebook, Site.

04.80.53.03.25 ou 06.52.75.88.11

Commentaires »