Interview de Casa CrossFit

Hélène 21 juillet 2014 0
Interview de Casa CrossFit

Le CrossFit se développe de plus en plus et Play-fitness.fr a tenu à saluer la première box à ouvrir ses portes sous le soleil de l’Afrique du Nord et plus précisément du Maroc. Amine Head coach de CrossFit Casa, situé à Casablanca a accepté de répondre à nos questions et de présenter sa box à nos lecteurs. Accompagné dans son projet par Noé Redon ancien athlète de CrossFit Bordeaux et Oddin Bush, professeur d’haltérophilie Montpellierain il tente le pari de faire exister le CrossFit au Maroc. Si au cours de vous vacances vous passez par Casablanca n’hésitez pas a aller y faire un petit training et à faire un petit reportage!

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amine Berrada, Accro du fitness depuis toujours, j’ai mis de côté une carrière professionnelle classique pour m’adonner à 100% à ma passion, le CrossFit. Mon parcours, Je suis un ingénieur en informatique, ayant suivi mon cursus aux USA, et diplômé d’une grande école de commerce Française. Après dix années passées derrière les bureaux, J’ai décidé de me lancer à mon compte dans l’activité que j’aime le plus le sport. Après quelques années de coaching personnel, Je me suis rendu compte à quel point les marocains sont en décondition physique. J’ai donc décidé d’importer le CrossFit, nouveau concept au Maroc, et devenu ma passion. Je suis le seul coach certifié CFL1 et possède la seule affiliation à CrossFit au Maroc à Casablanca.

Casa CrossFit

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit tout à fait par hasard, il est arrivé un moment où je commencé à m’ennuyer de mon programme de condition physique classique. J’ai cherché sur internet un nouvel entrainement à essayer et je suis tomber sur le CrossFit. Par prétention très mal placée, je me suis dit que je pourrais tenter ça dans une de mes routines d’échauffement Evidement, je fus terrassé par l’exercice ! Etant une personne à challenge, je me suis mis à ne faire que du CrossFit pendant 1 mois pour voir les résultats que ça aurait. Et depuis le mois s’est transformé en plusieurs mois puis en années…

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Ma rencontre avec le CrossFit est arrivée dans une phase de ma vie où mon désir d’entreprendre se faisait sentir de plus en plus. A 33 ans, j’ai décidé qu’il fallait sortir des sentiers battus, et quoi de plus beau que de faire de sa passion son gagne pain ! J’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure. Pourquoi ici au Maroc? Le Maroc est mon pays, et je me suis rendu compte que le niveau de décondition physique au Maroc est assez impressionnant. Les marocains sont très sédentarisés, surtout dans une grande ville comme Casablanca. Le choc est venu lorsqu’un de mes clients en coaching personnel m’a raconté une anecdote sur lui-même : « tu sais Amine, je suis arrivé à un degré de décondition que je suis prêt à faire 3 fois le tour du garage en voiture jusqu’à ce que la place la plus proche du garage se libère avant de me garer » Je me suis dit qu’il était temps.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Tous les coachs de la box sont CFL1, et d’ailleurs le staff est 100% Français, Noé Redon, ayant fait ses dents à Bordeaux, et Oddin Bush, Prof d’haltéro Montpelliérain et CrossFitteur aiguisé, puis moi. Je suis en recherche active d’ailleurs de nouveaux coachs pour fin aout début septembre. Je profite de cet article pour passé une annonce. Je cherche des Coachs francophone jeunes qui aimerait tenter l’aventure au Maroc. Le CrossFit est tout nouveau et le domaine est prometteur. Nous sommes, après 4 mois d’ouverture, à une soixantaine d’abonnés, et planifions l’ouverture d’une seconde box avant l’été prochain.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Casa CrossFit est une box à taille humaine, conçue ainsi et ayant vocation à rester ainsi. La grande force du CrossFit est la communauté. Nous privilégions la qualité à la quantité. Nos classes sont maxées à 10 personnes pour maximiser le degré d’interaction avec nos athlètes.

La box fait 160 m² dont 72 m² de surface d’entrainement aux quels s’ajoutent les 100 m² d’espace extérieur, les blocs autour de la box mesurant 200 m dé périphérie nous avons de quoi faire des 200 et des 400 m lors de nos WODS. Nous avons également accès à une piste d’athlétisme un samedi sur 2 et nous organisons un WOD plage un dimanche sur 2.

En terme d’installation, Nous avons opté pour RogueFitness. Nous avons tout le nécessaire pour une box CrossFit classique : 5 rameurs, concept 2, 10 box, 10 barres oly et 10 barres d’entraînement, un rack a squat, une cage pull up a 8 positions, 8 anneaux gym, 3 climbing ropes, 16 kettlebell de 8 à 32 kg, 16 wall balls de 10 a 20 pounds et bien sûr cordes à sauter …élastiques …

Nous sommes également partenaires Reebok.

Casa CrossFit

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non, nous avons toute la surface et la hauteur disponible pour pratiquer le CrossFit.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

C’est du CrossFit, il n’y a pas de séance type , nous varions constamment nos séances. Mais globalement, le canevas est comme suit : d’abord un échauffement, préparation, puis selon le WoD, une séance technique ou Force de 10 à 20 minutes, puis le WoD et enfin une séance de gainage/étirements.

Quels types de formation proposes tu aux nouveaux et aux touristes de passage?

Les nouveaux sont pris en charge dès leur arrivée afin d’apprivoiser les mouvements rapidement et de pouvoir participer aux WoD. De nombreux CrossFitteurs de passage à Casablanca pour les vacances ou en déplacement professionnel viennent nous rendre visite effectivement. Et nous sommes heureux de les entendre dire qu’ils ont passé un moment de qualité autant humainement que sportivement, en fin de séance.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Comme dit plus haut, nous limitons à 10 participants afin de préserver le côté humain et la qualité du coaching.

Casa CrossFit

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Je garderais : Squat / deadlift / pull up / push press / clean and jerk

Pourquoi ?

1/ ces cinq mouvements couvrent les 3 types de mouvements : squat push et pull
2/ core training : renforcer le centre du corps
3/clean and jerk : grosse sollicitations du système nerveux

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Nous y travaillons avec Noé effectivement. Nous avons préparé un petit carnet de suivi diététique mais nous n’avons pas encore eu le temps de le mettre en place. Pour développer la box, notre choix est simple : chouchouter nos clients. Notre certitude : un client content en ramène d’autres.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Le CrossFit est une activité très complète. Néanmoins nous proposons régulièrement quelques séances de Yoga à nos abonnés, très complémentaire de notre activité.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Objectifs sportifs, réussir à monter le niveau de mes athlètes qui le souhaitent pour les préparer à participer aux compétitions l’année prochaine. « inch allah » Objectifs professionnels : ouvrir 2 à 3 nouvelles box au Maroc d’ici été 2016.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Ceux qui le souhaitent, la compétition est l’escence du sport. Nous pouvons faire de la compétition dans un esprit santé/loisir.

Un dernier mot pour conclure ?

Venez nous voir à Casablanca, soyez sûr que vous aurez le meilleur accueil. Je vous remercie de votre intérêt pour notre box à Casablanca, et je vous réitère mon intention d’améliorer le niveau de condition physique au Maroc.

Casa CrossFit

Casa CrossFit
12 bis, Lotissement du Parc, Boulevard Anoual
Casablanca, Maroc,
+212 6 51 27 92 43

Facebook

Commentaires »