Interview Dan Bailey – Crossfit Games 2012

Benjamin 13 juillet 2012 0
Interview Dan Bailey – Crossfit Games 2012

Le 12 juillet 2012, les Reebok Crossfit Games vont nous emmener dans le sud de la Californie pour 3 jours d’intenses compétitions, au bout desquels nous couronnerons ‘the fittest man on earth’. Après la grande publicité faite l’année dernière sur les chaînes nationales, ces Crossfit Games sont énormément attendus et fourniront quelques-un des moments les plus intenses de la scène athlétique. Le fitness masculin à explosé avec pas moins de 4 athlètes de l’année, lesquels ont été interviewés et suivis pendant leurs periodes de préparation aux CrossFit Games. Celui qui arrive est Dan Bailey.

Dan Bailey à été très chanceux, assez pour s’entraîner avec l’Elite des ‘Athlètes Crossfit’. Arrivant du monde de l’athlétisme, issu de l’université d’Ohio, Bailey à été considéré comme étant une menace importante pour le sâcre de Froning.

Comment avez-vous connu le Crossfit et quand avez-vous commencé ?

J’ai débuté le crossfit en février 2010. Je m’entraînais à l’université d’Akron et j’y ai rencontré un mec qui pratiquait à fond cette discipline. Après avoir entendu mon passé sportif, il a absolument tout fait pour que j’essaie le Crossfit. « Fran » à été la toute première épreuve que j’ai essayé et ça m’a carrément épuisé ! J’ai instantanément accroché parce que ça m’a ouvert un nouveau challenge auquel je n’étais pas préparé.

Quelles sont les choses qui ont fait que vous avez préféré le Crossfit à des entraînements plus classiques ? Y’a-t-il des choses que vous n’aimez pas dans le Crossfit ?

Ce que je préfère dans le Crossfit est sa communauté. Quand vous rentrez dans une salle de sport typique, vous apercevez la plupart des gens avec leurs écouteurs, ou encore en train de regarder la TV. En comparaison à une salle de Crossfit, on vous accueille, on vous souhaite la bienvenue, on vous explique les épreuves, on vous motive et ils feront de même avec le suivant. Bien que le Crossfit soit très intense et compétitif, le simple fait de le pratiquer avec des gens, qui partagent les mêmes souffrances et plaisirs, rend cette activité très appréciable, ludique et motivante.

Comment gérez-vous votre programme d’entrainement ? Par exemple, à quoi ressemble une semaine pour vous ?

Mon entraînement est programmé par Rich Froning Jr, champion de 2011, et par moi-même. Nous combinons autant de mouvements que de combinaisons possibles. Nous nous concentrons également sur la gestion très variée des chronos dans le but d’améliorer chaque système énergétique du corps. Vous trouverez plus intéressant de savoir que notre programme est construit la plupart du temps au jour par jour, et que la prévision à long terme n’est pas prévue. Par exemple, une semaine ressemble à ça :

AM : Course, Rameur ou vélo dans la matinée suivie de travail à la barre en milieu de matinée.
Milieu de matinée : Travail haltérophile / technique ( snatch, clean & jerk, deadlift, muscle-up, kettlebell, etc … )
Midi : Session Force : travail en général effectué dans cet ordre : squat, press, deadlift, press, squat )
Après-Midi : Intervalles de travail : 3 min on – 1 min off de mouvements variés.

Comment imaginez-vous vos chances de victoire pour les jeux de cette année ? Qu’est ce qui vous différencie des autres et qui pourrait vous donner l’avantage dans la compétition ?

Chaque année, les Crossfit Games amènent de nouveaux challenges pour les compétiteurs, et cette année ne sera pas différente des précédentes. J’ai travaillé plus dur que l’annee dernière sur l’amélioration de chaque aspect de mes capacités athlétiques et je me suis entraîné avec la plupart des meilleurs crossfiters des jeux tels que Mikko Salo ou encore Graham Holmberg. Pendant les 5 mois passés, j’ai eu le meilleur partenaire d’entrainement dont on puisse rêver, Rich Froning Jr.

À votre avis, est-ce que le Crossfit peut être inclus dans les sessions d’entraînement des athlètes venant d’autres disciplines, comme les footballeurs ou les joueurs de basket ? 

Oui, actuellement, je suis Assistant Professeur à l’Université Technologique du Tennessee à Cookesville. Les méthodes propres aux Crossfit sont utilisées et détournées de différentes manières aux équipes qui viennent dans nos installations. J’ai été présent seulement 5 mois mais j’y ai vu des gains significatifs en force, puissance et vitesse, et les athlètes voient leur potentiel grandement amélioré sur le terrain.

Les gens qui se blessent en faisant du Crossfit, arrêtent très souvent cette discipline. Que pensez-vous de ceci et vous-êtes vous déjà blessé en pratiquant ? 

Et bien, je me suis déjà blessé au quadriceps droit, j’ai eu une déchirure musculaire, une paralysie et j’ai eu des fractures de fatigue au niveau des pieds – d’ailleurs, ces dernières étaient dues à l’athlétisme. On peut tous se blesser quoi qu’on fasse – descendre des escaliers, sortir de la baignoire, et oui, soulever des poids. Il est important de savoir quels sont les exercices, mouvements et charges qui peuvent être utilisés par les athlètes en fonction de leurs niveaux et de leurs capacités. Ce qui est merveilleux avec le Crossfit, c’est que le meilleur athlète du monde peut se retrouver en competition avec ses propres grand-parents !

Quel conseil donneriez-vous a quelqu’un qui voudrait débuter dans le Crossfit ? Et qu’est ce que vous diriez à ceux qui sont présents dans cette discipline mais qui voudraient accéder aux Crossfit Games ? 

Trouvez une salle de Crossfit près de chez vous et demandez si vous pouvez assister à un cours, c’est la meilleure façon de voir ce qui s’y passe. Les salles ne seront pas toutes les mêmes, mais en tous cas, les bases seront là et devraient toutes être similaires.

Maintenant, pour ceux qui s’intéressent aux CG, attachez-vous à travailler dur et sérieusement, voire avec dévotion. Les charges et chronos que vous devez atteindre ressemblent à peu de choses à ceux-ci :

Fran : 2 min 30 sec ( voire moins )
Fight Gone Bad : score de 450 et plus
Back Squat : 181 kg et plus
Deadlift : plus de 227 kg
Strict Press : 81 kg et plus
Power Clean : 136 kg et plus
Snatch : 102 kg

Quand vous en aurez terminé avec ces Jeux, allez-vous continuer les entraînements orientés Crossfit ?

Il n’y aucune chance que je revienne à mes anciens programmes. Il se peut que j’essaie de faire un marathon voire un triathlon à un certain moment, mais pour toutes les aptitudes que j’ai réussi à obtenir à tous niveaux, je ne cesserai jamais de pratiquer.

Autre chose que vous voudriez que les lecteurs sachent ?

Une fois que vous vous êtes engagés dans cette discipline, n’oubliez pas de profiter de vos nouvelles capacités ! Sortez prendre l’air et apprenez un nouveau sport ou une discipline que vous étiez incapables de faire avant.

Source: http://www.mensfitness.com/training/endurance/crossfit-games-2012-dan-bailey-interview

Traducteur: GhoSt222

Commentaires »