Crossfit Games 2012 – La Finale (1er jour)

Julie 17 juillet 2012 1
Crossfit Games 2012 – La Finale (1er jour)

Du 11 au 15 juillet s’est déroulée en Californie la finale de la 6ème édition des Crossfit Games !

Cérémonie d’ouverture

 

Après l’inscription des athlètes, il a été annoncé lors du repas d’ouverture, la  surprise d’un jour supplémentaire de compétition mercredi au camp Pendleton pour une épreuve inédite: un mini triathlon qui sera suivi d’une course d’obstacle !

On vous laisse apprécier la réaction de certains athlètes:

Voici donc ce que leur réserve cette édition 2012 :

Mercredi 11 Juillet 2012

Triathlon

Cette épreuve est un mini triathlon composé de  :

700m de natation en mer
8km de vélo à pignon fixe
11.3km de CAP

 

Le tout sur les sentiers escarpés du camp Pendleton.
Un premier classement à un check point nommé Pendleton 1 sera établi après la natation, le vélo et 150m de course à pied, donnant lieu à une première distribution de points sur une base de 100.
Un classement final Pendleton 2, établi à l’arrivée  de la course à pied donnera lieu à une nouvelle dotation de 100 points pour le premier.

 

Distribution des points

Le système de classement récompense le premier de l’épreuve de la totalité des points attribués à cette dernière. Ex: 100 points, les suivants auront une dotation dégressive en fonction de leur classement : 95, 90, 85, 80, 75, 73…. 12 points.

 

Résumé

Au départ de la course, tous les athlètes hommes et femmes sont présents sur deux rangées, les messieurs devant avec des bonnets jaunes et les dames en rouge.

Malgré la vidéo demandée par les organisateurs à chaque participant sur leurs capacités à parcourir 25 m en piscine, cette course dans une mer froide va faire des dégâts: Orlando Trejo, (1er régionals Amérique Latine) restera en rade sur le Jet ski d’un sauveteur ainsi que Denae Brown et Allison King (respectivement troisièmes des régionals Australie et North West ) et sont donc éliminés de la suite de la compétition.

Les premiers à sortir de l’eau sont un ancien nageur de l’équipe nationale d’Island: Númi S. Katrínarson, un Australien: Chad Mackay, et un ancien joueur de Water  Polo: Matt Chan.
Annie Sakamoto est la première femme à terminer la nage suivi de Julie Foucher et Ruth Anderson Horrell.

Ils vont tous découvrir la joie d’un trail sur un vélo à une seule vitesse. Cette partie de la course oblige les participant à monter et à descendre de leur monture à cause du sable et du dénivelé (+94m).

Les trois hommes toujours en tête attaquent la longue ligne droite sur route pendant que le peloton se débat avec les dunes. C’est là que sort de l’eau Deborah Cordner Carson, avant dernière. Nous apprendrons plus tard qu’elle est aquaphobe !

Les athlètes arrivent à la partie course à pied, et ce n’est pas de tout repos. Après avoir dû pousser les vélos dans le sable voilà que se profile une belle montée (+308m) ! Pour continuer à avancer il faut marcher. Des groupes se forment et certains arrivent à remonter de quelques places.
J’ai admiré le pas chassé de Kyle Kasperbauer pour dévaler les descentes dépassant ainsi Chris Spealler qui peine à cause de la fatigue musculaire.

Chad Mackay à 1h57, Númi S. Katrínarson 1h59 et Kyle Kasperbauer 2h01 seront les trois premiers hommes à franchir la ligne d’arrivée.

La huitième personne à la franchir sera Julie Foucher en 2 heures et 5 minutes, nous voyons sprinter au loin Christy Phillips et Ruth Anderson Horrell départagés pour la seconde place au centième près !

Les derniers arriveront au maximum une heure après le leader.

Vidéo de la course

Course d’obstacles

Après seulement une heure de pause, les concurrents devront affronter le parcours d’obstacle de l’école de l’infanterie du Camp Pendleton où se déroule ces épreuves. Elle est dotée de 100 points.

4 groupes de femmes et d’hommes sont formés.
Chaque vainqueur de poule participera à la finale.

Cette course d’obstacle commence par un saut à l’arrêt puis une rotation sur une barre de traction, continue sur un pont de corde à franchir, puis un mur, et enfin une série de sauts resserrés pour terminer sur un sprint final.

Les femmes sont pour la plupart petites et pourtant cela ne les empêchent pas d’êtres aussi compétitives que les grandes et cela leur donne même un air plus dégourdie.

Elles font dans la finesse et la technique, elles sont rapides mais peut être un peu trop prudentes pour certaines sur cette épreuve. Elles sont impressionnantes à s’attaquer à des sauts de trois quart leur taille sans sourciller, elles sont même d’un synchronisme remarquable sur la première moitié du parcours jusqu’à ce qu’elles rencontrent le mur sur lequel elles se jettent.

Les finalistes sont:

Et c’est Talayna Fortunato qui remporte ce petit tournoi !

Lien vers la vidéo

Chez les hommes on a l’impression que le décor a rétréci, et ces messieurs sont nettement plus tête brûlés que ces dames. Ils s’élancent plus rapidement encore sans avoir l’air de vraiment réfléchir.

Il y a beaucoup plus de casse, de chutes et de ratés qui rendent leur prestation plus palpitante encore car nous ne pouvons prédire qui gagnera la course.

Les finalistes sont:

Le vainqueur sera Spencer Hendel qui se révèle épatant sur cette épreuve avec une détente et une aisance impressionnante.

Lien vers la vidéo

A la fin de cette première journée le podium est composée chez les femmes de:

1ère: Julie Foucher (275 points)

2ème: Christie Phillips (235 points

3ème: Talayna Fortunato (228 points)

Annie Thorisdottir vainqueur de l’édition 2011 est sixième ( 204 points).

 

Et chez les hommes:

1er: Chad Mackay (242 points)

2ème: Kyle Kasperbauer (241 points)

3ème: Numi S. Katrinarson (219 points)

Richard Froning le vainqueur de l’édition 2011 est en embuscade, 4ème (204 points).

One Commentaire »

  1. GhoSt 19 juillet 2012 at 16 h 58 min - Reply

    Quand je vois des images comme celle-là, je me dis vraiment que le Crossfit, c’est tout simplement fantastique !
    Franchement, j’adore cette discipline !

Commentaires »