Impressions et Conseils de la French Invictus Team sur le metcon 12.5

26 mars 2012 0
Impressions et Conseils de la French Invictus Team sur le metcon 12.5

Ça y est, les open sont terminés. Voici la dernière interview de la french invictus team sur cet évènement.
Nous continuerons à les suivre de très près pour la suite de la compétition, avec leurs impressions sur cette participation, à Copenhague en mai: d’avance, bonne chance à eux !

Vous pouvez les suivre chaque jour sur leur page page Facebook, ainsi que sur leur site.
Les classements de l’équipe et des membres en individuel, mais aussi leurs vidéos, tout ceci est disponible à cette adresse.

Pour informations, la team est à la recherche de sponsors pour les épauler durant les mois à venir, donc si vous êtes intéressés par la vitrine que peut vous apporter la seule équipe française des phases régionales des Crossfit Games (2 années consécutives), n’hésitez pas à les contacter !

 

Quels ont été les résultats des membres de l’équipe sur ce metcon ?

Les résultats pour les membres de l’équipe sont assez bons: Anne-Sophie et Virginie réalisent 86 reps, et Tina 83 reps. Les gars aussi se sont bien débrouillés, Patrick réalise 121 reps, soit 3 de plus que l’an dernier, Sam 105 reps, et moi 116 (3 reps de plus que l’an dernier également).

Quels scores est-ce que vous espériez réaliser avant de vous lancer ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

Patrick et moi visions 120 reps, pour Sam 110, et pour les filles 85/90, donc le bilan est bon, même si nous aurions voulu que Christophe (notre homme fort des sélections) nous donne quelques points de plus, mais apres son problème video du WOD 3, il ne pouvait intervenir dans les résultats de l’équipe…dommage, car il avait réalisé 111 reps sur son premier essai.

Finalement, l’équipe participera t-elle aux régionales à Copenhague au mois de mai ?

OUI bien sûr ! Participer aux Regionals en Mai était notre objectif n°1 cette saison. Représenter la France une seconde fois aux Regionals en 2 ans était très important pour nous.
Nous avons créé une âme d’équipe avec notre Trio l’an dernier pour notre première saison.
Cette année, c’est bien plus encore mais nous voulons avec Patrick concretiser cela par une bonne place à Copenhague.

Quels sont les records de l’équipe sur le Fran ? (qui ressemble fortement au metcon 12.5)

Nos records sur le Fran ne sont pas monstrueux, pour bien figurer au niveau Euro sur ce Wod, il faut compter 2minutes 30 pour les hommes, et 3’30 pour les femmes: nous n’en sommes pas encore là…au mieux nous avons entrevu 2’45, mais c’est un record, pas une habitude.
Pour les filles il me semble qu’elles tournent en moins de 5 minutes. De plus, le Wod 12.5 était à réaliser en Chest to Bar; c’est là toute la difficulté.

Les chest to bar pull-ups demandent-elles une technique différente des pulls classiques à cause de l’amplitude demandée ? Quelle est l’option la plus payante: Kipping ou Butterfly ?

Le chest to Bar est très gourmand en énergie car effectivement l’amplitude est plus importante.
Les personnes qui peuvent le réaliser en butterfly gagnerons énormément de temps et éviterons une trop grosse congestion des bras.
Pour mon gabarit (trapu), et ma forme de corps (pas souple), je privilégie les kipping. Cette année je me suis inspiré de la stratégie de Maddox (meme si lui va beaucoup plus vite que moi sur les liaisons, et n’a pas besoin de récupérer lol…): il est resté en kipping du début à la fin, donc vu son score, c’est la bonne technique…(pour info, N.Maddox réalise 158 reps, soit 11 pull ups sur le palier 21).

Que penses-tu du choix des organisateurs de mettre un metcon déjà présent lors des précédents open ?

J’ai été surpris comme beaucoup je pense, mais après réflexion, je trouve qu’ils ont eut raison de remettre ce wod: il montre qui sont les Crossfiters les plus forts du moment…
Les Thrusters sont redoutés par beaucoup de monde, et les Chest To Bar par bien plus encore…ils ont pris beaucoup de monde à contre pied sur ce coups là, comme sur le Wod 12.1.
Le point positif pour Tina, Virginie, Patrick et moi, était de l’avoir déjà éprouvé l’an dernier. Nous avions déjà quelques repères, même si lors de mon premier essai cette année, j’ai voulu changer de stratégie.

Quels conseils sur ce metcon pourrais-tu donner à nos lecteurs quant à la stratégie par répartitions à adopter ?

Comme je te l’ai dit, cette année j’ai voulu tester autre chose, une stratégie plus souple que l’an dernier.
J’ai voulu décomposer mes Thrusters à partir du Palier 12 comme Maddox, en 2X6 reps, ainsi que mes tractions…mais je n’ai pas réussi à garder le rythme entre les pauses (si l’on peut appeler cela des pauses, car pour tenir l’objectif 120reps, il ne fallait pas dépasser 3 à 4 secondes entre les lâchés de barre, ce que je n’ai pu faire…).
Deux jours après, j’ai fait un combiné entre l’an dernier et cette année: pas de pause sur les Thrusters palier 12, seulement 1 pause sur le Palier 15, et 2 sur le palier 18, afin de gagner quelques précieuses secondes sur les pull ups du palier 18, pour en faire le plus possible, une par une…
La strategie est pas mal, mais il faut vraiment se connaitre sur les deux mouvements avant de pouvoir se fixer un objectif cohérent.
Il me manque 4 reps pour remplir l’objectif…c’est peu et énorme à la fois, surtout lorsque l’on entend la phrase « plus que 10 secondes !!! ».

En conseils donc, décomposez vos points faibles avant de vous retrouver dans le rouge, ex: palier 12, effectuez deux séries de 6 reps, ou 3X4 sans vraiment lâcher la barre. Restez a côté, et reprenez là immédiatement, surtout lorsque l’envie n’y est plus, « c’est le bon moment pour repartir ».
Si vous allez à la rupture trop tôt, vous n’allez peut être pas pouvoir garder la lucidité et une bonne technique…
bon courage à tous !

Christophe va t-il lancer une kettlebell dans la vitrine d’un magasin de son fournisseur internet pour se venger de ne pas être aux régionales en individuel ? ^^

Pour Chris et sa kettlebell fétiche de 32kg, ça devrait faire du remue ménage…lol.
Cette histoire l’a pas mal déçu…mais je le connais, il va reprendre confiance très vite. Il sera à surveiller au Championnat National Reebok Crossfit cette saison.
Nous le suivrons de très près quand même avec Patrick, pour qu’il ne s’envole pas trop haut… 

Merci benji pour tout, longue vie à ton blog, et à tous: bon Courage !! Rappelez vous: « S’entretenir…c’est Mourir ».

Commentaires »