Débat sur les polémiques autour du CrossFit en France

Benjamin 1 novembre 2012 82
Débat sur les polémiques autour du CrossFit en France

MAJ (de la ligne éditoriale de play-fitness)Quel avenir pour la communauté française de CrossFit ?

Le monde du CrossFit français, auparavant confiné à quelques pratiquants isolés et dispersés est aujourd’hui en train de s’agrandir à vitesse grand V.

Il n’y a pas une semaine sans que nous n’entendions des rumeurs d’ouvertures de « boxs » par ci par là.
Nous essayons sur Play-Fitness.fr de recenser ici tous les endroits où vous pouvez pratiquer le CrossFit.

Je tiens par cet article à donner un avis sur les polémiques anciennes et naissantes autour du CrossFit et par là même expliquer pourquoi certaines salles sont référencées sur Play-Fitness.fr et d’autres non.

En quoi le CrossFit diffère t-il du Circuit training ?

Tout dabord définissons ce qu’est du circuit training: un bon exemple de définition est à lire ici.

Le circuit training, c’est donc réaliser plusieurs exercices à la suite en minimisant les temps de récupération.

Il s’agit donc à quelques choses près de Body Pump ou variantes plus ou moins proches. Attention, je ne dis pas que le Body Pump ne vaut pas le coup. Simplement ce n’est pas du Crossfit… je m’explique.

L’état d’esprit: Avec le CrossFit, on passe d’une habitude sportive individualiste à un esprit de groupe, où même si on recherche la performance individuelle, celle-ci se fait en groupe et dans un cadre propice au rassemblement. En effet, il n’y a pas de miroir où il faut être plus beau que son voisin. Egalement les locaux sont sobres, sans fioritures. Enfin il y a une certaine solidarité des membres de la box les uns envers les autres: on voit souffrir l’autre et on ne se moque pas, car on souffre tout autant que lui, on l’encourage même.

Le choix des mouvements: Dans un circuit training, rien ne vous empêche de faire du curl, puis de l’extension triceps et enfin de finir avec quelques développés militaires. Rien n’est codifié, tout est possible, on mélange au choix ce que l’on souhaite travailler.

Greg Glassman a codifié ce que composeraient les mouvements pratiqués en CrossFit: pas de machine (« la machine c’est vous »), uniquement des mouvements poly-articulaires et enfin, 3 catégories d’exercices: en haltérophilie, gymnastique et endurance.
Faire enchaîner des muscle-ups aux anneaux, de la marche sur les mains, des arraché/épaulé jeté et finir avec des double unders ou de la course à pied, il fallait y penser.
Chaque discipline s’emboîte pour former un tout explosif. On est loin du simple circuit training.

Une véritable identité: Prenons un crossfiteur nordiste et l’autre sudiste. Les deux auront déjà soufferts sur le Fran et auront eu les mêmes sensations après leurs wods, chacun dans sa box respective. Les deux adoreront également ce sport pour le côté ludique et éreintant. On retrouve ici la cohésion existante entre pratiquants du même sport, comme deux judokas ou deux basketteurs peuvent l’avoir. Le CrossFit est donc bien un sport à part entière, il ne peut pas se résumer en un simple circuit training sans identité propre.

La notion d’intensité: Elle est le point névralgique du CrossFit. Pour parler vulgairement, un coach Crossfit va vous pousser au cul pour que vous donniez le meilleur de vous même. Il n’y a rien de mieux que de savoir qu’on a tout donné, qu’on ai fait la moitié de ce que notre voisin a réalisé ou le double; chacun fait avec ses moyens. Celui qui performe le plus ne sera pas forcément le plus méritant des deux.

Pour conclure sur cette partie, je dirais que le circuit training a des points communs avec le CrossFit, comme le foot a des points commun avec le hand… les deux se jouent avec un ballon rond et possèdent une cage avec un gardien dans chaque, pourtant ce sont bien deux sports différents. Des points communs ne font pas que deux choses soient identiques.

Les malhonnêtes du « CrossFit »

N’avez vous pas le coeur qui bat plus vite en regardant la seconde vidéo ? J’ai les yeux qui brillent rien qu’à la regarder, comme si je venais de découvrir ce sport.

Attention, ne vous faites pas avoir par des méthodes prétendues intensives et révolutionnaires, qu’elles empruntent le mot « CrossFit » ou non. Renseignez vous, documentez-vous sur le CrossFit pour savoir réellement de quoi il s’agit avant de vous inscrire dans un club qui prétend vous faire pratiquer cette discipline.

Depuis quelques mois les exemples de salles de ce genre se multiplient.

La méthode que l’on voit dans la première vidéo est une mauvaise copie du CrossFit: le Grit. Je ne sais pas si en l’occurrence ceux chargés de cette « discipline » utilisent ou non le mot CrossFit pour leur promotion, mais c’est hélas de plus en plus le cas.

Le problème, c’est qu’en plus d’être malhonnêtes en refusant de reconnaître leur source d’inspiration, ces personnes risquent de faire passer le vrai CrossFit pour ce qu’il n’est pas, c’est à dire une activité classique de remise en forme à basse intensité et sans âme.

Boxs affiliées ou non-affiliées ?

Là, c’est un débat différent.

Il s’agit ici de boxs telles que BlackBox de CrossGym à Aix-en-Provence qui refusent de payer l’affiliation (somme d’argent à verser à la société CrossFit chaque année pour avoir le droit d’utiliser le mot « CrossFit » pour la promotion de sa box).

Ici on retrouvera le matériel adéquat, le coaching individualisé, l’intensité, l’esprit de groupe, etc. Pas d’arnaque à mon sens pour le pratiquant d’une telle box, c’est bien du CrossFit qu’il pratiquera.

Alors pourquoi certains s’affilient et d’autres non si au final le membre pratique la même chose ?

Selon moi, s’affilier, c’est une question de respect et de retour de l’ascenseur. Si CrossFit n’avait jamais existé, CrossGym aurait-il ouvert des boxs de « CrossTraining » ? Certainement pas. Un concept qui fait mouche a été inventé par Greg Glassman et ce serait hypocrite de l’ignorer.

Maintenant abordons l’aspect financier de l’affiliation: 2000 euros à verser à la societé CrossfitHQ chaque année. C’est effectivement une somme non négligeable, mais celle-ci n’a néanmoins pas empêchée CrossFit Bordeaux d’ouvrir une seconde salle dans le centre de la ville, ni même CrossFit Toulouse d’augmenter considérablement son nombre d’adhérents, ou encore CrossFit Montpellier d’agrandir récemment ses locaux face au succès de sa box.

Je ne suis pas gérant d’entreprise, mais si les boxs fondatrices du CrossFit en France ont réussi à prospérer tout en s’affiliant, c’est bien que cette affiliation n’est pas une aussi grosse épine dans le pied qu’on voudrait nous faire croire.

Pour conclure, je résumerais en disant qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Lorsqu’on reprend un document pour le mettre sur son site internet, on se doit de citer sa source, voir même de faire la promotion de cette source, par respect et honnêteté pour celui sans lequel nous n’aurions rien… le CrossFit c’est exactement la même chose.

Boxs rattachées aux Mills

Lorsqu’on regarde les boxs affiliées en France, on peut se rendre compte que certaines ne sont pas listées sur notre site. Pourquoi ?

En regardant les sites de certaines salles on peut voir que la partie CrossFit est souvent confinée à un petit encart dans un coin de page. La page d’accueil faisant la part belle aux cours collectifs type « Les Mills » et autres « Zumba ».

J’ai peur que le CrossFit dans ces « boxs » un peu particulières ne soit utilisé que comme un hameçon afin d’attirer une masse plus importante de clients: quelques créneaux par ci par là pour pouvoir afficher le mot CrossFit.

Ces salles utilisent t-elles les locaux Les Mills et Zumba pour la pratique du CrossFit ? Quand est-il du matériel à disposition ?
L’ambiance est-elle au rendez-vous comme dans les boxs classiques ?
Quant aux coachs, pratiquent-ils dans la même journée Zumba et CrossFit ou sont t-ils spécialisés chacun dans leur discipline ?

Beaucoup d’interrogations qui ne nous permettent pas d’établir avec certitude la qualité de ces établissements et donc de les intégrer à notre liste. Il est dommage que la communication ne soit pas plus importante autour de ces salles afin que nous puissions éclaircir ces zones d’ombre.

Coup de gueule

Actuellement de nombreuses boxs s’ouvrent ou sont en projet d’ouverture. Des pratiquants assidus de CrossFit et passionnés mettent toute leur réserve d’argent pour concrétiser le projet d’une vie: ouvrir LEUR box et vivre de leur passion.
Certains, j’imagine par manque de moyen, ne peuvent s’affilier dès le lancement de leur entreprise, l’affiliation étant une somme supplémentaire à verser après les énormes investissements déjà consenties.
Leur projet est bel et bien de s’affilier et d’appartenir à la famille CrossFit, mais ils ne peuvent pas encore se le permettre. Ils ont quitté leur boulot, ont vidé la tirelire et ont devant eux la lourde tâche de faire fonctionner leur entreprise sous peine de tout perdre.

Je ne comprend pas que certaines boxs ayant l’intention de s’affilier soient victimes de pressions d’autres crossfiteurs, les dénonçant à CrossfitHQ pour utiliser le mot Crossfit sans affiliation… je trouve que c’est purement et simplement honteux.

La personne qui n’a pas la volonté de s’affilier et qui utilise le mot « CrossFit » sans autorisation, c’est effectivement un faussaire.
Celui qui VEUT s’affilier mais qui ne peut le faire tout de suite faute de moyen, ne peut-on pas le laisser tranquille quelques mois pour lui laisser sa chance et ainsi aider au développement du CrossFit en France ?

Bref, je ne vous cacherais donc pas que de telles délations me font très peur pour l’avenir de cette discipline dans notre pays..

Conclusion

Après la lecture de cet article, vous comprendrez donc que nous souhaitons sur Play-Fitness.fr promouvoir le vrai CrossFit (celui qui émane de gens passionnés et sincères).

Nous n’hésitons donc pas à classer les boxs non affiliées qui ont entrepris les démarches pour être en règle ou qui vont bientôt l’être. Il me semble important de donner un coup de pouce même à notre niveau, aussi petit soit-il.

A contrario nous ne classons pas les boxs affiliées sur lesquelles nous n’avons aucun renseignement, notamment lorsque ces boxs sont issues de grandes chaines de fitness à la communication un peu floue.

N’hésitez pas à nous donner votre point de vue dans les commentaires de cet article.

82 Commentaires »

  1. gui 1 novembre 2012 at 13 h 32 min - Reply

    Ce qui me chagrine c’est le fait que « crossfit » soit une marque et non pas un sport alors que cela devrait être l’inverse.

    • Marc DUPUY 15 septembre 2013 at 9 h 55 min - Reply

      Comme dans beaucoup de licences… La marque est rentrée dans les esprits pour devenir une section d’un sport, ou un sport…

      Il est normal que la marque se défende (en voulant toucher des royalties)

  2. Coach Bruce 1 novembre 2012 at 13 h 36 min - Reply

    Voila un très bon article Benjamin, tout est dit! Au dela du sport, il y a vraiment un esprit à défendre.

    Concernant BlackBox 13, elle n’apparait pas sur la liste alors qu’ils font du bon boulot il me semble.

    Sur le terrain les pratiquants font bien la différence j’en suis témoin et ne se feront pas avoir, aucun soucis la dessus.

    Mais clairement dans la continuité, on peut déplorer un manque d’esprit de cohésion entre les Box, affiliées ou pas, et je dirais même entre les Crossfiteurs français, ce qui ne semble pas etre le cas outre atlantique.

    Bravo pour le coup de gueule et je pense que ce sera pas le dernier!

    • Ewen 1 novembre 2012 at 15 h 41 min - Reply

      « Mais clairement dans la continuité, on peut déplorer un manque d’esprit de cohésion entre les Box, affiliées ou pas, et je dirais même entre les Crossfiteurs français, ce qui ne semble pas etre le cas outre atlantique. »

      Il n’y a évidemment pas de cohésion avec ou entre les salles non affiliées, ni outre atlantique ni ailleurs.

      En France, les crossfitteurs et les salles affiliées sont peu nombreux et dispersés, alors j’imagine que la cohésion viendra plus tard. Il n’y a pas de site web comme crossfit.com pour rassembler les troupes et centraliser les discussions. À part play-musculation.com, évidemment 😉

      • Coach Bruce 2 novembre 2012 at 11 h 23 min - Reply

        Mais si justement, il y a crossfit.com! lol et c’est justement ce qu’ils préconisent avant même de t’affilier ou quoi que ce soit, poster ses résultats, partager…

        • Ewen 2 novembre 2012 at 13 h 24 min - Reply

          Aucun Français (à part moi avant que mon compte soit suspendu, lol) ne fréquente vraiment crossfit.com, certainement pas leur forum.

  3. gui 1 novembre 2012 at 13 h 41 min - Reply

    Et Black box n’est pas de crossgym, ils utilisent juste du matériel crossgym, il ne faut pas tout confondre, certes ils ne sont pas affiliés crossfit, mais ils ne le sont pas non plus a crossgym.

  4. Ewen 1 novembre 2012 at 13 h 47 min - Reply

    À la base, le CrossFit n’est pas un sport, mais une méthode d’entraînement, et une entreprise. Il est donc tout à fait normal que ce soit une marque.

    • gui 1 novembre 2012 at 14 h 03 min - Reply

      Pourtant l’article parle bien de sport.

      • Benjamin 1 novembre 2012 at 14 h 10 min - Reply

        Je parle effectivement de sport à part entière.

        Néanmoins j’explique également pourquoi il faut selon moi respecter le droit d’auteur.
        De la même manière que le dépôt d’un brevet donne des droits à l’exploitation de sa création, je trouve normal que Greg Glassman et sa compagnie reçoivent les fruits de leur invention.

        Que le Crossfit soit considéré comme un sport ou non, le fond du problème reste le même: il y a une création originale à laquelle personne d’autre n’avait pensé auparavant.

  5. Mathieu R 1 novembre 2012 at 13 h 57 min - Reply

    Super article Benjamin, tu as très bien résumé la volonté de certaines box de s’affilier rapidement mais qui viennent juste d’ouvrir et qui vivent que d’amour et d’eau fraiche pr l’instant!!, qu’on leur laisse un peu de temps avant de les dénoncer… Monter un projet en france c’est long et fastidieux, beaucoup d’argent perdu sur le total de départ et 3000 $ c’est une somme qu’on a pas une grosse tresorerie , des charges, et pas de salaires… A bon entendeur.. au lieu de dénoncer, concentrer vous sur votre box et adhérents, pas besoin d’enfoncer les autres pour avancer…

    • Coach Bruce 1 novembre 2012 at 14 h 04 min - Reply

      Exact, et surtout que « dénoncer » des pro qui tentent de développer le CrossFit en France n’a aucun sens!

      • Ewen 1 novembre 2012 at 15 h 49 min - Reply

        Certes. Mais tant qu’on n’est pas affilié, on ne peut pas utiliser la marque CrossFit, c’est tout. Ça n’empêche pas d’avoir une activité. Il y a des salles qui existaient depuis des années avant de découvrir le CrossFit et de s’affilier.

  6. Feugère 1 novembre 2012 at 14 h 00 min - Reply

    Bonjour Play fitness
    en tant que lecture régulier, je me permet de venir vers toi pour 2 choses :
    La première
    Si ton ouverture d’esprit est suffisante alors tu n’hésiteras pas à venir vers nous pour découvrir ce que nous sommes
    Ce qui t’évitera de risquer de nous afficher comme des « mauvais » et là j’enchaîne sur la deuxième alors que tu trouves très justement pas sympa de la part de certains de la communauté d’afficher les nouveaux venus qui prennent le temps de se construire, je suis surpris de ne pas avoir eu l’opportunité d’échanger avec toi avant d’être « black listé » par défaut…
    Je suis à ta disposition pour que tu puisses apprendre à découvrir notre sincérité vers le CrossFit ainsi que l’engagement de notre « mini » chaîne de club pour l’individu.

    • Benjamin 1 novembre 2012 at 14 h 27 min - Reply

      Bonjour Cyril,

      Dans cet article j’ai émis des doutes sur ce système de box uniquement par manque d’information.
      J’ai pris cette absence d’informations sur internet comme une volonté de votre part de ne pas communiquer davantage sur votre box, d’où mon absence de contact.

      Je serais ravis d’échanger avec vous pour en connaitre davantage et surtout faire découvrir à nos lecteurs votre box via questions – réponses et/ou photos. Toute promotion du CrossFit est bonne à faire !

  7. gui 1 novembre 2012 at 14 h 12 min - Reply

    L’affiliation est elle un gage de qualité?
    En ayant fais 2 jours de formations est on forcément meilleur qu un autre ?

    • Ewen 1 novembre 2012 at 15 h 35 min - Reply

      Non. Mais on obtient le droit d’utiliser la marque CrossFit.

      Rien n’empêche de faire des entraînements intenses et variés et de ne pas appeler sa salle CrossFit Machin, mais on s’exclut de fait de la « communauté » (compétitions, accueil de séminaires, etc.). C’est un choix. On peut adhérer aux principes généraux d’entraînement et ne pas souhaiter s’associer à l’entreprise CrossFit.

  8. Franck H 1 novembre 2012 at 15 h 09 min - Reply

    Les discours ici et là autours du CrossFit sont de plus en plus sectaire.

    Concernant le Grit, pourquoi dire que c’est une mauvaise copie du CrossFit ?!
    Il faut un peu ouvrir vos esprits, l’entraînement intensif n’appartiens pas au CrossFit, vous êtes victime du puissant marketing de la marque…
    La grande force du CrossFit c’est d’avoir fédéré une communauté autours de l’entraînement intensif. C’est effectivement génial. Je suis pratiquant, mais pas encore lobotomisé.
    Surtout, j’ai découvert le CrossFit après avoir touché au sport de haut niveau dans lequel je faisait des circuits combinant de la course, des charges et autres réjouissances… On faisait cela en groupe, avec un chrono et il fallait donner le maximum… Mais ça ne s’appelait pas CrossFit 😉

    Pour finir je trouve dommage qu’un site indépendant prenne partie pour défendre le business model d’une entreprise plutôt que de simplement s’occuper de l’aspect sportif.

    • Benjamin 1 novembre 2012 at 16 h 21 min - Reply

      En tenant Play-Fitness.fr, nous sommes amenés à nous mouiller tôt ou tard, de part les sujets traités et notamment les boxs dont nous parlons.

      Le simple fait de proposer un listing sélectif était déjà en soi une prise de position. Cet article en plus de permettre à certains de découvrir ces questions nous permet également de clarifier notre position vis à vis de la création de boxs dans notre pays.

  9. Whitespirit 1 novembre 2012 at 16 h 30 min - Reply

    J’ai beaucoup aimé cet article qui m’a fait découvrir ce site génial ! Juste une petite info concernant l’affiliation : 2000€/an est une somme importante pour un coach qui ouvre son business et je comprends que l’on ne s’affilie pas à une marque si cela n’apporte pas de valeur ajouté (= clients directs). A la deuxième année, pourquoi pas.

  10. gui 1 novembre 2012 at 17 h 26 min - Reply

    Pourquoi les affiliés et non affiliés ne peuvent pas cohabiter sans se tirer dessus ?

  11. andré 1 novembre 2012 at 18 h 30 min - Reply

    Bonsoir Benjamin,

    Accrosport Crossfit le havre est un box affiliée. Certes elle est logée dans un centre de sport de 4000m2, chacun de nos adhérents pratiquent en toutes liberté en fonction de leurs besoins, leurs envies et de leurs attentes. Nous faisons faire du sport a des milliers de gens depuis plus de 2O ans Ne pas être référencé sur ton site en tant que box affiliée ne nous pose pas de problème. Ceci étant nous sommes fiers de notre box et de nos crossfitters, quelque soit leur niveau ils s’entrainent aussi dur que si leur vie en dépendait ! et tu sais (non surement pas )le paléo ils connaissent !
    Sont-ils honnêtes, sincères, et de vrais crossfitters ? Certainement ,en tout cas pour moi, oui !
    Tes jugements t’appartiennent et comme le suggére Cyril feugére nous sommes a ta dispositions si tu veux les « affiner »
    Sportivement

    • Benjamin 1 novembre 2012 at 19 h 38 min - Reply

      Bonsoir André,

      Je suis désolé si cet article vous a blessé: je m’en excuse. Je ne l’ai pas écrit pour essayer de vous tirer une balle dans le pied, mais au contraire pour soulever une question que beaucoup se posent et ainsi débloquer la situation.

      Comprenez que si moi même je me pose ces question sur votre box, il est fort probable que d’autres se les posent également.

      Vous ne pouvez pas me reprocher d’émettre des doutes sur votre activité alors que vous ne donnez à la communauté aucune information permettant d’éclaircir ces zones d’ombre.

      N’est t-il pas préférable que suite à cet article des crossfiteurs auparavant hésitants viennent vers votre box, sachant désormais à quoi s’en tenir ?

      Il n’y a que des avantages à la communication autour de votre activité, sinon, et c’est normal, les pratiquants de ce sport continueront à avoir des doutes: il serait alors difficile de le leur reprocher.

      Puis-je dans les jours qui viennent vous envoyer par mail un questionnaire sur votre box que je publierais ensuite sur notre site ?
      Exemple: http://play-fitness.fr/crossfit-brussels-repond-a-nos-questions/

    • Ewen 1 novembre 2012 at 20 h 00 min - Reply

      * Votre salle de Rouen est-elle aussi affiliée?

      10.38. We’re thinking of/planning on opening multiple locations. Is that a great plan, or what?

      CrossFit no longer allows multiple affiliations. We believe it is better for an affiliate to concentrate on a single location to ensure the quality of hands-on involvement by the owner. So, in essence, the rule is: one trainer, one box.fc

      <–TOP

      10.39. We're thinking of setting up some "sister affiliates" and we'd like similar names, or even to share websites and design. Is that a great plan, or what?

      CrossFit affiliate names and websites must be separate and unique. Any private business relationship between CrossFit affiliates (or with persons not listed on the License Agreement) is wholly extraneous to the CrossFit, Inc. relationship with each CrossFit affiliate. Our requirements in this area are simple: One CrossFit box, one unique affiliate name, one person's name on the License Agreement, one website with the CrossFit licensed name that pertains to one affiliate. If you choose to link to other sites or engage in reciprocal memberships or take on partners, that is your prerogative and not a part of your affiliate's relationship with CrossFit, Inc.

      * Pourquoi ne communiquez-vous pas "correctement" sur votre activité CF via un site ou une page web dédiée? Ça éviterait peut-être des malentendus.

      <–TOP

      10.6. Do I need a website?

      Once you are accepted as an affiliate, you will need to have a live website before we will be able to link you on the CrossFit site. This is our primary vehicle for promoting you; therefore, we expect you maintain a good site. Please DO NOT register a domain with the CrossFit name in it until AFTER you have been accepted; CrossFit is a licensed trademark and its use without our prior permission is illegal.

      <–TOP

      10.7. What website software do you use?

      Many use Typepad, WordPress, or Squarespace; HQ runs on Moveable Type.

      <–TOP

      10.8. What are the requirements for an affiliate website?

      You must have this link to the CrossFit Journal on your home page, unaltered. You must not have a "freebie" site with commercial advertising.

  12. jc 1 novembre 2012 at 22 h 03 min - Reply

    Lorsque vous intégrez des établissements à votre liste, comment vous vous assurez des compétences des coach dans les box ? Parce que je ne suis pas du tout convaincu des diplômes certifiés par CrossFit (formation très [trop d’après moi] rapide).

    • Benjamin 1 novembre 2012 at 22 h 29 min - Reply

      On peut très bien obtenir un diplôme important en droit et être un très mauvais juriste, ou bien posséder tous les diplômes possibles et inimaginables dans le sport et pourtant se retrouver incapable de transmettre à ses clients la moindre compétence.

      La certification CrossFit ne fait pas exception. Comme n’importe quel diplôme, elle ne garantie en rien la qualité future du coach face à ses élèves. C’est l’expérience et la dévotion qui feront la différence.

      Les formations donnent seulement un cadre commun. C’est seulement après à l’épreuve du feu qu’on se forme réellement.

      • jaco971 30 décembre 2012 at 19 h 57 min - Reply

        D’accord avec toi quand tu enseignes le « twirling battons » (sans dénigrer l’activité), mais compter sur l’expérience et la dévotion pour enseigner les mouvements d’haltérophilie est criminel pour moi. Je pense qu’effectivement la formation est beaucoup trop courte quelque soit le passé du futur coach.

  13. Flavien 2 novembre 2012 at 1 h 07 min - Reply

    Salut,
    CrossFit préconise bien d’avoir une ouverture sur les différents types d’entraînements et de sports. Dans le but de devenir un(e) athlète complet…

    – Qui parmi vous à essayer le GRIT?
    Pourquoi ne pas en faire votre warm up…Ca à l’air si évident!!!

    Je suis Level 1 CF et Trainer GRIT.
    Les 2 programmes s’inspirent du HIIT, comme bien d’autres programmes. Mais ils ne touchent pas directement la même catégorie de pratiquants.

    EN TANT QUE COACH:
    – 1/ Tout le monde n’est pas disposé à s’entraîner 5 à 6 WOD par semaine dès le début.
    – 2/ Si le GRIT, TRX etc… me permet de leur donner le GOUT de l’effort, de l’entraînement, et leur apporte la confiance en eux pour ensuite pouvoir se diriger vers CF…Alors je prends.
    -3/ Le BUT de CF comme le mien est bien de faire faire du sport au plus grand nombre. D’où le fait que de plus en plus de CF KIDS s’ouvrent dans les écoles au Etats-Unis.
    Et je me dis que peut-être, tout le monde ne souhaite pas faire du CF??
    – 4/ Si je me souviens de mon Level 1:
    Sickness – Wellness – Fitness
    avant d’être Fit, il y a des étapes. Donc avant le CF, il peut y avoir des étapes…

    C’est moi, ou il n’y a qu’en France que la communauté CF a un problème avec les centres WELLNESS / FITNESS

    J’imaginais qu’il était plus intéressant de chercher à démarquer nos boxs, CrossFit/ CrossGYM / ou Club de sport avec un service et encadrement de qualité, plutôt que de perdre notre temps à chercher l’intrus dans les programmes HIIT.

    Bonne soirée.

    • Ewen 2 novembre 2012 at 10 h 49 min - Reply

      Le fait de dénigrer tous les autres systèmes d’entraînement, en particulier les salles de « fitness » avec cours collectifs ambiance discothèque et machines en pagaille, est l’un des éléments fondateurs de la communauté CF. Ce côté arrogant des crossfitteurs fait lui-même l’objet de critiques depuis le début. Mais encore aujourd’hui, les affiliés CF opérant dans des salles principalement orientées wellness/fitness restent rarissimes.

      En ce qui concerne l’apprentissage du goût de l’effort, je noterais simplement que tous les WOD sont adaptables, quel que soit le niveau de pratique ou de motivation. Faire du CrossFit ne signifie pas nécessairement 5-6 séances par semaine « as Rx’d » à intensité maximale. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde souhaite ou devrait souhaiter faire du CF.

  14. jerome 2 novembre 2012 at 9 h 36 min - Reply

    Je pratique le Crossfit dans une salle qui propose les mills comme cours !! Avant de faire du Crossfit je faisais du body pump et rpm !! C’est grâce à cette salle (accrosport) que j’ai pu et que je peux pratiquer le Crossfit !! On est un petit groupe au milieu de tous les pratiquants de Zumba, pump rpm etc.., on nous regarde bizarrement mais certains passent le cap et viennent essayer un wod ou deux. C’est grace aussi à des salles comme celle-ci que des personnes deviennent accro au Crossfit !! On n’a pas la chance d’avoir une box chez nous, mais on a la chance d’avoir une salle affiliée Crossfit !! L’esprit n’est pas le même que dans une box mais la qualité de l’apprentissage et l’esprit entre les crossfiteur est aussi bon que dans une box !!! Les coachs se donnent à 100% sur les wod et ils arrivent mêmes que l’on se fasse des wod entre nous !!
    Le seul point négatif est le manque de créneau horaire et le tarif. Car la plus part des pratiquants Crossfit ne participe pas au autres cours proposés. On aimerait payer qu’un abonnement Crossfit et non les mills + Crossfit. La salle va être en travaux et le responsable étant un passionné Crossfit, on s’attend donc a du mieux pour notre petite box !!

    • Benjamin 2 novembre 2012 at 11 h 35 min - Reply

      Jérôme, je ne prétends pas que tes coachs n’aient ni la formation ni la passion nécessaire à la pratique du CrossFit.
      Simplement je n’ai aucune réponse depuis le début.
      J’aimerais en savoir plus.

      Par exemple:

      Quel est le revêtement de la salle ? est-ce une salle zumba/les mills qui est utilisée pour les séances ? Pouvez-vous jeter d’en haut vos barres au sol ? Quel est votre matériel disponible ? Qu’entends-tu par « L’esprit n’est pas le même que dans une box » ?
      Etc.

      Je ne demande qu’à changer d’avis, je ne suis pas buté, mais il me faut des réponses.

      • jerome 3 novembre 2012 at 13 h 16 min - Reply

        Pour la salle où je pratique (accrosport rouen) nous avons un espace crossfit.
        Lors des wod, nous devrions n’être que des crossfiteurs mais il arrive que des adhérents de la salle viennent dans cet espace travailler avec le matos crossfit . Les coachs les invitent a laisser la place aux crossfiteurs ou a essayer un wod. Ca crée quelques tentions de temps en temps.
        On ne peut pas lâcher nos barres ce qui pose quelques problèmes lors de certain wod car notre espace crossfit se trouve à l’étage et en dessous il y a la piscine pour les cours d’aqua.
        Le revêtement n’est pas adapté mais nous disposons de matériel neuf il me semble que c’est rogue la marque. après sur quelques wod on en manque un peu.
        La salle va subir une grande transformation et l’espace crossfiteur va changer parole du gérant :-))
        Pour l’esprit qui est différent de celui d’une box, c’est que tu n’as que des crossfiteurs dans une box alors que dans une salle multis cartes tu as tous styles de sportifs !!
        Le regard envers les crossfiteurs est differents de certaines personnes !! les réflexions aussi !! Et à l’inverse de ce qu’a écrit Ewen, on n’est pas du tout arrogant !! mais c’est un état d’esprit et à l’inverse des autres cours zumba rpm et autres, les crossfiteurs s’encouragent, s’aident !! on échange nos impressions sur le wod avant et après !! qua pour les autres cours que j’ai pratiqué tu n’as aucun échange ou très rare avec les autres sauf avec le coach !!

        • Benjamin 3 novembre 2012 at 20 h 25 min - Reply

          Merci Jérôme pour tes réponses !

          Je trouve que permettre facilement à des gens pratiquants Les Mills ou la Zumba de tester et prendre goût au CrossFit est une très bonne chose.

          Et vu ce que tu me dis, les coachs ont l’air de bien transmettre les valeurs du CrossFit au sein de cette box: cohésion et entraide (qui comme tu dis ne sont pas ou très peu présentes avec la Zumba ou Les Mills).

          Néanmoins, ce qui me gêne dans tout cela, c’est cette impossibilité de jeter les barres au sol en cas d’échec sur un mouvement d’haltérophilie.
          Avant de m’inscrire dans un club d’haltérophilie, j’avais failli me blesser assez gravement en tentant de stabiliser un jeté lourd chez moi que j’aurais dû laisser tomber au sol sans réfléchir.
          L’Haltérophilie est une part très importante du CrossFit, et s’en priver au sein d’une box retire beaucoup du fun que propose ce sport.

          Les travaux prévoient-ils de remédier à ce problème ?

          • jerome 4 novembre 2012 at 19 h 34 min -

            je ne peux te l’affirmer à 100% mais d’après les bruits on devrait descendre et on devrait avoir la structure et le sol pour lâcher nos barres.
            je t’en dirais plus dans quelques mois les travaux doivent démarrer en janvier février.

  15. dams 2 novembre 2012 at 9 h 47 min - Reply

    Hello !
    Bon article de forme, mais moyen dans le fond… C’est dommage parceque vous faites quand même un bon boulot sur vos articles, la fréquences de post etc .. Mais une fois de plus un site qui parle de crossfit n’est pas objectif. On sent que c’est l’avis du rédacteur et pas une représentation de l’état du Crossfit comme il est…
    Ce que je reproche notamment c’est le passage sur la comparaison entre le circuit training (que l’on peut aussi appeler cross training), « Il s’agit donc à quelques choses près de Body Pump ou variantes plus ou moins proches. Attention, je ne dis pas que le Body Pump ne vaut pas le coup. Simplement ce n’est pas du Crossfit… je m’explique » nan mais sérieux comment on peut dire ça .. depuis des années le circuit training existe et des préparateurs physiques en tout genre y incorpre leurs exercices, que ca aille du développé coucher au box jump. Pareil, dire qu’il y a un état d’esprit dans le crossfit et pas dans le reste, c’est n’avoir jamais rien fait comme activité qui implique un groupe.
    Pour le passage sur « les malhonnête du crossfit », montrer une vidéo de Grit (en cours collectif genre Club med Gym) et la comparer avec une vidéo d’un Fran et dire « n’avez vous pas le coeur qui bat? » je répondrais, et en voyant cette vidéo qui a le coeur qui bat ? http://youtu.be/M8up6A4QesU

    La forme de l’article est bonne, le fond l’est moins. Mais je serais ravis d’en discuter en direct avec toi Benjamin 🙂 (je suis sure que de toute façon on est du même avis !)

    • Benjamin 3 novembre 2012 at 19 h 51 min - Reply

      – « dams », je n’ai pas dit qu’il y avait un état d’esprit dans le CrossFit et pas dans le reste, mais qu’il y avait un état d’esprit dans le CrossFit et pas dans le circuit training, ce n’est pas la même chose.
      L’un selon moi a toutes les composantes d’un sport à part entière, l’autre, n’étant pas codifié, on ne peut lui attribuer un état d’esprit particuliers: chacun y faisant ce qu’il souhaite.
      Par exemple quelqu’un qui fait du judo n’utilisera pas ses pieds pour combattre, au même titre qu’un crossfiteur ne fera jamais de curl barre.
      Pour moi le circuit training n’est donc pas un sport, car sa définition est tellement vaste qu’on ne peut y rassembler des idées communes et par conséquent un état d’esprit particuliers.

      – Concernant la vidéo que tu as postée, c’est un énorme quiproquo.
      La barre utilisée sur cet exercice est un outil de strongman au diamètre beaucoup plus important qu’une barre d’haltérophilie. Il est impossible de réaliser avec elle un mouvement d’épaulé classique: la façon de prendre la barre sur la vidéo est donc la bonne, ce n’est pas une faute technique.
      Enfin, tu postais peut-être aussi la vidéo pour souligner la maladresse dangereuse de certains sur leurs jetés… et là je suis tout à fait d’accord pour dire que les coachs de cette box feraient mieux de crier « jette » plutôt que d’encourager leurs membres à développer la barre après un jeté raté: mais ça c’est un autre débat.
      Je comparais deux vidéos à l’intensité très différente, je n’abordais pas le débat autour de la dangerosité du CrossFit (qui selon moi est un faux débat:il n’y a pas de sports sûrs ou dangereux, mais simplement des bons et des mauvais coachs).

      – Pour terminer, concernant le rapprochement que j’ai fait entre le Body Pump et le circuit training, cela me semblait être la meilleure comparaison possible pour faire comprendre rapidement les grands axes de ce dernier: un enchaînement d’exercices travaillant différents muscles du corps tout en minimisant les temps de repos.
      Si tu regardes les exemples de circuits training orientés fitness donnés sur le site du même nom, tu verras que les séances proposées diffèrent peu d’une séance de Body Pump.

  16. Coach Bruce 2 novembre 2012 at 11 h 34 min - Reply

    Le crossfit est un sport, il n’y a aucun doute la dessus. Le crossfit est une marque aussi. Le crossfit est une communauté qui partage certaines valeurs et je dirais que le crossfit c’est une « box ». L’espace d’entrainement si particulier d’une box n’est pas du tout anodin n’en déplaise a ceux qui voudrait faire de la zumba, grit, body pump et crossfit dans un même espace, pour un pratiquant sérieux c’est juste une grosse blague. Ce que défend Glassman, c’est vrai l’ouverture d’esprit, mais dans les box crossfit, c’est à dire que vous trouverez des coachs orientés plutôt haltero et une autre box plutôt strongman…je me vois très mal faire du strongman à coté de la zumba, arrêtons cette fausse tolérance…

  17. Black box 13 3 novembre 2012 at 16 h 47 min - Reply

    Bonsoir a toutes et a tous !
    Je suis floriant , gerant et coach de la black box 13
    D aix en provence ! Sa va faire 6 mois environs que
    Ce debat a lieu sur l affiliation crossfit …. Du coup je ne sais plus ou commencer !!
    Je vais parler de ma salle , Black box 13 ! Affilié crossfit ou crossgym ? Aucun des deux…. Independant a 100% !
    Crossgym vend du materiel et je m entend bien avec les patrons donc un petit clin d oeil sur leur site et sur le graff de ma box !
    Ensuite pas affilié crossfit pour plusieurs raisons .
    1 : Qui ose croire qu’une affiliation monetaire garantie quoi que ce soit ?
    2 : Qui ose penser qu un Level 1 determine les qualités d un coach ?
    3 : Que justifie le prix de l affiliation et du Level 1 ? Si ce n est de permettre a glassman de s offrir un kettlebell en or ? Lol !
    4 : Savez-vous qu’il y a des milliers d’affiliés qui font autant de la MERDE que les autres ? Avez-vous entendu parlé d’anciens affiliés en froid , en proces avec Crossfit Inc ???
    Bref la liste est longue ……

    Je pense sincerement que crossfit devient une marque d’autant plus avec Reebok ……. Alors je n appel pas sa du crossfit Ouvertement mais j en utilise les grandes lignes !
    Seul point que je soutient avec les affiliés c est le soucis de la qualité des coachs et des boxs en general !!!!!

    Donc je vous propose d’aller visiter : black box one a Montreal , black bix quebec a quebec city , prochainement black box st basile tjrs au quebec et biensur ma black box 13 a aix en provence !!
    Venez essayez , venez souffrir , transpirer et Woder avec mes adherents et moi meme !
    Vous vous rendrez vite compte que le superflu et les chichi n ont pas leurs place ! De la fonte , de la sueur et des etres humains qui partagent une passion , une methode , une discipline , Un SPORT !!!!

    Je souhaite vous rencontrer toutes et tous lors de competitions a travers l europe ….. Que le meilleur gagne !

    • Ewen 4 novembre 2012 at 0 h 02 min - Reply

      Je comprends tout à fait tes raisons de ne pas être affilié à CrossFit. Glassman n’a pas de kettebell en or, que je sache ;-), mais viens de s’acheter une voiture à 350 000 dollars, donc je ne m’inquiète pas pour lui.

      Mais pourquoi d’un côté prétendre que vous êtes de simples clients indépendants de CrossGym et en suite faire la pub des autres « Black Box » comme si vous étiez un groupe uni?

      C’est jouer sur les mots de dire que vous n’êtes pas « affilié CrossGym ». Je connais des salles qui ont plein de matos CG et ne sont pas pour autant « Black Box machin ». J’imagine aussi qu’aucune des salles CrossGym n’est affiliée CrossFit.

      Même s’il n’y a pas de contrat identique à l’affiliation CrossFit, il est évident en lisant sur le site de CrossGym la description des relations entre CG et ses salles « sponsorisées » que ça va au-delà de la vente de matériel. En tout cas, c’est comme ça que CG présente les choses. Et vu le procès en cours entre CG et CF sur l’annulation de la marque CrossFit en Europe, ce n’est pas anodin.

      Tout cela n’a strictement rien à voir avec la qualité des coachs ou des athlètes. Mais CrossFit ne « devient » pas une marque, ça l’a toujours été.

    • Ewen 6 novembre 2012 at 9 h 07 min - Reply

      Z’ont l’air vachement honnêtes et respectables, chez Black Box Québec. 😉

      http://library.crossfit.com/free/pdf/CFJ_Quebec_Burton.pdf

  18. nans 4 novembre 2012 at 16 h 05 min - Reply

    je trouve ton article tres mal ecrit et irrespectueux du travail qui est fait par d’autres, parler de « malhonnete du crossfit », donner une definition fausse de « cross training », donner un avis subjectif sur l’emotion que tu ressens en regardant du crossfit par rapport a du Grit…
    les salles de Fitness ne perdent pas leurs ames en appliquant du crossfit « light » a leur methode, le principe du fitness et de pouvoir faire une seance en salle en restant sur une surface de 2 m carré, un peu comme une seance de step…. cette seance est light et utilise des charges extrement legeres (5 a 15kg) qui peuvent etre soulevé par une femme de n’importe quel age qui vient faire sa premiere seance de sport….

    je rajoute un lien sur la box de Brussel qui s’exprime 1000 fois mieux que toi

    http://sportiseverywhere.wordpress.com/2012/07/11/si-crossgym-gagne-les-affilies-crossfit-perdent/

    • Benjamin 4 novembre 2012 at 17 h 32 min - Reply

      Yves Patte est un très bon rédacteur et un passionné de CrossFit que j’apprécie beaucoup.
      Son article est en effet excellent, mais en le citant, tu ne fais qu’acquiescer ce que j’ai exprimé dans le mien:

      Je cite Yves:

      « Concrètement, ça veut dire que n’importe quelle salle Fitness pourra proposer des entraînements CrossFit, et en modifier les principes, les mouvements, et les entraînements à sa guise. On voit déjà pas mal de vidéos comme ça circuler sur le net… On perd toute assurance de qualité. Et ce qui nous distinguait des autres disparaîtra : en somme, perdre la propriété du nom “CrossFit” signifie PERDRE NOTRE IDENTITE… »

      La vidéo du GRIT que j’ai postée (et que de nombreuses boxs françaises connues et reconnues ont elles aussi dénoncée) représente exactement ce dont Yves parle dans son article.

      Que voit-on dans cette vidéo ?

      – Des membres qui se marchent dessus durant leur « sprint » à cause d’un espace qui n’est pas fait pour ça.
      – Une séance d’entrainement rythmée par une personne au micro à la manière d’un cours collectif, alors qu’un WOD est un exercice individuel se déroulant en groupe. Cela fait déjà une énorme différence, il ne faut pas tout mélanger.
      – Des barres et des poids en plastique ne pouvant être lâchés au sol sans se briser en deux.
      – Des amplitudes non valides sur plusieurs mouvements, témoignant de l’inexpérience des coachs du GRIT dans le domaine de l’haltérophilie.

      En CrossFit, l’haltérophilie tient une place prépondérante: avec l’arraché, l’épaulé jeté et toutes les variantes de ces deux mouvements.
      Ne pas pouvoir et surtout ne pas savoir l’enseigner un minimum est malhonnête si on prétend faire faire du CrossFit à ses clients.

      Le GRIT n’a donc aucun rapport de près ou de loin avec le CrossFit, c’est uniquement un cours collectif comme tant d’autres.

      Si de telles méthodes venaient à prendre la place du CrossFit en France, nous perdrions un sport formidable.
      Donc je continuerai sans hésiter à dénoncer des vidéos de ce genre à la communauté française de CrossFit.

  19. nans 4 novembre 2012 at 18 h 06 min - Reply

    ah oui si je mets le lien c’est que je suis en parti d’accord, c’est surtout la façon dont tu le fais qui me gene
    (meme si a coté de ça je trouve qu’il y a de tres tres tres bons articles sur le crossfit et sur l’haltero)

    je peux te sortir plein d’article sur un niveau mediocre voir dangereux des box crossfit:
    http://www.ikusa.fr/forums/topic/19478-tout-sur-le-crossfit/
    (lis le 1er et 2eme message de ‘No-team)

    http://www.ikusa.fr/forums/topic/16929-crossfit-mon-avis/page__st__20
    la video que post ‘Milon’ est edifiante

    il y a plein d’autres sujet sur les méfaits du crossfit ou sur des box qui font du crossfit a leurs sauces

    donc laissons le temps aux salles de fitness de se mettre a niveau et de ne pas juger aussi durement sur une video

    qui plus est je crois que tu as arreté le crossfit pour faire essentiellement de l’haltero 🙂

    En tout cas bonne continuation pour ton site qui a mes yeux est le meilleur site d’info sur le crossfit en France
    mais pour moi tu es trop dans le clash, je suis pas sur que de rentrer de plein fouet comme tu le fais sur Club med, health city, Mills, Crossgym soit la meilleure solution, tu te fais des ennemis alors que Yves Patte a des articles qui restent tres courtois et qui permettent aux lecteurs de faire leur choix, la toi c’est de la pure critique (non constructive) meme si apres tu dis que c’est pour faire avancer les choses, tu peux pas traiter quelqu’un de malhonnete et ensuite lui demander de s’installer au tour d’une table avec toi pour discuter de comment ameliorer les choses en disant au final a la personne il faut que tu deviennes level1 crossfit

    • Benjamin 4 novembre 2012 at 18 h 54 min - Reply

      J’ai longtemps hésité à faire cet article, car je savais que j’allais donné MON avis et par là même retirer cette fois-ci la neutralité de play-fitness que nous avions depuis le début.

      Je suis d’accord que pour un site d’information il faille rester le plus neutre possible.
      Malgré tout, même si il y a eu quelques clashs, l’article aura eu le mérite de dire ce que certains pensaient et donc de percer l’abcès.

      Après, notre site n’ira pas plus loin, et l’article étant maintenant passé, l’équipe de play-fitness va se recentrer sur d’autres infos à apporter au site.

      Par contre pour la deuxième vidéo que tu as postée, j’en parle dans ma réponse à damns: l’apparente maladresse des personnes peut en partie s’expliquer.

      Egalement je voulais terminer en disant que dans les malhonnêtes je n’avais pas inclu Accrosport (avec qui je ne suis effectivement pas contre une discussion).
      Le cas des boxs les mills affiliées à CrossFit fait l’objet dans l’article d’une autre partie, où le problème est tout de même différent.

      Enfin, concernant ton premier lien sur la dangerosité du CrossFit, je suis tout à fait d’accord.
      Et, même si je pense que la certification CrossFit level 1 permet d’encadrer un minimum l’activité, c’est vrai qu’elle ne garantie pas totalement la qualité des futurs coachs, et ce quelque soit le diplôme d’ailleurs.
      Mais nous avons heureusement en France l’obligation d’avoir un brevet d’état pour enseigner (contrairement aux USA), ce qui je pense va limiter dans notre pays les cas de mouvements de force athlétique (notamment) horribles à regarder et surtout dangereux.

  20. black box 13 4 novembre 2012 at 19 h 46 min - Reply

    Alors je le répète je ne suis pas affilié CROSSGYM , et non sa ne va pas au delà du matériel !
    Crossgym n’intervient en aucun cas et sur aucun point dans la gestion de la box , ni sur les trainings ni vraiment rien du tout…………
    Sur leurs site ils nomment les boxs qu’ils sponsorisent , pour faire simple la vision de crossgym et de black box est proche donc y’a un échange de PUB , coup de pouce , rien de PLUS !
    Je cite d’autres black box car c’est un concept , meme matos , meme couleurs , meme objectifs , etat d’esprit et trainings HARD !!!!!!
    Pourquoi on ne pourrai pas ouvrir plusieurs box ? les raisons citées par CF Inc sont ridicules !!!!!!!

    Je suis le premier concerné par cette polémique et pourtant le moins dérangé par tout ce bruit ! je suis l’actualité et c’est la premiere fois que je prend le temps de répondre à tout ceci car j’avait le besoin de m’exprimer !

    Pour finir je ne crache sur aucune salle/box , vrais ou faux crossfit , affilé ou non … j’essai de respecter au maximum ce que les gens entreprennent avec leurs choix que sa me plaise ou non , lol !
    Je suis bien trop occupé avec mes adhérents et ma box , c’est pour eux que j’ouvre tout les jours car on ne peux pas faire sa que pour l’argent !
    Surtout en france quand on sais le prix des loyers , charges et toute les taxes et impôts…….

    Alors je finirai par souhaiter bonne chance à tout les passionné de Crossfit et d’entraînements HARD dans ce qu’ils entreprennent !!!
    Vous êtes les bienvenues au BLACK BOX 13

  21. BLACKOUT 4 novembre 2012 at 21 h 15 min - Reply

    AMEN !!! Black Box à tout dit également. Chacun sait ce qu’il fourni comme prestations à ses adhérents et assume ses compétences ou son incompétence.
    AFFILIÉ ne veut pas dire Label Rouge, V.S.O.P ou autre gage de qualité.
    Pour finir je voudrais revenir 2sec sur les pseudo délations sur les Clubs non affiliés.
    Il est vrai aussi que le travail demandé au quotidien pour gérer une salle ne devrait pas permettre de regarder ce que fait le voisin et pourtant…
    Beaucoup trop veulent surfer sur la Vague, certains même jouent sur leur proximité avec un pays pour s’en approprié le Nom afin d’en tirer plus de profit….. Devrais je les dénoncer pour usage de FAUX ?????
    Que nenni et pourtant ils sont en plein dans mon secteur.
    Je pense qu’il y a largement la place pour tout le monde et du moment que le CrossFit soit accessible au plus grand nombre, je ne peux aller contre.
    Je finirais avec ces mots « Une excellente méthode d’entraînement ne peut être une marque mais un exemple » à suivre »
    Bien à vous tous, Sportivement

  22. BLACKOUT 4 novembre 2012 at 21 h 19 min - Reply
  23. Kriss 4 novembre 2012 at 23 h 01 min - Reply

    Bonjour à tous.
    Déjà Benjamin merci pour ton article qui pour ma part est très bien !
    Ensuite après avoir lu tous les commentaires, le véritable problème pour moi n’est pas la compétence des box, ou le faite d’être affiliés ou pas. C’est juste l’utilisation du mot « CROSSFIT » qui quoi qu’on en dise est une MARQUE DÉPOSÉE et qui par conséquent est juridiquement protégée.
    Donc quand je lis BLACK BOX 13 qui dit qu’il utilise le mot CROSSFIT dans les grandes lignes ça m’interpelle. Malgré que VOUS ne nuisez pas au CF car tout le monde sait que vous êtes très compétent. (Ce qui n’est pas le cas de tout le monde),vous n’avez pas le droit tous simplement d’utiliser le mot CROSSFIT. Avant d’être un sport, c’est un concept, une méthode d’entrainement pour laquelle un brevet à été déposé tout comme LES MILLS ou la ZUMBA.
    Alors si vous ne souhaitez pas vous affiliée pour toutes les raisons énoncées et qui sont il est vrai compréhensible . Pas de soucis mais pourquoi voulez vous alors absolument utiliser le mot CROSSFIT pour décrire ce que vous faite ???
    Si tous les non-affiliés n’utilisaient pas le nom CROSSFIT il n’y aurait aucun débat .

    Greg Glassman à mis au point un méthode, lui a donné un nom et il l’a déposé. Il a crée un communauté grâce à des personnes qui se sont affiliées au cours des années et il a réussit à faire connaitre ça méthode dans le monde entier.

    Alors il est logique pour moi qu’après tous ça il perçoive de l’argent de ce qu’il a mis en place. C’est comme DJ qui passe la chanson d’un chanteur sans autorisation…. au fond ce n’est pas si grave mais au final ce DJ touchera son argent et le chanteur n’aura rien ( bcp diront que ce n’est pas grave parce qu’il doit surement en avoir déjà bcp) mais ça n’en reste pas moins du « VOL »

    Alors ici c’est la même chose en utilisant le mot CF vous gagnerai des membres et donc de l’argent. Il est donc normal que celui qui a mit le concept en place et qui est donc la personne grâce à qui vous gagnerai aussi une partie de votre argent touche quelque chose non !!! Même s’il est déjà bourré d’argent (la question n’est pas là)

    Alors qu’en BOCK BOX 13 utilise le mot CF, il ne nuise pas au CF en tant que tel car il s’entraîne de la même façon avec les mêmes exercices… il ne font juste pas gagner d’argent à Mr Glassman mais par contre quand un BOX non-affiliées et de mauvaise qualité utilise elle aussi le mot CF là les choses sont différentes, car en plus de ne pas rapporter d’argent à Mr Glassman lol elles mettent à mal sa méthode d’entrainement et là on peut comprendre que ça ennuie le propriétaire de CF.com ainsi que tous les autres affiliés CF :-////

    Alors quand à la qualités des Level1 … c’est un autre problème je pense il est vrai que les formation sont rapide mais tous au moins possède le fameux « CF journal qui explique très bien ce qu’est le concept et la mentalité CF enfin pour ma part. Mais c’est vrai que le faite d’être affilié CF n’est pas un gage d’une qualité exceptionnelle en soit. Mais quoi qu’il en soit ce sera toujours au client à prendre conscience par lui même de ce que vaut ça BOX comparé à d’autres.
    Mais quoi qu’il en soit et je vais finir ici lol pour tous les non-affiliés, arrété d’utiliser le mot CROSSFIT, appelé ça comme vous voulez CrossTrainig, BodyCross, IntervalCrossTraining,…. Mais pas CROSSFIT c’est tous ou alors affilié vous !.
    VOUS savez qu’en utilisant le mot CROSSFIT vous profitez de ça notoriété, c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle vous le faite.
    Mais vous savez aussi que vous n’avez pas le droit si vous n’êtes pas affiliés alors pourquoi faire des débats ou comme CROSSGYM un procès pour retirer le monopole du mot CF à son concepteur.
    La mauvaise fois général fait que l’on veut le beurre et tous l’argent du beurre !

    Alors encore une fois c’est aussi simple que ça :

    JE NE SUIS PAS AFFILIE ,JE N’UTILISE PAS LE MOT CROSSFIT !

    JE SUIS AFFILIE, J’UTILISE LE MOT CROSSFIT .

    En tout cas , merci de m’avoir lu , j’espère ne pas avoir été mal compris , je ne dénigre personne et certainement pas les non affiliés mais je donne juste mon point de vue sur l’utilisation du mot CrossFit.

    Bien à vous tous et Sportivement !

    • gui 5 novembre 2012 at 17 h 46 min - Reply

      Mais black box n’utilise pas le mot crossfit pour leur communication que ce soit sur leur site ou sur le FB.

    • jl 2 juin 2014 at 22 h 11 min - Reply

      Kriss excuse moi de te dire cela mais tu racontes n’importe quoi. LES MILLS et la zumba ont déposer un brevet qui leur a été acheté pour que le monde puisse pratiquer leur discipline aujourd’hui. Celui qui veut enseigner la zumba, le body puma, le body combat aujourd’hui n’a pas 2000 euros d’affiliation à payer chaque année. C’est pas tout le monde qui peut se payer un abonnement de 80 à 150 euros au reebok crossfit de lougres par mois. La preuve, 80% de ceux qui pratiquent cette discipline sont des avocats, médecin, de grands cadres d’entreprises. La plupart ont tous de gros salaires. Et pour te dire encore moi je suis ancien pratiquant d’haltérophilie pendant 15 ans et je n’ai pas de Level 1 et ne je ne suis pas affilié. Dis moi en quoi moi j’enseignerai moins bien le crossfit qu’une personne qui à level 1 qui l’a eu en deux jours. OUI EN DEUX JOURS. Cette personne, comme la plupart de ceux qui enseigne le crossfit était des anciens coach de musculation et la musculation n’a rien avoir avec l’haltérophilie. Ces personnes qui vont passer un diplôme de deux jours vont savoir enseigner l’haltérophilie mieux que moi qui suis pratiquant d’haltérophilie depuis plus de 15 ans. Depuis quand on apprend à conduire en deux jours. Alors tout ça, c’est des conneries. Dans une box affilié, on apprendra pas mieux ce qu’est le crossfit que dans une box non affilié. Car j’ai déjà été faire deux, tours dans des box affilié et ben j’en ai vu des coachs, je me demandais qu’est ce qu’il faisait là et où ils avaient appris l’haltérophilie car à part mettre leurs élèves dans des risques de blessures par leur mauvaises enseignement sur les bases de l’haltérophilie qu’ils ont appris en deux jours, ben je ne voyais pas trop à quoi ils servaient.

  24. jeremie 6 novembre 2012 at 11 h 14 min - Reply

    exact,je m’entraine a blackbox13 ,le mot crossfit n’a jamais etait utilisé par floriant (le coach)
    meme au debut quand les adherants essais.

  25. Andrew 15 novembre 2012 at 11 h 18 min - Reply

    « famille crossfit », « communauté crossfit » !!!
    AH, elle est belle la famille !! tu parles … ça n’arrivera jamais en France cette cohésion et entre-aide entre box et crossfiters !
    Les français n’ont aucune culture du sport et du mérite.
    Juste bon à critiquer sans connaître leur sujet …

    Lâchez Black Box 13, il fait ce qu’il veut, lui a eu le mérite d’avoir les couilles d’ouvrir une box avec tous les risques financiers que ça implique, surtout dans un pays comme la France où taxer les entreprises est le sport national.

    De plus comme il le dit si justement, LUI, contrairement à certains, il n’a pas le temps de passer toutes ses soirées à raconter des conneries sur les forums, il a une entreprise à faire tourner, des adhérents à satisfaire, un banquier à rassurer … quand il rentre chez lui, il est certainement content d’aller se coucher.

    Plus le temps passe plus je suis certain que le crossfit ne connaîtra jamais un développement incroyable en France (où dans une quinzaine d’années) juste parce que :

    1) les français sont des arriérés étroits d’esprit et lents à accepter la nouveauté.
    2) une box crossfit est difficile à rentabiliser à cause du concept de la méthode d’entraînement. Les tarifs ne peuvent absolument pas être les mêmes qu’une salle de sport traditionnelle. Quand une box tarifie ne serait ce que 80 euros par mois tout le monde se déchaîne sur les forums sans aucune connaissance de ce que supporte en charges une entreprise et ce que rapporte 1 heure à coacher seulement 12 à 15 personnes max (modèle d’exploitation crossfit)
    3) Ils veulent un coach, un suivi, une méthode ultra efficace, entraînements en groupe restreint et des tarifs LIDL.

    NB : je ne connais pas les gens de Black Box 13, j’admire juste l’entrepreunariat et sa tolérance.

    Quant à ceux qui intègre le crossfit dans leur club de fitness, je pense qu’ils ont compris que c’est le seul moyen de survivre (hélas) car la passion ne suffit pas pour pouvoir s’acheter à manger.

    Les puristes et passionnés du crossfit ne peuvent pas critiquer ça même si ces vidéos leurs tordent le ventre quand ils les voient.
    Ceux qui sont prêts à payer ou peuvent payer une prestation crossfit iront dans les boxs. Si ils n’en n’ont pas dans leur ville alors ils se contenteront de ce que leur club de fitness leur propose. Mais ne soyez pas catégoriques et cinglants, il y a certainement de bons coachs crossfit dans certains de ces lieux qui font du mieux qu’ils peuvent sans tous les équipements crossfit ou espace adapté.
    TOLERANCE, BON DIEU TOLERANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qu’est ce que ça peut vous foutre qu’ils appellent ça « machin » ou « truc », le plus important est que VOUS vous sachiez ce qu’est le crossfit et où vous pouvez le pratiquer tel qu’il est préconisé.

    @ Jérémie : même si il dit « crossfit » et alors, il peut puisqu’il offre une prestation de qualité qui est du vrai CROSSFIT. Encourage le à le dire, c’est le moins que tu puisses faire au regard des risques qu’il a pris pour rendre heureux les crossfiters de ta région en ouvrant BLACK BOX 13.

  26. Richard 16 novembre 2012 at 16 h 28 min - Reply

    OUH La! 1er visite sur ce site, bel article sur le CrossFit et que de commentaires! Entre celui qui dit que les Français sont étroits d’esprit et l’autre qui défend une appellation plutôt qu’un véritable état d’esprit… C

  27. Richard 16 novembre 2012 at 16 h 34 min - Reply

    Ca fait peur… Pratiquant le CROSSFIT depuis 1 an et ce, en respectant les principes mêmes du crossfit, nous avons crée un Team qui s’éclate tous les jours et ce malgré notre étroitesse d’esprit! Il y a un véritable esprit d’entraide, solidarité, goût de l’effort et de la performance, volonté de se dépasser et ce, quotidiennement… et ou pratiquons nous?? Dans une « pauvre » salle de sport non affiliée Crossfit, au milieu de culturiste et autres pratiquants de Zumba! La morale de l’histoire? c’est de respecter celles et ceux qui pratiquent tous les jours un sport passionnant, enrichissant et culturellement intéressant, c’est de respecter un état d’esprit, c’est de respecter ceux qui font que, tous les jours, le crossfit avance en FRANCE et même à petit pas… c’est de considérer que le CROSSFIT n’est pas seulement une marque mais aussi et SURTOUT un sport à part entière. Aussi, plutôt que de vous posez la question de celui qui est affilié ou pas, de celui qui a du matos ou pas, prenez vos baskets, mangez quelques burpees et autres Angie et dépassez vous! Parce que l’esprit Crossfit, c’est ça! et rien d’autres!!! A bon entendeur…

  28. Pierre 27 juin 2013 at 14 h 37 min - Reply

    Etant adepte de crossfit depuis 2011 réalisant des performances honorables, je peux assurer que réaliser un grit dans les règles de l’art est très loin d’être évident, les deux sont différents ils travaillent simplement sous forme de haute intensité mais l’un comme l’autre vide entièrement les réserves à tous les niveaux musculaires et le cardio. explose…

  29. mike 20 juillet 2013 at 10 h 05 min - Reply

    etant coach sportif , j ai decouvert le crossfit par hasard et au debut je ne voyais pas la nouveaute etant donner que je m entraine deja de cette maniere,

    je rejoins la remarque plus haut crossfit devrait etre un sport et non une marque deposer car beaucoup de personnes s entraine avec des grosse similitude mais sans pouvoir mettre un nom ladessus

    crossfit la juste fait,

    je prefere crossfit qu qu merde de les mills qui lobotomise les gens et j admet que le grit ca fait pitie lol

    la problematique etant l aspect financier , 2000 euros par an ca fait juste mal au cul et je comprend tt a fait les box qui ne veulent ou peuvent pas payer, je prefere mettre 2000 euros ds du matos que ds une cotisation.

    les mills fait la mm chose et je vois plein de salle faire du les mills en changeant juste le nom du cours mes les profs utilise leur support ,

    a mon niveau je propose un cours de crossfit pour òes adherents les plus motiver sauf que le cours je l appel pas comme ca! si je demande a mon employeur de payer 2000 euros pour un cours que je donne lol c est la porte assure !

  30. Jeremy 24 août 2013 at 23 h 02 min - Reply

    Salut à tous,
    Salut Benjamin.

    Cette publication est très intéressante, en revanche une chose est très fausse:
    Les Mills n’a jamais utilisé le mot Cross ou Fit pour lancer leur nouveau concept GRIT.

    Plusieurs différences:
    Pas d’haltérophilie, pas de running ou rowing.

    Similitudes:
    Intensité d’un Wod pas tellement plus élevée qu’un GRIT force (très hard aussi).
    Ambiance de groupe et entraide mutuelle tout comme au Crossfit.

    Pratiquant le CF mais également le GRIT, il faudrait que tu testes ce dernier pour te rendre compte que l’intensité et l’ambiance et travail est similaire au Crossfit.
    Surtout: ne pas confondre le BodyPump et le GRIT, rien à voir: on n’y sculpte pas le muscle!

    En revanche je vois pas mal d’avantages à ce que le Crossfit soit proposé en salle de fitness car tout simplement:
    Tout le monde n’a pas la possibilité de se payer un Abonnement mensuel à 60 euros et s’en payer un autre dans une box à 100 euros. On peut aimer le RPM, le body attack ou autre et ça… C’est pas possible en Crossfit lol!

    Par ailleurs, Je vois un gros inconvénient aux débutants pour le Crossfit:
    Lorsque l’on débute, on aime regarder sur YouTube à quoi ça ressemble et lorsque l’on voit les prouesses techniques et physique….
    Et bien contrairement au Slogan Crossfit…
    On se rend compte que ce n’est pas pour tout le monde.

    À ++

  31. KingJu 15 octobre 2013 at 12 h 59 min - Reply

    crossfit est un package sport/ lifestyle/ diet estampillé Reebook.
    Un close market dont le but et de manger, vivre, s’entrainer, respirer, pisser … crossfit.
    un peu sectaire a mon gout, mais bon passons …
    LM GRIT series n’est SUREMENT PAS une copie mal faite du crossfit, mais juste un package différent estampillé lui LesMills.
    le découpage est différent.
    la diet, le lifestyle … est transversal au toutes les activités LesMills (oui… même bodybalance … bon, il en faut !! 🙂 )
    le GRIT se decompose en GRIT force, GRIT cardio et GRIT plyo.
    bref …
    RIEN A VOIR !!

  32. Kevin M 25 novembre 2013 at 15 h 26 min - Reply

    Bonjour,

    Un truc qui me chiffone tout de même, on parle de Crossfit comme d’une discipline sportive. Dans la législation « française » du sport, une marque ne peut posséder une discipline sportive. L’organisation d’une discipline sportive est fédérale, donc à mon sens le Crossfit prendra tout son sens chez nous lorsqu’il y aura une fédération. Mais pour ça faut-il encore arrêter de s’agenouiller devant le protectionnisme américain alors que si une marque française ferait la même chose cela serait perçu comme une infamie. Les clubs de Muay Thai français envoient-ils un chèque en Thaïlande tous les ans pour avoir le droit d’enseigner et pratiquer cette discipline???
    Bref tout ça ne tient pas la route, profit et sport ne font pas bon ménage.
    Donc au final le Crossfit se développe en France, soit dans des salles asservies hors de prix, soit dans des cours fitness à la noix ou l’on fait mumuse avec steps et kettlebells de 4kg…
    Je pense que ce serait un moyen super de relancer les clubs d’haltéros pourtant via la ffhmcfa.

  33. Sébastien 15 décembre 2013 at 11 h 40 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Qu’en est il du milieu associatif ? j’aimerai promouvoir cette discipline dans mon association pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.

    Pragmatiquement parlant, je suis coach bénévole avec quelques années d’expériences derrières moi et plusieurs formations privées et fédérales à mon actif (et non pas de BE ça n’est pas mon activité pro.).

    Ce que j’offre à mes adhérents, c’est de découvrir le crossfit avec tous le matériel adéquat pour une somme dérisoire en IdF (100 € à l’année contre 1500 € pour une box parisienne à équivalence de prestation).

    Mon association n’a pas les moyens de payer assurance, renouvellement de matériel et une filiation à Crossfit HQ (c’est en résumé mon budget annuel max).

    Dois je banir le nom « crossfit » de mon association pour éviter toute poursuite ?

    Dernière précision, je n’y gagne rien étant bénévole. Donc pas de profit mais juste une envie de faire décrouvrir cette activité à ceux qui ne peuvent se permettrent un abonnement dans une box. Sur ce sujet, je ne fais pas d’ombre aux box parisiennes car mes adhérents ne pourraient s’y inscrire, de sucroit, leur nombre ne dépasse pas 25 à l’année.

    Merci de vos éclaircissements, j’aimerai ouvrir une association sur mon lieu de résidence dans le même esprit. L’idée serait d’apporter le crossfit à la campagne. Et là aucune chance de faire de l’ombre à une box ; il n’y en a aucune à des lieux à la ronde 🙂

    Bon dimanche,

    • Biloun 15 décembre 2013 at 17 h 02 min - Reply

      Bonjour Sébastien,

      Tout d’abord nous sommes également une équipe de passionnés sans lien aucun avec CrossFit HQ. Nous comprenons ta passion puisque c’est celle que nous essayons également de transmettre. Mais CrossFit est une licence tout comme Disney, tu n’as donc théoriquement aucunement le droit de l’utiliser (même sans but lucratif). Le nom générique du sport est Crosstraining même si c’est nettement moins parlant.

      Bon courage pour la suite de tes projets.

    • jl 2 juin 2014 at 21 h 57 min - Reply

      Sébastion, je trouve ton idée vraiment très bien. Moi aussi je suis très passionné par cette discipline mais que je ne peux pratiquer dans une box comme cela est vraiment trop cher. C’est vrai que tu n’as pas le droit d’utiliser le nom crossfit si tu n’y es pas affilié. C’est comme çi, tu fabriquais des vêtements sous le nom de nike sans y être affilié car aujourd’hui crossfit est plus une marque qu’une discipline. Mais tu es dans tous tes droits d’utiliser d’autres noms qui s’y rapprochent comme Crossfi sans le t à la fin. Ou bien FitCross. Y a une salle dans la gironde qui a ouvert et qui pratique absolument la même discipline que le crossfit mais qui a changé tous les noms. Il se fait appeler Boxfit, au lieu de dire wod lui il a remplacé par TOD ( Training of Day). Et plein d’autres choses encore, ils ont même leur site internet si tu veux voir. http://www.boxfit.fr

  34. Sébastien 15 décembre 2013 at 19 h 10 min - Reply

    Merci, je ferai donc sans même si c’est effectivement moins parlant.
    Sportivement et cordialement,

  35. Delrieu jean 14 mai 2014 at 19 h 50 min - Reply

    Bravo super article …..

  36. jl 2 juin 2014 at 21 h 37 min - Reply

    Ce n’est pas une épine dans le pied pour payer une l’affiliation de 2000euros. Mais pour ceux qui veulent pratiquer le crossfit et qui ne sont des cadres dans une entreprise, qui sont de simples petit salarié qui ne touche pas plus de 1500 euros par mois. Et ben pour eux, payer 100 euros par mois un abonnement, ce n’est complètement pas possible. C’est complètement exagérer le prix pour un mois. Alors moi je suis tout à fait d’accord avec qui copie le concept et qui ne vont pas s’affilier comme Crossgym. Comme ça, cela permet au personne qui n’ont pas de grands moyen de pouvoir exercer cette discipline. On dit qu’il faut avoir un level 1 pour enseigner le crossfit, une formation qui dure 2 jours. En quoi une personne qui fait une formation de 2 jours et un coach sportif qui connait l’haltérophilie, la gymnastique enseignera moins bien qu’une personne qui à le level 1. Parce qu’on apprend à une personne à conduire en deux jours maintenant. Alors pour moi l’affiliation n’a été qu’un moyen à greg glassman de s’enrichir. Celui qui a crée la Zumba, elle t-il venu là à demander lui aussi une affiliation de 2000euros pour pouvoir enseigner ce qu’il a inventé? Non. Celui qui à crée le foot, le hand, le basket sont t ils venu là à demander un prix exorbitant pour que le monde se mettent à pratiquer leur discipline? Non. Alors pas besoin de s’affilier pour pratiquer cette discipline moi je dis. Le crossfit aujourd’hui est juste une marque comme nike, reebok, adidas et pour uitiliser la marque d’une société faut payer et ben crossfit c’est devenu la même. Donc on est dans tous les droits de pouvoir utiliser cette discipline sans reprendre le nom crossfit.

  37. ralex83 19 août 2014 at 15 h 10 min - Reply

    Bonjour à toute l’équipe,

    Je suis un sénior, disons plutôt diplomé depuis de très nombreuses années, licenciè ès STAPS et breveté d’état de métiers de la forme, qui voit passer devant lui des mouvances, la plus part du temps à but commercial comme les mills, la zumba et dernièrement le fameux crossfit.

    Aussi, je souhaitais postuler pour être coach dans un des nombreuses « box » (comprendre salle de sport type circuit-training, plateau muscu ou autres) de la région PACA et j’ai eu que des retours négatifs disant qu’il fallait un « diplôme level 1 de crossfit » ! Non mais allo !

    Pouvez-vous me confirmer que pour encadrer toutes activités de type « musculation, force athlétique, fitness, cours collectif, circuit training etc » il faut un BEMF et rien d’autre svp ? car je suis entrain de rêver, ma formation, mes expèriences m’étant inutiles !

    Je ne crois pas que les exercices de crossfit, outre des appellations, soient différents de ce que je connaisse, de ce que je pratique…

    La formation Crossfit level 1-2-3-100 ne m’apprendra certainement rien de plus qu’un BEMF (qui dure 9 mois temps plein) et encore moins qu’une licence STAPS !!

    Je rejoins donc le caractère strictement commercial et le matraquage des coach crossfit pour « mettre l’ambiance » et assurer un suivi.

    Payer une licence à l’enseigne, OK, si le travail commercial est fait derrière. Cela me rappelle à l’époque les lady moving et autre lady fitness, curve et compagnie…payer payer des licences pour des circuit training 100% féminins. Là, ils ont trouvé à nouveau, les ricains, un circuit training 100% cassage. LOL

    Bien sportivement

    Alex

  38. inox 26 août 2014 at 9 h 38 min - Reply

    Pas praticant mais intéressé, je suis un peu déçu par ce côté élitiste. Bref une inscription box coûte cher, ce qui me choque c’est que l’essence même du crossfit est de faire du fric en plus de coûter cher en frais fixe de fonctionnement.
    Cela ne me dérange pas de payer un coach privé, tout travail mérite salaire. Le crossfit à d attirant la possibilité d’en chier en groupe, sans esprit de compétition narcissique.
    Je ne peux pas payer pour ça…c’est irrationnel mais pourtant logique .
    Pour faire du crossfit il faut avoir une certification, une affiliation, un coach personnel,du matos en quantité suffisante, une salle dédiée, sa commence à chiffrer grave…
    L’esprit convivial est bien là, mais c’est un budget import ant pour un gagne petit.
    Résultat ben on investi avec des potes et on se fera plaisir entre nous dans le même esprit que les crossfiters en se couchant nous même .

  39. HURST 2 septembre 2014 at 16 h 11 min - Reply

    Bonjour, j’ai pas compris pourquoi vous appelez le video GRIT en tant que « Malhonnête » car a aucun moment il n’ya utilisation de la marque ni fraude sur crossfit. Contrairement a l’autre vidéo en dessous qui utilise le mot crossfit a la fin de son vidéo.
    Vous pouvez m’apporter plus de précisions sur mon mail : david@planet-fitness.fr

  40. NATHALIE 3 novembre 2014 at 9 h 45 min - Reply

    Bonjour,
    j’ai une vraie question de blonde: Si le crossfit est (d’après ses affiliés) pour tous, n’y a t’il pas de pré requis au niveau sportif pour les futurs pratiquants(Je ne vois pas comment une nana, même avec un solide passé sportif peut du jour au lendemain, pratiquer ce sport, marcher sur les mains, etc…..)
    Qu’en est il??
    Des « débutants » en crossfit peuvent ils témoigner, cela m’intéresse…..

    • Biloun 3 novembre 2014 at 11 h 42 min - Reply

      En CrossFit tous les exercices sont adaptables au niveau de chacun. On ne te demandera pas de savoir marcher sur les mains en arrivant à la box mais on t’apprendra à le faire. Si tu ne sais pas le faire on te proposera un autre exercice qui préparera cet apprentissage : équilibre contre un mur, travail de souplesse des épaules…

  41. Râlex 20 février 2015 at 9 h 12 min - Reply

    C’est MON coup de gueule car il faut pas abuser ! J’ai réussi une licence ès STAPS et le BEMF: Le BEMF me donne le droit d’enseigner, coacher, encadrer des adhérents dans une salle de Crossfit comme dans toutes autres activités dites Musculation & Fitness où que ce soit en France !

    La formation Crossfit Level 1-2 ou 300 (lol) ne le permet PAS ! C’est garanti !

    Note importante à l’attention des coachs de crossfit, aux box crossfit et à leurs adhérents.

    La liste des diplômes reconnus pour exercer l’activité en FRANCE contre rémunération est la suivante :
    – Diplôme mis en place par le ministère chargé des sports : le BPJEPS AGFF, brevet d’État professionnel des métiers de la forme. Il est dispensé par des CREPS ou des organismes de formation habilités par l’État ;
    – D’anciens diplômes comme le brevet d’État des métiers de la forme BEMF, les BEEGDA (brevet d’État d’enseignement de la gymnastique et des disciplines associées), et HACUMESE (haltérophilie, culturisme, musculation éducative, sportive et d’entretien) ;
    – Il existe aussi le BEAECPC, brevet d’État d’aptitude à l’enseignement de la culture physique et du culturisme, qui donne la qualification d’enseigner la musculation, à l’exclusion des cours collectifs chorégraphiés ;
    – Le DEUST métiers de la forme, diplôme professionnel du ministère en charge de l’enseignement supérieur dispensé par les universités. Suite à la réforme des universités (LMD), il a été complété par les licences professionnelles « activités sportives, option remise en forme et loisirs sportifs associés: responsable d’équipe de projets » et « activités sportives, spécialité métiers de la forme ».

    EN AUCUNE FAÇON LA CERTIFICATION LEVEL 1 CROSSFIT NE SUFFIT POUR COACHER, ENCADRER LES ADHÉRENTS DANS UNE « BOX » EN FRANCE CONTRE REMUNERATION !

  42. Mathieu 6 avril 2015 at 10 h 33 min - Reply

    J’ai l’impression que tout se mélange dans ce débat… pourtant, autorisations et compétences sont deux choses bien distinctes il me semble.

    Je vais commencer par me présenter rapidement que vous sachiez qui écrit:
    Je suis diplômé Licence STAPS, BPAGFF mentions C et D (remplaçant du BEMF), instructeur Les Mills dans 5 de leurs programmes (dont le Grit), Les Mills Coach Elite (oui, Les Mills fait aussi du personal training, et ils le font bien!), et j’ai suivi hier et avant hier le CF level 1 (en attente des résultats…).
    Je travaille à mon compte. J’ai été formateur en muscu/cardio-training, je fais du coaching à distance, du personal training, des cours collectifs traditionnels et Les Mills, et j’espère que bientôt j’enseignerai AUSSI le CrossFit.

    D’un point de vue purement légal, pour exercer contre rémunération en France, il faut avoir un diplôme enregistré au RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/). Si vous n’en avez pas, vous ne pouvez enseigner qu’à titre bénévole uniquement.
    D’un point de vue légal toujours, si vous voulez enseigner CrossFit, Les Mills, Zumba ou d’autres méthodes déposées du même style, vous devez, en tant qu’entreprise ou en tant qu’enseignant (pour la Zumba notamment) payer une licence auprès du/des concernés et également avoir été formé par leurs soins. Ces formations garantissent un minimum de qualité, ou tout du moins de compréhension de leur méthode.

    Si demain vous développez votre propre méthode d’entraînement et qu’elle est utilisée par d’autres, ne voulez vous pas une reconnaissance pour votre travail? Ne voulez vous pas contrôler un minimum votre « bébé »?
    Les Mills (au passage, à prononcer « laisse milce » et « non lé milce », c’est le nom du créateur) a développé un grands nombre de concepts/programmes inspirés de différentes disciplines: Bodypump, Bodycombat, Bodybalance, Grit,etc. Zumba a développé des cours inspirés de la danse et du fitness. CrossFit a développé une méthode inspirée de l’haltérophilie, la gymnastique et les activités d’endurance traditionnelles, bref, des mouvements fonctionnels.
    Aucun d’entre eux n’a inventé les mouvements qu’ils utilisent mais ils les ont codifiés. C’est un business certes, mais si l’on fait le choix d’utiliser leur méthode, il est normal, je trouve, de leur reverser quelque chose, non?! C’est effectivement un peu comme un franchise. Vous profitez, du marketing ou des compétences qui vont avec non?!
    Soit on fait du CrossFit et on respecte les codes imposés par le CrossFit, soit on fait du « à sa sauce », et dans ce cas, on n’utilise pas le terme de CrossFit. Si vous utilisez une marque alors que vous prenez des libertés par rapport à elle cela crée une confusion pour tout le monde. Mais vous pouvez aussi être boucher et charcutier ou plombier et électricien. Vous n’êtes pas forcément mauvais ni bon dans l’un des deux. Les copies existent et existeront toujours. Elles peuvent poser des problèmes de business c’est sûr, mais n’ont rien à voir avec la qualité de l’enseignement.

    Toute formation n’est qu’une base, un pré-requis pour pouvoir enseigner. Elles sont toutes bonnes à prendre mais ne se suffisent pas à elles mêmes. Quand on vient d’avoir son permis de conduire on n’est pas un bon conducteur! On peut le devenir si on progresse (comprenez: si on continue à se former), ou on peut rester mauvais toute sa vie. Je peux vous montrer pas mal de « jeunes coaches » mille fois meilleurs que des « coaches expérimentés ».

    Nous seront tous d’accord pour dire que ce qui compte le plus est la qualité de l’enseignement. C’est différent de la réglementation… le problème c’est que l’article que tu as rédigé Benjamin mélange un peu les deux vu que tu y donne ton point de vue. En fait, il aurait, je pense, fallu faire deux articles:
    – Les affiliés CrossFit (réglementairement parlant)
    – Les bonnes adresses (où là, chacun peut donner son point de vue)

    Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Libre à chacun de se spécialiser ou non, mais ce n’est pas parce qu’on fait que de la Zumba ou que du CrossFit qu’on est meilleur que ceux qui font les deux… En fait, essayez simplement d’être meilleurs que vous ne l’étiez hier, en tant que sportif ou en tant que coach. Essayez, regardez ce que font les autres, trompez vous, apprenez… c’est comme ça qu’on progresse et que le monde du fitness, de la remise en forme, de la danse, de la préparation physique et même de la boucherie évolue dans le bon sens.

    Merci de m’avoir lu.

  43. Arthur 5 mai 2015 at 23 h 36 min - Reply

    Arretez de jaquasser et aller pousser de la fonte ou sauter des box ou soulever des pneus ou faire des muscles-up…bref !!!!
    Faire du sport ^^
    Ce dernier est censé nous rassembler et non nous diviser sur crossfit, grit, tabata,…. c’est du cross training point barre ./

  44. claude 3 juillet 2015 at 12 h 14 min - Reply

    bonjour, je viens de lire tous ces beau messages et je voudrais simplement dire que le crossfit comme vous l’appelez n’est simplement qu’une copie de l’entrainement en circuit qui ce pratiquait et ce pratique encore dans l’armée américaine et autres pays comme lafrance étant ancien militaire moniteur-chef j’ai effectué ce type d’entrainement il y a 30ans déjas bien avant vôtre naissance mister crossfit!! vous avez simplement mis vôtre nom sur un méthode de travail qui exciste depuis très longtemps la seule evolution apportée etant le local où cela se déroule :-)!

  45. Anthony 5 janvier 2016 at 11 h 43 min - Reply

    Je suis en accord avec Arthur, Claude…
    Rien de nouveaux dans le CrossFit, c’est tout simplement du HIIT avec sa propre codification et méthodo.
    Faites du sport à votre rythme selon ce qui vous ressemble et correspond.
    Maintenant j’attends de voir les dégâts corporels d’une tel technique qui privilégie la performance, le timing à la technique et posture !!!
    Cf : Gerard Butler le roi Leonidas dans 300

  46. GIOVANA 23 janvier 2016 at 13 h 50 min - Reply

    Bonjour, tout d’abord avant de parler de pratique et d’affiliation il ne faudrait pas oublier qu’en France, il faut un diplôme pour enseigner, encadrer, entrainer, performer appelez ça comme vous voulez peu importe. Pour le cross fit, nous ne sommes pas tous habilités à l’encadrer, le diplôme nécessaire pour ce type d’activité est le BP ou le BE et non pas un CQP ou je ne sais quel diplôme fédéral…. Ca c une première chose qui donne un gage de qualité à l’Educateur. La deuxième c le fait que cross fit pour faire de l’argent, fait passer les level à n’importe quelle personne demandant ce level sans se soucier que ces personnes vont ensuite encadrer des cours qui plus est sans s’affilier et en mettant en danger les pratiquants…. C’est pourquoi je me dis que le problème vient tout d’abord du fait de vouloir gagner de l’argent à tout prix…. Donc oui l’affiliation est un gage de qualité si les diplômes sont contrôlés et oui c un gage de qualités si la formation initiale de l’Educateur est réglementaire, car il est vrai que 2 jours de formation ne suffisent pas à encadrer, entrainer, performer dans les meilleurs conditions de sécurité. Le cross fit reste une activité qui comportent des risques… elle ne peut être encadrés avec un minimum de connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques sinon cela n’a plus de sens… Et que je sache pour connaitre cela il faut les apprendre… Et donc suivre une formation digne de ce nom. Certaines personnes font le level 1 parfois sans aucun diplôme ou un diplôme fédéral type CQP et ne s’affilient pas mais utilisent tous les codes du Cross fit, parce que ces personnes ont passé le level 1… Tout d’abord cela porte préjudice aux autres box et surtout cela manque d’équité. Cela dit, j’adore le concept, suis adepte, mais encore des choses à revoir pour éviter tout amalgame avec je ne sais quel autre type de circuit….

  47. Drizzt 28 février 2016 at 15 h 15 min - Reply

    Bonjour, il ne faut pas nié le concept en effet mais ne pas payer permet aussi de modifié certains exercices comme les abdos en crossfit qui son généralement mauvais pour la colonne vertébral (et oui le psoas en prend un grand coup). De plus cette méthode étais déjà utilisé par l’armé, regroupé plusieurs sports pour faire payer le concept est à la même image que lesmils ou la zumba.
    Plus personne ne crée tout le monde vole des idées, alors il ne suffit pas de l’avoir mis sur papier en 1er pour s’autoriser le droit de prendre autan d’argent a une salle.

  48. Benoit 10 juin 2016 at 14 h 04 min - Reply

    Je ne pratique pas le crossfit, donc quelques remarques de l’extérieur.
    « En effet, il n’y a pas de miroir où il faut être plus beau que son voisin. » Je vois rarement une photo sans des gars torse nu qui montrent leurs gros muscles…
    2000€ pour faire des entrainements hautes intensités et avoir le droit de mettre le nom « crossfit » ?
    Le critère de performance est temporel, bonjour les dégâts dans quelques années. J’ai mal pour certains quand je vois la qualité de leurs techniques.
    Et ensuite, avant de parler de « sport », il faudrait peut être que les instances envisagent de mettre en place des institutions qui luttent contre le dopage. Ca ne choque que moi des filles avec des mâchoires de All blacks ?
    Je comprends l’esprit de communauté créé autour de cette pratique. Le génie marketing est tout aussi brillant que celui de Mr Mills. Fédérer des gens autour de quelques choses qu’ils peuvent faire tout seul. Ce n’est en revanche rien de plus qu’une méthode d’entrainement.
    Il n’y a rien de péjoratifs là-dedans, j’ai été moi même pratiquant de salle de sport, et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

  49. Serge 19 février 2019 at 16 h 51 min - Reply

    C’est en cherchant à acheter un article pour mon centre de remise en forme Training Paradise que j’ouvre incessamment sous peu sur Phuket que je suis tombé sur cet article qui est d’ailleurs très bon. Avec le recul (2019) on peut dire que la marque CrossFit à TRES bien géré son marketing. Ici sur Phuket, les boxs ont explosé et Phuket et même devenu une destination de vacance de Fitness en général et de Crossfit / fighter en particulier. Merci pour vos articles, continuez!

Commentaires »