Annonce du Wod 3 des Play-Fit Games 2013

Benjamin 17 mai 2013 21

MAJ de la compétition – A lire (cliquez)

Wod 3 – « Max Peine »

Réalisez en 8 minutes:

Max Pull-ups
Max Overhead squats 35kg(H)/20kg(F)
Max Pull-ups
Max Overhead squats 35kg(H)/20kg(F)
Etc

Chaque série d’exercice doit contenir au minimum une répétition valide, avant de pouvoir passer sur le mouvement suivant, sous peine d’annulation de votre vidéo (prenez par conséquent bien connaissance des critères d’amplitude et d’exécution présents dans la vidéo ci-dessous et dans le texte, et en cas de doute pendant votre WOD, préférez réaliser plusieurs répétitions avec exécution correcte lors de vos séries pour ne pas risquer de voir votre vidéo annulée en intégralité).

Règles sur la forme

Le wod débute avec l’athlète non accroché à sa barre.

Dans le cas où vous n’auriez pas des poids olympiques (45cm de diamètre), vous pouvez sur-élever votre barre afin qu’il y ai 22.5cm maximum entre le sol et le milieu de la barre (ce n’est pas une obligation, sachant que ne pas la sur-élever représentera un handicap pour vous). En cas de doute sur la hauteur, préférez placer la barre légèrement en deçà de la limite permise (le mouvement d’arraché ne sera de toute façon que secondaire sur ce WOD).

Vos poids et votre barre devront être montrés à la caméra en début d’épreuve. Si la hauteur de votre barre a été modifiée, vous devrez également montrer à la caméra l’exactitude de la nouvelle hauteur.
En cas d’impossibilité de mettre le poids exact sur votre barre, il faudra y mettre un poids supérieur à celui demandé.
Obligation de filmer les overhead squats de côté, et de manière à pouvoir visualiser vos coudes en position haute, et genoux/creux de la hanche en position basse. Pour les pull-ups, aucune obligation d’angle de cadrage, même si filmer le mouvement sur le côté reste la meilleure solution si vous le pouvez. Nous devrons néanmoins pouvoir voir votre barre et vérifier que vos pieds ne sont pas en appui sur une surface en position basse du mouvement.

Vous avez jusqu’au 29 mai inclus pour nous communiquer votre vidéo.
Pour plus de précisions, voir l’article suivant: Présentation des Play-Fit Games 2013

Règles sur le fond

Avant de débuter votre WOD, n’oubliez pas de lire l’intégralité de l’article de présentation de la compétition dont le lien est présent ci-dessus ainsi que les explications sur les deux mouvements que vous trouverez ci-dessous. Il est également recommandé de visionner en intégralité la vidéo présente plus bas afin que vous puissiez plus facilement vous rendre compte des mouvements demandés.

Pull-ups

Position basse: épaules activées (bras complètement tendus, sans résistance).
Position haute: menton au niveau de la barre.

Lorsque vous débutez votre mouvement et pour chacune des répétitions, vos pieds ne doivent pas être en appui sur le sol ou sur toute autre surface qui permettrait de vous délester même partiellement de votre poids de corps.
Les prises supination (paumes vers soi) et pronation (l’inverse)sont autorisées, ainsi que la prise mixte (une main dans chaque position). Utiliser la prise marteau est par contre interdit.
Concernant les techniques acceptées: strictes, kipping, butterfly, ou tous autres « techniques » consistant à vous aider des jambes sur le mouvement (sans appuis).

Votre série de pull-ups se termine lorsque vous lâchez votre barre ou lorsque votre corps se retrouve à nouveau en appui, même partiellement. Vous devez rester sur cet exercice jusqu’à ce que vous puissiez réaliser au moins une répétition valide de pull-ups (donc en cas de doute sur votre amplitude haute ou basse sur la répétition, préférez en faire plusieurs avec exécution correcte pour ne pas risquer de voir votre vidéo annulée en intégralité comme indiqué au début de cet article).

Overhead squats

Position basse: creux de la hanche au niveau (du dessus) des genoux ou à un niveau inférieur.
Position haute: coudes verrouillés, jambes complètement tendues (au début du mouvement et après votre squat, cette position doit être doublement constatée pour que votre répétition soit comptée comme valide).

Réaliser directement un squat snatch  ne compte pas comme une première répétition. Faites un snatch, avec l’amplitude de flexion que vous souhaitez, remontez si nécessaire en position haute coudes verrouillés et jambes complètement tendues, puis débutez votre overhead squat pour réaliser votre première répétition.
Il est autorisé d’utiliser des chaussures avec talon (sportives, je précise^^). Les cales sont interdites, car il serait trop fastidieux pour vous et les organisateurs de vérifier leur hauteur.

Votre série d’overhead squat se termine lorsque vous échouez sur un overhead squat. Si la barre tombe sur votre essai de snatch lors de la mise en position: vous devez rester sur cet exercice jusqu’à ce que vous puissiez réaliser au moins une répétition valide d’overhead squat (donc en cas de doute sur votre amplitude haute ou basse sur la répétition, préférez en faire plusieurs avec exécution correcte pour ne pas risquer de voir votre vidéo annulée en intégralité comme indiqué au début de cet article).

Règles en vidéo

Juges

Hélène Froussard – Vainqueur de Kip’My Cup Espoir
Thibaud Streit – Membre de CrossFit Riviera
Benjamin Ferru – Haltérophile (ancien pratiquant de CrossFit)

En soutien pour le jugement des vidéos et chargée de la classification des scores :
Julie Ramadanoski – Finaliste des RCFC 2012 et Haltérophilie

Où poster ?

Juste en dessous dans les commentaires de cet article, ou bien sur le forum de notre site, en suivant ce lien.
Retrouvez les détails de la réglementation sur le jugement des vidéos ici.

21 Commentaires »

  1. Benjamin 22 mai 2013 at 18 h 34 min - Reply

    NOM : …
    PRÉNOM : Benjamin
    SCORE : 67
    VIDÉO : http://youtu.be/xXND4Ve-3c0

    • Biloun 22 mai 2013 at 22 h 28 min - Reply

      Vidéo ok. Score validé 67 (21/10/9 et 15/8/4). La dernière rep est hors temps!
      Vous n’êtes pas obligé de descendre aussi bas sur les OHS : creux de la hanche au niveau des genoux suffit à valider la rep !

  2. Bauduin Anna 25 mai 2013 at 1 h 39 min - Reply

    Bonsoir,
    Voici ma vidéo pour le Wod3:
    Anna Bauduin

    Score 119 reps : pulls up 15/12/07/07/06/04 et Squat Overhead : 20/13/10/10/10/05

    http://youtu.be/jM2VdhBNg24

    Merci

    • Biloun 26 mai 2013 at 12 h 47 min - Reply

      Vidéo OK. Score validé 119:
      pull ups 15/12/7/7/6/4
      OHS : 20/1310/10/10/5
      Bravo ! Merci pour ta participation et bonne chance pour le french throwdown!

    • Benjamin 26 mai 2013 at 23 h 44 min - Reply

      RECTIFICATION DE JUGEMENT
      101 (= 18 no-reps sur les OHS retirées)
      Vos overhead squats ont été rejugés, avec deux nouveaux visionnages (sans arrêt sur image, pour être équitable avec les vidéos jugées depuis), et malgré la tolérance de certaines répétitions limites, un nombre relativement important de répétitions n’étaient pas clairement au moins au niveau de la // (quelques unes dans les premières séries, et davantage dans les dernières). Faites l’effort de marquer davantage la // si vous vouliez refaire un essai.

      Edit: Hélène (Biloun) participant à la compétition et faisant partie de l’équipe juges, je préfère retirer ma rectification de jugement pour vous laisser le verdict le plus favorable des deux, réalisé par votre « adversaire » direct pour le podium de la compétition. Ceci afin d’éviter tout risque de polémique du fait de la présence d’hélène et moi au sein de l’équipe du site.

  3. clain 27 mai 2013 at 20 h 07 min - Reply
    • Benjamin 28 mai 2013 at 22 h 38 min - Reply

      Vidéo ok. Score validé = 116 (131 -15)
      Répétitions invalidées = 15 (10 PU pour manque d’amplitude haute, et 5 OHS pour manque d’amplitude basse).
      Concernant les jambes tendues à la fin de chaque répétition d’OHS, votre geste a été toléré, car vous semblez en position tendu avoir une posture plus « fléchie » que la moyenne, et vos jambes semblent être suffisamment dépliées.
      Votre ensemble short et t-shirt noir n’a par contre pas aidé au jugement de la profondeur des squats. Malgré tout, l’amplitude semble avoir de manière générale été respectée.
      Concernant les butterfly pull-ups, comme indiqué en début de page ici ( http://www.play-musculation.com/t5321p285-play-fit-games-2013-discussions-questions ), votre exécution (en butterfly) a été jugée plus « sévèrement », car il est plus difficile pour nous de nous faire une idée de l’amplitude réelle.

  4. Monch 28 mai 2013 at 7 h 14 min - Reply
    • Benjamin 28 mai 2013 at 23 h 37 min - Reply

      Seules les 3 premières séries du WOD ont été visionnées. Vidéo à recommencer (vous avez jusqu’au 29/05/13, 23h59, pour représenter un nouvel essai).
      Sur vos pull-ups, vos bras ne sont pas tendus en bas, également votre amplitude haute est très limite sur votre première série, et elle se dégrade ensuite énormément sur votre seconde série de pull-ups. Prenez par conséquent plus d’amplitude, et pensez à lever le menton pour gagner en plus quelques centimètres.
      Sur vos overheads squats, l’amplitude doit être bien plus basse que cela: le creux de la hanche devant passer de manière distincte au niveau du dessus des genoux, c’est à dire légèrement en dessous pour que nous puissions plus facilement vous accorder la validation.
      Si vous nous représentez une nouvelle vidéo avant la date/heure butoire, nous vous conseillons « d’exagérer » les amplitudes afin que votre second essai soit sûr de ne pas être invalidé, car vous n’aurez alors plus la possibilité de redonner une nouvelle vidéo si jamais nous devions également refuser la nouvelle.

  5. Yves Patte 28 mai 2013 at 14 h 17 min - Reply

    Voici ma vidéo du WOD #3

    Nom : Yves Patte
    Reps : 133

    http://www.youtube.com/watch?v=CdFnioUGzDE&feature=youtu.be

    La barre à tractions étant grise, elle se confond un peu avec le fond, mais elle est au même niveau que mes mains (forcément ! lol)

    • Benjamin 29 mai 2013 at 1 h 13 min - Reply

      Vidéo ok. Score validé = 126 (134 -8)
      Pas de souci pour les poids montrés en fin de vidéo, tant qu’il n’y a pas de coupure entre visionnage du poids de la barre et WOD.
      Concernant les overheads squats, certaines amplitudes basses étaient moins marquées que sur la plupart des autres répétitions. Le mouvement n’étant pas évident à juger, nous préférons nous montrer plus « tranchants » lorsque l’amplitude est « limite » (avec toute la subjectivité que cela implique hélas).
      8 répétitions d’OHS ont été invalidées.

  6. Biloun 28 mai 2013 at 18 h 07 min - Reply

    nom: Froussard Hélène
    Reps : 9/25/6/20/7/15/7/20/7/6 soit 122
    https://www.youtube.com/watch?v=73H7CZ73vso

    • Teba 30 mai 2013 at 14 h 38 min - Reply

      Vidéo ok. Score validé = 122
      Fait attention, sur tes tractions tu dois faire une hyperextension de la nuque pour passer le menton, ça peut t’être dommageable à la longue, et tu passes pas loin du no-rep.

  7. xav 28 mai 2013 at 22 h 59 min - Reply

    XAVIER BALTA

    SCORE: 127

    http://youtu.be/rLihcUXfpqo

    • Benjamin 29 mai 2013 at 0 h 36 min - Reply

      Seule la première moitié de la vidéo a été visionnée. Vidéo à recommencer (vous avez jusqu’au 29/05/13, 23h59, pour représenter un nouvel essai).
      Malheureusement, votre barre ne pèse que 34kg: disques d’entrainement de 5kg + disques officiels de 2kg. Le WOD indique 35kg sur les overheads squats.
      Egalement, vos overheads squats sont trop limites sur l’amplitude: celle-ci doit être plus basse. Le creux de la hanche doit passer de manière distincte au niveau du dessus des genoux, c’est à dire légèrement en dessous pour que nous puissions plus facilement vous accorder la validation. Évitez également de filmer ce mouvement en diagonale de dos. Éventuellement en diagonale de face, voir le mieux: de côté et à hauteur du creux de la hanche.
      Si vous nous représentez une nouvelle vidéo avant la date/heure butoire, nous vous conseillons « d’exagérer » les amplitudes afin que votre second essai soit sûr de ne pas être invalidé, car vous n’aurez alors plus la possibilité de redonner une nouvelle vidéo si jamais nous devions également refuser la nouvelle.
      Enfin, faites attention au cadrage de vos pull-ups, car la barre à certains moments n’apparaît plus dans le cadre de la vidéo.

  8. Sylvain 29 mai 2013 at 19 h 14 min - Reply

    Genis sylvain 94 reps
    http://youtu.be/FVwYWqOVERM

    • Benjamin 30 mai 2013 at 1 h 09 min - Reply

      Vidéo invalidée.
      Nous sommes désolé, mais nous devons rejeté cette dernière vidéo pour cause d’amplitudes insuffisantes sur vos overheads squats.
      Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous prenons cette décision… merci beaucoup pour votre participation sur les 3 WOD de notre compétition.

  9. ISSAAD robin 29 mai 2013 at 20 h 02 min - Reply

    Wod3
    ISSAAD
    Robin
    Score: 144
    http://youtu.be/7gXT_yX-cvo
    😉

    • Benjamin 30 mai 2013 at 16 h 46 min - Reply

      Vidéo ok. Score validé = 123 (136 -13)
      6 no-reps sur les PU et 7 no-reps sur les OHS
      Sauf erreur de ma part, il me semble que vous avez chargé la barre à 41kg au lieu des 35 demandés.

  10. Benjamin 29 mai 2013 at 22 h 05 min - Reply

    COMPETITION TERMINE

  11. Bauduin Anna 29 mai 2013 at 22 h 06 min - Reply

    Merci Hélène pour ton jugement et tes encouragements, gros bisous ! Anna

Commentaires »