Présentation CrossFit four winds

Hélène 23 novembre 2015 0
Présentation CrossFit four winds




Peux tu te présenter en quelques mots ?

Jean-Baptiste DOERFLINGER, j’ai 29 ans, je suis marié et père d’une petite fille de 5mois. Suite à une reconversion professionnelle j’ai décidé de créer ma propre société et d’ouvrir la box affilié CrossFit Four Winds à Phalsbourg en Moselle.

J’ai un background d’haltérophile, j’ai découvert ce sport à l’âge de 14 ans et participé à de nombreuses compétitions sur le plan régional à fédéral. Vers 22 ans j’ai passé bon brevet fédéral d’initiateur d’haltérophilie pour m’engager dans mon club et accueillir les plus jeunes. Je découvre le CrossFit quelques années plus tard et décide d’ouvrir ma propre affiliée. De là démarre un parcours du combattant…

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Sans grande originalité je répondrai que j’ai découvert ça un peu comme tout le monde : via Youtube.
Je cherchai à améliorer foncièrement ma condition physique et était à la recherche d’une discipline nouvelle pour moi. Le fait d’allier l’haltérophilie, que je connaissais déjà, à de la gymnastique et du conditionnement métabolique me paraissait être une solution idéale. J’ai fais beaucoup d’erreurs au début, sur ma programmation, sur les charges pour mes wods qui n’étaient pas adaptées, sur une gym trop brouillon et sans technique. Puis au fur et à mesure des erreurs, j’ai développé de l’intérêt pour me perfectionner et connaître la véritable approche du CrossFit, son mécanisme de programmation, sa logique d’évolution, sa communauté. Bref, une passion était née.

Crossfit four winds

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

En haltérophilie, il n’existe pas de notion de quantité de travail abattu dans un temps donné. Les entrainements sont certe lourds et difficiles, mais la contrainte du chrono n’est pas présente. Mon premier wod a été Isabel : 30 snatchs à 63kg le plus vite possible. Pour faire court : ce fut les 6min30 les plus pénibles de ma vie ! Une remise en question globale de ma condition physique s’en est suivi et j’ai découvert un grand nombre de points faibles chez moi. Le fait qu’il y avait beaucoup de boulot pour arriver à un niveau correcte m’a simplement donné envie de m’accrocher.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

En faisant quelques entrainements dans mon coin au sein de mon club d’haltérophilie, certaines personnes se sont intéressées à ce que je faisais et je les ai tout d’abord initiées à l’haltéro et à des wods assez basic. Avec le temps nous avons formé un groupe d’une dizaine d’amis passionnés et l’envie de nous entraîner dans une affiliée a grandi avec notre passion. Le club dans lequel nous nous entrainions ne souhaitait pas développer le CrossFit et la première affiliée proche de notre région était située à 80km de là. Donc on peut dire que c’est d’abord par égoïsme que j’avais ce projet en tête. Avec le temps et les rencontres à travers la communauté Française j’ai souhaité perfectionner mon coaching et j’ai pris conscience des bienfaits du CrossFit pour les gens. « Making people better » est devenu un leitmotiv, une box était l’outil idéal pour toucher le plus de monde possible.

Crossfit four winds

D’où vient le nom de la box ?

Géographiquement nous sommes situés sur le plateau des Quatre Vents. C’est un peu la pierre tournante entre la Moselle, l’Alsace et l’Alsace Bossue.
Je n’ai pas cherché beaucoup plus loin.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

A l’heure actuelle, je suis le seul coach de la box, mon expérience professionnelle majoritairement se limite à initier des gens à l’haltérophilie depuis 7 ans et à assurer l’encadrement d’un groupe de passionnés de CrossFit depuis 4 ans. J’ai investi du temps en 2014 pour passer un CQP ALS, c’est assez léger et j’en conviens, j’espère pouvoir prochainement me lancer dans un BPJEPS et consolider mes connaissances. Je suis à la recherche d’une personne supplémentaire pour le coaching durant la semaine, partageant la même passion et l’envie de développer CrossFit Four Winds.

Crossfit four winds

Quelles sont les installations et le matériel ?

Notre box propose une salle d’entrainement de 230m² + 100m² de vestiaires avec douches. Nous avons une structure de traction sympa de chez Fit&Racks une quinzaine de barres d’haltérophilie, 2 tonnes de disques, quatre rameur Concept 2, deux GHD, des KB, des médicine ball, et l’espace détente qui se respecte ^^.

Crossfit four winds

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Je m’efforce d’inculquer les bases aux adhérents, pour que celles-ci soient maitrisées et pouvoir ensuite incrémenter la difficulté ! Rien n’est interdit du moment que c’est fait de façon sécuritaire. Il est par contre interdit d’oublier ses affaires sous peine de faire 500kb swing la séance suivante :p

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Nous avons toujours une quinzaine de minutes pré séance pour accueillir les gens et parler de tout et de rien. J’aime garder un contact avec les adhérents autre que : faites 150 burpees, buvez de l’eau et n’oubliez pas de payer votre abo !

Une séance type se déroule sur une heure, généralement avec 3 parties : warm up / skill / wod. Les séances sont différentes chaque jour, aussi bien dans le warm up que dans le skill ou le wod. La routine est l’ennemi de notre condition physique.

Crossfit four winds

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Je limite mes séances à 12 personnes pour assurer un coaching de qualité. J’estime que moins il y a de personnes plus le coaching sera efficace et intéressant pour les adhérents. J’aimerais réduire mes groupes à 5/6 personnes pour vraiment apporter tous les conseils possible à chacun, mais dans un souci de rentabilité (il faut dire les choses telles quelles sont.) on va devoir rester sur 12 pour le moment ^^

Comment accueilles-tu les débutants ?

Dans les 15 minutes de courtoisie que nous avons avant chaque séance je repère les nouveaux venus et leurs explique brièvement ce qu’est le CrossFit, je les interroge sur leur background sportif et leurs éventuels pathologies. S’ils ont la possibilité de faire une séance dans la foulée et je garde un œil particulièrement attentif sur eux.

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Et les athlètes de passage ?

J’essaye d’accueillir les athlètes de passage comme n’importe qui, je m’intéresse d’avantage à leur box d’origine, leurs performances, et éventuellement leurs envies du jour. S’ils suivent une programmation particulière je ne les force pas à participer au wod mais leurs permet d’utiliser un espace dans la box pour s’entrainer s’ils le souhaitent.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le squat – la base de tout, savoir faire un squat, le renforcer et le garder pour moi est vital.
Le deadlift – pouvoir exploiter sa force à soulever de manière sécuritaire de lourdes charges est tout aussi important que de savoir marcher.
Le handstand – La maitrise du corps par excellence. Je connais certaines personnes âgée capable de faire un hs et croyez moi sur parole lorsque je vous dit qu’elles sont en pleine possession de ses moyens.
Le burpee – Monstrueusement simple et efficace pour le conditionnement, même si on le déteste, il nous permet de garder un niveau de condition physique indéniable.
Le snatch – Mouvement le plus rapide du monde avec une barre. On doit être mobile, explosif et puissant pour le réaliser. Continuez à snatcher pour rester au top !

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Constamment varié ou aléatoire ?

Je n’ai pas de règle pré établie. Je préfère varier mes entrainements et ceux de mes adhérents en faisant attention qu’à chaque séance qu’ils aient : soulever une charge lourde et amener leur cœur à battre la chamade.

Comment conçois-tu ta programmation ?

Je suis adepte de l’application Beyond The Whiteboard pour ma propre programmation depuis plus d’un an. Avec l’ouverture de CF4W J’ai découvert les fonctionnalités proposées par l’interface de coach affilié qui sont formidables et permettent de suivre chaque adhérent, mais aussi d’établir une programmation cohérente sur le temps. Ainsi je n’oublie aucun aspect de la préparation physique et je table sur toutes les voies métaboliques.
Je mets aussi en pratique ce que j’ai appris en programmation haltérophilie pour ceux qui souhaite se perfectionner dans cette discipline en faisant de la programmation au cas par cas.

Crossfit four winds

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je n’ai aucune compétence de diététicien, et je le dis ouvertement à mes adhérents. Je ne peux donc pas prétendre à ce genre de service.
Par contre je rappelle les règles de bon sens en matière d’alimentation, manger de la viande, des légumes, des noix et graines, des fruits en quantités modérée et ELIMINER LE SUCRE !!!! J’insiste beaucoup sur ce point car même si personnellement j’ai choisi la voie de l’alimentation paléo, je ne peux pas l’imposer au gens, et je ne le souhaite pas d’ailleurs. Mais malgré ça j’essaye de leurs faire prendre conscience que le sucre raffiné est un poison addictif et qu’il faut à tout prix s’en débarrasser.

Comment comptes-tu développer la box ?

J’espère pouvoir embaucher quelqu’un rapidement et faire de CrossFit Four Winds une affaire qui tourne tout simplement. Avoir une communauté solide, et pouvoir développer en partenariat avec les boxs voisines un East Throwdown Challenge pourquoi pas !

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Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

La seule spécialité proposée pour l’instant est l’haltérophilie à travers des séances dédiées. Je souhaite ouvrir des sessions CrossFit Kids pour la rentrée, rien de mieux pour assurer l’avenir de nos enfants que de leurs inculquer les bonnes bases au plus tôt.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportivement je cherche à apprendre d’avantage de mes homologues, apprendre et évoluer. Non pas pour performer, mais pour être simplement meilleur de jour en jour. Je n’ai jamais participé à une compétition par manque de temps, pourquoi ne pas passer le cap en 2016 histoire de découvrir cet aspect du CrossFit.

Professionnellement je veux mettre cette société sur les rails, et pouvoir évidement en vivre. Mais s’il faut faire un choix pour pérenniser l’activité en transformant le tout en une association je le ferai. C’est le coté réaliste qui parle là ! Tout ça pour dire que je ne suis pas figé sous ma casquette de coach, bien que j’adore ce que je fais et j’espère pouvoir le faire le plus longtemps possible.

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La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je ferai découvrir la compétition aux adhérents par les Opens et les Frenchs Throwdown. Il y aura des séances dédiées dans la semaine pour les mettre en condition compétition avec le plus de supporters possible pour l’ambiance.
Au-delà de ça si l’un ou l’autre souhaite se lancer dans la compétition évidement que je l’encouragerai et je ferai de mon mieux pour le guider dans sa programmation.

Qu’elle question aurais tu aimé qu’on te pose ?

Je pense qu’on a fait le tour, je suis déjà très touché que l’on s’intéresse à ce que j’ai réussi à construire.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à Hélène pour la sollicitation, merci à play-fitness pour votre travail et vos investigations.

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