Visite à Gus’s Garage CrossFit Manosque

Hélène 18 juin 2014 0
Visite à Gus’s Garage CrossFit Manosque

Situé à quelques kilomètres d’Aix en Provence la box de CrossFit Manosque a ouvert ses portes en décembre. Guillaume Daumas son fondateur nous a permis de nous joindre à training. Nous avions déjà eu le plaisir de le croiser alors qu’il s’occupait de la préparation physique généralisée d’athlètes (coureurs, traileurs, triathlètes, cycliste…) au sein d’une association à Manosque et nous avions pu a déjà apprécier ses qualités de coach tant au niveau de la préparation physique qu’au niveau du travail de la mobilité.

Nous retrouvons Guillaume pour le training de midi, de nombreux athlètes de la box sont présents et profite de leur pause pour s’entrainer.

La box est située dans une zone commerciale , c’est un vrai garage à l’Américaine sans fioritures mais très fonctionnelle pour le CrossFit ! Ici pas de problèmes avec le voisinage pour cause de bruit ou autre et beaucoup de place pour se garer.

Gus's Garage CrossFit Manosque

La box est superbe, sur 200 m² il y a tout pour s’amuser : anneaux, rameurs concept 2, barres de tractions, rack à squat, kettlebell, wall ball, pneus, corde à grimper, sac bulgare, barre olympique, bumper, box jump…

DSC04875Gus's garage CrossFit ManosqueGus's garage CrossFit ManosqueGus's garage CrossFit Manosque

Il est midi et nombres d’athlètes profitent de leur pause pour venir s’entrainer. Guillaume à d’ailleurs prévu un coin frigo, micro-onde et une table pour leur permettre de se restaurer après l’entrainement et une bonne douche bien sur!

Mais place à l’échauffement, un système astucieux permet de faire travailler la coiffe des rotateurs, avant le classique échauffement avec les tuyaux PVC.

DSC04888

Warm up :

Tabata façon Guillaume :

20″ de travail, 10″ de repos :
– air squat,
– pompes,
– planche dynamique,
– squat jump,
– burpees,
– planche dynamique,
– squat en restant 2″ en bas,
– fentes

Gus's garage CrossFit Manosque

WOD :

L’entrainement du jour est un triple entrainement :

CrossFit Manosque

WOD 1 : 10 minutes pour trouver un 3 RM au Thrusters

WOD 2 : AMRAP 10′ – 6 Kettlebell snatch (par main),
– 12 box jump

WOD 3 : Karen : 150 wall ball, time cap 10′

Les athlètes se répartissent aux différents ateliers font quelques skills sur les mouvements à réaliser et c’est parti pour les 1ères 10 mn. Nous faisons parti des 3 binômes qui débutent au thrusters avec Micheline et Gaëlle. L’ambiance est décontractée et on s’encourage au fur et à mesure que les barres se font plus lourdes, Guillaume veille au grain et se déplace de groupe en groupe, replaçant, conseillant, encourageant.

Fin des 10 premières minutes, on se retrouve près du tableau pour donner nos scores et pour certains de reprendre son souffle. On teste quelques reps d’arrachés à la Kettlebell pour choisir le bon poids et c’est reparti pour 10 mn.

C’est tout de suite plus cardio et je suis peu familière avec les arrachés de Kettlebell. Guillaume me distille quelques conseils tandis que l’athlète derrière moi ne cesse d’encourager ceux qui relâchent un peu. Le coach décompte les minutes restantes tandis que mon compagnon d’effort pousse tout le monde : « Allez on se bat, on finit le tour », « encore une rep ». Tout le monde s’arrache et on finit à terre au buzzer!

Le temps de récupérer, de donner son score et nous voilà reparties sur les wall ball. Là aussi les encouragements fusent, Guillaume passe contrôler l’amplitude des mouvements. Les gars ont fini les premiers et se tournent vers nous : « encore combien de reps? » et les voilà parti à compter les reps de Julie et à encourager Gaëlle. Je termine à mon tour et vais encourager Micheline.

Superbe ambiance dans cette box, çà motive à se donner à fond, le lendemain je serai perclus de courbatures !

On donne une dernière fois nos scores et les plus pressés filent à la douche pour repartir au boulot. D’autres profitent des installations pour prendre leur repas, un frigo, un micro-onde et une cafetière sont à disposition, ainsi qu’une table et des chaises.

CrossFit Manosque

Nous en profitons pour faire plus ample connaissance avec Micheline qui est alors bien placée pour se qualifier pour la finale du French Throwdown en master, elle fait preuve d’une grande pugnacité tout en gardant le sourire.

Micheline Prioux CrossFit Manosque

Guillaume donne encore de son temps pour conseiller ceux qui doivent faire le WOD 3 des French Throwdown et galèrent sur les HSPU. On se retrouve ainsi avec nos plates et nos abmat à tenter de réaliser quelques HPSU. Grâce à ses précieux conseils sur le kipping j’en réaliserai 5 le lendemain.

Il prend encore le temps de nous expliquer le fonctionnement de sa box. Ici pas de package hors de prix pour débutants. Il intègre les nouveaux dans les WODS, en adaptant ceux-ci à leur niveau et en leur faisant faire des skills sur les mouvements. Ainsi ils peuvent bénéficier de l’ambiance et du soutient des autres athlètes. Car Guillaume insiste sur l’esprit CrossFit qui fait l’ambiance de la box.

CrossFit Manosque

Le temps de profiter des douches et nous repartons avec le superbe tee-shirt de la box.

CrossFit Manosque

Merci à Guillaume et à tous les athlètes de la box pour leur accueil et ce super training. On aura grand plaisir à repasser vous voir. Et si la route de vos vacances vous mène près de Manosque, n’hésitez pas à faire un arrêt à Gus’s Garage, CrossFit Manosque.

Facebook

Commentaires »