Visite à CrossFit Castellane

Hélène 26 avril 2014 2
Visite à CrossFit Castellane

Ouverte depuis quelques mois, la première box affiliée de Marseille nous a gentiment ouvert ses portes la semaine dernière. C’est pour nous l’occasion de rencontrer Nasser son fondateur qui nous avait présenté la box dans cet article, ainsi que Laurianne une forumeuse de play-musculation.com.

Après nous être perdues à trouver la direction de la box (et pourtant ce n’était pas difficile), c’est en courant que nous arrivons rue du Dr Escat au Lifeclub. Accueil sympathique de la préposée qui nous oriente vers la partie CrossFit du site. En effet si un plateau de musculation (300 m²) et des cours collectifs ont lieu dans le club, la partie box est bien séparée et propose un abonnement à part (avec ou sans accès à la salle de musculation).

CrosssFit castellane

La salle se situe tout au fond, ici pas de superflu… ni même de fenêtres donnant sur l’extérieur ! Les murs peints en partie en noir et le faible éclairage donne une impression de pénombre accentuée par un mur porteur qui sépare la salle en 2 parties : de toute façon on est là pour transpirer pas pour se regarder.

Crossfit CastellaneNiveau matériel rien ne manque : une grande cage à tractions, avec anneaux, élastiques, des boxs, des barres olympiques, des plates, des médecin ball, des kettlebells, et autres haltères, des batlling ropes, un gros pneus, et même deux rameurs concept 2

CrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit CastellaneCrossFit Castellane

Petit à petit les athlètes arrivent et font leur 100 jumping jack sur l’œil vigilant de Nasser.

Tout le monde étant prêt il commence à expliquer la séance du jour quand arrive une retardataire qui écope aussitôt de 20 burpees en guise d’échauffement, le tout dans la bonne humeur.

Qu’on me pardonne la qualité de la vidéo, mon appareil n’est pas adapté à l’ambiance.

Après avoir expliqué les différents ateliers, on a également eu droit à une belle démonstration de tire-flip l’échauffement débute.

Echauffement :

1 min par atelier, 10 secondes pour changer d’atelier :
– battling rope,
– corde à sauter,
– tire flip,
– air squats,
– rameur,
– corde à sauter,
jusqu’à ce que tout le monde soit passé à tous les ateliers,

Mobilité :

Là, il va nous faire souffrir. Difficile à expliquer, mais très intéressant à réaliser : après quelques air squats d’échauffement nous allons nous arrêter en position basse de squat, cuisses parallèles au sol et travailler cette position (genoux, dos droit…). S’en suivront quelques variantes, avec extension d’une jambe sur le côté en essayant de garder l’équilibre et les talons posés ou sol… plus facile à dire qu’à faire, sauf pour le coach bien sur ! Retour en position de squat à la parallèle (çà pique au bout d’un moment), l’autre jambe, parallèle…
Puis on allonge une jambe vers l’arrière, l’autre jambe à l’extérieur de l’épaule on se penche « comme les indiens qui guettent l’arrivée du train »… si je peux avoir un cornet ? Parce que je suis pas prête de l’entendre approcher ! Bref 10 mn de travail productives et instructives !

Skills : HSPU / Pistols

Le WOD du jour étant celui des qualifications au French Throwdown où il faut réaliser des HPSU et des pistols petit travail technique sur ceux-ci

Chacun s’exerce sous le regard de Nasser pour trouver ce qui lui convient le mieux.

WOD : Qualifications French Throwdown WOD 3

20 HSPU,
50 double under,
30 pull ups,
50 double under,
40 toes to bar,
50 double under,
50 pistols alternés,
50 double under.

Time cap officiel 12 mn, Nasser nous en accorde 20.

Chacun(e) installe son poste de travail (box, élastique pour les tractions), Nasser règle le chrono, envoie le son et c’est parti.

Malgré les deux salles, Nasser est partout surveillant la bonne exécution des mouvements et donnant des conseils, rectifiant des positions, encourageant les uns, motivant les autres, distribuant la magnésie… Je craignais de souffrir de la chaleur vue l’étroitesse de la salle mais non pas de soucis, on transpire sans étouffer !

On voit le travail réalisé dans la box car les athlètes savent scaler leur WOD en fonction de leurs capacités afin de garder l’intensité, il n’y a pas d’hésitation, ceux qui rament sur les toes to bar font de high knees, d’autres ont pris des élastiques pour faire leur tractions, même si Nasser garde tout le monde à l’œil.

Le temps de récupérer un peu, de noter ses scores et on repart pour un petit finisher.

Finisher :

Amrap 3′

– 5 burpees,
– 8 diamant push ups,
– 20 butterfly sit ups avec abmat

Les athlètes de la séance suivante sont déjà prêts à s’échauffer, une petite photo de groupe, à peine le temps de papoter un peu avec Nasser et direction les confortables vestiaires de la salle : douche, casier… afin de laisser la place à la séance suivante.

 CrossFit Castellane

 

Une belle séance, Nasser est un très bon coach, qui sait expliquer simplement et efficacement les mouvements. On a beaucoup aimé son coaching. Malgré l’architecture particulière de la salle qui a obligé certains athlètes a faire des aller retours entre la barre de tractions et l’espace pour faire les DU on ne s’est pas marché dessus. A noter que Nasser propose aussi des cours de qi gong que nous nous ferons un plaisir de tester à notre prochaine visite ! En effet c’est un grand pratiquant d’arts martiaux. En tout cas merci à Nasser pour son accueil, ce bon moment de CrossFit et le tee-shirt souvenir.

Site de la box

Facebook

Contact : contact@crossfitcastellane.com, 04-91-58-74-30 de 9h à 23 h

2 Commentaires »

  1. Didier Favre 1 avril 2016 at 10 h 46 min - Reply

    Salut bonjour,

    Je suis un espagnol qui vient de s’installer en France.
    Je suis un sportif et je suis intéressé en contacter avec vous pour recevoir des informations sur le prix des cours et quand sont disponibles les cours.
    Il est possible d’avoir un contact avec vous par e -mail, pour me envoyer le planing des Wods ainsi me dire si c’est possible de faire des reservations vía e-mail, car je n’ai pas encore de téléphone et je ne suis pas suivent sur Facebook.

    Merci beaucoup.

    Volontiers.

    • Hélène 5 avril 2016 at 20 h 00 min - Reply

      Bonsoir, la salle de CrossFit Castellane a fermé ses portes, Nasser à rouvert une salle : CrossFit Phocéa

Commentaires »