Présentation de CrossFit Castellane

Hélène 21 novembre 2013 0
Présentation de CrossFit Castellane

Marseille, 2ème ville de France et capitale européenne de la culture compte maintenant sa box CrossFit. Ouverte depuis près d’un mois, son coach Nasser a accepté de répondre à nos questions pour vous présenter sa box.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Nasser Ouadi, coach sportif et préparateur physique, j’ai 37 ans. Je suis, avec Philippe Thérond, le co-gérant de CrossFit Castellane Marseille.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

En tant que pratiquant d’arts martiaux (Shaolin Kung-fu), je me suis toujours intéressé aux différentes facettes d’un entrainement varié, efficace et bénéfique sur le plan physique et mental, que ce soit pour les compétitions ou pour ma progression personnelle.
De plus, grâce à mon métier, j’ai souvent été amené à prendre en main la préparation physique de sportifs (de tout niveau et horizon) et à me poser les questions fondamentales que tout coach ou préparateur se pose en terme d’efficacité et de résultats pour ses athlètes… C’est cette quête de l’entrainement « parfait » qui m’a petit à petit convaincu de l’efficacité redoutable du CrossFit, de sa méthodologie et de sa programmation.
Aussi, après avoir pratiqué, testé, et approuvé la méthodologie CrossFit sur moi même, j’ai décidé de l’adopter définitivement et de la diffuser auprès de mon entourage (sportifs ou non).

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

L’aspect qui m’a le plus accroché dès le départ est le fait d’enchainer des exercices basés sur des mouvements fonctionnels, à haute intensité, c’est à dire avec peu ou pas de récupération et donc travailler sur sa gestion de l’effort tout en essayant de générer le maximum de puissance possible jusqu’à la fin du travail… C’est une qualité requise très importante pour beaucoup d’activités sportives.
De plus, la multitude d’exercices faisant appel à toutes les aptitudes physiques et donc permettant de travailler autant sur ses points forts que sur ses points faibles a vraiment été ce qui m’a fortement attiré.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Je me suis vite rendu compte qu’il devenait impossible de s’entrainer, de mener des entrainements et d’assurer des coachings de qualité en suivant la méthodologie CrossFit dans une salle de musculation classique ; ceci à cause de l’infrastructure, du matériel inapproprié, des objectifs des adhérents à cette salle (qui sont souvent différents de ceux des crossfitters)… et la liste est longue.
Aussi, dès la fin 2012, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour ouvrir une structure affiliée CrossFit, la première sur Marseille, qui me permettrait d’une part de faire connaître cette discipline au plus grand nombre, et d’autre part de proposer aux personnes pratiquant déjà, de pouvoir s’entrainer dans un endroit dédié à 100% au CrossFit avec des coachs qualifiés.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Actuellement, le staff de la box CF Castellane est composé de 2 coaches, Henri Steinbacher et moi-même pour la partie entrainement et programmation, et Philippe Thérond et moi-même pour la partie gestion administrative.
Nous sommes, Henri et moi, tous deux titulaires du BPJEPS AGFF (Forme/Force), ainsi que du CrossFit level 1 trainer certificate.
Henri pratique le basket et la boxe assidument et a travaillé sur plateau muscu et en tant que coach perso. Quant à moi, je pratique le kung-fu Shaolin, le sanda, les arts martiaux internes (taichi, qi-qong). Je m’intéresse à tous les autres arts martiaux et sports de combat.
Comme je le disais précédemment j’ai travaillé également sur plateau muscu, assuré des cours de fitness, et des coachings privés.

Quelles sont les installations et le matériel ?

En plein cœur de Marseille, la box CrossFit Castellane, se situe a l’intérieur du Lifeclub, rue du Docteur Escat dans le 6ème arrondissement.
Bien que partageant les mêmes murs que le Lifeclub, la box CF Castellane est totalement indépendante de celui-ci et a été conçue en tant que telle.
Elle est dédiée a 200 pour cent au CrossFit sur le modèle des box à « l’américaine », et propose des entrainements rigoureux avec des coachs certifiés par CrossFit (level1)…
Nous disposons de tout l’équipement que nécessite un entrainement de qualité dans cette discipline : un rack de 7m, poids et barres olympiques, haltères, kettlebells, med-balls, abmats, cordes à sauter, box jumps, battle rope, élastibands, cordes ( à grimper)… et nous investissons au jour le jour pour compléter notre matériel et répondre aux exigences de notre discipline.
Nous sommes également en partenariat avec la marque Reebok.

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est à proprement parler interdit, mis à part contre indication médicale, bien entendu.
Ceci dit, il est évident que notre travail se focalise dans les premiers temps sur la technique et non sur les charges…nous nous assurons que chaque pratiquant accède a la connaissance et acquière le bagage technique suffisant pour effectuer des mouvements aussi complexes que ceux que l’ont retrouve en haltéro par exemple, ceci afin de progresser et de ne pas se blesser.
Notre mot d’ordre est la technique juste et propre avant tout (vitesse et force); dans ce cas aucun mouvement n’est interdit, bien au contraire…
Ce principe est aussi valable pour la partie Gymnastique.
L’enseignement progressif du mouvement est important et nécessaire afin d’évoluer, sans oublier que tous nos mouvements sont fonctionnels et dépasse donc le cadre de l’entrainement sportif.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Comme dans la plupart des box affiliées nous avons un principe de déroulement de séance assez carré ; tout d’abord nous procédons à un échauffement général, puis spécifique (ou non) suivant l’orientation de la séance.
Puis nous pouvons proposer un challenge cardio court et intense (mini wod) basé sur des exos poids de corps, afin de travailler sur le conditionnement métabolique.
Nous passons ensuite à la partie compétences techniques (skills), qui permet de décomposer et de bosser sur la technique propre à chaque mouvement que l’on va rencontrer ensuite dans le WOD du jour. Ceci a le mérite de permettre au pratiquant de s’approprier plus efficacement un exercice et de pouvoir atteindre un équilibre entre vitesse et technique propre dans le but de développer une intensité/puissance de travail maximale : C’est ce que nous recherchons dans le CF.
La séance est souvent suivie de quelques minutes de retour au calme et de mobilisation/étirements des muscles et articulations sollicitées.
Ceci, est une séance type. Selon notre planification, certains jours sont focalisés plutôt sur les charges lourdes (haltéro), la Gym, le Cardio, ou bien combinent les trois.

CrossFit Castellane

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Dans le soucis d’un encadrement sérieux et efficace, le nombre maximum de participants encadrés par un coach est de 10….parfois moins.
Lorsqu’une séance nécessite une attention plus particulière sur la progression d’un mouvement ou lors du déroulement d’un WOD un peu « compliqué » nous sommes 2 coaches pour 10.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Premièrement, le soulevé de terre ou le good morning (jambes tendues) : pour ses qualités d’étirements et de renforcement de la chaine postérieure (ischio, fessiers, lombaires…) avec ou sans charge, c’est un mouvement qui devrait être effectué tous les matins au réveil afin de conserver souplesse et vigueur au fil du temps.
De plus, pouvoir ramasser une charge au sol (lourde ou non) et la soulever sans difficulté reste une chose primordiale et indispensable pour conserver son autonomie lorsqu’on vieilli.

Deuxièmement, le squat (avec ou sans charge) : mouvement qui se dispute la première place avec le SDT, car il est essentiel dans la vie de tous les jours, s’asseoir, se lever en se servant des cuisses, des fessiers tout en préservant son dos… le squat possède les mêmes qualités bénéfiques que le SDT, on squatte toute la journée sans s’en rendre compte alors autant le faire bien !!!

Troisièmement, les tractions (pull-ups) : pour le développement musculaire de la partie supérieure-postérieure (grand dorsal, épaules, trapèze…) qu’il entraine et le gain de force qui en découle. C’est un exercice au poids de corps primordial.

Quatrièmement, les pompes (push-ups) : idem, c’est un mouvement de base au poids de corps, excellent pour le développement de la partie supérieure-antérieure (épaules, pectoraux…)

Cinquièmement, les burpees high jump : pour l’activité cardio intense qu’elles procurent, la coordination (inter et intra-musculaire) entre haut et bas du corps qu’elles nécessitent, l’explosivité et la souplesse que requièrent les high jumps (sauts).

Proposes-tu un suivi diététique ?

Comme tout coach titulaire du CF level 1 trainer, je possède quelques connaissances concernant la diététique et l’alimentation recommandée pour que l’entrainement soit le plus efficace et bénéfique possible, mais aussi pour atteindre un état de forme optimum…
La nutrition étant le socle de la méthodologie CrossFit et de l’entrainement sportif en général, je donne effectivement des conseils et indications quant à la diététique tout en me gardant bien de faire le travail d’un diététicien.

Comment comptes-tu développer la box ?

Grâce à la communauté CrossFit, aux réseaux sociaux, aux athlètes qui s’entrainent chez nous et en continuant à former le staff en permanence pour garder et promouvoir l’esprit et les valeurs du CrossFit.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Non je ne propose pas d’autres cours que le CrossFit.
Ceci dit, j’inclus dans mes cours des techniques d’étirement, de respiration et de relaxation issues des arts martiaux (taichi, qi qong).
Certaines techniques permettent une meilleure récupération et préparation aux entrainements.De plus, en tant que pratiquant d’arts martiaux , le travail de la souplesse occupe une grande place dans la programmation de la box.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mon objectif professionnel est bien entendu de m’occuper au maximum avec rigueur de la box, des athlètes, de la programmation des entrainements ainsi que de tous les évènements qui peuvent faire vivre notre box et notre passion… Mon objectif sportif est de poursuivre mon entrainement personnel pour garder la forme et atteindre certains buts d’une part, et peut-être participer à des compétitions d’ici l’année prochaine d’autre part… le travail de coach/gérant demandant énormément de temps, il faut réussir à trouver le bon équilibre entre l’entrainement perso/les cours/et la gestion de la box…

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Selon moi une box CF se doit d’accueillir tous types d’athlètes, compétiteurs ou loisirs/santé… si des gars/filles me demandent de les suivre pour faire des compétitions alors j’essaierai de leur apporter le meilleur pour qu’ils y arrivent…Si je « repère » des athlètes qui me semblent au niveau je leur proposerai d’y prendre part.
Ceci dit, comme nous venons juste d’ouvrir, je préfère dans un premier temps me focaliser sur un travail de fond de la technique des mouvements de base et si le travail est bien fait, le reste suivra logiquement… un de mes profs de kung-fu me disait « la compétition doit être un prétexte pour s’entrainer plus et s’entrainer mieux », en gros c’est un moyen, pas une fin.
Notre box accueille aujourd’hui des athlètes compétiteurs (comme pour les WODs de qualification de la Battle of London), ainsi que des athlètes qui s’entrainent dans une optique santé/loisirs.

Un dernier mot pour conclure ?

Tout le staff de CF Castellane Marseille remercie play-fitness.fr de nous avoir accordé son attention…
Nous aimerions faire découvrir le CrossFit et partager notre passion avec le plus grand nombre de personnes possible, aussi pour ceux qui recherchent une activité sportive complète qui apporte autant de résultats positifs physiquement que mentalement, nous les invitons à se rapprocher de la box la plus proche de chez eux et de rejoindre notre communauté qui s’agrandit de jour en jour…

http://www.crossfitcastellane.com/

Contact Nasser : 06-95-85-97-56

Commentaires »