Regionals Europe – Dernier jour
Après avoir affronté 5 Events en 2 jours, les athlètes participants à ces Regionals attaquent la dernière ligne droite. Les 34 femmes, 44 hommes et 20 équipes ont encore 2 épreuves à passer afin d’accéder à la qualification pour la finale des Games ou pour grappiller quelques places au classement. Si Samantha Briggs semble dominer les débats chez les femmes, la lutte est féroce pour les 2 dernières places qualificatives: chez les hommes et les équipes rien n’est fait, malheur à celui ou celle qui connaîtra une défaillance !
Le détail des épreuves de la journée ici.
Event 6 :
100 double unders,
50 Handstand push ups,
40 Toes to bar,
30 Shoulder to overhead 160/100 lbs (72.5/45.3 kg), avec une barre axle (ou essieu : barre épaisse qui n’a pas de roulement),
90 pieds (30 m) en fente avec axle barre 160/100 lbs en front rack (sur les épaules façon front squat)
Time Cap 15 mn
Hommes :
On retrouve les 5 premiers du classement mais dans le désordre : grosse performance de Frederik Aegidius qui boucle cette épreuve en 10’04, devançant largement Lacee Kovacs (10’42) et Jakob Magnússon (11’02). Mikko Aronpää est 4ème (11’27) tandis que Mikko Salo est 5ème (11’32), et laisse s’envoler Kovacs en tête du classement.
Yohann Gigord prend la 20ème place de ce WOD en 14’47.
Classement :
L’écart est creusé entre le premier Lacee Kovacs 22 points et le second Mikko Salo 32 points, Frederik Aegidius 44 points prend également le large sur Mikko Aronpää 50 points. Le podium semble joué mais attention à ne pas connaître de défaillance sur le dernier Event.
Yohann Gigord remonte à la 33ème place du classement.
Femmes :
C’est Katrin Tanja Davidsdottir qui remporte cette épreuve très éprouvante et très technique car il faut savoir maîtriser l’axle bar. Longtemps à la lutte avec Kristin Holte et Samantha Briggs, elle va faire la différence sur les Shoulder to overhead et réaliser les 30 m fentes en unbroken, reléguant ses adversaires à près d’une minute. Derrière, Holte et Briggs sont au coude à coude, mais à quelques mètres de la ligne cette dernière laissé échapper sa barre.
1 : Katrin Tanja Davidsdottir : 8’31,
2 : Kristin Holte : 9’29,
3 : Samantha Briggs : 9’43
Caroline Fryklund reste au contact en prenant la 4ème place en 10’23, Elise Labrunie est 16ème en 15’03.
[youtube id= »KktEX8ouUWs » width= »600″ height= »350″]
Classement :
Samantha Briggs est largement en tête avec seulement 12 points devant Caroline Fryklund 27 points et Katrin Tanja Davidsdottir 35 points. La victoire de cette dernière lui a permis de prendre le large sur Nicola Simpson la 4ème qui a désormais 43 points, ayant pris la 9ème place de l’Event. Attention toutefois, il reste une épreuve à réaliser pour pouvoir aller en Californie.
L’athlète de Kuturefit Toulouse, Elise Labrunie remonte à la 27ème place du classement tandis que pour Eva Cortiella la compétition s’arrête là.
Team :
Ce sont les 2 athlètes de Team Reebok CrossFit Nordic qui réalisent le meilleur temps, bouclant cet Event en 8’56, reléguant le binôme de CrossFit Reykjavík à presque d’1′ (9’55), et celui de Thor à 1’20 (11’15). Belle performance du duo Christophe Besnard / Isabelle Derond de la Reebok Crossfit Louvre French Invictus Team qui prend une nouvelle fois la 9ème place en 15’02.
La team CrossFit Malmö The Other guys pourtant bien classée, n’a pas pris le départ de cette épreuve.
[youtube id= »k5QdbN5uX0k » width= »600″ height= »350″]
Classement :
Team Reebok CrossFit Nordic et Thor sont désormais ex-aequo sur la première marche avec 17 points, CrossFit Bath seulement 6ème de cet Event s’accroche à la 3ème place avec 26 points mais voit CrossFit Reykjavik lui fondre dessus: les Islandais n’ont plus que 2 points de retard sur les Anglais. Quant aux Danois de la Team Spartan Mentality, en prenant la 4ème place de cette 6ème épreuve et avec 33 points, ils peuvent encore espérer un podium en cas de défaillance des autres équipes. Tout va donc se jouer sur le dernier Event.
Event 7 :
5 rounds :
2 montées de corde 15 pieds (4.5 m),
30 m sprint,
4 squat clean 225/135 lbs (102/61 kg),
30 m sprint
Time cap : 10 mn
Hommes :
Mikko Salo est intenable et enchaine les montées de corde, sprint, squat clean sans repis: il boucle cet Event en 4’41. Christer Idland le suit de peu et prend la seconde place en 4’59, tandis que Lacee Kovacs malgré sa belle technique à la corde perd du temps sur les squats clean et finit en 5’12, prenant ainsi la troisième place.
Très belle performance de Yohann Gigord qui prend la 7ème place de cette épreuve en 5’34.
Martin Wolder, TImmy Thernström, Richard Vanmeerbeek et Lukas Högberg n’ont pas pris part à la dernière épreuve.
Classement :
C’est le Hongrois Lacee Kovacs (non affilié) qui remporte ces Regionals avec 25 points, devançant le grand favori, le Finlandais Mikko Salo (CrossFit Pori) 33 points et l’Islandais Frederik Aegidius (Reebok CrossFit Reykjavík) 54 points, qui malgré sa 10ème place sur la dernière épreuve garde 1 point d’avance sur le Finlandais Mikko Aronpää (CrossFit Tampere) 55 points. Comme me le rappelait justement Hastings dans les commentaires du précédent article, Mikko Salo étant un ancien vainqueur des Games, s’il se qualifiait, l’organisation avait prévu de rajouter une place de plus. Nous retrouverons donc ces 4 hommes à Carlson City pour la finale des Games.
Yohann Gigord grâce à sa belle performance termine à la 29ème place, félicitons-le !
Femmes :
Loin de se reposer sur ses lauriers, Samantha Briggs part comme une fusée, la corde ne lui pose aucun soucis et elle file vers les squats cleans. Seule Oxana Slivenko semble en mesure de rivaliser et la devance même de quelques mètres au 2nd round, mais elle va rester longtemps au pied de la corde alors que Briggs garde le rythme et boucle l’épreuve en 4’36. Quelle athlète ! Katrin Tanja Davidsdottir prend la seconde place en 5’23, suivie par Nicola Simpson en 5’34. Katrin Tanja Davidsdottir prend la 4ème place en 5’47.
Elise Labrunie en 8’08 prend une belle 16ème place, tandis que la malheureuse Oxana, malgré les encouragements de Briggs va rester au pied de la corde et ne parviendra pas à réaliser la dernière montée alors que les squats clean n’étaient qu’une formalité pour elle: elle prend la 28ème place en 10’07.
Nadine Steinger et Brenda Koolhaas n’ont pas pris part à ce dernier Event.
Classement :
Samantha Briggs (CrossFit Black Five) remporte facilement ces Regionals avec 13 points, devançant la Suédoise Caroline Fryklund (CrossFit Kalmar) 30 points et Katrin Tanja Davidsdottir 39 points. L’anglaise Nicola Simpson termine au pied du podium et n’ira pas à Carlson City.
Elise Labrunie termine à la 27ème place avec 162 points. Bravo à elle !
Team :
Il s’agit d’une course en relai: le 1er homme et la 1ère femme effectuant 2 grimpés de corde, 2 squat clean, et les 2 athlètes suivants: 3 squats clean, et les 2 derniers 4 squat cleans. Le tout en 20 mn.
Les Suédois de la Team Reebok CrossFit Nordic remportent une nouvelle victoire dans ces Regionals, finissant cet Event en 16’36 devant les Islandais de Thor (CrossFit Stodin) qui en 17’22 devancent largement leurs compatriotes de CrossFit Reykjavík (18’46). Seules ces trois équipes finissent l’épreuve avant le time cap.
Très belle performance de Reebok Crossfit Louvre French Invictus Team, 7ème en 20’18.
Classement :
1 : Team Reebok CrossFit Nordic : 18 points,2 : Thor : 19 points,
3 : CrossFit Reykjavik : 31 points…
… 11 : Reebok Crossfit Louvre French Invictus Team : 88 points.
Grâce à leur 4ème place sur cette Event, les Danois de la Team Spartan Mentality finissent au pied du podium tandis que les Anglais de CrossFit Bath qui se sont effondrés la dernière épreuve, prenant seulement la 16ème place, terminent à la 5ème place et n’iront pas en Californie. Belle remontée de l’équipe Française qui échoue de peu à faire aussi bien que l’an dernier (10ème). Mais bravo à eux pour leurs belles performances.
Credits photos : games.crossfit.com / Framboise Labat