Présentations d’un crossfiteur : Stephane Ossanga

Hélène 3 juin 2015 1
Présentations d’un crossfiteur : Stephane Ossanga

370ème des Opens, 33ème du Battle of Britain et second des qualifications au French Throwdown après un an seulement de pratique, nous avons le plaisir de vous présenter un athlète dont la progression fulgurante laisse entrevoir un avenir prometteur ! Stéphane Ossanga a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m’apelle Stéphane Ossanga, j’ai 24 ans, je mesure 1m77 pour 87kg. Je vis en couple et j’ai un petit garçon. Je suis sergent au 13e bataillon de chasseurs alpins à Chambéry. J’ai fait pas mal de sports dans ma jeunesse : foot, basket, boxe anglaise et beaucoup de muscu classique depuis 17ans. Après une opération de l’épaule en 2011 j’ai arrêté la musculation classique pour le workout. J’ai également fait beaucoup de course à pied, notamment des trails.

J’ai connu le CrossFit grâce à Jérôme Hartman un collègue de l’armée qui m’a montré des vidéos des CrossFit games. Je voyais des machines enchaîner des muscle-ups, snatch, pistols, handstand etc.. Çà m’a vraiment donné envie! J’ai alors débuté le CrossFit au garage gym Chambéry en mai 2014. Ce fut laborieux au début, 😀 ! J’ai galéré pour passer les pistols, double under etc… mais cela n’a duré que quelques semaines ouf !

Le CrossFit est désormais ma drogue, mon mode de vie, je ne peux vraiment pas m’en passer. Au CrossFit, il faut être bon partout et tel est la difficulté. J aime le dépassement de soi, quand la petite voix te dit d’arrêter mais que toi tu tiens tant bien que mal. Le CrossFit englobe de nombreux exercices et c’est cela qui me plait !

Es-tu adeptes d’autres sports ?

J’aime le sport en général. Je pratique de nombreux sports en montagne du fait de mon travail : alpinisme, ski de rando, escalade, mais aussi vélo de route , VTT et natation.

Stéphane Ossanga

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Mes séances d’entrainement sont en fonction de mon planning à l’armée. Je suis content quand j’arrive à faire 5 trainings par semaine. Ce n’est pas assez et ça me pénalise dans ma progression.

Je n’ai pas vraiment de programme, j’essaie juste de ne rien oublier et de surtout bosser mes lacunes.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Avec la team GGC (Garage Gym Chambéry) on fait de l’haltérophilie au club de Saint Badolph. Je pense qu’avoir un coach en haltérophile est primordial du fait de la complexité des mouvements et que celui qui veut être au top niveau doit pouvoir lever des grosses barres en snatch et au Clean and Jerk. ( ce qui n est pas mon cas lol ) .

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

L’alimentation ? J’ai pas vraiment de diète ou autre, je mange juste équilibré et sans excès, j’ai une capacité à prendre du poids facilement donc j’évite les abus.

Stéphane Ossanga

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Les Battle of Britain fut ma 1ere compétition, l’ambiance était top ! J’ai vraiment aimé être enfin face à des athlètes meilleurs car ça tire forcément vers le haut. Point négatif, j’ai fait le déplacement seul, niveau motivation j’étais pas au top 🙂 (Il prendra tout de même la 33ème place).

Quels sont tes objectifs  pour cette année ? Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Objectif d’ici peu : être bien classé au French Throwdown (second des qualifications). Me lancer dans d’autres compétitions et confirmer ma semi forme actuelle, essayer de me qualifier au régional 2016. Et le rêve de tout crossfiteur est de faire les « games » donc pourquoi pas d’ici quelques années… Fraser à 18mois de CrossFit finit 2e au Games, bel exemple qui montre que seul le travail paye. Je serai au rendez-vous et je donnerai le meilleur, comme on dit chez nous entrainement difficile, guerre facile. Sauf qu’au CrossFit c’est entraînement difficile, et la compète encore pire car tout le monde est au taquet et personne ne veut lâcher le morceau 😀 !Stéphane Ossanga

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Je n’aime pas trop les events avec juste une rep max en snatch ou clean and jerk (mon point faible). J’aime l’enchaînement de différents exercices, quand ça tape dans le cardio.

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

– deadlift 240 kg,
– Clean and jerk 130 kg,
– Snatch 100 kg
– Grâce 1’33
– Isabel 1’40
– Fran 2’10
– Max pull up  65
– Max muscle bar 21.
– 5km run 18min .

Un dernier mot p- our conclure ?

Pour conclure : biz à toute la team GCC Family! Mes frères d’armes du 13e BCA et à ma petite femme qui s occupe bien de moi ! Il fallait que je le dise sinon je dors sur le canap 😉 !

Stéphane Ossanga

 Crédits photos : Stéphane Ossanga et Pete Williamson photography

One Commentaire »

  1. Axleman 4 juin 2015 at 18 h 10 min - Reply

    Tes perfs sont juste énormes! 18′ au 5Km à 87 kg pour1.77m…ça aussi c’est ouahhhhh!

Commentaires »