Présentation X-Fit Training

Hélène 27 août 2013 1
Présentation X-Fit Training

De plus en plus de crossfiteurs se regroupent en association afin de pouvoir pratiquer leur discipline favorite dans de bonnes conditions en attendant l’ouverture d’une box dans leur région. C’est l’une d’entre elles que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui. Merci à Fredéric de X-Fit training d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir accueilli le temps d’un WOD.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit il y a un peu plus d’un an à Paris, lors de la fête de la musique. Je me promenais du côté du Louvre avec ma petite amie lorsque j’ai vu, à ma grande surprise, des Kettlebells et une corde dans une vitrine. Un vendeur ( Nasser Touati de CrossFit Louvres) est aussitôt sorti pour me faire visiter la box et me proposer de participer à une séance d’essai.

Pratiquant de musculation depuis une quinzaine d’année, j’ai rapidement été séduit par certains aspects qui me manquait en musculation : le caractère ludique, l’émulation de groupe, la variété des séances, les mouvements fonctionnels… Et bien-sûr la nouveauté du concept (en France).

Pourquoi avoir choisit de monter une association ?

La box de Cannes ayant fermée fin 2012, nous cherchions à continuer à pratiquer le CrossFit dans de bonnes conditions. Nous avons alors négocier avec une salle de fitness à proximité la possibilité de nous entraîner plusieurs fois par semaine. L’une des conditions étaient de créer une association, pour faire le choses dans les règles de l’art.

Au delà de nous permettre de nous entraîner et d’entraîner de nouveaux adeptes, nous espérons que l’association fidélise un certain nombre de pratiquants afin de préparer l’ouverture d’une future box dédiée.

Penses tu t’affilier ?

Je compte bien affilier la box lorsqu’elle existera. Le prix payé annuellement pour l’affiliation me semble justifié au regard de la publicité engendrée.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff?

Thomas et moi, qui faisons partie du bureau, sommes tous les deux certifiés CrossFit L-1 Trainers. Thomas est coach sportif. Il a une licence Professionnelle Remise en Forme et Loisirs Sportifs Associés, spécialité : Responsable d’équipes et de projets. Il a été Responsable d’une salle « The Corporate Gym » à Accenture durant plusieurs années. Pour ma part, j’ai géré les salles Corporate de BNP Paribas à Paris durant plusieurs années également. J’ai décidé de passer mon brevet d’État de coach sportif (BPJEPS AGFF), que je débute fin août.

Quant à Nils, le 3ème lascar du bureau, il est Responsable Régionale de Nordique France, qui s’occupe de l’agencement de spas et de salles de Fitness. Il va bientôt co-diriger l’entreprise familiale.

Quelles sont les installations et le matériel ?

A l’heure où je vous écris, nous nous exerçons exclusivement en extérieur, dans un domaine au cadre idyllique appelé « Le Grand Duc », situé à Mandelieu-La-Napoule, à côté de Cannes.

Nous avons de quoi nous exercer confortablement à 10 : barres olympiques, barres en aluminium, de multiples disques olympiques allant de 5 à 20kg, des paires de Kettlebells allant de 4 à 20kg, des cordes à sauter, une Battle Rope, un pneu de tracteur, une masse, des anneaux, des tapis, un panneau d’instruction, une Rope Climb (qu’on ne s’est pas encore où accrocher). Nous avons également dans le domaine deux barres de traction, des barres parallèles ainsi qu’une piscine de 20 mètres où nous organisons toutes les semaines des WOD qui incluent de la natation.

X Fit training

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nous limitons pour l’instant l’apprentissage de certains mouvements d’haltérophilie, notamment les plus techniques comme le snatch.

Comment se déroule une séance type ?

Nous calquons le déroulement des séances sur des séances CrossFit classiques, sur des séances qui durent 1h, avec un échauffement, un travail de skill, un WOD et un cool down. Il nous arrive de rajouter un challenge avant ou après le WOD.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous sommes très vigilants là-dessus : 10 personnes maximum. Au-delà, nous trouvons difficile d’encadrer suffisamment les adhérents.

X-Fit training

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels ce serait et pourquoi ?

Le Burpee, le grand classique du CrossFit que l’on peut exercer n’importe où. L’une de nos adhérentes s’est même amusé à en faire en pleine boîte de nuit.

Le Kettlebell Swing, un autre grand classique qui permet à beaucoup d’adhérents de s’initier à des mouvements avec charge.

Les Double Unders : nous avons tous le souvenir de la galère que ça a été pour apprendre à correctement les faire et des coups de « fouets » reçus à cet effet.

Les Kipping ou Butterfly Pull-ups. Un autre grand classique qui étonne plus d’un spectateur.

Les Butterfly Abs : à la manière des Burpees, ils peuvent être fait n’importe où et sont très appréciés.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Pas réellement, mais nous orientons les personnes intéressés vers le régime Zone, qui nous semble le plus équilibré et compatible avec la vie moderne.

Comment comptes-tu développer l’association ?

Avoir un vrai site internet serait un gros plus. Ce sera certainement la prochaine grosse dépense. Nous communiquons aujourd’hui essentiellement via notre page et notre groupe Facebook.

La communication sera de manière générale l’un des prochains challenges. Nous sommes encore peu visibles.

A terme, l’objectif est d’ouvrir une vraie box, affiliée.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? (biking, stretching, yoga, mobilité…)

Non, uniquement du CrossFit, que nous appelons pour la petite histoire du Cross Training afin de respecter les règles, vu que l’association n’est pas affiliée.

Quels sont les objectifs sportifs et professionnels cette année?

Pour ma part, mon objectif est de passer le diplôme d’État et de développer l’association, tout en préparant les bases à l’ouverture d’une box.

As tu participé à des compétitions cette année (open, qualification..) qu’en as-tu pensé ? ont-elles changé ta façon de concevoir les entrainements?

Je n’ai participé à aucune compétition. Je soutiens néanmoins les initiatives dans ce sens, qui sont favorables à la notoriété du CrossFit.

Faites vous des sorties extérieures avec les adhérents (VTT, courses…)

Tous nos entraînements se font actuellement en extérieur. Nous nous sommes quelques fois organisé des sorties VTT, à la plage, ou pour visiter d’autres box.

X-Fit training

La saison prochaine est ce que tu vas encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions de CrossFit (games, throwdown etc…) ou préfères tu rester dans une optique santé /préparation physique/loisir ?

Je préfère rester dans une optique santé/préparation physique/loisir. Ce n’est pas forcément la compétition qui m’intéresse ou que je prône. Si un adhérent a en revanche le désir de se préparer pour une compétition, nous ferons en sorte qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Un dernier mot pour conclure?

Le CrossFit en France reste encore aujourd’hui peu répandu et relativement méconnu. Le Business Model des box spécialisées reste encore souvent fragile. Nous sommes encore que des passionnés qui cherchent à partager leur passion du CrossFit. Restons donc soudés et ouverts d’esprit. Bien que nous ayons des perceptions quelques fois différentes du CrossFit, nous partageons la même flamme. Évitons les « guégerres » entre les box affiliés, les box non affiliés, les associations et les cours proposés en salles de Fitness… C’est l’union qui crée la force, pas la division.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’association All Terrain Training de Beausoleil, et plus particulièrement Romuald Legros, qui nous a été d’une aide précieuse. Je remercie également CrossFit Menton et son fondateur Patrick Monoyer, qui nous a toujours accueilli à bras ouverts. Je remercie également les différents gérants et coachs des box que j’ai pu tester ou avec qui j’ai pu échanger : Hocine de CrossFit Bordeaux, l’équipe de CrossFit Montpellier, où j’ai passé mon Level 1, l’équipe de CrossFit Louvres qui m’a initié et qui se bouge grave, CrossFit Original Addicts et son gérant Joachim pour ses conseils, CrossFight et son gérant Franck pour le temps qu’il m’a consacré, CrossFit Lyon et son co-fondateur Mathieu pour notre discussion passionnante au salon du Body Fitness, Mickael et Béné de CrossFit Monaco pour m’avoir permis de m’entraîner dans leur box durant quelques temps et pour m’avoir fait rencontrer Thomas et Nils, les différentes box que j’ai pu visiter aux US et en Italie, ainsi que tous les passionnés, qui font émerger le CrossFit en France.

Place à l’entrainement :

Nous rejoignons Frédérique et les autres crossfiteurs au superbe domaine du grand Duc situé sur les hauteurs de Mandelieu la Napoule. Nous avons rendez-vous pour un WOD piscine, une première pour Julie et moi. Nous ne sommes guère rassurées, si Julie a une joli brasse coulée, je nage comme un fer à repasser! On appréhende d’avoir à faire le WOD piscine des games (natation / muscle ups) mais il n’y a pas de barre de tractions à la piscine, ouf!

Après quelques longueurs d’échauffement, Frédéric, ancien nageur de haut niveau, nous fait réaliser un échauffement articulaire complet et nous voilà prêt pour réaliser le petit challenge qui complète l’échauffement:

AMRAP 5′ : par équipe de 2

– 1 qui fait un aller retour en fentes le long de la piscine,
– 1 qui fait un max de Russian twist avec kettlebell.

Après une petit présentation des exercices par Fred :

Chacun(e) s’exerce. Le coach a amené bon nombre de kb et chacun(e) peut choisir le poids de son choix.

Et c’est parti pour 5′ d’effort sous l’oeil vigilant de Fred.

L’équipe Biloun/Cynthia avec 213 reps finit première devant le binôme Ginette / Virginie 193 reps tandis que Denis / Julie réalisent 149 reps.

X Fit training

Pour le WOD, Frederic avait prévu de nous faire réaliser une progression muscle-ups sur le bord de la piscine mais celle-ci à un soucis technique (elle déborde) et du coup le mouvement est trop simple à réaliser :

WOD : AMRAP 15′ : par équipe de 2 :

– 1 qui fait un aller-retour en nageant + 10 pompes militaires- l’autre fait un max de kettlebell swing

Le score est le total de swing réalisés.

X-Fit training

L’eau est merveilleusement bonne et il est bien dur de résister à la tentation de paresser dans la piscine après avoir réalisé 45 swings à 12 kg… mais Fred veille au grain et encourage tout le monde et c’est en pensant à ma binôme qui se donne à fond sur les swings que je me m’élance dans un semblant de crawl. D’autant qu’avec la pré-fatigue et l’essoufflement, il est bien difficile de caler sa respiration.

Les minutes passent et tout le monde s’encourage, l’ambiance est détendue au bord de la piscine et les deux jeunes qui s’y prélassent semblent apprécier le spectacle.

Après un dernier effort, toujours sous la vigilance et les encouragements de Fred, vient l’heure des comptes. Une fois encore le binôme Cynthia / Biloun se distingue avec 335 reps devançant de peu Virginie et Ginette 320 reps. Julie et Denis, qui ont fait un faux départ (Denis est parti alors que Julie n’avait pas fait ses pompes) se contentent de 256 reps.

C’est toujours dans la bonne humeur qu’on effectue quelques étirements sous la direction de Fredéric avant d’aller ranger les kettlebells.

X-Fit training

L’association compte une vingtaine des membres de tout âge et de tout profil mais qui ont tous en commun d’apprécier de donner leur maximum sur les WODS et ce toujours dans la bonne humeur.

Avant de partir nous allons effectuer le tour du propriétaire avec Frédéric. La résidence compte un petit parcours de santé bien équipé ce qui permet à l’association de bénéficier de barres de tractions et autres ateliers dans un cadre magnifique.

Alors si vous passez près de Cannes n’hésites pas à faire une halte sportive : X-Fit training

One Commentaire »

  1. jinnbreizh22 29 août 2013 at 9 h 46 min - Reply

    bravo bonne motivation, pour moi le crossfit c’ a la maison, pour l’instant personne ne connait ce sport en cotes d’armor, dans la salle de muscu ou je m ‘entraine en discussion pour une misse en place voir la suite …..

Commentaires »