Présentation Satellite CrossFit

Hélène 27 octobre 2015 0
Présentation Satellite CrossFit

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Erwan, j‘ai 30 ans, je suis fusillier marin et l’un des deux fondateurs de la Box Satellite CrossFit en Guyane.

Erwan Coppola

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai découvert le crossfit en 2010 au travers du magazine « Muscles et Fitness, à l’époque où le CrossFit n’était pas aussi développé : entre traduction du level 1 qui n’existait pas, une seule box à Paris et vu mon anglais c’était pas gagné d‘en comprendre l’esprit.

Militaire de carrière, je cherchais un entraînement différent du classique musculation: soit pecs le lundi, mardi le dos et mercredi les oreilles. Du coup, le principe des wods variés et intenses m‘a immédiatement séduit.

Je fais parti des personnes qui ne connaissait que les wods au poids de corps et cleanais sans même réussir à lever les coudes à l’horizontale. Ma rencontre avec Marvin Nauche, à l’ouverture de CrossFit Montpellier m‘a fait pas mal de bien la dessus.

J’ai continué mon apprentissage du CrossFit et ce malgré mes nombreuses missions que j’effectuais à l’armée qui me prenais plus de 6mois par an a l’étranger.

Satellite CrossFit

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Avec mon ami Mickey Peduzzi, nous avons monté une association sur Toulon : hard cross training83, pour pratiquer le CrossFit, le street workout et même le girevoy, plus dans un esprit à la Blair Morisson.

A partir de 2013, je choisi d’arrêter véritablement les autres activités afin de me concentrer uniquement sur le CrossFit, avec l’envie de passer mon level1. Mais par rapport à mon travail, il était très difficile pour moi, de m’inscrire sur les sessions Françaises.

En juillet 2014, j’ai été muté en Guyane. J’ai entrepris mes recherches pour une box ou même un garage gym. J’ai fait la connaissance de mon actuel associé, Patrick Meurat, qui tenait une petite salle associative, ASCPG avec une grande salle qui lui servait à l’époque de salle de zumba et de prémisse à l’haltérophilie Guyanaise. Ayant la même passion pour le CrossFit, nous avons décidé de mettre en commun nos connaissances dans le CrossFit.

Nous avons commencé à acquérir du matériel, en plus de celui que j’avais déjà. Un petit groupe d’entrainement s’est formé et je me suis décidé à passer mon level1 en février 2015 et faire parti de la grande famille du CrossFit.

Mais le déclic, a été pour moi, les opens, après avoir vu l’ambiance dans la box de Martinique et la fierté de pouvoir marquer le nom de sa box lors de l’inscription. De là, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité d’affilier ce petit groupe afin d’obtenir notre Box en Guyane.

Satellite CrossFit

D’où vient le nom de la box ?

Nous avons choisi le nom Satellite CrossFit, pour deux raisons: la première la politique de CrossFit sur les noms est de plus en plus restrictive. Nous voulions a trouver un nom pouvant faire ressortir la Guyane. Dans la mesure où nous sommes au 1ère loge des lancements de fusées, l’opportunité était évidente.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Concernant la box, nous disposons :
– d’un rig permettant à 10 personnes de tractionner en même temps ,
– 500 kg de bumper,
– une dizaine de barres olympiques/ 3 plateaux d’haltero,
– un sol permettant le drop sur le reste de la surface,
– une luge,
– deux portiques pour les montées de cordes,
– un accès à une ligne droite de 400m de long,
– quelque pneus,
– une grosse commande rogue, en cours mais avec la difficulté d’approvisionnement en Guyane, je pense que c’est le papa noël qui nous livrera.

Satellite CrossFit

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

A ce jour, hormis le GHD, tous les mouvements nous sont autorisé.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

La séance type est composée d’un warm up, suivi d’un travail spécifique aux mouvements rencontré souvent au pvc, puis une partie force ou GYM (voir même une initiation à un nouveau mouvement).
On enchaîne avec un wod metcons plus ou moins intense. Enfin, en fonction de la séance nous avons nos petits wods finishers

Satellite CrossFit

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous limitons à 10 l’accès au cours pour pouvoir gérer tout le monde au mieux et avec le meilleur équipement possible, même si cela ne me plais pas toujours de refuser quelqu’un.

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Pour les nouveaux, j’aime bien les mettre dans l’ambiance de suite en les invitant à tester une séance avec nous afin de découvrir tous les aspects du CrossFit tel que la cohésion, l’entraide, la difficulté, mais aussi l’accès à tous en scalant, la séance. Et si l’envie est toujours présente, je les invite à deux séances de fondamentaux, hors créneaux.

Pour moi, la plus belle des qualités développée en CrossFit est le partage, alors si tu es d’une autre box et que tu es dans les environs en Guyane, passe faire un coucou, il y aura toujours de la place

Satellite CrossFit

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Mes 5 mouvements préférés sont, à égalité:
le muscle up (car étant fan de traction, c’est le meilleur)
– toutes les formes de hspu, la marche sur les mains, j’ai l’impression de jamais grandir avec ça , j’adore
le snatch, mais pas le mien ( j’aime voir le ralenti de ce mouvement, le plus beau le plus complet, et surtout le plus exigeant en qualité )
les burpees, juste par ce que j’aime les teeshirt Tee rex, hate burpees, et que cela résume bien l’esprit : c’est facile à réaliser, ça pique et c’est efficace,
le flag, c’est mon truc, de partout à l’étranger, ou même en France, je pose devant les monuments, c’est ma carte postale.

Comment comptes-tu développer la box ?

Pour l’avenir, j’aimerais continuer le développement de la box, notamment grâce au passage du level1 par mon associé afin d‘offrir plus de cours (2 h par jour actuellement) et en passant d’autres certifications pour m’améliorer et apporter un plus comme la gym et le weightlifting.

J’aimerais aussi que l’on représente la Guyane lors des opens qui reste la compétition idéale pour débuter tout en se faisant plaisir car il n‘y a pas mieux pour passer des palier (cf muscle up cette anne pour pas mal de potes).

satellite CrossFit

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Niveau personnel, cette année j’aimerais me qualifier pour une compétition, quand je vois tous les copains au Belgium ou au French , çà donne envie, donc pourquoi pas.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

En terme de compétitions, nous organisons cette année une compétition à l’échelle locale dont l’objectif est de promouvoir le CrossFit guyanais, les 24 et 25 octobre, et pourquoi pas les transformer en Caribeans Throwdown, (avec beaucoup d’espoirs) d’ici deux ans.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour finir, je voulais remercier tous ceux qui ont fais bouger les choses en France, les traducteurs lors des level 1, les sites spécialisés, comme vous, Elsabre, Wod mag et un grand courage à tous les garages gym qui souhaiterais comme nous passer le cap de l‘affiliation. Avec beaucoup d’envie et de passion tout est possible. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé pour cette Box Satellite CrossFit.

Satellite CrossFit

Satellite CrossFit
ASCPG centre pénitentiaire de Guyane,
La Matouriene
97 350 Remire-Montjoly
+594 694 91 12 21
Site – Facebook

Commentaires »