Présentation Ostal CrossFit La guardiole

Hélène 27 avril 2016 0
Présentation Ostal CrossFit La guardiole

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Frédéric Zitter, marié à Audrey et père de 3 enfants Tom, Paul et Lila Rose. Je suis un ancien joueur professionnel de rugby à 13 reconverti dans le CrossFit depuis 2011.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai eu une présentation pendant mon BPJEPS au CREPS de Montpellier, à l’époque je jouais encore au rugby à 13 et j’ai aimé l’impact physique et ludique du concept. Ça correspondait à ce que j’avais connu pendant ma carrière et ce que je recherchais pour continuer à me garder en forme.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

La difficulté au niveau de l’impact physique, du sport d’où je viens c’est la même chose, il ne faut jamais écouter la petite voix qu’on a dans la tête qui vous fait croire que vous êtes fatigué.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Avec mon associé Gino on voulait une salle proche de nos valeurs qui sont la convivialité, le respect des autres, la famille et les amis… et les barbecues.

Frederic Zitter

D’où vient le nom de la box ?

Le nom « Ostal » c’est de l’occitan qui veut dire la maison et la maison représente toutes les valeurs que l’on retrouve dans une famille.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Tous nos coaches ont le BPJEPS et le Level 1 ou l’auront à l’issue de leur année de formation.
Diane va également se spécialiser en haltérophilie et… en Yoga
Et moi j’ai la qualification CrossFit Kids que l’on espère pouvoir mettre en place prochainement.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Notre salle est un grand carré qui permet une belle exploitation de l’espace avec une cage pour les WOD et une autre pour l’accès libre. On a 8 cordes pour le monté de corde et 2 terrains de basket.
Dehors on a un espace de 500m2 que l’on espère bientôt équiper avec un sol et une cage en extérieur.
On a un grand espace et beaucoup d’idées pour passer de bons moments tous fonctionnels mais il faudra être un peu patient pour en savoir plus.CrossFit La gardiole

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non aucun

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Classique, un warm-up général, du travail technique pour les novices et un travail technique plus poussé pour les confirmés.
Un warm-up spécifique et le WOD.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

14 personnes pour 1 coach

Comment accueilles-tu les débutants ?

Ils sont intégrés dans certaines séances, suivant le contenu, et on adapte énormément.
En général il y a 2 coaches, un qui gère le WOD et l’autre les nouveaux

Et les athlètes de passage ?

Il y a la possibilité de faire de l’accès libre mais on désire aussi que les gens s’intègrent donc on recommande en plus de s’inscrire au WOD
Les meilleurs athlètes de notre salle, qui font beaucoup d’accès libre, ont l’obligation de faire 3 WOD avec les adhérents dans la semaine.

CrossFit La Gardiole

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Snatch et Burpees j’adore tout simplement
Chest to bar et Jerk car se sont 2 mouvements que j’arrive à faire mais que je ne maitrise pas, à cause d’une opération de l’épaule j’ai un blocage mental qui me freine totalement dans l’apprentissage et la progression
Les Wall Ball, car je pense que je ne suis copain avec aucun Wall Ball et j’hésite toujours un peu avant de le ramasser, je ne suis pas capable de commencer une série sans un petit temps d’hésitation.

Constamment varié ou aléatoire ?

Constamment varié

Comment conçois-tu ta programmation ?

Je fais les planifications CrossFit depuis que j’ai commencé en 2011 et en général je crée des WOD que j’ai envie de faire.
J’essaye aussi de voir se qu’il se fait ailleurs pour ne pas rester fermé sur ma vision. J’ai même montré ma première semaine de planification à Yohann Gigord avant d’ouvrir pour savoir se qu’il en pensait.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Oui pour les personnes que ça intéresse, on explique les bases de l’alimentation et on propose de les suivre pour éviter les erreurs classique que l’on peut faire.
Un jour on espère pouvoir mettre quelque chose d’officiel mais il faut d’abord se stabiliser sur le plan des adhérents avant de vouloir grandir trop rapidement

Comment comptes-tu développer la box ?

On voudrait améliorer le confort des adhérents, donc on va installer des plateaux d’haltérophilie à l’intérieur et équiper l’extérieur pour pouvoir sur les mi saisons en profiter au maximum.
On va aussi créer un espace extérieur de confort avec des tables bases, des fauteuils et le barbecue

Ostal CrossFit la Gardiole

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pour le moment non, mais à terme j’aimerai proposer du yoga car c’est une activité qui je pense est complémentaire de notre sport.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportifs : aucun en particulier sauf prendre du plaisir sur quelques compétitions mais exclusivement en équipe.
Professionnellement : Arriver à garder une box conviviale où la bonne humeur sera le leit-motiv.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je pense qu’il en faut pour tout le monde. Nous ne forcerons personne à faire de la compétition mais nous donnerons l’opportunité aux gens d’en faire par l’intermédiaire de compétitions intra et extra box. Pour les plus gros compétiteurs notre volonté sera de proposer un programme d’accès libre encadré.

CrossFit La Gardiole

Qu’elle question aurais tu aimé qu’on te pose ?

A-t-on de la bière fraîche pour le barbecue?

Un dernier mot pour conclure ?

Un dernier mot pour dire que nous sommes heureux de voir toutes les personnes qui nous soutiennent et soyez sûrs que que nous ferons le maximum pour faciliter les relations avec les autres boxs.

crossfit la gardiole

CrossFit La Gardiole
10 avenue Charles de Gaulle
34 690 Fabregues
09 70 94 13 04
FacebookSite

Commentaires »