Présentation d’un crossfiteur Teva fils Fenua
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Teva, j’ai 23 ans et je coach à CrossFit Hiringa. Je mesure 1m68 pour 81 kg.
Je suis footballeur de base, j’ai pratiqué depuis l’âge de 6 ans, puis à 12 ans j’ai intègré le centre de formation de l’AS Nancy Lorraine jusqu’à mes 16 – 17 ans. Plusieurs vilaines blessures et une mauvaise hygiène de vie mettent fin à mes rêves. J’ai ensuite commencé à boxer et pratiquer le free fight avec la découverte de la musculation et surtout de ma force.
Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?
J’ai découvert le CrossFit il y a 2 ans dans une enseigne non affiliée qui me faisait croire que je le pratiquais alors que non ! Je me suis donc informé, et j’ai découvert le vrai visage du CrossFit sur internet.
J’ai donc découvert Reebok CrossFit Valens au Luxembourg à 1h30 de chez moi où je me rendais une ou deux fois par mois. Ensuite Crossfit 571 à Thionville à une heure de route.
Lassé par tout le chemin qu’il fallait faire pour pratiquer, j’ai ouvert avec mes amis Julien Fresnais et Cedric Volodimer le Garage NCY que nous avons aménagé avec notre matériel personnel et avec lequel nous avons fait nos gammes en autodidactes.
Dans le CrossFit, l’intensité de l’effort me plaît ! Le fait de me surpasser également.
Le CrossFit a changé ma vie ! Ça a changer ma vision du sport en général et surtout de la préparation physique. Ca m’a donné l’envie d’en faire mon métier. Ca m’a permis aussi de faire de super rencontre. Ça a également changé mon hygiène de vie, je mange mieux, je dors mieux etc.
Es-tu adeptes d’autres sports ?
Je pratique encore le football avec des amis quelque fois.
De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?
Je m’entraîne matin et après midi ou soir en fonction de mes coaching toute la semaine avec deux rest day le jeudi et dimanche.
Je fais un mix entre la programmation de Ben Bergeron (comptrain), Jami Tikanen (trainingplan) et des wod axé sur mes weaknesses type EMOM.
Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?
Je ne fais pas d’entraînement spécifique haltérophilie. J’ai une grosse force de base donc je ne juge pas cela prioritaire, je bosse uniquement sur ma technique.
Par contre ça m’arrive de m’acharner sur la gymnastique.
Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?
Je mange 5 – 6x par jour. Mon alimentation est basée sur le régime zone avec du 60% paleo. Pas de lait, pas beaucoup de blé. Beaucoup de poissons et viandes fraîche et mon cheat meal hebdomadaire !!
Quel est ton cheat meal préféré ?
Tout ce qui est poulet en sauce. Fastfood, chinois à volonté. émoticône smile
Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?
Mes premièrs throwdown ont été geniaux ! Sur le plan sportif, j’ai découvert la compétition et donc la préparation mentale, la gestion de son effort, l’importance d’un bon échauffement et surtout de la récupération ! Je fais des places honorables avec mon binôme Volo. C’est encourageant.
Sur le plan humain, j’ai rencontré des supers personnes de toute la France et même d’Europe. Ce sont même devenu de bons potes et on continue à se suivre tous les jours.
Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels pour cette année ?
Sportivement, j’ai pour objectif de participer a plusieurs throwdown mais je veux particulierement faire les french throwdown en individuel. Puis un top 20 français aux opens serait cool !
Je m’entraîne pour donc je serai prêt !
Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?
J’appréhende uniquement le rameur, je m’épuise très vite.
J’apprécie tous les autres mouvements avec un petit plus pour les ring muscle up, handstandwalk et différent complex weighlifting.
Peux-tu nous donner quelques-d’unes de tes performances ?
Certains de mes max n’ont été fais il y a assez longtemps.
Fran: 2’26
Deadlift: 210 kg
Backsquat: 200 kg
Frontsquat: 165 kg
Clean & jerk: 140 kg
Snatch: 112 kg
Max ring muscle up: 17
Max pull ups: 45
Un dernier mot pour conclure ?
Je remercie simplement ceux qui me soutienne de près ou loin.
Et également tous ceux qui ont contribué et contribue à ma progression de jour en jour. Chacun se reconnaîtra.