Présentation d’un crossfiteur Romain Delarue

Hélène 19 octobre 2015 0
Présentation d’un crossfiteur Romain Delarue

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain Delarue, j’ai 23 ans, mesure 1m69 et pèse 74,5kg.

Avant de découvrir le crossfit, j’ai fait du judo de 7 ans à 10 ans et après je me suis entraîné seul (course à pied, renforcement musculaire au poids de corps) ou avec des amis dans mon garage ou en extérieur puis je me suis inscrit dans une salle de musculation.

J’ai été jeune sapeur pompier à la caserne d’Etampes de 11 ans à 17ans et à l’âge de 18 ans, je suis rentré comme pompier volontaire au centre de secours d’Etrechy (où je suis toujours pompier volontaire), et depuis septembre 2014, je suis également pompier professionnel au centre de secours de Juvisy sur Orge.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai découvert le CrossFit en regardant des vidéos sur YouTube et par un collègue pompier à Etampes, Olivier Leoty, (que je félicite et qui a tout mon respect pour sa 1ère place master aux lowlands throwdown 2015), qui m’a appris les mouvements de base, avec qui je me suis entraîné de temps en temps et avec qui j’ai fait ma première compétition (le challenge CrossFit police).

Puis j’ai vraiment commencé le CrossFit en mars 2015 en m’inscrivant dans la box « CrossFit 1991 » et participé à une finale comme les Lowlands throwdown. Après 7 mois de CrossFit c’est une grande source de motivation pour la suite.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Ma semaine se décompose en 5 jours d’entraînement (lundi mardi mercredi vendredi samedi) et 2 jours de repos (jeudi dimanche).Romain Delarue

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Le mouvement que j’aime le moins est le snatch car c’est un mouvement très technique.

Mon mouvement préféré est le Burpees car c’est un mouvement musculaire complet, qui fatigue tres vite, qui fait vite « monter le cardio dans les tours » et il peut se réaliser n’importe où.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Je n’ai pas d’entraînement spécifique d’haltérophilie. Je les inclus directement dans ma séance que je fais avec mon coach.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Je pratique pas vraiment d’autres sports en club. Je fais des séances de course à pied en complément et un peu de piscine.

Romain Delarue

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Niveau alimentation, je suis un peu le régime paléo sans le respecter à 100% non plus. Je ne bois pas de lait, je ne mange pas de pain, j’évite au maximum les aliments inflammatoires ainsi que les produits industriels et les plats préparés qu’on trouve en grandes surfaces.
Le matin, je prends des œufs ou/et bacon, des fruits, du beurre d’amandes ou de cacahuètes et des baies de goji.
Le midi, je prends essentiellement des glucides à base de patates douces, riz basmati, pâtes avec fruit.
Mes collations sont faites à base de shakers protéinés ou barre protéinés, noix de cajou, amandes etc…

Quel est ton cheat meal préféré ?

Je fais relâche dimanche entier et mon menu préféré est pizza et glace !

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Les compétitions auxquelles j’ai pu participer m’ont été très bénéfiques pour apprendre à me connaître (points forts, points faibles à travailler) au delà d’un entrainement, pour échanger avec les expériences des autres… et puis l’ambiance, les spectateurs nous transportent tellement qu’on va chercher encore plus au fond de nous même… Surtout quand les amis de la box (ou autre) se déplacent pour venir t’encourager jusque dans un pays étranger (clin d’œil à eux)!!

Lowlands throwdown

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels pour cette année ?

Mes objectifs futurs sont la progression, toujours la progression et différentes compétitions que je n’ai pas encore planifié. Ce que je recherche c’est avant tout le dépassement de moi, voir jusqu’où je peux aller… Et pour çà faut travailler, transpirer.. »on a rien sans rien »

Peux-tu nous donner quelques-d’unes de tes performances ?

Deadlift : 180kg
Fran : 3’15
Back squat: 150kg
Clean and jerk : 100kg

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure, le CrossFit est un sport complet, qui sert également dans la vie de tous les jours, c’est pourquoi il est adapté à tous le monde.
Et j’adresse également un grand remerciement à mes amis de là box et extérieur et à ma famille pour leur soutien ainsi que à mes coachs pour leurs conseils

Romain Delarue

Commentaires »