Présentation d’un crossfiteur Antoine Gasparini

Hélène 27 mai 2015 0
Présentation d’un crossfiteur Antoine Gasparini

Révélation de cette année, l’équipe de play-fitness.fr a eu le plaisir d’interviewer Antoine Gasparini. Ce jeune athlète de 23 ans, passionné de CrossFit a pris une brillante 132ème place lors des Opens (7ème Français). Il a enchainé avec brio, avec les qualifications pour le French Throwdown qu’il finit à la 24ème place. Un bel athlète qu’il faudra suivre car nul doute qu’il va briller!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Antoine Gasparini, j’ai 23 ans, je mesure 1m78 pour 79kg. J’ai toujours adoré le sport de manière générale, plus jeune j’ai pratiqué le tennis de mes 6 ans à mes 18 ans, j’ai aussi fait du Hand et un peu de MMA. Au niveau pro je suis diplômé en podologie depuis l’été dernier mais je vais me réorienter dans le sport en passant un BPJEPS pour pouvoir coacher. J’ai déjà passé le level 1 au mois de Novembre. En parallèle je monte un projet pour ouvrir une box en Ile de France avec 2 amis qui avance bien et j’espère pouvoir annoncer une bonne nouvelle prochainement !

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai connu le Crossfit par l’intermédiaire de deux amis (Valentin et Romain que je salue d’ailleurs) en 2013 dans une salle de muscu traditionnelle, il m’a présenté un « circuit training » (Amrap 20min : 3 pull ups 6 push ups 9 squat une version modifiée de Cindy) à l’époque on ne savait pas vraiment ce qu’on faisait, la seule chose qu’on savait c’est que c’était très difficile! Par la suite je suis donc aller me renseigner sur le net et j’ai regardé les videos des Crossfit Games 2013, j’ai tout de suite accroché et je me suis lancé dans l’entrainement en Juillet 2013 lorsque Crossfit Plessis à ouvert.

Pour moi le Crossfit m’apporte beaucoup à la fois sur le plan humain à la box ou j’ai rencontré énormément de gens mais aussi sur le plan physique.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Malheureusement avec l’entrainement que je suis je ne pratique plus d’autres sports actuellement mais je compte reprendre le tennis notamment lorsque j’allégerais mes entrainements.

Antoine Gasparini

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Je m’entraine deux fois par jour du Lundi au Samedi. La première séance est orientée haltérophilie et force (Par exemple le lundi Arraché, Tirages, Squat) avec toujours à la fin un petit WOD court et lourd. Le soir je fais souvent https://play-fitness.fr/wp-admin/post.php?post=25345&action=editdes intervalles rameurs et ou assault bike, puis des WODS (généralement plusieurs et courts un peu plus orientés gym) avec à la fin un travail de skill et de renfo (L-sit, Handstand, GHD…).

Le dimanche j’essaye d’aller nager et de faire quelques étirements.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Oui au club du RAC de Rueil Malmaison où je m’entraine lors de ma première séance et où j’ai appris énormément grâce a mes deux coachs Yannis et Enzo.

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Je ne suis pas de diète particulière, j’essaye de manger des aliments de qualité et en quantité adéquate par rapport à mon entrainement. Le matin un gros petit déj avec du beurre de cacahuète, du pain complet, des œufs , des fruits… Le midi suivant le temps que j’ai une salade, et le soir des féculents et des protéines (viande blanche généralement).

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Pour l’instant j’ai participé à deux finales. La première, le Kings Of Wod à Madrid en septembre, une super compétition où j’ai eu la chance de rencontrer Yohann Gigord et Guillaume Magnouat qui ont été d’une grande aide car j’étais un peu perdu au début, merci à eux! Arnold Schwarzenegger est passé nous voir, un moment assez fou!

Par la suite je suis allé aux German Throdown en Novembre, les box de Saint Etienne et de Lyon s’étaient déplacés en nombre pour une ambiance géniale notamment le Samedi soir lors du dernier Wod. J’ai eu la chance d’avoir Florent Paillasson avec moi dans l’arène en tant que coach et autant vous dire que j’y ai laissé mes poumons. L’objectif était de passer le cut lors de la seconde journée, je n’y suis pas parvenu ce sera pour une prochaine.

Enfin les opens ont été pour moi une réussite(jusqu’au dernier wod) ou j’ai eu un petit coup de mou et m’on permis d’évaluer mes progrès depuis les Germans.

Antoine Gasparini

Quels sont tes objectifs  pour cette année ? Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Cette année l’objectif principal est de se qualifier pour la finale des French Throwdown, le bonus serait de faire une belle place d’honneur et de passer le cut! Pour l’an prochain si les blessures m’épargnent et que la progression continue a ce rythme l’objectif sera les Regionals. Entre temps je ferai surement les lowlands, belgians …

Quels exercices appréhendes-tu ?

Je penses que l’exercice que j’aime le moins est le thruster je suis assez faible sur ce mouvement malgré une pratique assidue !

Lesquels apprécies-tu ?

J’adore l’arraché et l’overhead squat. La gym à la barre ou aux anneaux (muscle ups, chest to bar, toes to bar …)

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

En force :
– Snatch : 105kg,
– Clean and Jerk : 125kg (Clean : 130kg),
– Deadlift : 200kg,

– Squat : 160kg,
– OHS : 135kg,
– Front squat: 3RM 135kg (pas fait de max depuis longtemps)

Wod :
– Fran :
– Isabel : 1’59,
– Grace : 1’59,
– Row 2k : 6.51.7,
– 30MU : 2’47

Un dernier mot pour conclure ?

J’encourage toutes les personnes à pratiquer le Crossfit c’est un sport complet et ouvert à TOUS. L’ambiance dans une box est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie.

Je penses que la plus grande valeur dans la vie est le travail, je suis loin d’être doué mais je travaille tous les jours pour progresser. Il faut savoir repousser ses limites et aller au plus loin de soit même, à la fin le résultat sera toujours là.

Pour conclure je souhaites déjà remercier ma copine qui me supporte au quotidien, pas facile 😉 (tu es ma plus grande force)! Mes parents bien sur pour leur soutien vous êtes au top, à tous mes amis (je ne cites pas j’aurai trop peur d’oublier quelqu’un!). Enfin à tout Crossfit Plessis pour les encouragements, les vidéos (notamment Alvaro), au RAC haltéro de Rueil et à DTER pour le matériel.

Commentaires »