Présentation de The box CrossFit Limoges

Hélène 6 janvier 2015 2
Présentation de The box CrossFit Limoges

La première box du Limousin a ouvert ses portes en fin d’année, Ludovic son gérant a accepté de répondre à nos questions afin de nous présenter cette nouvelle salle. Les Limougeauds ayant réalisés quelques abus pendant les fêtes savent désormais où aller les éliminer ! Et si vous passez par là le 6 Février n’hésitez pas à vous rendre à la soirée d’inauguration de la box.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut à tous, Ludovic Bois, 26 ans préparateur physique et owner de CrossFit Limoges. J’ai commencé des études en STAPS puis je suis parti découvrir la culture américaine au Canada (Montréal, Toronto, Québec). J’ai passé mon level one en 2013 et je continue à me former régulièrement. Je suis un ancien handballeur blessé jeune et mal soigné par la suite… Très mauvaise gestion de la préparation à l‘époque. Je me suis mis à l’escalade mais avec l’accomplissement du projet je ne pratique quasiment plus ces derniers temps.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Sur internet comme beaucoup de Français j’imagine, puis après de part le milieu de la préparation fermé sur le sujet à l’époque. J’ai quand même voulu approfondir la chose.

Ce qui m’a plu c’est l’aspect dépassement de soi et la variété des mouvements quotidiennement. J’adore faire progresser les autres mais pour m’entretenir personnellement j’ai besoin qu’on me pousse donc cet aspect de coaching était parfait. De plus je trouvais que c’était ce qu’il fallait pour bouger un peu notre société qui se sédentarise.

The box CrossFit Limoges

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Parce que j’aime ce qu’apporte cette discipline au grand public, je suis convaincu par son aspect santé avec un bon coaching. J’avais comme projet de monter ma structure de préparation physique pour accueillir les sportifs et clubs que j’avais en charge. Une box de CrossFit est idéale de par son matériel pour travailler sur les sportifs, cela rejoint le matériel de préparation, beaucoup de charges libres. Nous n’avons pas de machines guidées hormis un hack squat pour la réathlétisation de genou (une grosse partie de nos interventions en dehors du CrossFit)

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Alors je viens juste de prendre 2 stagiaires pour développer la Box, car ce n’était plus gérable tout seul avec la préparation.

Mathieu Raynaud : ancien militaire, en formation BPJEPS mention Force, level one en poche et sur liste d’attente pour le level2 et CrossFit Gymnastic.

Valentin Siry : joueur de rugby à l’Usal (rugby Limoges), il passe sa licence management du sport (il va s’inscrire pour le level one).

Ludovic : licence entrainement sportif, maitrise sport santé, DU évaluation et préparation physique en STAPS, level one CrossFit et plein d’autres formations privées (chez Vincent Issartel par exemple, strongman, kettlebell, bulgarian bag). Je me suis formé en haltérophilie dans un club du coin. Comme je t’ai dis plus haut je suis parti 2 années de suite au Canada pour découvrir, échanger sur la culture de la performance là bas auprès de grands spécialistes comme Raymond Veillette. Chaque année une formation supplémentaire (CrossFit gymnastic et Colloque de préparation physique, perf in sport par exemple ou Union3P).

The box CrossFit Limoges

Quelles sont les installations et le matériel ?

400 m2 dédié au dépassement de soi avec un espace détente avec mario kart évidement lol ! Les 2/3 du matos viennent de chez Pendlay/Mdusa (vraiment de la super qualité) le reste d’un peu partout (rogue, barbarian line, keiser,..) Niveau matos je crois vraiment qu’on a tout ce qu’il faut pour pratiquer le CrossFit de façon optimale (barres halterophilie, bumpers, dumbells, rig de 8m de large, cordes, anneaux, prowler, atlas, concepts, valises de strongman, kettlebells…). Il manque 1 ou 2 rameur mais bon on verra par la suite.

The box CrossFit Limoges

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nous interdisons à certains nouveaux membres certaines choses pour mieux développer la technique mais dans l’absolu non ! Nous allons même organiser des WOD en piscine en 2015 et nous testons des nouvelles activités tous les trimestres environ (prochaine : escalade) ^^

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Un peu comme dans la plupart des Boxs, warm-up avec beaucoup de mobilité (ça doit être mon côté préparateur), skill ou développement d’une qualité physique précise ou rien si le metcon est « puissant » puis metcon ou non si c’est un gros développement de force par exemple. Mais on se débrouille toujours pour avoir un petit finisher. 1 heure environ.

The box CrossFit Limoges

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

10 personnes max par créneau. Après je trouve personnellement que c’est trop, surtout lorsque l’on commence et que la plupart n’ont jamais fait de CrossFit ou cross training avant. La qualité et la correction c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Au dessus je ne vois pas comment tu peux bien corriger. Peut être que je m’y prends mal, on verra au fur et à mesure.

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Les débutants testent un WOD puis ont l’obligation de passer 4 séances de fondamentaux qu’ils peuvent refaire si nécessaire. On y voit les bases + une initiation aux mouvements d’halterophilie et un peu de théorie.

Les athlètes de passage (qui sont vraiment de passage) c’est gratuit. C’est l’esprit CrossFit non ?

The box CrossFit Limoges

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Pull-up/push-up car se soulever c’est la base dans la vie je pense.
Clean and jerk car c’est le meilleur moyen de soulever des charges au dessus de son épaule sans se faire mal au dos.
La course car c’est la base pour se déplacer hormis marcher.
Même si je n’aime pas ça lol la natation (crawl) car c’est une question de survie.

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Varié oui mais pas aléatoire. Je construis de la façon suivante à la Box (pas pour un athlète précis). Sur 3 mois je sais les priorités que je veux développer avec un objectif à la clé (exemple tout le monde réalise une traction stricte). Sur chaque semaine je vais mettre une priorité plus précise sans jamais préparer les séances. Par contre le weekend je fais les séances pour la semaine qui arrive. Cela me permet de m’ajuster à la réaction des athlètes. Mais dans une semaine il y a toujours toutes les qualités touchées de façon variée mais non aléatoire.

The box CrossFit Limoges

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Non je ne suis pas nutritionniste. Je donne des pistes c’est tout. D’ailleurs on présente le paléo et le zone dans les fondamentaux mais rien de plus. Si ils sont intéressés il y a des gens bien plus calés que moi pour ça.

La Box va beaucoup évoluer dès 2015 car je vais bosser avec 2 stagiaires motivés Matt et Val. Boutique de la Box, stage tous les mois, soirée d’inauguration début février, séminaires régulièrement, participation à de plus en plus de compétitions. Développement de vidéo et reprise de mon blog de préparation dès que le temps me le permettra.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Juste de la préparation physique pour les athlètes et clubs que j’ai en charge. Il n’y a pas de libre accès à la salle.

The box CrossFit Limoges

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportif, reprendre l’entrainement à fond en février. Pro, atteindre les 120 membres pour se poser et retrouver une vie un peu plus posée avant de repartir pour d’autres projets qui tournent dans ma tête régulièrement. Les projets c’est la vie j’en suis persuadée.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

J’adore la compétition, ceux qui me connaissent le savent bien… Donc oui ceux qui veulent ou hésitent on les pousse. Mais la majorité est dans une optique sport/santé.

The box CrossFit Limoges

Un dernier mot pour conclure ?

Que ce mouvement se développe encore sans trop dériver, pratiquons avec les tripes, avec des objectifs variés. Que chacun s’ouvre à tout. Que notre société intègre un peu plus de sport dans sa vie, je pense que ça résoudrait pas mal de problèmes. Longue vie à la préparation physique, au CrossFit et à Play-fitness. Vous êtes tous les bienvenues !

The box CrossFit LimogesThe box CrossFit Limoges
28 avenue Albert Thomas
87 000 Limoges

05 87 75 64 17
SiteFacebook

 

2 Commentaires »

  1. delhomme 7 janvier 2015 at 20 h 38 min - Reply

    Bonjour ,
    ou peux t’on passé le level one crossfit ?
    merci beaucoup

    jesse

    • Hélène 8 janvier 2015 at 12 h 19 min - Reply

      Regarde sur le site crossfit.com, sur la droite tu as l’onglet formation avec toutes les dates des prochaines sessions (clique sur Europe)

Commentaires »