Présentation de CrossFit Initium

Hélène 18 septembre 2014 0
Présentation de CrossFit Initium

Les ouvertures de box se succèdent et le Nord jusque là peu pourvu rattrape son retard avec l’ouverture de la box CrossFit Initium à Villeneuve d’Ascq près de Lille. Les pré-inscriptions ont débuté le 21 août et la box devrait officiellement ouvrir ses portes avant la fin du mois. Amis Nordiste n’hésitez pas à aller y faire un tour et à nous donner vos impressions!

En attendant, place à Quentin, le fondateur, qui nous présente sa box.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Quentin Vignot, je suis marié et père d’un enfant de 1 an et demi. Je suis encore responsable d’un centre service en serrurerie, mais j’arrête donc pour ouvrir ma box : CrossFit Initium.

Avant cela j’étais préparateur physiques pour athlètes de haut niveau et coach à domicile à mon compte, quand je n’avais pas de contrats. J’ai travaillé pour certaines fédérations et clubs de haut-niveau en badminton, basket-ball, athlétisme et MMA principalement, que se soit en France ou à l’étranger.

Puis j’en ai eu un peu marre de voyager et j’ai voulu m’installer un fonder une famille. A cette époque je saturais aussi un peu du monde sportif pour différentes raisons. En tant que sportif j’ai touché à pas mal de sports où j’ai atteint des niveaux relativement élevés notamment en basket où j’ai joué en N3 et le badminton où je suis parvenu à entrer dans le TOP50 français.

CrossFit Initium

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai connu le CrossFit alors que je pratiquais le MMA. Un ami qui en faisait avec moi allait régulièrement aux States et m’a fait découvrir ce sport. Etant fan de préparation physique je rêvais d’une pratique qui ferait de parcours physiques, une compétition. J’ai accroché tout de suite !

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai adoré la pluralité et la complexité de la discipline, tu penses avoir maîtrisé un mouvement et tu découvres d’autres mouvements sur lesquels tu es mauvais. Ca n’en finis pas !Il y a toujours quelque chose à apprendre.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai toujours eu dans le coin de la tête l’envie de monter ma propre structure ; même quand je n’étais plus dans le monde sportif. Puis lors d’un passage à CrossFit Nivelles avec ma team (Team Mjölnir) je suis littéralement tombé amoureux de leur structure. En partant sur la route du retour j’annonçais aux autres membres que c’était décidé, j’allais ouvrir ma box. Ils n’ont pas pris mes paroles au sérieux. C’était il y a 6 mois.

CrossFit Initium

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

J’ai donc un Master STAPS entraînement sportif spécialité préparation physique, ainsi qu’un diplôme universitaire en préparation physique et un brevet d’Etat. J’ai bien entendu mon LEVEL 1 et je compte passer certaines spécialités comme kids et weightlifting principalement d’ici un an si possible. J’ai donc encadré pas mal d’athlètes pros dans différents sports.

Je suis pour le moment le seul pouvant encadrer car les autres membres du staff ont leur Level 1 mais pas les diplômes français. Ils seront en formation dès cette année. Je compte encore intégrer un coach en formation pour avoir un total de quatre personne dans l’équipe.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons 432m² d’espace, avec 70m² de vestiaires, un bar de 5m de long et un espace de travail d’environ 250m2.

Pour le matériel, nous avons tout ce qui est barres de différentes tailles et poids, bumpers, haltères, Kettlebell, wall balls, slam balls, une cage Rogue M-20, 8 paires d’anneaux et 4 climbing rope ainsi que 4 Concept 2.

Sans compter les jump ropes, élastiques, foam rollers…`Et des pneus de toutes tailles ainsi que des sleds et des GHD.

L’ensemble de la surface de travail sera équipé de dalles antichocs pleines de 40mm d’épaisseur .

CrossFit Initium

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement ne sera interdit, je voulais une box fonctionnelle où l’ensemble des mouvements du CrossFit était réalisables. Je viens d’une box où ce n’était pas du tout le cas, c’est le moins qu’on puisse dire…

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Pour ça je ne peux pas encore te répondre car nous devrions ouvrir dans deux semaines ^^ Néanmoins, les séances devraient se dérouler comme suit : Warm up puis une partie force ou skill ou les deux selon la programmation. Puis le metcon. S’en suit un after ou directement un retour au calme.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Je veux vraiment offrir quelque chose de qualitatif et auquel je crois, à tous les niveaux. C’est dans cette optique que le nombre de personnes ne dépassera pas 15. Idéalement 12 mais je me laisse une marge pour ne pas frustrer les membres. Par contre pas plus.

CrossFit Initium

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Je présente la salle et les différents membres. Nous sommes déjà une petite communauté chaleureuse. La glace est en général très vite brisée ! Pour les athlètes de passage, ils seront chez nous comme dans leur box !

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Sans hésiter les deux mouvements d’haltérophilie (clean and jerk et snatch) car ils représentent à eux seuls une grande partie de l’essence même du CrossFit : ils mettent en exergues ce qu’est capable de réaliser le corps humain en terme de force, souplesse, synchronisation, vitesse, équilibre.

Les Muscle-ups, je suis relativement mauvais mais j’adore les réaliser. C’est aussi un exercice très complet.

Les Double Under pour l’aspect vitesse, explosivité et cardio.

Et le rameur que j’affectionne aussi particulièrement car lui aussi est très complet pour un exercice cardio.

CrossFit Initium

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Constamment varié sans aucun doute. Aléatoire peut aussi dire n’importe quoi. J’aime quand je sais où je vais. Enfin, j’aime quand je sais que je suis préparé à un éventail de choses le plus large possible.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Oui en effet, mon cursus m’a amené à développer cet aspect essentiel de du sport. Je suis disponible n’importe quand pour les conseils et je donnerai une base aux membres lors des fondamentaux. Il sera aussi possible d’avoir un suivi plus personnalisé au cas par cas et surtout selon les besoins de chacun.

Comment comptes-tu développer la box ?

Je veux conserver ce côté communautaire, que les gens s’y sentent bien et veuillent y rester un peu après leurs séances. Ou même passer y prendre un verre ou juste dire bonjour.

CrossFit Initium

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

C’est prévu par la suite avec des intervenants, notamment en stretching postural et haltérophilie.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Au niveau sportif, me faire plaisir et participer avec ma box à un maximum d’évènements CrossFit. Je suis loin du niveau des meilleurs. Au niveau professionnel, je vais vivre de ma passion donc ma seule espérance et de faire au mieux mon travail pour donner envie à un maximum de personnes de la partager avec moi.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je compte encourager le plus grand nombres d’athlètes à participer aux différentes compétitions afin qu’ils puissent ressentir ce qu’est le CrossFit et son esprit de communauté au-delà de la box, mais aussi se donner des objectifs et dépasser leurs limites.

CrossFit Initium

Un dernier mot pour conclure ?

Ce qui m’a choqué quand j’ai commencé à coacher en CrossFit, est l’antagonisme entre celui-ci et le travail d’un préparateur physique : L’un cherchant à développer l’ensemble des capacités physiques, tandis que l’autre ne développer de certains aspects mais de manière extrêmement pointues. Tout ça pour au final atteindre le même but : La performance. Comme quoi différents chemins peuvent nous amener au même endroit. Il s’agit juste de savoir où l’on veut aller.

CrossFit Initium

8, rue du Frênelet
59650 Villeneuve d’Ascq.
Tel : 06.10.99.77.60

SiteFacebook

Crossfit initium

Crédits photos : CrossFit Initium

Commentaires »