Présentation de CrossFit Calais

Hélène 11 septembre 2014 2
Présentation de CrossFit Calais

Ouverte depuis quelques mois, c’est la box Go’up CrossFit Calais que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Mickaël son fondateur a accepté de répondre à nos questions et de nous présenter sa salle qui recueille de nombreuses critiques positives sur facebook tant de la part d’athlètes recherchant la performance que de personnes souhaitant reprendre une activité sportive et / ou perdre quelques kilos. Mickaël semble faire l’humanité chez ses adhérents.

N’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes qui auront lieu les 20 et 21 septembre à la box, pour en savoir plus et vous inscrire ici

Go'up CrossFit Calais

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mickael Duval et j’ai 31 ans. Je suis ancien militaire – fusiliers marin.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai connu le CrossFit lorsque j’ai passé mon diplôme d’état (BP JEPS AGFF) au Creps de Wattignies en 2009-2010. Un ami de ma promotion m’a montré des vidéos. Le lendemain nous reproduisions ces mêmes exercices dans son jardin.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

A coup sûr, la variété et le fait de ne pas avoir de spécialité. Je me suis testé un peu dans tous les sports sans vraiment en accrocher un en particulier. Alors j’ai fais plusieurs sports.
J’ai pratiqué 12 ans la musculation et en parallèle la natation (je suis également BNSSA, Sauveteur Secouriste Aquatique) mais aussi la course à pied, la boxe américaine…
Etant ancien militaire, j’ai vite été attiré par la cohésion que l’on retrouve dans le CrossFit mais aussi le dépassement de soi, le moment où tu dois passer sur OFF et tout donner !

Go'up CrossFit Calais

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé comme beaucoup de monde à donner des cours collectifs et encadrer des séances sur plateau musculation. Je savais que je ne ferai pas ça longtemps!
L’aspect impersonnel, le grand nombre d’abonnements non renouvelés à cause du manque de résultats et donc de motivations m’ont vite fait déchanter.
J’ai alors crée mon entreprise et développé le « Personal Training » et me suis très vite retrouvé saturé par la demande. J’ai donc décidé de créer un centre d’entrainement afin de développer le « Team Training » et pouvoir répondre à la demande, d’abord sous la forme de « Cross training » puis « Crossfit » depuis l’affiliation cette année.

Go'up CrossFit Calais

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

J’ai ouvert la box en Avril 2013 (Go’up) et jusque décembre j’ai assuré les cours seul. Au Fur et à mesure, j’ai rapidement du augmenter le nombre de séances qui se remplissaient à vu d’œil.
Depuis janvier 2 coachs diplômés d’état et « CF Level 1 » sont venus en renfort, ce qui m’a permis de me consacrer un peu de temps pour passer à mon tour le « CF Level 1 », que j’ai finalement obtenu en Mars.
J’ai ensuite fait la demande d’affiliation, qui a été acceptée sous le nom de CrossFit Calais.
Mes deux coachs m’ont quitté en juin pour l’ouverture de leur propre box dans le nord (à Dunkerque).

Dès Septembre, de nouveau coaches rejoignent l’aventure! Il y à donc moi-même, Romain avec qui j’ai passé mon « CF Level 1 », Nicolas avec qui j’ai passé mon BPJEPS et Antoine qui est coach d’haltérophilie.

Quelles sont les installations et le matériel ?

La box fait 425m² dont 350m² de zone d’entrainement avec un sol totalement recouvert de dalles amortissantes et 75m² de vestiaires. Il y a un coin détente ou nos athlètes peuvent se reposer et profiter des boissons en vente sur place.
Nous avons un parking privé avec plusieurs centaines de M² d’extérieurs pour les entrainements estivaux (même s’il faut avouer que quelque fois le soleil se fait attendre).
Nous sommes essentiellement équipés Again Faster avec une station pullups 15 athlètes, barres, bumpers, kettlebels, medecine ball….
Il y a une autre station Xenios. Des pneux, battling rope, rope climb , box jump et aussi cinq « Concept 2 ».

Go'up CrossFit CalaisGo'up CrossFit Calais

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Oui baisser les bras 😉

Comment se déroule une séance type à la salle ?

S’il y a de nouveaux athlètes, je les présente dans un premier temps au reste de la team et inversement.
Débute alors le « warm up » organisé en fonction de l’entrainement qui va suivre, il y aura très fortement 5-7 min de mobilité suivi de la partie technique du ou des mouvements qui seront à exécuter ensuite.
Je fais en général 2 wods en essayant de suivre au mieux la planification officiel CrossFit…. et bien sûr l’After party.Périne Go'up CrossFit Calais

Périne au DL à 120 kg

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Il y a 1 coach pour 10 athlètes. Ca devient très difficile de gérer au-delà tant au niveau sécurité que disponibilité pour chaque athlète.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le « overhead squat », l’essence même de l’entrainement fonctionnel du centre du corps vers les extrémités. Mais aussi pour sa beauté d’exécution.
Le « thruster » pour la combinaison de 2 mouvements fondamentaux du Crossfit et aussi parce que le cardio en prend un coup !
Le « Muscle up », pour l’instinct de survie, nous devrions tous être capables de lever notre propre corps dans les cas le nécessitant.
Le « snatch » pour sa technicité.
Le « Dead lift » pour rester fort !

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne propose pas de suivi diététique, cependant je communique beaucoup sur l’alimentation car trop de personnes sont mal informés. Je les guides vers l’hygiène de vie Paléo. Mais surtout je veux entendre le moins souvent possible le mot régime !

Comment comptes-tu développer la box ?

Je suis actuellement en train de mettre en place des partenariats que se soit dans le textile ou l’alimentation sportive. J’aimerai organiser des conférences sur l’entrainement, l’alimentation …
A la rentrée de Septembre, 3 nouveaux cours seront proposés (haltérophilie, force athlétique et Training kids).
J’aimerai aussi passer le « CF mobility » afin de proposer bientôt ce nouveau cours.
J’ai beaucoup d’idées en tête et je commence à travailler sur l’agrandissement de la box pour doubler la superficie.

Go'up CrossFit Calais

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

J’aimerai prendre plus de temps pour moi afin de pouvoir m’entrainer plus sérieusement et arriver sur les qualifications mieux préparé.
Sur le plan professionnel, participer à de nouvelles formations afin de répondre au mieux aux exigences de mes athlètes.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

J’encourage mes athlètes à la compétition, tout prend une forme différente pendant cette période. On vie des moments très riche en émotions et apprenons énormément sur nous même.
Une team élite va bientôt être créée pour ceux qui souhaitent s’investir dans la compétition.
Perine, une de mes athlètes vient d’ailleurs de se participer à la final du Brussels Throwdown qui a eu lieu il y a quelques jours (elle y a pris une belle 31ème place NDLR).

Go'up CrossFit Calais

Un dernier mot pour conclure ?

Pour créer quelque chose en France, il faut vraiment être motivé ! Surtout quand c’est une discipline encore  méconnue chez nous.
Je remercie donc les personnes qui m’ont aidé à lancer et développer la box, à savoir Christophe Bats, Daniel Chaffey, Elie, Yvan, Yves… qui m’ont fait confiance alors que la box n’était pas encore affiliée et ont toujours été présent pour répondre à mes questions.
Amis, familles pour leur soutient moral.

Le CrossFit Français commence à faire parler de lui, l’avenir appartient au Crossfiters !!

Merci play-fitness qui contribue fortement au développement de ce sport

Go’up CrossFit Calais

15 rue Gustave Courbet (zone Marcel Doret)
62 100 Calais
09.53.26.68.62
contact@go-upcoaching.fr
FacebookSitego up CrossFit Calais

2 Commentaires »

  1. david 10 janvier 2016 at 19 h 49 min - Reply

    bonjour
    je travaille tout les jours jusque 18h30 est il possible de venir aux séances apres cette heure
    merci
    david 06/98/91/25/13

  2. Hélène 10 janvier 2016 at 20 h 20 min - Reply

    Voici le planning des cours à Calais : http://www.go-upcoaching.fr/#!planning/c1771, vous pouvez les contacter pour réserver une séance.

Commentaires »